Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

Aller en bas 
+62
marc et cie
Agnès
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Sullien
Miss Cloetta
Dreep
églantine
K
Hanta
darkanny
topocl
Chymère
ArturoBandini
tina
pia
Arabella
Sorcière
oceanelys
lilie
odrey
eXPie
jack-hubert bukowski
Lalaym
la-lune-et-le-miroir
Livvy
Hexagone
lisette
Lalie
kenavo
Lamouette
krys
chrisdusud
Bluemarilyn
Steven
Emmanuelle Caminade
swallow
Queenie
Camille19
bix229
traversay
moinonplus
majeanne
FrançoisG
botany
Hindie
Epi
Julia
katleen
audrey
Cachemire
Chimère
Mordicus
Cannelle
Anne
animal
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
coline
Etoiledemer
Ludo28
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:00

Par nature, c'est sans doute un abus de langage, mais il m'est difficile de ne pas l'être de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 9 Oct 2015 - 21:06

De même. L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait, comme clamait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:03

ça... le genre humain n' est pas aimable pas vraiment, je le sais, j' en fais partie ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 10 Oct 2015 - 6:51

Il y a tant de camps, de partis à prendre dans une vie. Il faut savoir trouver le recueillement avant de déclarer notre parti-pris à la lecture. Ceci dit, je reviendrai sur ce que dit le poète québécois Gaston Miron, ou plutôt ce qu'il évoque par rapport à son grand-père analphabète. Pour ma part, je trace un parallèle avec la condition sourde. Le principal drame que je vivrai en tant que sourd sera de ne point pouvoir rejoindre mon semblable sourd qui vit avec l'analphabétisme par l'écrit. Mais il y a tant à apprendre d'une posture ou encore d'une position contradictoire pour transmettre quelque chose. L'effacement est la condition première qui précède et suit le chemin de l'existence. Comme lecteurs, nous lisons autrui. Lire ceux qui ne lisent pas - et n'écrivent pas plus par ricochet - inculque une certaine sagesse pour ne pas dire humilité, ce qui serait prétentieux. Nous avons tant à apprendre de ce qui ne procède pas de la lecture. La disposition à la flânerie se passe de lecture. Nous sommes flâneurs ou ne le sommes pas. La littérature vient par après.

Edit : Il y a les lecteurs, et il y a les amateurs de l'oralité comme forme d'art. Pensons seulement aux chanteurs et aux conteurs par rapport admettons aux poètes et aux romanciers. Ce qui ne s'écrit pas n'est pas nécessairement exempt de sagesse. Cela se conçoit seulement autrement. Mon compatriote sourd le confirmera, pour utiliser un lieu commun.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 10 Oct 2015 - 17:29

bix229 a écrit:
"Sur la question de la solitude, je fais avec ce que je peux, (je suis solitaire aussi parce que c'est ma nature..."

Dreep, crois-tu qu' on puisse etre solitaire par nature ? scratch


lorsque j'entend solitude j'entend aussi isolement. Isolement du latin "insula" qui désigne une maison isolée ou une île, ainsi un mot utilisé à l'origine dans un cadre d'architecture devient un symbole de claustration. Claustration comme claustra, voir sans être vu, moucharabieh.....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:02

Dreep a écrit:
Est-ce que j'ai répondu à tout ?
Mes questions étaient un peu dans le vide ou génériques ou dans le vide ou... (un mot ou une tournure m'échappe là tout de suite que j'avais tout à l'heure) mais merci pour les développements.

ça c'est bien expliqué en plus :

Citation :
S'il y a affectation de ma part, ce serait plutôt dans la pose de l'élève. Et je m'en satisfait parce que je ne suis pas certains que l'âge m'apportera beaucoup plus de réponses arrêtées. Peut-être que si, mais j'en doute. Et je pense pas que si le cas échéant, je trouves ma voie, ma façon de répondre à ces questions, ça sera pas forcément très intéressant pour les autres (et parfois ça ne les regarde pas, tout simplement), mais pour moi.

(je n'en remets pas non plus une couche sur London Orbital ?)
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:06

Mon dieu Animal, tu sais pas à quel point ce livre me fait envie. Tu ne te rends pas compte... bonjour

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:21

Bonjour,

J'ai commencé à lire par simple curiosité. J'ai longtemps délaissé la culture littérature au profit de la culture audiovisuelle. Sans pour autant insinuer que je le regrette, c'est juste que j'en avais envie tout simplement.

J'ai débuté par L'étranger, Interdit de Rire et La Guerre des Mondes. Parallèlement, mon professeur de philosophie nous a présenté plusieurs concepts (L'identité/L'amour : Spinoza/Platon notamment). J'ai trouvé ça puissant de donner autant de sens à si peu de mot. De là, est apparu une réelle volonté de lire. La moitié des ouvrages lus cette année sont philosophiques, pour dire.

Bref, l'idée même de savoir que je ne sais rien, me motive vraiment.

J'apprends, j'y prend plaisir, et cela me permet de m'évader un tant soit peu Cool !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 23 Oct 2015 - 17:33

idiocrate a écrit:

Bref, l'idée même de savoir que je ne sais rien, me motive vraiment.

J'apprends, j'y prend plaisir, et cela me permet de m'évader un tant soit peu Cool !

Tu as bien raison, dévore tout ce que tu peux. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:51

Comme disait Socrates à la police à propos du crime du Parthénon : " Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 24 Oct 2015 - 9:45

marc et cie a écrit:
Comme disait Socrates à la police à propos du crime du Parthénon : " Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"

?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 24 Oct 2015 - 15:32

Je rejoins Sullien, c'est une interprétation un peu… fantaisiste. Very Happy

On trouve en fait cette citation dans l'Apologie de Socrate de Platon, qui rapporte la défense de Socrate lors de son procès. (qui déboucha hélas sur une condamnation à mort).

Dans cet extrait, Socrate fustige ceux qui prétendent tout savoir sur tout. (et notamment les sophistes, qu'il ne portait pas dans son coeur  Very Happy )
Nul ne peut tout connaître, prétendre le contraire, c'est être un ignorant. Reconnaître que l'on ne sait pas tout, c'est justement se donner la possibilité d'avancer sur le chemin de la connaissance : s'interroger sans cesse, tenter de comprendre…
De fait, celui qui reconnaît qu'il "ne sait rien" est plus savant que celui qui prétend avoir la science infuse...

" "Je suis plus savant que cet homme-là. En effet, il est à craindre que nous ne sachions ni l'un ni l'autre rien qui vaille la peine, mais, tandis que, lui, il s'imagine qu'il sait quelque chose alors qu'il ne sait rien, moi qui effectivement ne sait rien, je ne vais pas m'imaginer que je sais quelque chose. En tout cas, j'ai l'impression d'être plus savant que lui en ceci qui représente peu de chose : je ne m'imagine même pas savoir ce que je ne sais pas. " "

Je me souviens m'être passablement arraché les cheveux sur la traduction de ce passage quand j'étais en seconde. rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 24 Oct 2015 - 16:40

Dreep, tu te qualifies de "dilettante". Tu donnes l' impression de penser que c' est un peu limitatif. Je pense au contraire que c' est un très beau mot et dont il faut prendre la signification au pied de la lettre : Personne qui pratique une activité, un art pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 24 Oct 2015 - 23:39

Armor-Argoat a écrit:
Je rejoins Sullien, c'est une interprétation un peu… fantaisiste. Very Happy

C'est que je me demandais si ce n'était pas une boutade. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 EmptySam 24 Oct 2015 - 23:58

Sullien a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Je rejoins Sullien, c'est une interprétation un peu… fantaisiste. Very Happy

C'est que je me demandais si ce n'était pas une boutade. scratch  

Ah mais oui, en relisant, tu dois avoir raison. Au temps pour moi.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   dans - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juillet ?
» Que lisez-vous en Mai?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en mai 2007
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: