Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Raphaële Billetdoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 61
Localisation : ici et là

MessageSujet: Raphaële Billetdoux   Ven 12 Oct 2007 - 11:40


présentation de l'auteure (par Evene) :
Raphaële Billetdoux
Romancière et scénariste française
Née à Neuilly sur Seine le 28 Février 1951
Fille de François Billetdoux, célèbre auteur dramatique et romancier ayant consacré sa vie au théâtre, Raphaëlle Billetdoux est notamment l'auteur de 'Prends garde à la douceur des choses' (Prix Interallié - 1976), 'Mes Nuits sont plus belles que vos jours' (pour lequel elle a gagné le prix Renaudot en 1985 - le film de Zulawski avec Sophie Marceau et Jacques Dutronc est tiré de ce roman), 'Entrez et fermez la porte' (1991), 'Mélanie dans un vent terrible' (1994), 'Chère madame ma fille cadette' (1997). En 2005, Raphaëlle reprend son deuxième prénom, Marie, et publie 'Un peu de désir, sinon je meurs', un livre-document écrit un an après la disparition de l'amour de sa vie, le journaliste Paul Guilbert.

mes nuits sont plus belles que vos jours
éditeurs Grasset ISBN 2246333814

Quatrième de couverture : (extrait)
"Ils vivaient les heures comme mari et femme les années. Midi sonna sans que l'un et l'autre encore aient appréhendé minuit. Dans le cadre de fenêtre les voiliers lentement longeaient l'horizon du lit. Les bouillons de leurs draps finissaient aux lignes blanches de l'écume. Machoires à la renverse, cheveux épars, ils dormaient..."
Un homme, une femme, un hôtel, les draps d'un lit, la chaleur d'un mois de juillet, la lune et la mer : avec ces seuls éléments, Raphaël Billetdoux construit un roman qui a la rigueur d'une tragédie antique, où trois nuits sont toute une vie.

Mon commentaire.
A lire la nuit bien au chaud. Une tendresse à dose homéopathique, correspond à l'état d'esprit de Billetdoux.
J'ai bien apprécié la délicatesse du propos, jusqu'à ce que cette passion dérape vers l'invraissemblable bêtise de ce sentiment irraisonné.
Sur le sujet "passion", je sais, je reste borné. (Cohen n'a pu qu'apporter de l'eau à mon moulin avec son fameux "belle du seigneur").
Je découvre l'écrivain avec plaisir, même si le livre est ancien (1985).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Raphaële Billetdoux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaëla le Gouvello
» Raphaël (chanteur)
» Raphaël ne veut pas dormir le soir
» telethon 2011
» resumes des directs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: