Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

Aller en bas 
+62
marc et cie
Agnès
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Sullien
Miss Cloetta
Dreep
églantine
K
Hanta
darkanny
topocl
Chymère
ArturoBandini
tina
pia
Arabella
Sorcière
oceanelys
lilie
odrey
eXPie
jack-hubert bukowski
Lalaym
la-lune-et-le-miroir
Livvy
Hexagone
lisette
Lalie
kenavo
Lamouette
krys
chrisdusud
Bluemarilyn
Steven
Emmanuelle Caminade
swallow
Queenie
Camille19
bix229
traversay
moinonplus
majeanne
FrançoisG
botany
Hindie
Epi
Julia
katleen
audrey
Cachemire
Chimère
Mordicus
Cannelle
Anne
animal
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
coline
Etoiledemer
Ludo28
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyDim 25 Oct 2015 - 18:49

Armor-Argoat a écrit:
Sullien a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Je rejoins Sullien, c'est une interprétation un peu… fantaisiste. Very Happy

C'est que je me demandais si ce n'était pas une boutade. scratch  

Ah mais oui, en relisant, tu dois avoir raison. Au temps pour moi.Wink

oui, bien sûr c'était une boutade ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:18

"On me demande souvent : "mais tu les as tous lus(tes livres) ?"
Ou encore "Mais pourquoi tu les gardes puisque tu ne les reliras pas ?"
Je ne sais vraiment pas quoi répondre. Quand les livres font la vie, on en possède qu' on n' a pas lus. Ils sont là comme des promesses et des mystères, et on ne se sépare pas de ceux qu' on a aimés.
Ils sont là comme des compagnons et des souvenirs. Leur apparition, leur rangement, leur ensevelissement, leur disparition correspondent
à des périodes de mon existence, à des fringales, des voyages, à des librairies, aux femmes qui me les ont offerts...

Si aucun d' entre eux n' a de valeur marchande, ils constituent une seconde peau. Leur tissu est encombrant, étouffant parfois, mais ce
qu' ils portent est civilisé, sensible, résistant à tous les discours, et je sens quelque chose, dans le monde qui vient, préfèrerait y mettre le feu."

Philippe Lançon : Livres et cicatrices, article dans Charlie Hebdo, 4 novembre 2015

Lu et approuvé. B


Dernière édition par bix229 le Sam 7 Nov 2015 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 4:34

Toujours le chic pour souligner une réflexion, Bix!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 9:56

Garder des livres, c'est aussi inutile que lire des livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 14:03

topocl a écrit:
Garder des livres, c'est aussi inutile que lire des livres.
Razz
Cela relancerait le débat sur la notion d'utilité ..... Abeille
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 14:13

Giono, dans Que ma joie demeure:
"La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile. Inutile... qu'ils disent!"
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 14:18

topocl a écrit:
Giono, dans Que ma joie demeure:
"La jeunesse, c'est la passion pour l'inutile. Inutile... qu'ils disent!"
cheers
L'inutile indispensable quelquefois !

Tiens tu relances mon envie de me replonger dans Giono ! Very Happy


Dernière édition par églantine le Sam 7 Nov 2015 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 14:39

Créer des envies, c'est toujours chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptySam 7 Nov 2015 - 15:21

Pour beaucoup la beauté est inutile et l' imagination et l' écologie, l' histoire, les langues...
L' esprit de consommation, de compétition, l' égoisme individuel, la peur de l' autre semblent anihiler la curiosité, le gout de la connaissance et le développement de la personnalité, les interrelations communes...
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:15

Très bon choix de sujet !
Personnellement j'essaye de lire de tous mais surtout des romans d'amour, d'humour, d'amitié, de famille et des histoires vraies, ainsi que des livres philosophiques ou psychologiques et je pense que chacun peut lire les livres qu'il veut, peu importe son âge car le plus important c'est que ça nous plaise Very Happy
Je trouve que la lecture change les idées, enrichie la culture, le vocabulaire et tout, ça nous inspire, nous apprend des choses, enfin voilé, depuis que je lis je vois plus la vie en positive
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:39

topocl a écrit:
Garder des livres, c'est aussi inutile que lire des livres.
Faux ! J'ai entendu dire que pendant l'Occupation, "L'Etre et le néant" était utilisé comme poids car il faisait tout juste 1 kg (je ne suis pas sûr de la véracité de l'anecdote). En ces temps difficiles, on fabriquait avec les livres des briques de combustible pour se chauffer. Enfin, les livres peuvent avoir bien d'autres usages : presse-papiers pour les plus volumineux, calage de meubles bancals (très pratique car on peut les déchirer à la bonne épaisseur) etc.
Conclusion : il est inutile de lire vos livres mais gardez-les, on ne sait jamais dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyMer 9 Déc 2015 - 14:41

Personnellement, je lis pour échapper a un quotidien qui m'écœure, et a un monde réel qui m'ennuie. je ne lis que des livres ne touchant que très peu a notre monde réel, et je passe mon temps la tête dans d'autres univers, sur d'autres planètes, dans des mondes qui m'intéressent et me passionnent.

j'essaie aussi par la même occasion de développer mon esthétisme littéraire ainsi que mon style en tant qu'écrivain (amateur, est ce utile de le préciser?)
Revenir en haut Aller en bas
Azerty54
Plume timide



Messages : 7
Inscription le : 18/04/2016
Age : 21
Localisation : France

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:11

Coucou d'une nouvelle tousensemble

Pour moi, la lecture, les livres, c'est ma vie. C'est tout. Je sais même pas ce que je cherche ou ce que j'attends en commençant un livre, c'est vital et c'est comme ça...  impatient content
Si on me privait de lire, je crois que je ferais n'importe quoi pour combler le vide, ou bien que je ne ferais plus rien du tout hs
En tous cas, je n'ai aucun souvenir dde la période de ma vie ou je ne savais pas lire couramment et je n' ai jamais essayé d'envisager ma vie autrement.
Je suis d'accord avec Philosophedecomptoir et pour moi, la seule chose extérieure à mes occupations qui m'intéresse est la nature. Elle me passionne et m'empêche à elle seule d'être écoeurée...
Voilà voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:35

Bonjour Azerty !

nous aurons plaisir à t'accueillir  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Azerty54
Plume timide



Messages : 7
Inscription le : 18/04/2016
Age : 21
Localisation : France

comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:41

Mercii ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   comme - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juillet ?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en mai 2007
» Que lisez-vous en mai ?
» Que lisez-vous en novembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: