Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...

Aller en bas 
+27
Marko
lilie
Livvy
bix229
Maline
Arabella
animal
Nathria
Madame B.
Babelle
Maryvonne
traversay
mystiquedu60
Shay
Epi
Mina M
rivela
kenavo
Queenie
Annabelle.W
Aeriale
Fantaisie héroïque
swallow
Marie-Laure
Chatperlipopette
coline
Ludo28
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:14

Dimanche dernier (15 novembre) j'ai assisté à une causerie avec Cees Nooteboom. J'en ai parlé sur son fil, d'où ce renvoi à mon résumé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptySam 24 Avr 2010 - 21:54

Chatperlipopette a écrit:
Elle est chouette ta librairie tourangelle (pourquoi les traducteurs ne viennent-ils jusqu'à Guingamp intense reflexion ).
merci pour cet aperçu

Mieux que chouette ! Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 636751

hier :

Citation :
Le Livre vous invite à une rencontre le vendredi 23 avril 2010 à 20 heures
avec Fabienne Raphoz
à l’occasion de la parution aux éditions José Corti (collection merveilleux n°41) de

L’aile bleue des contes : l’oiseau
une anthologie commentée & illustrée de dessins originaux de Ianna Andréadis
suivie de l’oiseau-monde, une omniprésence.

Cent un contes et mythes de tradition orale de tous les continents sont ici donnés (ou traduits) et commentés qui, tous, illustrent la fascinante figure de l’oiseau, lequel réalise l’image première dont parle Bachelard : « celle que nous vivons dans les sommeils profonds de notre jeunesse ».

L’anthologie est divisée en deux grandes parties : les contes d’oiseaux et l’oiseau des contes. De la première, consacrée aux contes d’animaux proprement dits et aux mythes des Nations Premières, il semblerait ressortir que le gouffre n’est plus si grand entre l’occident des contes et les sociétés totémiques (aborigènes) ou animistes (amérindiennes) telles que les a définies Philippe Descola, dans la mesure où les contes d’oiseaux témoigne d’une certaine forme de continuité entre l’homme et son environnement. Dans la deuxième, l’oiseau, tour à tour héros, aide, plus rarement, adversaire, intervient dans toutes les fonctions du conte merveilleux. Les plus séduisants sont les mieux connus, ce sont les oiseaux fabuleux, oiseaux d’or ou de feu ; ce sont aussi les moins typiquement oiseaux d’entre eux, ces humains métamorphosés, princes aux ailes bleues, femmes-cygnes, frères corbeaux…

Les notes portent sur la structure du conte lui-même et ses variantes et sur l’oiseau en tant qu’espèce lorsque les commentaires ornithologiques s’imposent. Tous les oiseaux de ces histoires sont aussi présents par l’image. Soixante-dix d’entre eux ont été spécialement dessinés par l’artiste Ianna Andréadis tandis que le cahier central et le dossier complémentaire poursuivent les portraits et les analogies. L’anthologie est suivie d’une postface : L’oiseau-monde, une omniprésence ; elle comporte trois index (oiseaux, animaux, pays) et la liste typologique des contes du volume.

Quel est l'état civil du conte ? « C'est malheureusement un genre réservé aux universitaires ou aux bonnes femmes. Quand on est adulte, on est sérieux, donc il faut parler de Leskov ou de Walter Benjamin pour faire passer la pilule du conte : pour l'anoblir. Le conte est pourtant le récit fondamental. Quand vous êtes enfant, un adulte vous raconte une histoire et vous êtes tranquille ; soudain, à l'intérieur de cette tranquillité, apparaissent des fantasmes concrets, des histoires terrifiantes. Et des désirs frustrés. Le conte s'organise presque toujours autour de quatre thèmes : le manque, la quête, l'interdit, l'accession au trône. Chemin faisant, il présente des énigmes, des actes incompréhensibles et violents, des épreuves étranges et menaçantes. Elles sont là comme des portes mystérieuses que le narrateur, très elliptique et très rapide, n'ouvre pas : jamais le lecteur ne saura ce qu'il y a derrière. Le conte rappelle que le vrai récit porte le désir à son comble sans l'assouvir. Il y a une grande violence dans l'expérience de sa lecture. »
Entretien avec Fabienne Raphoz recueilli par Philippe Lançon, ©️ Libération du 13 novembre 2003

Fabienne Raphoz dirige avec Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti. Elle a notamment publié : Les Femmes de Barbe-bleue, une histoire de curieuse, Métropolis, Genève, 1995 ; La Poussière du ciel, édition Filigranes, 1997 ; Des belles et des bêtes, Corti, 2003 ; Pendant 1-62, Genève, Héros-Limite, 2005 ; «Jeux d’oiseaux dans un ciel vide, augures », à paraître aux éditions Héros-Limite.

Une rencontre en deux parties.

Pour commencer et après une introduction par un de nos deux libraires : de l'invitée principale, du livre, de l'histoire de ce livre et de ce à quoi il touche... l'invitée en question développe avec beaucoup de conviction sur ses choix d'éditrice d'abord puis sur le conte dans sa singularité et ensuite les oiseaux.
Je tente de vous redonner de façon partielle et endommagée ce que j'ai appris ou qui m'a été révélé...

Sur le conte. Une histoire de la récolte, de l'analyse et de la classification des contes... de remise en place aussi du conte, le lien qui se dessine alors entre histoire culturelle (et tout court) et histoire de cette recherche... une évocation de racines partagées, peut-être, et très lointaines dans le temps et pourquoi pas l'espace. Plus encore la probabilité d'une survivance (résistance est le mot choisi par Fabienne Raphoz) d'une tradition ou d'un rapport au milieu, d'une brique ou matière spirituelle première, constitutive éventuellement de... nous. La possibilité au conte d'avoir garder son esprit à travers les influences écrasantes des grands monothéisme par exemple et par extension d'une manifestation du monde moderne. Ce rapport démontré et recherché se complète du "problème" de la forme et des déformations, s'en enrichissant par la même occasion. Forcément on retrouve autour, dans plus véritablement, la forme du conte et sa tradition orale une différence notable avec des habitudes et des réflexes (ce sera ma façon de le dire).

La volonté de représenter dans le recueil la diversité des formes ou types de contes s'est évidemment accompagnée du même soin à choisir des contes révélateurs de la singularité de l'oiseau. Des contes pour lesquels un autre animal, voire une autre espèce, n'aurait pas eu de sens, ne serait pas possible... un autre univers s'ouvre alors, marqué d'histoire(s) et d'instinct(s) dans le rapport au volatile en premier lieu et à tout les reflets qu'il peut par sa condition offrir. Pour ne pas oublier, je souligne ici l'importance exprimée par Fabienne Raphoz du caractère sauvage de la présence de l'oiseau, encore aujourd'hui, une étrange liberté et même quand elle s'accorde à l'humanité (d'une certaine manière) dans la consommation des détritus.

Le livre est la rencontre de ses deux passions et contient outre les illustrations de Ianna Andréadis d'autres illustrations ainsi que des photos dont certaines prises par Fabienne Raphoz.

Je ne suis pas très piafs, certains m'intriguent, d'autres sont "beaux" mais c'est un monde qui me reste étranger... fascinant le regard que peut m'apporter aussi cette rencontre sur ce constat dont un des points est l'observation ou non-observation. Fascinant d'abord ce regard intense et actif sur les oiseaux, le livre, le monde...

Cette ensemble se dissout en une petite séance de questions et réponses dans un climat d'accueil, d'ouverture, de partage d'une réflexion prospective d'une rare qualité.


Intermède mettons la patte sur un (ou deux) exemplaires qui se retrouvent sympathiquement signés.

La suite est une discussion autour d'un verre avec les gens présents, certains déjà rencontrés d'autres non... une occasion de parler, d'écouter parler, de Maurice Blanchot. Enrichissant encore dans ce lieu muré de livres...


La conclusion (avant une petite déambulation dans les rues), enfin conclusion... un très bel échange sur l'évolution de la littérature, son état actuel, les craintes (exemples divers et d'horizons divers à l'appui : enseignement, CDI, conservation de fonds par les bibliothèques, édition,... ) sur la trop forte marchandisation... mais surtout l'attachement au livre, à la littérature, une démonstration forte d'attachement, de croyance et de conviction. Et pas seulement sur des images trop évidentes car le glissement s'est fait (à travers la poésie) vraiment sur la Lecture en tant qu'action. Si des repères, la lecture de beaucoup d'auteurs me manquent, la profondeur des pistes que ça donne, les éclairages sur certains pressentiments... le réel d'un rapport quotidien à... plus encore que le livre ou les livres. Ah ! reboucler brièvement sur l'écologie !
Et pourquoi le mot "vulgarité" a attendu que minuit soit passé pour sortir, pour être jeté en face de "populaire" en opposition. C'est très fort de sentir vibrer le pourquoi avant tout souci d'apparence et forcément en opposition avec un moins que probable élitisme (de bazar).


Très belle, enrichissante et forte soirée, qui a permis en plus de découvrir une personnalité forte qui s'exprime avec des gestes qui vont de pair avec la force de la pensée (active).

Je n'ai pas tout digéré encore, j'en oublie beaucoup trop... certitude : la chance (inouïe) de pouvoir recevoir "ça", très sensé et très beau, et d'avoir cette librairie, Le Livre, ici.

Je vous passe malgré tout quelques noms d'auteurs qui ont souffert au passage...

Je reviens une dernière fois sur le naturel et l'ouverture... essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptySam 24 Avr 2010 - 22:22

Les oiseaux te remercient Animal, et les conteurs aussi !
Quant à Fabienne Raphoz, je vais essayer d' en savoir plus sur elle...
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:31

J'ai rencontré Irène Frain à deux reprises. La première fois, à la Foire du Livre de Bruxelles. Je lui avais envoyé une lettre quelques mois auparavant, elle m'avait répondu, de façon manuscrite, j'en avais été très contente et elle se souvenait de moi.

Par la suite, j'ai décidé de faire mon mémoire de fin d'études à propos de deux de ses romans. (L'absence de communication dans deux romans d'Irène Frain. Silence, manipulation et imaginaire.) J'ai correspondu par mail avec elle pendant un an, ce fut un réel plaisir de travailler avec elle.

La deuxième fois, je l'ai rencontrée dans le cadre de mon premier emploi : responsable de rédaction d'un magazine animalier. Je suis allée à son appartement à Paris pour l'interview et les photos avec son chat. Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:39

En BD, je connais Midam, l'auteur de Kid Paddle (c'est un cousin).

Dans le cadre de mon premier emploi, j'ai interviewé Roba (Boule et Bill) et Batem (qui a repris le Marsupilami).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:05

bix229 a écrit:
Les oiseaux te remercient Animal, et les conteurs aussi !
Quant à Fabienne Raphoz, je vais essayer d' en savoir plus sur elle...
je ne suis pas vraiment à remercier dans tout ça... je suis vraiment touché par cette expérience, qui me fait réfléchir, j'en ai pour un certain temps...

des éléments de réponse sur le fil consacré aux maisons d'édition !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:55

Livvy a écrit:
La deuxième fois, je l'ai rencontrée dans le cadre de mon premier emploi : responsable de rédaction d'un magazine animalier. Je suis allée à son appartement à Paris pour l'interview et les photos avec son chat. Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Icon_biggrin
voilà ce qu'on peut appeler une vraie rencontre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyLun 26 Avr 2010 - 10:10

J'étais très heureuse, elle est charmante. Dans le cadre de mon mémoire, elle a répondu à énormément de questions. Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
lilie
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 09/09/2010

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:03

Alors, j'ai rencontré Marc Lévy. Arf, quel prétentieux et snob dans sa façon de parler et de signer. Genre, oui, oui, tu rêve pas, t'es en face de moi! Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 519158
et puis, même pas un regard dans les yeux. Toujours en train de regarder de combien de mètres faisait la queue! Genre, bon sang, ça fini quand? Shocked

Par contre, plutot bon souvenir de mon entrevue avec Amélie Nothomb. Sympa, même avec son chapeau gothique! Et par contre, je garde pour moi notre brève entretien. Impossible à raconter, trop perso, lol

Apperçu Guy Bedos (l'humoriste, c'est son nom je crois), il venait de sortir un livre, et là en plein milieu du Salon, avec des centaines de personnes qui naviguent autour de lui, monsieur fume comme un pompier!! avec une barbe d'une semaine! et je crois aussi qu'il avait bu!

Malheureusement, j'ai raté la dédicace de Fred Vargas! j'espère qu'elle repassera dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:10

lilie a écrit:
Alors, j'ai rencontré Marc Lévy. Arf, quel prétentieux et snob dans sa façon de parler et de signer. Genre, oui, oui, tu rêve pas, t'es en face de moi! Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 519158
et puis, même pas un regard dans les yeux. Toujours en train de regarder de combien de mètres faisait la queue! Genre, bon sang, ça fini quand? Shocked

Tu t'attendais à autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
lilie
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 09/09/2010

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:50

lool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:57

Lundi dernier j'ai été à une lecture d'Adam Thirlwell qui a parlé de son dernier roman The Escape (L'évasion, déjà paru en français) avec un auteur allemand de sa génération, Daniel Kehlmann. Discussion à haut niveau. Ce qui m’a intéressé au prime abord ce sont les questions de Kehlmann qui dans une des nouvelles de son recueil Gloire : Roman en neuf histoires cite justement les questions récurrentes et indigestes posées lors de ce genre d’évènement. J’essaie d’écrire un petit résumé et de le poster sur le fil de Thirlwell.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:44

Maline a écrit:
un auteur allemand de sa génération, Daniel Kehlmann.
En novembre, il y aura son Kaminski und ich chez nous au théâtre, avec la présence de lui-même pour discussion après.. j'y vais y aller swing
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:49

J'ai rencontré Franck Thiliiez et MAxime Chattam dans une librairie supermarché de banlieue. Deux auteurs sympas, il y avait bizarement peu de monde. J'ai eu la chance de rencontré dans le sud Piere Magnan sous les platanes. On était une quarantaine et il aparlé de son enfance, de sa vie d'écrivains. Il y a eu un apéro à la fin, c'était vraiment très sympa. De plus cet auteur répond à tous les mails.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 EmptySam 20 Nov 2010 - 21:10

Citation :
La librairie Le Livre
vous convie à une rencontre
Vendredi 19 novembre 2010 à 20 heures
avec
Jean Pavans
autour de l’œuvre de Henry James (1843-1916)



à l’occasion de la publication aux éditions Le bruit du temps de son roman

Les Ambassadeurs

(Nouvelle traduction de l’anglais et présentation par Jean Pavans.)

Paru en revue en 1903, Les Ambassadeurs est l’un des trois romans récapitulatifs, avec Les Ailes de la colombe et La Coupe d’or, d’un Henry James parvenu au sommet de son art. L'auteur lui-même considérait ce grand roman parisien comme son chef-d’œuvre : « Par bonheur, je me trouve en mesure de considérer cet ouvrage comme franchement le meilleur, “dans l’ensemble”, de tous ceux que j’ai produits. » Et de fait, c’est un de ses romans les plus brillants, les plus séduisants aussi.

L’intrigue en est simple, même si l’analyse de ce qui va se jouer entre les divers personnages est, comme toujours chez James, extrêmement subtile. Elle est déjà présente dans les passionnantes « Notes préparatoires », plus de 100 pages inédites en français que nous donnons en annexe à cette nouvelle traduction : « En tout cas, cela me donne la petite idée d’un personnage d’homme âgé qui n’a pas “vécu”, pas du tout, dans le sens des sensations, des passions, des élans, des plaisirs – et qui, en présence de quelque grand spectacle humain, quelque grande organisation pour l’Immédiat, l’Agréable, la curiosité, l’expérience, la perception, en un mot, la Jouissance, s’en rend, sur la fin ou vers la fin, tristement compte. »

Ce personnage, ce sera Lambert Strether, un Américain envoyé comme « ambassadeur » à Paris pour y récupérer Chad, le fils d’une riche amie, dont on craint qu’il soit en perdition morale. S’il parvient à ramener le jeune homme en Amérique pour qu’il se voue à l’entreprise qui lui est destinée, sa récompense sera d’épouser ladite amie qui, déjà, finance la revue littéraire qui est la seule identité de cet homme incapable d’action. Mais l’on comprend très vite, dès les premières pages du livre, que Strether va faire des rencontres susceptibles de modifier le sens de sa mission. Et qu’il ne sera lui-même pas insensible aux séductions du « grand spectacle humain » qu’est Paris – « le Paris des boulevards, contemplés du second étage des balcons haussmanniens et des toiles impressionnistes » (Mona Ozouf) – merveilleusement évoqué ici par James.

Écrivain et traducteur, Jean Pavans est né le 20 septembre 1949 à Tunis.
Après des études de logique mathématique, il publie ses premiers ouvrages de fiction au début des années quatre-vingt à La Différence, avec qui il se lance par la suite dans une entreprise raisonnée de traduction de l’œuvre de Henry James, dont le cœur est l’Intégrale chronologique des Nouvelles. Le quatrième et dernier tome, paru en 2009, lui a valu le prix Halpérine-Kaminsky « consécration ».
Cette Intégrale sera reprise en douze volumes de la collection « Minos », par organisation thématique, les deux premiers paraissant en 2010. Jean Pavans a traduit pour divers éditeurs d’autres classiques anglo-saxons, comme Edith Wharton, Virginia Woolf, Gertrude Stein et Harold Pinter. Son adaptation scénique des Papiers d’Aspern de Henry James a été créée en 2002 au théâtre de Vidy-Lausanne dans une mise en scène de Jacques Lassalle. Sa traduction de Célébration de Harold Pinter a été montée par Roger Planchon en 2005 au théâtre du Rond-Point.
Également d’après James, il a écrit pour le compositeur Arnaud Petit un livret d’opéra de chambre inspiré de La Bête dans la jungle (création en 2011 au Forum du Blanc-Mesnil).
Ses ouvrages récemment parus à La Différence sont Persée, légende dramatique (2006), Sauna, pastiches (2006), Heures jamesiennes, essai (2008), Le Regard du dandy, nouvelles (2009).

Parait simultanément au roman Les Ambassadeurs, également traduit par Jean Pavans dans la collection « Le don des langues » aux éditions du Seuil, La situation littéraire actuelle en France, choix d’articles de Henry James sur la littérature française.

Et pour une fois j'étais à peu près réveillé ! par contre méconnaissance totale (à part le fil ici) de Henry James.

C'était (encore une fois) très intéressant et ce pour différents aspects de la rencontre :

Autour de Henry James
Une large part était bien entendue réservée à l'auteur. Une biographie d'une façon directe mais aussi à partir de l'oeuvre, en partant des Ambassadeurs mais pas seulement pour revenir sur des moments de la vie James, voyages en Europe, rencontres et sur ses motivations et inspirations. Son amour de la littérature et notamment Balzac. L'évolution d'un point de vue américain sur l'Europe, un point de vue qui irait jusqu'à presque se retourner dans les Ambassadeurs. Avec des précautions cependant car Jean Pavans insiste sur le jeu de James avec ses narrateurs pour donner un aspect à la lecture qui n'est pas forcément directement le sien. Sur cette vie pour simplifier beaucoup je conserve l'idée d'un américain fascinée par la richesse dynamique et culturelle de l'Europe et de Paris beaucoup, où il a fréquenté ses contemporains (Flaubert, Zola, Maupassant, ...) mais aussi critique d'une Europe qui serait moins morale que l'amérique toute jeune. Au moins pour un temps. L'autre facette c'est l'écrivain au travail (et il a été prolifique) et ambitieux, ayant essayé sans succès le théâtre et repris l'essentiel de son œuvre... sans succès. Le tout tissé d'une personnalité un peu contrainte dont les échos se glissent dans ses récits, lesquels échos sont donc comme en révolution autour d'un hypothétique noyau.
Les Ambassadeurs a été présenté comme un certain aboutissement pour le style et sa place dans le reste de l'œuvre.

Les points de vue
Les interactions entre les continents et la présence dans les explications d'autres auteurs donnent rapidement une perspective historique et littéraire. Évocation aussi de l'activité de critique de James avec l'exemple de Madame Bovary vu comme une merveille si ce n'était le personnage considéré comme lamentable. Le contexte humain remis lui même dans un contexte en quelque sorte.
C'est là aussi que je range l'apport important des réflexions venues des récits de James, de ses personnages et de leurs rapports, surtout les Ambassadeurs, c'est comme des fenêtres sur l'histoire et James enrichies de l'apport de Jean Pavans.

La création
Beaucoup de chose également sur la création avec les récits de la secrétaire de James (dictées et reprises), les périodes de travail et aussi les contrats, succès et insuccès... et du côté du traducteur l'histoire de cette traduction. Entreprise refusée par Garnier Flammarion mais acceptée par Le bruit du temps en la personne d'Antoine Jaccottet suite à la publication de Sur Robert Browning. Gros projet pour un petit éditeur présent en chair et en os pour raconter sa découverte personnelle des Ambassadeurs au fil des livraisons de son traducteur, un peu sur le rythme des livraisons de James à son éditeur...
Et forcément le lien intime entre l'œuvre et l'auteur, l'approche de la famille et de la sexualité.
Et si j'ai rangé l'apport du traducteur au dessus, c'est avec la création que je range le sentiment de l'animation du libraire, ses questions de lecteur à lui.

Le traducteur
C'est quand même lui l'invité et qui parle. Jean Pavans est remarquablement à l'aise dans son expression, il suit avec une grande précision son propre fil, ce qui lui permet en plus de pouvoir s'écarter momentanément sur de petites digressions sans se perdre. Il parle aussi de son rapport particulier à James qu'il a rencontré de façon professionnelle en tant qu'auteur en quête de stabilité devenu traducteur et allant jusqu'à dire que la traduction de James a répondu à son besoin à lui d'écrire. Et s'il était réellement possible d'en douter après des dizaines d'années de traduction consacrées à un auteur, il maitrise absolument son sujet.

conclusion ?
Cette idée de la maîtrise du sujet permet de revenir à ce qui fait la force et le charme de ces rencontres : l'amour et une certaine vision de la littérature, ce qui est bien le mélange d'une communion car spécialistes, professionnels ou curieux ont bien ce point commun. Ce qui se distille ensuite dans les discussions "d'après", mais j'avoue qu'une partie de ma tête était occupée à ne pas trop vite écraser mes impressions fraiches et qu'une autre s'est égarée dans une discussion à peine esquissée et interrompue... discussions qui sont aussi des occasions pour parler d'autres auteurs et d'entendre ou partager des questionnements sur le thème de la rencontre.
Conclusion habituelle donc : on a de la chance.

j'en oublie parce que j'écris ça à la volée et que couché à 2h du mat' et sans sieste je suis encore moins fiable...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit phobie…
» Vous avez dit bizarre?
» Avez-vous un "livre de la honte" ?
» Alain Resnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: