Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [BD] Posy Simmonds

Aller en bas 
+5
Queenie
kenavo
Sophie
Aeriale
mimi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:15

Pareil, j'ai beaucoup aimé. C'est un portrait caustique à la David Lodge des milieux universitaires/intellectuels exilés à la campagne, des bobos ruraux, en proie à leurs déboires sentimentaux ,jalousies et ambitions professionnelles. Entre caricature et aquarelle, le trait de Posy Simmonds est très efficace.

Pour ceux qui connaissent le roman de Thomas hardy qui a inspiré cette BD, Loin de la foule déchaînée, il est amusant de relever les similitudes entre texte original et transposition moderne.

Par contre Kenavo, il faut un assez bon niveau d'anglais pour lire Tamara Drewe en VO, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:57

Nezumi a écrit:
Par contre Kenavo, il faut un assez bon niveau d'anglais pour lire Tamara Drewe en VO, je pense.
honte sorry.. je pense que je ne vais plus donner de tels avis.. pour moi l'Anglais était toujours plus facile que le Français et donc j'ai l'idée que c'est ainsi pour tout le monde danse...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 10:00

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
Par contre Kenavo, il faut un assez bon niveau d'anglais pour lire Tamara Drewe en VO, je pense.
honte sorry.. je pense que je ne vais plus donner de tels avis.. pour moi l'Anglais était toujours plus facile que le Français et donc je crois que c'est ainsi pour tout le monde danse...

C'est surtout que le français est une Figue de Barbarie en langues étrangères (hum)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 10:02

Queenie a écrit:
C'est surtout que le français est une Figue de Barbarie en langues étrangères (hum)
oui surtout que je viens de relire mon commentaire de hier soir et il y a encore des fautes [BD] Posy Simmonds  - Page 2 162492
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 12:17

Les histoires me tentent... mais alors les dessins... pas du tout... J'essayerais tout de même de le feuilleter un jour, des fois qu'entre les mains les traits et les couleurs prennent une dimension plus attrayante pour ma rétine.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:58

Oui, tu devrais ...

Péché dans Télérama un article sur elle où il est question de son Tamara Drewe

Citation :
Elle y traque les comportements futiles ou erratiques d'une certaine middle class british en état de boboisation avancée. Cela n'est pas très sérieux-en effet-mais c'est plutôt brillant, roboratif, et d'une étincelante pertinence surl'époque.
[...]
Née de la lecture d'un roman de Thomas Hardy,Loin de la Foule déchainée ,Tamara Drewe subira un identique relooking d'époque. Posy Simmonds s'est affranchie de l'intrigue de TH mais lui a emprunté "l'atmosphère un peu sombre à la fin et la morale de l'histoire: chacun a ce qu'il mérite". Une mélancolie douce qui ajoute de la profondeur et valide une satire malicieusement cruelle dont font les frais entre autres, quelques écrivains obscurs à la mode qui font retraite dans un cottage du coin.
PS n'a guère de rival aujourd'hui dans cette forme de sociologie allègre, une littérature dessinée au scanner comme l'a écrit bluffé le romancier américain Tom Wolfe
Jean Claude Loiseau

Je cours l'acheter cet après-midi woohoo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:00

aériale a écrit:
Je cours l'acheter cet après-midi woohoo
jemetate le Télérama compte plus que l'avis de Nezumi et le mien Razz

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:03

kenavo a écrit:
jemetate le Télérama compte plus que l'avis de Nezumi et le mien Razz
Ma non! comme tu es Laughing
Au contraire, j'ai lu l'article en pensant à ses fans (Sentinelle qui me l'a fait connaître, Nezumi, et toi... -c'est vrai par contre, je ne te savais pas accro -
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:09

aériale a écrit:

Ma non! comme tu es Laughing
Wink c'est trop calme par ici.. donc.. Very Happy
aériale a écrit:
-c'est vrai par contre, je ne te savais pas accro -
tout récent - grâce à ce fil et Sentinelle et Nezumi swing
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:01

Super moment avec "Tamara Drewe"

Pour répondre à Queenie, il ne s'agit pas que de dessins. Il y a pas mal de texte, aussi. Au style très percutant d'ailleurs. Un vrai roman. Voici un exemple, au début :

Mon deuxième séjour à Stonefield. J'ai passé une semaine ici à Pâques et décidé que ce serait parfait pour un ou deux mois du congé sabbatique que j'ai réussi à arracher. (Mon "année de glandouille", comme disent mes collègues.)
La dernière fois j'étais dans une autre grange, une chambre appelée Garsington. Là, j'ai la chambre Bateman, près de la grande maison. L'après-midi est chaude. Je branche le ventilo, je sors des glaçons du frigo, je m'allonge avec un soupir de dégoût.
Du dégoût à Stonefield ? ça peut sembler pervers, surtout si on compare l'endroit à mon quartier toxique de Londres ou aux autres retraites que j'ai essayées : Andalousie (coupures de courant, moustiques) ; Yorkshire (portes coupe-feu grinçantes, lasagne au curry, chambre à se peler les couilles).
Mon problème à Stonefield, c'est le luxe, le confort insolent. Il y a quelque chose de profondément corrupteur dans ces oreillers en duvet, ces draps de percale, ces fauteuils profonds, ces feux de bois, ces chaises longues voluptueuses dans des coins ombragés, la nourriture exquise et le vin. Tout ça me met mal à l'aise. Est-ce qu'un écrivain vivant comme un coq en pâte peut espérer la visite de sa Muse ?
Beth Hardiman dirige l'endroit avec tant de discrétion et d'efficacité, tout à disposition, c'est comme d'avoir des serviteurs, c'en est presque nocif. Elle devrait au moins nous demander de prendre un torchon, mais ça n'arrive jamais. "Vous avez mieux à faire." Beth, bien sûr, est une femme rare, une de celles qui comprennent le processus créatif - l'obsession, les longues heures de rumination.

Bon, Stonefield a ses points positifs : l'isolement, le vrai silence et à en juger par mon dernier séjour, personne ici que je ne puisse ignorer gaiement. Des confrères en écriture issus des classes moyennes, plus de trente-cinq ans, discrets, ni indigents ni défavorisés, comme à Londres. Autrement dit, absolument personne pour vous culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:37

Posy Simmonds : "Je travaille comme un cinéaste"

Le Monde des Livres | 30.01.09 |
Florence Noiville


Au commencement était une jeune fille peu rangée. Une adolescente qui trouvait le temps long dans sa pension anglaise et qui, pour tromper l'ennui, dessinait des horreurs. "J'étais un brin subversive, admet aujourd'hui Posy Simmonds. A 15 ans, j'avais une passion pour les comics, j'en dessinais sans arrêt, les meurtres foisonnaient, je m'amusais follement. Les profs, eux, étaient horrifiés par la noirceur de mes "oeuvres" et les confisquaient au fur et à mesure..."

Un jour pourtant, la belle et rebelle Posy tombe sur une enseignante pas comme les autres. "La prof de français portait Jolie madame de Balmain, et des talons aiguilles : le vrai chic parisien. Et surtout, elle nous invitait dans sa chambre à prendre du café et des gâteaux. " Grâce à elle, Posy découvre Flaubert et Hugo, s'enflamme pour Dickens et Les Liaisons dangereuses. Ce n'est plus une mais deux passions qui l'habiteront dès lors, le dessin et la littérature. Elle n'aura de cesse de les conjuguer.

Il faut entendre Posy Simmonds - aujourd'hui dessinatrice vedette au journal britannique The Guardian - raconter son parcours du combattant à la sortie de la Central School for Art and Design de Londres. C'est qu'il y a toujours loin de la coupe aux lèvres. En l'occurrence, il lui aura fallu être "dogsitter d'une vieille dame épouvantable", accepter les commandes mercenaires ("dessiner pour une stupide marque de laine de verre !"), tirer le diable par la queue ("Rupert Murdoch, qui venait de racheter le Sun, payait chaque dessin 5 livres sterling !")...

Il lui aura fallu cette longue traversée du désert avant de rencontrer le destin dans un ascenseur. Au Guardian, où elle dessine en free-lance, un rédacteur en chef lui lance un jour, entre deux étages : "Vous n'avez jamais songé à un strip ?" Un strip, c'est une bande de dessins humoristiques qui revient régulièrement dans les pages du journal. Posy Simmonds n'a pas le temps de répondre. L'ascenseur s'est refermé : la nouvelle formule commence en septembre et on compte sur elle...

C'est ainsi que sortiront les Wooly Liberals, l'histoire d'une famille de bobos vaguement inspirée de Reiser et de Bretécher. C'est ainsi surtout que suivra Gemma Bovery, qui la rendra célèbre hors du Royaume-Uni. Paru en feuilleton dans le Guardian puis en album chez Jonathan Cape (2000), Gemma Bovery est une épatante transposition-recréation en bande dessinée d'une Madame Bovary pastiche, en jeans et tee-shirt, qui faxe ses rendez-vous d'amour entre deux Eurostar.

Dans cette décapante satire de la "middle class", Posy Simmonds peignait le mode de vie de Gemma et ses angoisses à la Marie-Claire : shopping du jour, menu des dîners en ville, lingerie préférée, usage immodéré de la bouillotte et de la Carte bleue... A l'époque, certains critiques britanniques avaient regretté que Posy Simmonds n'ait pas été nominée pour le Booker Prize. On l'avait même comparée au peintre Hogarth qui, au XVIIIe siècle à Londres, était célèbre pour ses croquis féroces de toute une classe sociale britannique.

Les lecteurs de Tamara Drewe retrouveront ce trait acerbe et réjouissant. Après Flaubert, c'est Thomas Hardy - l'auteur de Tess d'Urberville - qui a inspiré à Posy Simmonds ce nouvel album librement adapté de Loin de la foule déchaînée (Far From the Madding Crowd). La méthode est la même que pour Gemma Bovery : Simmonds a transposé la trame de ce roman de 1874 dans l'Angleterre contemporaine. Comme chez Hardy, l'héroïne est une jeune femme brillante et séduisante qui met en émoi le petit village de campagne où elle revient après la mort de sa mère. Et en particulier Stonefield, une paisible résidence d'écrivains installée dans une ferme à quelques pas de sa maison. Sous le pinceau de Posy Simmonds, la diabolique Tamara Drewe a des jambes interminables et un oeil de biche. Tout ce qu'il faut pour semer la zizanie entre des auteurs plus ou moins ratés, revanchards et calculateurs, et des femmes vieillissantes qui les entourent jalousement.

En quelques coups de crayon - un oeil en coin ou une ride sur le front -, Posy Simmonds fait surgir la rancoeur, la mesquinerie ou la colère, bref toute une palette de sentiments mêlés qu'un écrivain ne pourrait exprimer qu'à travers de longs paragraphes. Il y a là l'universitaire et écrivain américain Glen Larson, troublé comme les autres par la longue Tamara au point d'en perdre l'inspiration. Il y a Andy, le jardinier sentimental qui joue les gros durs. Il y a Beth, la maîtresse des lieux, qui souffre déjà des frasques de son mari infidèle, et voit d'un oeil plus qu'inquiet l'irruption de cette amazone briseuse de coeurs. Au milieu de tout ça, Tamara fait des allers-retours avec Londres où elle publie une chronique people assez niaise, et subit les tours de filles jalouses qui utilisent son ordinateur pour envoyer des courriels compromettants.

Tout l'art de Posy Simmonds consiste à mettre en bulles l'air du temps. Elle sait parler comme les ados des années 2000, restituer les états d'âme d'un vieil écrivain sur le retour, décrire une séance de dédicace aussi narcissique que pathétique dans une librairie de province, un dialogue au pub The Rick ou une page de journal très intime. Toute son habileté consiste aussi à mélanger les genres - un bloc de texte comme un chapeau journalistique, des cases de bande dessinée, un SMS, des reproduction de tabloïds ou de petites annonces... - et à faire de tout ça le reflet morne et fascinant d'un certain quotidien anglais. "Je n'y suis pour rien, dit-elle modestement. C'est Hardy qui, comme Flaubert, était très moderne pour son époque en s'intéressant aux gens ordinaires."

L'impression de justesse tient aussi à la manière de travailler de Posy Simmonds. Ouvrant un cahier noir, l'illustratrice montre les centaines de croquis et de notes, de flèches et de renvois, qui ont présidé à l'élaboration de Tamara Drewe. Des esquisses d'une précision inouïe, à l'encre, au crayon, à la gouache, au feutre... "Je travaille comme un cinéaste, explique-t-elle. Quand j'ai la trame de l'histoire, je fais mon casting, je dessine tous les personnages, je décide des lieux de l'action mais aussi de la marque de leur voiture, de la taille de leurs chaussures ou de la couleur de leur brosse à dents. A la fin, ils sont tellement vrais que j'entends leur voix dans ma tête."

Le résultat : deux ans et demi de travail et un parfait équilibre entre texte et images, tendresse et causticité. Une chronique à la fois pertinente et impertinente du monde moderne. Une manière très personnelle, aussi, de revisiter un texte classique. Sans doute est-ce là ce qui explique que, parlant de cette oeuvre à part, Tom Wolfe, l'auteur du Bûcher des vanités, se soit un jour extasié en ces termes : "Dans la nouvelle vague des romans graphiques, il y a Posy Simmonds... et qui d'autre ?"


source: ICI
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:13

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Tamara10

Stephen Frears a fait le film de Tamara Drewe..

Reportage sur Arte: ici
(en bas de la vidéo on peut choisir la langue)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:19

Je n'ai pas lu la BD Tamara Drewe, mais alors, la bande annonce ne m'a pas du tout convaincue... J'avais l'impression de voir une sorte de Bridget Jones couplée à une Daisy Duke, un mélange pas très convaincant.


Pourtant Stephen Frears me plait bien comme cinéaste. Dilemme.

Je vais attendre d'avoir l'avis de ceux qui ont aimé la BD.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 9:22

Queenie a écrit:
Je vais attendre d'avoir l'avis de ceux qui ont aimé la BD.
j'ai bien aimé la BD.. mais même si j'aime bien Frears, je ne sais pas si j'y vais.. le sujet donne en effet la possibilité de faire une Bridget Jones couplée à une Daisy Duke et de cela je n'ai pas trop envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:29

Queenie a écrit:



Je vais attendre d'avoir l'avis de ceux qui ont aimé la BD.

Je te le donnerai car ça fait un moment que je guette la sortie du film, ayant adoré la BD.
Les BA peuvent être trompeuses des fois car j'avais trouvé celle de Bright star assez plate, alors que le film whaou.
Mais transcrire au cinéma un univers graphique est toujours périlleux. En tout cas Tamara Drew la BD est bien plus acide et drôle que Bridget Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Posy Simmonds
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: