Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [BD] Posy Simmonds

Aller en bas 
+5
Queenie
kenavo
Sophie
Aeriale
mimi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:47

Comme pour Claire Keegan, je sens que je vais être la seule à donner une critique défavorable innocent
Tamara Drewe ne m'a pas vraiment emballée. J'avais trouvé le film joli à regarder, sans plus, et j'espérais qu'il y avait plus de matière dans la BD d'où il était tiré.
Les rivalités entre écrivains, entre épouse et maîtresse, les maris coureurs, les mensonges, les tabloids, les gamines qui cherchent l'amour, j'ai déjà vu ça ailleurs et il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Le dessin est cependant joli et doux, j'ai lu la BD jusqu'au bout (et c'est qu'il y a pas mal de texte en plus du dessin !). Pas désagréable, mais je l'aurai très vite oubliée.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:36

Gemma Bovery (2000)


[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Gemma-10

A tous ceux qui auraient le malheur de penser que la Madame Bovary de Flaubert n’est qu’une œuvre littéraire désuète, Posy Simmonds impose sa variante légèrement modernisée : Gemma Bovery. Variation libre qui nécessite quelques adaptations permettant au mythe de se renouveler et de correspondre plus parfaitement à notre siècle. Si Gemma Bovery, à la manière de sa consœur littéraire, tient un journal intime dans lequel elle épanche ses peines, ce n’est pas ce manuscrit qui nous permettra de prendre connaissance des malheurs et des réjouissances de son existence mais le récit d’un de ses voisins. Celui-ci est un amateur de bons livres et, forcément, le jour où il entend parler de Gemma et Charlie Bovery, il ne peut s’empêcher de penser aux personnages illustres de Flaubert –Emma et Charles Bovary. Le rapprochement est d’autant plus pertinent que la réalité rejoint rapidement la fiction, alors même que Gemma Bovery semble à peine connaître sa quasi-homonyme littéraire.


[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Gemma_10

Après l’enthousiasme débordant de sa découverte de la Normandie, de ses petits villages tranquilles, de ses boutiques artisanales et de ses vastes plaines, Gemma Bovery découvre bientôt l’ennui le plus dévorant –ennui qui deviendra ensuite dégoût puis haine. Charlie écope des plaintes de son infortunée épouse, et l’harmonie de leur couple ne tarde pas à s’étioler. Le narrateur de cette histoire –leur indiscret voisin- est émerveillé par la précision avec laquelle la réalité rejoint la fiction… Ne manque plus que Gemma se dégote un amant. Evidemment, Posy Simmonds ne pouvait pas nous épargner cette coïncidence. Les temps modernes sont ce qu’ils sont : Gemma rencontre l’éphèbe qui viendra la sauver de sa monotonie au Leclerc de Rouen. Flaubert avait su faire plus romantique en son temps.


[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Gemma10

La question de savoir si le destin de Gemma Bovery suivra jusqu’au bout celui d’Emma Bovary ne se pose malheureusement pas et fait perdre à l’album de Posy Simmonds une partie de son intérêt. En effet, les premières pages nous amènent immédiatement à connaître la mort de Gemma, ceci afin que le lecteur ait accès à ses journaux intimes. Laissés à l’abandon, ceux-ci seront alors découverts par le narrateur. Si cette révélation d’entrée de jeu fait perdre à l’histoire une partie de son ressort dramatique, elle permet en revanche de croiser les points de vue de Gemma et de son voisin –dans le présent et dans le passé-, et d’accéder à une multitude d’interprétations intéressantes.


Pas aussi superbe et racé que le Madame Bovary de Flaubert, ce Gemma Bovery de Posy Simmonds nous amuse toutefois en nous laissant imaginer ce qu’aurait pu écrire Flaubert s’il avait vécu à notre époque. Les tragédies modernes peuvent être tout aussi puissantes que celles qui peuplent notre littérature : il suffit de constater quels imbroglios financiers et sentimentaux découlent des divorces, remariages et familles composées ; et si les amours semblent plus artificiels parce qu’ils se nouent dans des centres commerciaux et connaissent leur point culminant dans des parkings souterrains, ils conservent encore toute leur intensité émotionnelle. Voilà de quoi contenter la curiosité des lecteurs indiscrets qui avaient déjà aimé Madame Bovary

Citation :

C’est bizarre –les Français ont des pharmacies comme les Anglais ont des confiseries- il y en a partout, même dans un trou perdu comme Bailleville. Et partout on se fait bombarder de pub pour le corps –en ville, ça paraît normal, mais pas ici ! Ça me fout en l’air –je suis pas venue en Normandie pour penser aux crèmes pour les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:43

sentinelle a écrit:

Sous un humour acidulé, Posy Simmonds se livre à une critique de notre époque. Nous passons ainsi des yuppies londoniens (l'« ex » de Gemma, un critique gastronomique très snob) à ses voisins anglais en Normandie qui ne sont que d'imbéciles parvenus en n'oubliant pas l'ex-femme qui ne pense qu'à abaisser et soutirer de l'argent à Charlie et l'amant de Gemma qui n'est autre qu'un jeune étudiant noble mais sans le sou. D'autres personnages jalonnent ainsi le récit, aussi bien croqués les uns que les autres.

Aeriale a écrit:

Une superbe étude de moeurs déclinée sous un mode tragi-comique qui stygmatise parfaitement le comportement de ces yuppies londoniens venus chercher un peu de champêtre mais le plus souvent totalement inadaptés à cette nouvelle vie...Et plus généralement l'éternelle insatisfaction de la petite bourgeoise campée par Gemma, ici lucide mais non moins tiraillée entre paillettes, romance et existence libre et assumée.

C'est vrai que cet aspect de Gemma Bovery est délicieux... je n'ai même pas trouvé que les portraits soient particulièrement caricaturaux... au contraire, Posy Simmonds révèle bien les pensées sous-jacentes de ses personnages pour nous dévoiler leur hypocrisie.

Et je viens seulement de découvrir que Posy Simmonds est une femme. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ça change mon rapport à cet album jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 7:38

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 A906 / [BD] Posy Simmonds  - Page 3 A912
Literary Life: Scènes de la vie littéraire
Citation :
Présentation de l’éditeur
"Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu'aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité".

Des chroniques qui tournent autour de la scène littéraire, comment ne pas vouloir y jeter un œil!
Pour chaque chronique il y a une page, parfois plein de petites images qui racontent une histoire, parfois seulement une grande image. Les moments aussi diversifiés que le sujet : voilà Posy elle-même en stress pour conclure sa chronique de la semaine, la petite librairie avec son personnel à part, des lecteurs, des éditeurs, des soirées de lecture et de remise de prix…

Posy Simmonds montre à travers ces planches un monde qu’on connaît en tant que lecteur, où au moins on trouve du plaisir de s’y émerger. Le tout est saupoudré avec une touche d’humour, bien que ce n’est pas le « haha » humour des comic strips auquel on pourrait s’attendre, mais un humour qui dévoile avec un petit clin d’œil tout un monde qui se prend parfois un peu trop au sérieux.

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 A909

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 A907

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 A910

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 A911
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptySam 30 Mai 2015 - 20:35

Literary Life
Avec pour sous-titre Scènes de la vie Littéraire, cet ouvrage compile les planches fournies de 2005 à 2007 par P Simmonds au Guardian sur ce thème. On y retrouve tout le milieu littéraire de la propriétaire de la petite libraire de quartier en guerre contre les géants de la distribution, l’écrivain en quête d’éditeur ou à gros tirages.
La liste des ingrédients me laissait présager beaucoup : humour, monde de livre, BD. Mais la sauce a tourné … J’ai rapidement trouvé cela futile et même fastidieux. Pour une fois, je ne suis même pas allé au bout de ma lecture …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2015 - 5:38

moi, j'ai fait comme pour les recueils de nouvelles - une chronique ici et là, ainsi je ne me suis pas ennuyé jusqu'à la fin Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:27

Arf j'ai honte ! on m'a offert cette bédé il y a un demi lustre et je ne l'ai même pas déballée... Faut réparer !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:57

shanidar a écrit:
Arf j'ai honte ! on m'a offert cette bédé il y a un demi lustre et je ne l'ai même pas déballée... Faut réparer !
J'en déduis que ...
Shanidar est une femme comblée qui croule sous les dons en tout genre ... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:37

GrandGousierGuerin a écrit:
shanidar a écrit:
Arf j'ai honte ! on m'a offert cette bédé il y a un demi lustre et je ne l'ai même pas déballée... Faut réparer !
J'en déduis que ...
Shanidar est une femme comblée qui croule sous les dons en tout genre ... dentsblanches

oui, et je suis une fée aussi mais attentif
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:55

shanidar a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
shanidar a écrit:
Arf j'ai honte ! on m'a offert cette bédé il y a un demi lustre et je ne l'ai même pas déballée... Faut réparer !
J'en déduis que ...
Shanidar est une femme comblée qui croule sous les dons en tout genre ... dentsblanches

oui, et je suis une fée aussi mais attentif

je t'imaginais plus en déesse dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





[BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Posy Simmonds    [BD] Posy Simmonds  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Posy Simmonds
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: