Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Lettre ouverte au responsable du site

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
avatar

Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

MessageSujet: Lettre ouverte au responsable du site   Lun 15 Oct 2007 - 22:48

Lettre ouverte au responsable du site.

Voilà.
J’avais pris l’habitude de débrancher ma télévision ainsi que mon téléphone pour pouvoir me connecter sur le çu-cité Parfum de livres dit aussi Parfums d’ailleurs.
Il faut vous dire que mon fournisseur d’accès me permet comme dans la pub pour l’Adèlsl de faire vraiment tout ce que j’ai envie sur le Net à condition que mon téléphone fixe ne se mette pas à sonner car, dans ce cas précis, je perds toutes les capacités de mon modem et tout mon système, oui, se déconnecte et, vous devez vous en douter, non seulement c’est très agaçant mais c’est aussi très inconfortable.
- J’ai donc prévenu mes proches afin que, ce soir, ayant en urgence à prendre contact avec le responsable du célèbre Forum de littérature Parfum de livres… parfum d’ailleurs, ils ne me dérangent pas.
Car je tiens à être entièrement dis po ni ble pour venir vous dire enfin mes 4 vérités.
J’ai donc été très attaché à ce que vous faisiez ici, et vous lire, les uns, les unes et les autres, est resté un véritable plaisir –et autant dire le seul dans ce monde de brutes.
Jusqu’à ce que, tombé par hasard sur l’espace de votre bar collectif (vous ne m’y avez jamais vu puisque toute l’année je m’y suis caché tout au fond) une créature mauvaise a commencé à y apporter…
des animaux !
D’abord ce furent des animaux domestiques : oiseau, chat, chien, lapin et j’en passe.
Puis certains, dès le 14 octobre au matin, se sont permis d’introduire
(puisque LE Responsable Administrateur et Webmaister, dites-moi si je me trompe, ne réagissait pas !!!!!)
un renard -qui poussa la vulgarité jusqu’à remuer la queue sans arrêt, mais alors vrai-ment SANS ARRET !
Je ne donnerai pas les noms des fauteurs (et surtout des fauteuses) des troubles principaux (bien que tout le monde ici les connaisse) car ce n’est pas mon genre, Monsieur Sousmarin, de donner des noms.
Sachez cependant, meussieur, que quand vous avez le dos tourné, il n’y a pas que les souris qui dansent chez vous !
Sachez aussi que je souffre depuis ma plus tendre enfance d’une allergie d’une rare et véridique gravité que ni ma pauvre mère (qui m’interdisait de lire le soir après 19h) ni notre brave médecin de famille, -le docteur Hubert Joint qui a eu le privilège de réaliser tous mes vaccins y compris mes rappels jusqu’à ce jour de mon 50ème anniversaire où je le perdis conjointement avec mon épouse dans le même accident de voiture sur la route de Millepain des Vaches où il avait eu la gentillesse de l’emmener dans la maison de repos jouxtant le Haut Juras sur Bagnoule d’Anguin-, ne purent jamais soigner tout à fait malgré leurs tendres soins.
(Le docteur Hubert Joint venait souvent dormir à la maison quand papa était en voyage d’affaire.
-Et d'ailleurs, bien que je fasse un piètre délateur ne voyez-vous pas, à propos, et peu importe le propos, que cette Coline, avec Aeriale en tête, Sentinelle en amont, et cette espèce de Babelle (prétentieuse) sans parler de la fameuse Marie prétendant vivre à Tahiti et qui se trouve actuellement bel et bien à Toulouse!! -si vous suiviez un peu vous le sauriez comme moi!. Ici je referme la parenthèse.)
Mais pour en revenir à mon propos, je vous signale que depuis le foin occasionné par la présence de tous ces animaux –et des animaux sauvages dont certains remuent la queue tout le temps et qu’un membre appartenant vraisemblablement à votre comité d’administrateurs-assistants a même installé dans les nouveaux motifs ou logos que vous appelez ici smils et qui donnent plus d’expression à vos formulations Attt……..choummm ! Pardon

- Vous conviendrez donc qu’il ne m’est plus possible à présent de m’installer chaque soir au fond du bar dans ces conditions.
J’ai donc décidé que ce n’était plus la peine de venir lire comme j’en avais pris la mauvaise habitude vos élucubrations.
Je vais dès demain prévenir mon fournisseur d’accès qu’il peut se mettre où je pense son modem Adèlsl et revenir à la vie normale en rallumant, Monsieur, ma télévision.
Fernand Poitevent, apiculteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 0:54


(Je suis contente...Tu me donnes l'occasion d'utiliser un de mes smiley préféré... Laughing ...)


J'espère, cher Fernand Poitevent apiculteur, qu'il ne vous donnera pas d'allergies celui-là...
Reviendrez-vous sur votre décision?...
Je vais vous regretter car je vous avais repéré moi, chaque soir, discret dans un coin du bar, cher Fernand : je ne savais pas que vous vous appeliez Fernand...Et ce n'est pas parce que j'aime le miel que je me suis mise peu à peu à vous aimer: je ne savais même pas que vous étiez apiculteur!...
Vous ne pouviez pas vous en douter mais je n'avais d'yeux que pour vous et, secrètement (je suis si timide!), j'espérais que vous me remarqueriez...
Revenez demain cher Fernand, je vous en conjure, nous parquerons les moutons, les ratons, les souris et les éléphants roses...
Revenez Fernand!...


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 1:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaChose
Superviseur
avatar

Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 1:32

M. Poitevent, danse...

Je suis désolé du désagrément allergisant que vous a causé nos animaux, domestiques ou autres, dans votre fond de bouteille bar.
Au sujet d'animaux, j’ai d’ailleurs reçu une demande émanant des abeilles de vos ruches pour venir s’installer au bar : …elles souhaiteraient être seules quelques instants avec vous dans ce même bar et me certifient qu’ensuite vous resteriez à vie très longtemps au fond du bar…je ne sais que penser. scratch

Abeillement vôtre.

_________________
Un seigneur au repos tend à se retourner dans sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 63
Localisation : un trou normand

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 9:10

Mais je suis pliéeee de rire là! loooooooool!
Laughing
(comme quoi faut pas les prendre à rebrouse-poil, les Zapi-culte-heurt!)

Ceci dit hier soir sur Arté, c'était pas mal la télévision : un très beau film coreéen, quatre saisons, très zen d'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuilllle.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 17271
Inscription le : 06/07/2007
Age : 72
Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 15:09

j'ai l'impression que les bouteilles du bar sont vidées laugh

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babelle
Zen littéraire
avatar

Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 15:16

De Fernand Poitevent, apiculteur à Montmorian sur Ventoux

Ma Chère Coline,

Je constate que vous êtes la seule à vous émouvoir de mes déboires et cela ne me surprend nullement car, comme je le confiais ces jours derniers à Madame Michel, concierge de son état, vous m’avez semblé, dès le départ, la seule âme de cette curieuse confrérie à porter quelque intérêt aux choses qui en valent la peine.
- Vous n’imaginez pas, Coline (permettez que je vous nomme par ce doux prénom que les anges ont déposé sur ces pages virtuelles), à quel point votre compréhension, vos encouragements, me vont droit au cœur.
Cela fait bien longtemps (depuis que je me cache au fond du bar en ne regardant que vous chaque soir à 19h30) que je désirais vous faire parvenir ma :
Systématique de l’abeille et sa Double synthèse.
- ouvrage indépendant édité à compte d’auteur
et qui, si vous l’aviez entre vos mains, vous donnerait enfin à découvrir ces merveilles de la nature auxquelles je me suis attaché, ces 30 dernières et si peu glorieuses années, à donner un sens.
Comme j’aimerais que vous me criâtes :
Citation :
"- OUI ! "
Et alors, je vous le jure, je viendrai vous extirper de cet hexapode quelconque qui ressemble à une secte emplie d’apides sociaux, apides du même ordre que les hyménoptères certes, mais si peu producteurs.
- Car vous êtes mon aepinae !
Lorsque je vous ai vue, la première fois, vous laisser entraîner par cette frivole Aeriale qui n’a de cesse de courir à moto (avec la complicité de son chauffard) les salons où se pressent tous ces mauvais auteurs à la mode… - Lorsque mes pupilles à corps segmentés et dont l’appendice s’est alors soudainement de nouveau articulé (c’est comme je vous le dis !), ont saisi que vous ne faisiez que semblant (semblant de goûter cette aquavit répugnante, bien entendu), j’ai compris !
Car même si, depuis l’accident que j’ai déjà évoqué concernant la disparition de mon épouse et de ce brave docteur Hubert Joint, mes antennes en leur omatidie ont perdu quelque peu de leurs ailes membraneuses, mes glandes supracérébrales, elles, celles qui jouxtent le collier périoesophagien de mon muscle alaire, peuvent encore me faire signe !
D’ailleurs, c’est bien pour ça, Chère Coline, que je vous ai suivie à Lisbonne...
(J’étais dans ce même Train de nuit, un compartiment plus loin, et tandis que vous récitiez les lignes d’Amadeu de Prado, moi je tentai de ressembler à ce Raimond Gregorius.
-Car, je ne savais pas, moi, que c’était Amadeu après qui vous courriez !
J’ai été jusqu’à briser les verres de mes lunettes pour vous attendrir tandis que j’avais décidé de vous faire face, enfin, sur cette place peinte d’azulejos avant que vous ne vous ébaubissiez sur l’affreuse statue de Fernando Pessoa !

Mais tout ça n’appartient-il pas au passé, aujourd’hui ?

P-S :
n’oubliez pas de me confirmer, chère Coline, le nombre exact d’exemplaires dont vous souhaitez faire l’acquisition (pour ma Systématique de l’abeille et sa Double synthèse).
Vous verrez, c’est assez « grand public », le format est léger (taille de guêpe), la jaquette assez accrocheuse… je me risquerais même mmm… si je n’étais si modeste, à dire que… ça fe rait un hérisson 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 19:20

Aaaaaaaaaah !...J’espérais, Fernand, que vous reviendriez… Embarassed
« apides…aepinae…omatidie… glandes supra-cérébrales…et muscle alaire…. »
Votre prose est plus belle que toute la poésie pessoaienne…plus grande que la philosophie pradoienne…
Que ne vous ai-je lu avant d’entreprendre ce stupide et coûteux voyage à Lisbonne ! Montmorian sur Ventoux aurait été plus beau que la Lusitanie…

Dieu !...Dans le train de nuit pour Lisbonne vous étiez
et moi, sotte, je l’ignorais !...

Me prenant à rêver du plus précieux collier périoesophagien, je me demande aujourd’hui comment ils ont pu vous ignorer si longtemps dans le bar…
Moi seule, sur votre compte, me m’étais pas trompée !…
Mais aujourd’hui je sens bien,
alors que vous vous êtes découvert dans toute votre excellence,
que j’aurai à subir la rude concurrence
des jalouses Parfumées !
Prenez garde aux Portouvertes aussitôt refermées…


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 19:22

Bon …Pour ce qui est de votre Systématique de l’abeille et sa Double synthèse… il m’en faudrait 160 exemplaires. Ce sera lecture obligatoire du mois de novembre pour tout le monde…Et par la même occasion (ça nous évitera de lire le reste) le Prix Parfumé !
Quelqu’un a-t-il quelque chose à redire ?

Mmmmmmm.."un nouvel hérisson" ?...Ca va plaire à Aériale…
Une "jaquette accrocheuse" ?...J'en sens déjà plus d'un , plus d'une, en train de fantasmer…

NooooooooooooooooooooooN Sousm’…C’est pas de la pub !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
avatar

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 22:56

Ca y est!!! J'ai trouvé Fernand!
Mais je rêve, ou d'emblée ,il drague Coline???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coline
Parfum livresque
avatar

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mar 16 Oct 2007 - 23:30

Marie a écrit:
Ca y est!!! J'ai trouvé Fernand!
Mais je rêve, ou d'emblée ,il drague Coline???

Embarassed Oui oui...C'est si rare!... Laughing
Je me suis donc changée en abeille...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feuilllle
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 63
Localisation : un trou normand

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mer 17 Oct 2007 - 8:38

il faut dire que ça ne manque pas de piquant!
Fernand a du nez : mieux qu'un étend-dard, il attire la gente ailée systématiquement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuilllle.canalblog.com/
Queenie
...
avatar

Messages : 22882
Inscription le : 02/02/2007
Age : 38
Localisation : Un peu plus loin.

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mer 17 Oct 2007 - 9:45

Me voilà partie seulement deux petites journées, et coline se fait draguer par un apiculteur allergique aux poils en tous genre. La voilà qui se laisse tourner la tête et se transforme en butineuse...
Non mais on aura tout vu !

M'enfin si le Fernand est prêt à passer certains tests pour voir si ça compatibilité avec coline est correct, alors j'envisagerai de lui laisser sa place au bar

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
avatar

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mer 17 Oct 2007 - 9:50

Bon, il me semble que je suis un peu responsable de ce fil, avec Coline...
Je vais donc m'en mêler, je sens l'embrouille.

Fernand virgule
Je n'irai pas par quatre chemins et ne prendrai pas de gants ( erreur d'ailleurs avec un apiculteur, mais nul n'est prophète en sa demeure et tant va la cruche à l'eau qu'avant la cognée).
Premièrement, vous restez poli. De quoi avez vous traitée notre Coline???
scratch D'api quelque chose??? Et puis quoi encore?
Deuxièmement, je constate que ce matin, c'est Sentinelle qui semble envoutée. Vous allez arrêter de faire des ravages dans le fil visiteur. Inscrivez vous et parlez nous de vos goûts littéraires.
Troisièmement, j'aimerais mettre un bémol aux propos de Coline. 160 exemplaires, ça va faire beaucoup. Cerclons en un , peut être? J'ai cru comprendre que Le Bibliomane et Chatperlipopette étaient en manque de lecture. Ils seraient RAVIS de nous commenter votre Systématique de l'abeille et sa double synthèse, j'en suis certaine.1325 pages en papier bible, avez vous dit? Mais c'est parfait..Même pas une image?
Sinon, j'en arrive à des propos un peu plus personnels. Ne croyez pas, cher Fernand, qu'une synthèse, double qui plus est, c'est à dire je suppose deux pour le prix d'une, ne m'intéresse pas. Si. Bien sûr.
Mais je suis encore plus intéressée par ce que vous avez la gentillesse de nous confier . Et donc le Dr Joint passait beaucoup de ses nuits chez vos parents??? Plus de proximité pour les visites de nuit, je suppose?
Tout cet aspect de votre message me passionne, pas autant que les abeilles et leur photosynthèse, bien sûr, mais si vous pouviez développer un petit peu???

Bon, voilà, je crois que c'est ça le travail qu'on m'a confié. J'espère en avoir été digne?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mer 17 Oct 2007 - 14:21

Fernand a écrit:
Je constate que vous êtes la seule à vous émouvoir de mes déboires et cela ne me surprend nullement car, comme je le confiais ces jours derniers à Madame Michel, concierge de son état, vous m’avez semblé, dès le départ, la seule âme de cette curieuse confrérie à porter quelque intérêt aux choses qui en valent la peine.

Cher Monsieur Fernand, cela n’a pu échapper à votre vigilance éclairée que la grande spécialiste du divan sur ce forum n’est autre que votre dévouée Sentinelle.
Ecoute attentive, conseils avisés et – traitement préférentiel parce que finalement « vous le valez bien » très cher Monsieur Fernand – de petits massages relaxants pour évacuer toutes ces tensions inutiles suscitées par quelques abeilles parfois un peu trop butineuses.

Il va de soi que le tarif inclut les petits sablés ainsi que les variétés de thé qui raviront vos papilles gustatives.

Votre obligée Sentinelle

Ps : la couverture chauffante est en option.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
avatar

Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   Mer 17 Oct 2007 - 21:28

17/10/07
De Fernand Poitevent à Portouverte
Cher Monsieur Portouverte,
Je viens de recevoir votre courrier électronique et je suis bien content de vous savoir aussi réjoui par ce second colis arrivé à votre domicile (ne vous étonnez pas de la rapidité -mon chauffeur-livreur ancien repris de justesse s’est fait un plaisir de partir à l’aube ce matin depuis Montmorian sur Ventoux.
Oui, il s’agit bien de la cuvée exceptionnelle que la communauté de communes m’avait commandée pour l’année 2000, et si vous avez eu à cœur de déjà la goûter, vous avez pu constater que son emprise gustative est assez unique. J’espère que vous n’oublirez pas de goûter aussi aux confiseries qui sont un dérivé d’un autre hydromel de ma fabrication.
Non, malheureusement, je ne pourrai pas vous livrer mes secrets de production afin que vous puissiez les mettre en ligne.
Par contre, j’ai bien saisi l’intérêt que vous portez à mes différents produits dérivés de ma royale gelée (masque éclaicissant, peeling retonnifiant…), vu que (comme vous le dites !) 68% des membres de votre forum se compose principalement d’un lectorat féminin. Je n’irai pas par quatre chemins et vous proposerais donc mon Coramiel adapté aux Espoirs postaux telles Narnia, Lo, Sucrette...
A vos Mains aguerries (Feuille, Fantaisie héroïque…), si j’étais vous, j’imposerais Eclat Royal et Lait royal doublé du Lys royal : il s’agit là d’émulsions enrichies par la quintessence même des fleurs que mes abeilles butinent clandestinement sur un terrain qui ne m’appartient pas (chut !), associées à la richesse vitaminique d’un pollen importé de Chine (clandestinement), des acides aminés tels que proline et alanine. Une formule complète à texture très légère dont vous pourrez tirer un bon prix vu le nombre de vos participantes.
Par contre, il est bien entendu que je ne délivre pas de garantie en cas d’allergie cutanée ou sous-cutanée de même que vous vous engagez à me payer en liquide.
N’oubliez pas, lorsque vous enverrez vos MP nominatifs, d’évoquer aussi et de vanter auprès de vos Agilités postales les bienfaits de la propolis qui protègent les mains des tourneuses de pages contre les agressions du jour et les marques du temps.
Quant à vos Mains aguéries, monsieur sousmarin, comme vous le signifiez vous-même, je pense qu’il vaut mieux en effet, du moins pour le moment, ne rien imposer afin de ne rien avoir à justifier de nos tractations. Ce que vous m’indiquez des personnalités d’une Queenie, d’une Coline ou d’une Aeriale me laisse à penser qu’il vaut mieux les laisser à l’écart.
Donc, Coramiel : 14.95 € x 8
Eclat roral : 22.99 x 13
Souplimiel : 33.98 x 7
Etc…
La tractation que vous me proposez me semble aller vers un équilibrage parfait de nos centres d’intérêt. Et, bien évidemment, vous pouvez à nouveau compter sur ma plus grande discrétion.
Bien à vous.
Fernand Poitevent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lettre ouverte au responsable du site   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte au responsable du site
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à ZEROUAL
» pétition"les animaux au maroc"Lettre ouverte à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI
» Lettre ouverte au SG FNTE
» Lettre ouverte à tous les "méchants parents" !
» Lettre ouverte à M. Haddaoui et à qui de droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Différends entre membres et critiques du forum-
Sauter vers: