Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pascal Garnier

Aller en bas 
+27
topocl
majeanne
eXPie
odrey
shanidar
Bédoulène
Lucretius
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
sousmarin
Epi
Marko
Babelle
swallow
animal
Marie-Laure
Queenie
domreader
kenavo
Sophie
Marie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Aeriale
monilet
coline
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:35

C'est une bien triste nouvelle. Je ne le connaissais qu'à travers ses textes. C'est un auteur qui va nous manquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:01

Moi aussi, j´aime beaucoup cet auteur, que j´ai découvert grâce à notre Forum des Parfumés.

Interview Pascal Garnier
par Marc Villard

En te lisant, on pense à cette maxime de Sartre : « L’enfer, c’est les autres ». Tu es d’accord ?

-Je ne crois ni à l’enfer ni au paradis, quant aux autres, j’ai des doutes. Existeront-ils encore quand je ne serais plus là ? Est-ce moi qui les crée en les invoquant ? Et moi n’en suis-je pas un ?... Mais pour être franc, je ne pose jamais ce genre de question. Si j’avais à choisir, je prendrais le paradis pour le climat et l’enfer pour les fréquentations
.
Il s´agissait de " Lune captive dans un oeil mort".
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:55

Je ne connais pas cet écrivain, mais je vais le lire, ce sera une façon de le saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:39

Je ne le connais pas non plus mais je l'avais noté et j'ai failli acheter La théorie du panda vendredi dernier. Ce sera pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 15:44

Décès le 5 mars, "suite à longue maladie".

Je regrette profondément l'homme et la plume.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 9 Mar 2010 - 15:54

Dans Télérama:
Pascal Garnier a rejoint Le Grand Loin (titre de son dernier livre sorti en février)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:54

swallow a écrit:
Moi aussi, j´aime beaucoup cet auteur, que j´ai découvert grâce à notre Forum des Parfumés.

Interview Pascal Garnier
par Marc Villard

En te lisant, on pense à cette maxime de Sartre : « L’enfer, c’est les autres ». Tu es d’accord ?

-Je ne crois ni à l’enfer ni au paradis, quant aux autres, j’ai des doutes. Existeront-ils encore quand je ne serais plus là ? Est-ce moi qui les crée en les invoquant ? Et moi n’en suis-je pas un ?... Mais pour être franc, je ne pose jamais ce genre de question. Si j’avais à choisir, je prendrais le paradis pour le climat et l’enfer pour les fréquentations
.
Il s´agissait de " Lune captive dans un oeil mort".

Merci pour cet extrait Swallow. Je reconnais bien là son humour si cynique!
La connaissance de sa maladie devait largement favoriser ce regard plein de distance par rapport aux choses et aux gens. Mais il avait quelque chose de profondément humain en même temps.

monilet a écrit:
Je regrette profondément l'homme et la plume.
Je rejoins Monilet.

Oui, lisez le ceux qui ne le connaissaient pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:19

Je n'étais pas au courant... Comme vous, je suis vraiment attristée. C'est aériale qui m'a fait connaître cet auteur avec comment va la douleur ? et Théorie du Panda.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:54

Les Hauts du Bas

Tout commence par le titre. Tous vos commentaires tournent à l'infini autour des titres de cet auteur et encore une fois, il faut s'arrêter sur le titre. Et le comprendre à la fois de manière tout à fait littérale et au fil de la lecture, il prend d'autres interprétations ! Très intéressant.
J'ai été déstabilisée par les clichés dont se sert l'auteur. Un vieux monsieur aigri qui a une relation avec son aide à domicile... un fils qui apparait comme un pantin, dernier reflet d'une histoire d'une nuit avec sa secrétaire... et puis les dérapages... Les pertes de mémoire et les coups de folie transforment ces clichés assez 'bateaux' en coup de génie ou coup du sort ! Et tout l'univers bascule...
J'ai surtout aimé cette écriture très simple, très accessible et qui est comme la mémoire du personnage, un brin bancale, trouée, s'ouvrant sur des blancs, des silences que le lecteur est chargé de remplir. J'aime beaucoup l'idée de 'faire son livre' comme on 'se fait un film'.
Je n'aime pas particulièrement les 'vieux' mais ici, la vieillesse est vue comme un défi au temps, à la perte, comme une rébellion au monde, comme une altercation directe, frontale avec ce qui gêne, obstrue, fatigue.
Très agréable livre... Merci les Parfumés de me l'avoir fait découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:29

Citation :
Je n'aime pas particulièrement les 'vieux'

Je comprend, le vieux est con, pingre, raciste. Il pue, perd la mémoire, est malade. Il coûte des sous à la sécu et c'est nous les jeunes qui payons. vivement la prochaine canicule. Wink

De part mon métier, le thème m'intéresse assez. ce sera peut-être l'occasion pour moi de découvrir (enfin) Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:43

Sauf que chez Garnier tout ce qui parait ordinaire (vieux con, raciste et pingre...) bascule vers une folie froide, une transgression des genres qui remet en question la morale, la société, la 'normalité'. Qui n'a jamais rêvé de faire ce que fait ce vieux Mr Lavenant, de prendre en main sa destinée et de suprimer tout ce qui pourrait l'entraver ?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:10

Le Grand Loin

Fini ce "petit livre" à l'instant.
Au début j'ai vite retrouvé tout ce qui fait que j'aime l'auteur : incroyable aptitudeà saisir et croquer une scène à l'économie de moyens, de sorte qu'immédiatement "on y est".
Puis vers les 2/3 ou 3/4 à peu près j'ai trouvé que le souffle baissait, que ls choses devenaient - bien que toujours bien écrites - plus prévisibles, moins Garnier, quoi. Pour la première fois avec lui je commençais à sentir poindre la déception quand une fin fantastique , époustouflante m'est tombée dessus (surtout ne feuilletez pas avant !).
Je referme le livre sous le choc.
Une fin à l'image du grand bonhomme qu'il fut.
Très triste de savoir qu'il ne me donnera plus de ces joies de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:45

monilet a écrit:
Puis vers les 2/3 ou 3/4 à peu près j'ai trouvé que le souffle baissait, que ls choses devenaient - bien que toujours bien écrites - plus prévisibles, moins Garnier, quoi. Pour la première fois avec lui je commençais à sentir poindre la déception quand une fin fantastique , époustouflante m'est tombée dessus (surtout ne feuilletez pas avant !).
voilà ce que j'ai aussi ressenti.. j'avais l'impression qu'il était encore plus 'terrible' que dans ses romans d'avant..

monilet a écrit:
Très triste de savoir qu'il ne me donnera plus de ces joies de lecture.
et oui.. trop triste..

bien que Zulma va sortir en mai un livre:
Citation :
La Place du mort – Les Insulaires – Trop près du bord : 3 romans cultes enfin réédités !

Pascal Garnier - Page 10 Aa172

dont je ne connais aucun.. alors encore un rendez-vous à prendre avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:53

Oui, kéna ; je venais de lire l'info sur le net. Sûr qu'on ne ratera pas ce RV.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:34

Magnifique!! je vais courir à ma librairie le réserver... Pascal Garnier - Page 10 Icon_cheers

monilet a écrit:
Je referme le livre sous le choc.
Monilet...je suis à la torture là Pascal Garnier - Page 10 28294

Shanidar a écrit:
Sauf que chez Garnier tout ce qui parait ordinaire (vieux con, raciste et pingre...) bascule vers une folie froide, une transgression des genres qui remet en question la morale, la société, la 'normalité'. Qui n'a jamais rêvé de faire ce que fait ce vieux Mr Lavenant, de prendre en main sa destinée et de suprimer tout ce qui pourrait l'entraver ?
J'aime bien ce que tu dis plus haut Shanidar, c'est tout à fait ça
Merci pour ton commentaire en tout cas. Vraiment contente qu'il t'ait plu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Garnier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   Pascal Garnier - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Garnier
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» La donna del lago /Garnier 2010
» [BD] Pascal Rabaté
» Pascal Jardin
» Pascal Lainé
» Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: