Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'Enfant

Aller en bas 
+16
Igor
bix229
el vasco
bulle
Aeriale
Charles
animal
swallow
Marie
Sophie
feuilllle
sousmarin
Babelle
coline
Bédoulène
Steven
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2008 - 10:13

Coline parlait ( en Mai) de Henri Bauchau, sur le fil de cet auteur-psychanalyste qui se trouve sur notre Forum.
J´ai bien aimé l´entregistement ORAL que Coline propose ( 19 Mai). Il est très court. On entend la voix de Bauchau, qui lit un extrait d´un de ses essais.
2 enfants dans une chambre, jouets epars, et Bauchau termine de cette manière, la description de la chambre:
"Il n´y a aucune présence, ni aucune absence de grandes personnes".
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:52

J.M.G. Le Clézio l´a écrit pour eux en Bretagne; les enfants feront bien une petite place sur leur fil, pour héberger un instant ce grand discours lu à Stockholm le 7 décembre 2008 et qui fait déjà à ce moment le tour du monde, dans toutes les langues!

http://www.svenskaakademien.se/web/Conference_Nobel_2008_en.aspx?UsePrintableVersion=true
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 13:53

swallow a écrit:
J.M.G. Le Clézio l´a écrit pour eux en Bretagne; les enfants feront bien une petite place sur leur fil, pour héberger un instant ce grand discours lu à Stockholm le 7 décembre 2008 et qui fait déjà à ce moment le tour du monde, dans toutes les langues!

http://www.svenskaakademien.se/web/Conference_Nobel_2008_en.aspx?UsePrintableVersion=true

Merci Swallow...
Un discours magnifique...comme on pouvait l'attendre de JMG Le Clézio...
Aux qualités littéraires et profondément humanistes.
A lire, à imprimer, à garder...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:00

feuilllle a écrit:
Le mois dernier, j'ai ouvert la porte à une jeune femme qui vendait des gâteaux pour payer son loyer... Bac plus 7 ! Pourquoi voudraient-ils rester ?

Ca fleur bon la tragédie shakespearienne. Sortons les violons...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:00

Pouvez-vous me confirmez que l´on voit torturer un enfant dans " Slumdog Millionaire"?
C´est pour ne pas aller le voir, je ne supporterais pas ces images.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:37

swallow a écrit:
Pouvez-vous me confirmez que l´on voit torturer un enfant dans " Slumdog Millionaire"?
C´est pour ne pas aller le voir, je ne supporterais pas ces images.
Torturer oui Swallow, mais il s'agit du héros qui n'est tout de même plus un enfant dans cette scène et si ces images sont bien sûr assez dures (d'autant que le film débute sur celles-ci) elles sont tout de même supportables Wink

Par contre il y en a d'autres plus difficiles, mais rapides et pas trop appuyées, où l'on voit par exemple un enfant à qui on fait perdre la vue. Mais qui correspondent par contre à une réalité...

Je ne t'en dis pas plus sinon tu n'auras plus de surprise, mais je te rassure c'est tout à fait "visible" et cela serait dommage que tu le loupes à cause de celà...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:47

Merci Aériale. Je te réponds plus copieusement sur le fil de Danny Boyle, et sur la polémique surgie après l´Oscar.
"Normalidad" dit Juan Jose MILLAS. Comme si ce qui se passe etait normal.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Agathe   L'Enfant - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 16:24

Depuis qu´Éric Chevillard a eu sa fille, Agathe, il s´est mis à parler de l´enfance aussi, sur les billets de son Blog "l´Autofictif", juste trois gouttes par jour de poésie et d´humour.
Combien je partage son point de vue !


"Je caresse les fontanelles d’Agathe sous les fins cheveux qui commencent à boucler. Est-ce que vraiment il va falloir lui fourrer dans le crâne toute la Révolution, tout Napoléon, toute la Seconde Guerre mondiale, et encore Valéry Giscard d’Estaing ? Faut-il vraiment violer ces tendres fontanelles ? Ne pourrait-on parier sur l’innocence et tenter avec elle de tout recommencer dans l’affection et le bruit neufs ? (ou vaut-il mieux de même oublier Rimbaud ?) "(28 mai 2009)
http://l-autofictif.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:30

Si on suit Freud tous nos problèmes trouveraient une explication dans notre enfance... Sans aller jusque là, on peut tout de même dire que l'enfance est capitale dans la construction d'un individu.
Et pour cela le siècle n'est pas des plus facile.
Mis dès 2 ans à l'école pour certains, c'est plus la collectivité qui l'élèvera que ses parents... en plus d'une tendance qu'ont les parents de proposer des alternatives matérielles au lieu de consacrer du temps à leurs enfants. C'est la solution de facilité pour se débarrasser d'un être qui peut devenir vite encombrant, on le scotche devant un film et voilà le tout est joué. On donne ainsi naissance à des enfants rois qui ensuite ne connaissent pas la frustration et qui quand on leur dira non le reprocheront à leurs parents. Sans croire non plus à un déterminisme en lien avec le milieu dans lequel on a été élevé, il n'est pas négligeable ce milieu. Personnellement je dois à mes parents de m'avoir ouvert au monde! C'est indéniable que la manière dont on a été élevé joue, peut-être pas sur tout, soit! Mais elle joue!
La société est aussi responsable de ce que la jeunesse est en train de devenir. Une jeunesse qui n'a plus de rêve. Où sont passées les envies de changer le monde au lendemain de la seconde guerre mondiale? C'est une jeunesse qui se nourrit de faux rêves, embrumée par l'alcool et la drogue. Sans tomber dans le tragique ce sont des véritables problèmes! Je regrette qu'en plus de 10 années de scolarité je n'ai jamais assisté au sein de mes établissement scolaires à la moindre prévention concernant ces domaines. Je suis pour une sensibilisation par l'image!
Je ne sais plus qui le disait mais cette personne a raison, le monde de l'emploie ne va pas être aussi facile qu'il a pu l'être auparavent. Je connais beaucoup de gens bardés de diplômes qui ne trouvent pas de travail et ce n'est pas faute de chercher, parce que la jeunesse paresseuse ça va un moment...
On parle de "voyous" mais comme dit si bien Hugo: "La société répond de la nuit qu'elle produit. Cette âme est pleine d'ombre, la péché s'y commet. Le coupable n'est pas celui qui y fait le péche, mais celui qui y fait l'ombre."
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 11:09

Steven a écrit:
Mon propos n'est pas de culpabiliser les parents, en étant moi-même un. C'est seulement un constat : l'évolution de notre société est telle que des apprentissages longs et exigeants des efforts peuvent paraître très difficiles aux enfants dans une société de "l'immédiateté". Et la place des moyens de communications des nouveaux objets technologiques (jeux vidéos, télévisions, chaine thématique..) est de plus en plus importante.
J'ai toujours envie de crier : Les enfants, aimez-les, offrez-leur des livres ! Lisez-leur des histoires !
Ma fille vit chez moi avec son enfant. Loïc mon petit-fils qui aura sous peu 7 mois, (le huit )Ma fille lui lit des histoires pratiquement chaque soir. Et déjà malgré son jeune âge, quand on lui donne un livre dans les mains, il est tout radieux. Je lui achète régulièrement des livres. (en anglais aussi).
Revenir en haut Aller en bas
el vasco
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 28/04/2012
Age : 27
Localisation : Al Jeit en Gwendalavir :p

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:28

Bon ...
Je vais me lacher un peu étant on peut dire concerné par le sujet.

Je trouve qu'il y a un réel problème sur ce débat qu'est la place de l'enfant en France (Je vais peut être pas élargir le débat aux autres pays car je suis bien cabable d'ecrire plusieurs centaines de lignes dans ce cas.

Les enfant baignent dans un monde de plus en plus "pitoyable".
Au niveau "politique", les suppressions d'emplois dans l'éducation nationale sont une véritable catastrophe pour nous. Par exemple, je n'ai pas eu de cour d'espagnol pendent tout un trimestre par manque de remplaçants. De plus en plus tôt, les enfants sont menés à faire des choses que jamais on aurait fait plus tôt. Trouvez vous normal que maintenant des jeunes dès 13 ans se retrouvent en coma Éthylique et pire que des gamines de 14-15 ans soient enceintes ? Mais dans quel monde vit-on ? Dans mon lycée, presque 90% des élèves fument ... C'est ahurissant à quel point notre génération (1994-2004) se retrouve baignée dans .... dans .... dans une sorte monde qui est totalement catastrophique.
Puis, on ne peut pas non plus dire que cette génération soit positive ... Cette génération j'écoute du rap ou de la daube du style LMFAO, génération si tu manges "bien" t'es gros si t'es maigre, t'es anoréxyque, génération si tu aime les personne du même sexe, tu es une pédale ... Bref, génération si tu es différent, tu es rejeté des autre ...
Quand je regarde les gens de mon age, je ne me vois pas comme eux. Avoir de bonnes notes ne serait plus positif ? O.o Je me résume à une citation : "Vous rigolez de moi parce que je suis différent mais moi je rigole bien de vous car vous êtes tous les mêmes". C'est à dire, trouvez vous normal le nombre grandissant d'ados qui font des tentatives de suicides car ils sont tout simplement rejeté ? les déprimes à cause de ça, j'ai eu le malheur de connaitre (Nan vous inquiètez pas j'ai jamais tenté de me suicider et aujourd'hui tout va bien L'Enfant - Page 3 185969) ... J'ai jamais compris pourquoi. Par exemple, ceux qu'on appellent "intello" C'est à dire ceux qui ont de bonnes notes, sont il considéré comme des leche c*l des profs ? parce qu'avant tout, un prof ne serait pas humain ? Il serait interdit de bien s'entendre avec eux ? mais ou va le monde ?

Maintenant, la jeunesse devient un enfer ! Dès les plus jeune age les enfants plus agés martyrisent les plus jeunes ... Ils vivent par la loi du plus fort ... Merci aux parents qui offrent GTA ou des jeux comment Call of duty à un gamin de 10 ans pour Noël ... J'ai envie de dire à certains : "Mais pu*ain apprenez à gerer vos goss m*rde" (mode je gueule *Off* xD ) maintenant, la télé qui remplace la lecture ... L'adaptation de livres au cinéma... la pire connerie jamais faite ... Qu'est devenu le bon livre à lire le soir avant de s'endormir ? Le livre papier serait-il voué à disparaitre ?

De plus en plus tôt, on apprend aux enfants même inconsciemment à détester la culture, renier ceux qui leurs sont différents, abandonner ce qu'ils n'arrivent pas à faire ... De plus en plus jeune, tout se perd. la culture ainsi que les valeurs disparaissent. Telle qu'une chose fondamentale qu'est l'amitier... J'ai vraiment l'impression quelle disparait. lorsque on a besoin des autres, il n'y a plus personne !
En bref, Oui je suis dégouté, dégouté que un grand nombre de jeunes hommes résument l'amour à "Je la saute et je la largue".
Dégouté de l'avenir qui s’effrite puis qui disparait, dégouté.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:41

el vasco a écrit:
Bref, génération si tu es différent, tu es rejeté des autre ...
Quand je regarde les gens de mon age, je ne me vois pas comme eux. Avoir de bonnes notes ne serait plus positif ? O.o Je me résume à une citation : "Vous rigolez de moi parce que je suis différent mais moi je rigole bien de vous car vous êtes tous les mêmes". [...]Dégouté de l'avenir qui s’effrite puis qui disparait, dégouté.

J'aime beaucoup cette citation qui, dis-tu, te résume...Preuve d'un jeune caractère déjà bien trempé...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:52

El Basco, ne désespère pas de ta génération ! Les choses bougent parfois quand on s' y attend le moins... Et aussi quand on n' a plus rien à perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:03

En te lisant, moi la mamy, je me sens privilégiée.....................je n'ai plus à être jeune, si ce n'est dans ma tête.

Suis sure qu'il y a des jeunes sensés, pas alcoolique, pas drogué, qui lisent.......................

N'oublie pas : "La vie est belle" (c'est ce qu'il y avait écrit sur une partie du tableau bloqué au plafond (pendant les 23 ans où j'étais personnel administratif à la fac) dans la salle de réunions, et chaque fois que je levais les yeux je lisais cette phrase avec reconnaissance pour la main qui l'avait écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012 - 10:11

Intéressant le coup de gueule d'El Vasco. J'ai l'impression tout de même que les générations se suivent et se ressemblent.
Le décorum change, aujourd'hui, les escrocs qui nous assomment de divertissements faciles ont envahi l'espace médiatique et de loisir. Ils génèrent une pensée qui se voudrait unique. Ailleurs, d'autres escrocs voudraient imposer une contre culture basées sur un salmigondis de vieilles croyances "traditionnelles" par la force d'un groupe qui n'existe que par le fait d'être là...
J'ai connu cela lorsque j'étais ado et pas sûr que j'ai été du "bon côté". Une chance que l'offre dans ce temps là était moins étouffante et le monde plus ouvert. Une chance aussi que l'on pouvait prendre son sac et voir ailleurs. La rigidité des esprits existait et l'on était suspect pour rien ou plutôt parce que l'on voulait être un autre...
C'est tout pareil aujourd'hui, la forme est peut être différente, allez savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Enfant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant   L'Enfant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Enfant
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: