Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Leo Perutz [Autriche]

Aller en bas 
+22
Louvaluna
shanidar
GrandGousierGuerin
Igor
topocl
Bédoulène
bix229
Milly
LaurenceV
Marko
Chatperlipopette
eXPie
tom léo
Bellonzo
Sophie
Héri
Marie
kenavo
Arabella
Queenie
Le Bibliomane
domreader
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:57

Je viens de m'apercevoir qu'une fois de plus je confonds Perutz et Reverte!!!!
Le club Dumas est de Reverte ....ça m'énerve de confondre humeur
Il n'empêche qu'il faut secouer la torpeur de cette petite bibliothèque de st-agathon laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:29

Le tour du cadran


Ce roman raconte 24 heures de la vie de Stanislas Demba, un étudiant de Vienne. Son comportement est d'abord extremement étrange; il rentre dans une épicerie passe commande mais attend pour la prendre que l'épicière soit sortie, tout en laissant l'argent sur le comptoir. Nous avons à un moment l'explication de son comportement, qui montre l'imprudence de notre héros, mais ce dernier ne s'assagit pas pour autant et continue à accumuler catastrophe sur catastrophe.

Le récit est au début très drôle, devient quasiment surréaliste, en particulier dans la scène du restaurant avant de devenir tragique tout à la fin du récit, la mécanique s'enchaîne de façon impecable, comme dans un film, je ne suis pas étonnée que des cinéastes ce sont intéressés à ce livre.

Un excellent moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:57

Encore un auteur que j'apprécie énormément bien que découvert récemment de manière indirecte. J'ai vu la création en mars à Strasbourg de l'opéra "Le pont des ombres" d'Olivier Dejours d'après le roman La nuit sous le pont de pierre que je me suis empressé de lire après.

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 3231812

J'adore ce climat d'inquiétante étrangeté dans une Prague du XVIIe siècle. Le texte est très poétique avec un récit éclaté qui nous apprend beaucoup de choses cocasses et mystérieuses sur cette ville magique.

Il faut que je lise ceux que vous avez conseillés!
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 7:58

Le cavalier suédois


Mittel Europa, début du XVIIIè siècle, les souverains suédois, russe et autrichien guerroient sans relâche. Un gentilhomme suédois et un pauvre hère, brigand à ses heures perdues, cheminent ensemble dans la campagne recouverte de neige et froide comme un linceul. Le premier est à bout de forces tandis que le second, plus rompus aux privations et pérégrinations aléatoires, résiste tant bien que mal au vent glacial. Cahin caha, ils parviennent à trouver refuge dans un moulin apparemment abandonné et réputé pour être hanté par feu le meunier. Cette nuit glaciale n'est pas comme les autres, elle sonne le retour annuel du fantôme du meunier, venant prendre les corps perdus pour les soumettre au joug de l'évêque. Le brigand le sait bien, lui qui a donné ses plus belles années aux forges du prélat!
Pour échapper au meunier, de l'argent est nécessaire...le cavalier suédois n'en possède guère et dépêche son compagnon d'infortune chez son parrain, ami de son son père, en guise de papier d'identité, il lui donne une bible, clef qui lui ouvrira le logis dudit parrain. Le logis lui sera ouvert, par une jolie jeune fille, follement éprise de son compagnon d'enfance, le fameux cavalier suédois, et pathétiquement triste car harcelée par son créancier qui souhaiterait l'épouser. Les sens du messager sont en émoi, les beaux yeux de la belle sont irrésistibles et surtout il ne supporte pas de constater combien sa maisonnée la pille et la dépouille afin qu'elle tombe dans les rets amoureux du créancier! Seulement, il ne possède aucun bien, aucune richesse pour aider le jeune fille. Heureusement, il apprend qu'une troupe de malandrins sera bientôt encerclée et il se hâte d'aller les avertir et d'utiliser son esprit rusé pour parvenir à déjouer le traquenard.
C'est ainsi que commence l'incroyable histoire d'un cavalier suédois bien versé dans l'agriculture, la gestion d'un noble domaine, le brigandage de haut vol avec doigté et l'usurpation d'identité!
Avec humour et une écriture romanesque délicieusement picaresque parfois, l'auteur joue avec les comportements et les sentiments humains avec une ironie subtile et un bonheur indéniable. Il embarque son héros dans une aventure de brigandage digne d'un Robin des Bois: prendre aux nantis, sans violence et avec humour, afin de se constituer un trésor qui lui permettra d'acquérir le domaine et conquérir l'amour de la jeune fille.
Tout au long du roman, l'ambiance créée par Perutz montre combien le cavalier suédois tremble que le pot aux roses soit un jour découvert. L'usurpation d'identité est un acte qui demande cohérence et doigté et entraîne forcément angoisse et soupçon envers autrui....surtout lorsqu'enfin la vie vous sourit, devient confortable et douce à l'ombre d'une épouse aimante et d'une fillette adorable. Cependant la culpabilité vient hanter le sommeil de l'imposteur qui se voit arriver, en rêve, au Jugement Dernier. La statue du Commandeur n'est guère loin, bien que le personnage ne soit pas, loin s'en faut, du même tonneau que Dom Juan: le mensonge laisse s'épanouir le sentiment de honte et la peur d'une juste et divine punition. Et pourtant, le lecteur se dit souvent que la tendre jeune fille n'a rien perdu au change dans l'usurpation d'identité, bien au contraire!
Ce qui est intéressant c'est de voir combien Leo Perutz a su intégrer les codes du roman fantastique avec ceux du roman policier tout en parsemant l'ensemble de touches picaresques grâce à d'incroyables rebondissements, inattendus, surprenants et jubilatoires. Et, en douceur, par le rire, les scènes émouvantes ou l'atmosphère guerrière, des questions importantes, essentielles sont posées: peut-on échapper à son destin? L'usurpateur, qui a tâté des chaînes de l'évêque, saura-t-il détourner la route de sa destinée ou ne vivra-t-il qu'une parenthèse avant d'être renvoyé à la case départ?
Les rencontres nombreuses avec des fantômes (celui du meunier est particulièrement intéressant: on ne sait jamais s'il est réel ou seulement esprit malin ce qui ajoute à l'angoisse et l'atmosphère inquiétante du roman), les remèdes mâtinés de sorcellerie, sont fabuleuses. Il en ressort un souffle typiquement "Mittel Europa", celui du bouillonnement des pensées et de la créativité, des combats et des conflits qui ont secoué et marqué cette partie de l'Europe...l'odeur de souffre n'est jamais bien loin (brr, les hauts fourneaux des forges de l'évêque sont l'antre des Enfers!).
L'identité est un moyen de s'interroger sur l'être humain: les personnages de "Le cavalier suédois" ne sont pas vraiment dans les normes, se déplacent et surtout cherchent leur place au coeur des moments de crises de l'Histoire, instants décisifs de leur histoire personnelle. Les choix de routes se font, certes, dans la violence et la douleur mais ils montrent combien l'être humain est loin d'être un bloc immuable: un gentilhomme peut s'avérer être bravache et lâche au point de préférer déserter que d'affronter les violences de la guerre; un voleur peut souhaiter revenir dans le droit chemin en utilisant ses armes, celles un peu tortueuses de la ruse et du mensonge.
La lecture est envoûtante: une fois commencée, il est difficile de l'arrêter car le suspense est intense et la construction extraordinaire. Le bateau mené par l'auteur emporte le lecteur dans une aventure dont il ressort époustouflé et heu-reux!

Je suis absolument ravie par la découverte de cet auteur dont l'écriture et les questionnements sur l'âme humaine sont jubilatoires drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2008 - 8:03

Chaperlipopette
Citation :
Je suis absolument ravie par la découverte de cet auteur dont l'écriture et les questionnements sur l'âme humaine sont jubilatoires

Et moi je suis ravi que tu sois ravie et te souhaite beaucoup de petits Perutz,étant moi-même très enthousiaste sur cet auteur que Parfum de Livres défend si bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 21:58

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Couver38
Le Judas de Léonard
Citation :
Présentation de l'éditeur
Milan, 1498... Léonard de Vinci travaille à sa célèbre Cène et cherche en vain un modèle pour la figure de son " Judas ". Il a beau hanter tous les mauvais lieux, passer en revue toutes les canailles de l'endroit, les vices qu'il découvre sont à l'évidence de ceux que Jésus aurait pardonnés. Or Jésus n'a pas pardonné à Judas... Et si, au lieu de chercher parmi ceux que la société désigne comme ses brebis galeuses, Léonard allait jeter un coup d'œil chez ceux qu'on appelle les " honnêtes gens " ...
Une quête fertile en rencontres hautes en couleurs - et l'un des plus retors parmi les romans imaginés par le diabolique Leo Perutz

Leo Perutz se trouve au portail et je voulais donc lire un livre de lui – et puisque sur le fil encore personne n’a parlé de son Léonard je l’ai choisi.

C’est extraordinaire comment cet auteur arrive à combiner ses deux fils d’histoire et en même temps que Léonard de Vinci trouve son Judas, il nous montre comment un homme quelconque peut devenir Judas…
Passionnant et écrit avec légèreté. Mon premier livre de cet auteur il y a des années – et il n’a pas changé d’attrait.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:08

J'ai découvert Leo Perutz avec Le Cavalier suédois que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé la construction et le thème du roman. Peut-on impunément usurper l'identité d'un autre ? Mérite-t-on mieux la vie de l'autre que l'autre lui-même ? Doit-on toujours payer ses crimes ?

C'est un roman attachant, charmant, symbolique et mystérieux. Un réel plaisir de lecture...

Et la fin est belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 15:08

Le cavalier suédois

A l'ouverture du roman, j'ai fais la connaissance avec le jeune Christian von Tornefeld, jeune homme assez immature, peureux, faible qui a déserté l'armée. Avec lui, un homme robuste, fort, courageux nommé Piège-à-poule, voleur en fuite et héro de notre aventure. Tous deux vont se jurer d'être toujours là l'un pour l'autre, un pacte sous forme d'amitié naissante... Or, le voleur va usurper l'identité de Christian et essayer de devenir gentilhomme, afin de ravir le coeur d'une jolie dame.

Au tout début du roman, j'ai eu un peu de difficulté à faire corps avec le Cavalier suédois, car ce qu'il avait fait était pour moi assez dérangeant (usurper une identité et trahir un serment). Mais plus le roman avançait, plus j'apprennais à connaître ce pseudo cavalier suédois, plus je le comprenais. Je ne dirais pas que je l'aimais, mais plutôt que j'essayais de le comprendre.
Un point négatif cependant, à mon sens, jette une ombre sur le récit : la plus grande partie du roman est consacrée à l'histoire du vagabond ayant usurpé l'identité de von Tornefeld. Je regrette que le vrai Christian passe autant inaperçu, j'aurais aimé que le livre nous montre les destins de ces deux hommes...

Léo Perutz a écrit un livre magnifique dans lequel plusieurs genres se côtoient : fantastique car nous croiserons des anges, un fantôme ; un soupçon de polar (le baron Maléfice à la poursuite du brigand de Dieu) ; une belle histoire d'amour (celle du faux Christian et de Maria Agneta), mais surtout un grand roman d'aventure.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, simple, fluide qui m'a entraînée, dès les premières pages dans le récit, sur les pas du Cavalier suédois.
Le cavalier suédois est un beau roman qui se lit vite, plein de suspens et d'aventure.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je suis enchanté d'avoir fait la connaissance de Léo Perutz.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 15:19

Oui, Perutz est un excellent écrivain.

Mais je pense à tous ces écrivains de langue allemande, oubliés pour des raisons diverses : Deuxième guerre mondiale pour beaucoup...

Ainsi Keyserling, Lernet Holenia, Horvath, Lenka Reinerova, romancière tchèque morte récemment, et d' autres que j' oublie en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:31

bix229 a écrit:
Oui, Perutz est un excellent écrivain.

Mais je pense à tous ces écrivains de langue allemande, oubliés pour des raisons diverses : Deuxième guerre mondiale pour beaucoup...

Ainsi Keyserling, Lernet Holenia, Horvath, Lenka Reinerova, romancière tchèque morte récemment, et d' autres que j' oublie en ce moment...
Je note notamment Eduard von Keyserling, qui m'a l'air bien intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Le maître du jugement dernier de Leo Perutz    Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 14:54

Le maître du jugement dernier de Leo Perutz

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Lemait10
Citation :
Jamais depuis ce jour là, je n’ai revu ce terrible rouge, strident comme l’éclat d’une trompette.

Citation :
Quatrième de couverture

Vienne 1909. Au cours d'une soirée musicale organisée par sa femme, la belle Dîna, le célèbre acteur Eugen Bischoff trouve la mort dans des circonstances mystérieuses. Suicide ? Meurtre déguisé ? Mystification ? Les soupçons se portent sur le baron von Yosch, un homme froid, calculateur, bizarrement rêveur, dont chacun sait qu'il est éperdument amoureux de Dîna. Bien d'autres morts vont suivre. Sur fond d'énigme policière, de terreurs religieuses, de psychanalyse et de sorcellerie, Leo Perutz tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Une série de suicides inexplicables dans des circonstances similaires d’hommes apparemment sains d’esprit permet à Leo Perutz d’aborder différents genres littéraires que sont le roman psychologique, le roman à énigme, le fantastique mais aussi le roman mystique saupoudré d’un peu de terreurs et de maléfices. Un récit original qui se lit agréablement mais au final assez énigmatique tant on ne sait plus très bien à quelle explication se vouer. Entre réalité et imaginaire, mensonge et illusion, imposture et authenticité, l’auteur navigue et brouille les pistes tout en nous interrogeant sur la nature humaine mais aussi sur l’art créatif. Au lecteur de se forger sa propre opinion lors du dénouement final, qui peut finalement bien choisir la version qui le sied le plus. Quoi qu’il en soit, une agréable lecture qui donne envie de poursuivre l’œuvre de Leo Perutz.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:46

je crois que je ne trouverai jamais les mots pour dire combien j'ai aimé le "cavalier Suédois" que je viens de terminer.

c'est un livre que je range dans ma bibliothèque de coeur.

J'ai bien sur l'intention de continuer ma rencontre avec Leo Perutz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:12

Je constate que je n'ai pas mis de commentaire concernant ma dernière lecture de l'auteur, à savoir Le Judas de Léonard.
Comme toujours, j'ai été sous le charme tout au long de ma lecture, mention spéciale pour la fin que j'ai trouvé excellente et drôlissime au possible diablotin
Je te le conseille sans réserve Bédou !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:04

je note Senti, merci !

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:50

Ah, j'avais trouvé le Cavalier Suédois vraiment très bon, mais j'avais été déçu par Le Marquis de Bolibar (j'ai largement plus d'un an de retard dans l'écriture de sa critique, tiens... le temps file), pourtant considéré par certains comme son chef-d'oeuvre...
Je lirai le Judas, alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leo Perutz [Autriche]   Leo Perutz [Autriche] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leo Perutz [Autriche]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Albert Ehreinstein [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]
» Raoul Schrott [Autriche]
» Gustav Meyrink [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: