Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Yvan Pommaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 1:46

Yvan Pommaux est né le 13 septembre 1946 à Vichy. Il fréquente pendant deux ans les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand et de Bourges, puis travaille seul. Dessinateur de maquettes en perspective de magasins, il exerce de nombreux petits métiers. Il entre ensuite à L'Ecole des Loisirs comme maquettiste. Il écrit et illustre des albums pour enfants depuis 1972. Grand Prix de la Ville de Paris, 1985.
Le style d'Yvan Pommaux a beaucoup evolué depuis ses premières publications. Il aime diversifier les thèmes et les techniques, en passant de la bande dessinée à l'album illustré, des enquêtes mystèrieuses aux histoires d'amours ou aux contes revisités avec talent. (source site de l'éditeur ricochet).

Permettez moi de vous présenter un de mes auteurs d’album jeunesse préféré Yvan Pommaux.
Ce que j’apprécie chez lui c’est la diversité de ses productions, ses dessins. Mais surtout j’apprécie ce mélange entre texte narratif et l’insertion de bulles de bandes dessinés. Je trouve cet effet fort intéressant car il donne un peu plus de rythme à ses histoires. Je trouve les personnages plus vivants. J’ai pu constater que les enfants aimaient bien eux aussi cette alternance.
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Avant la télé   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 2:29

Alain Moret à huit ans en 1953. Nous découvrons à travers cet album la vie de ses enfants nés après la guerre en plein baby boum. On découvre les jeux, la vie, l’école mais aussi les nouvelles inventions qui soulageront bien des ménagères plus tard. C’est aussi l’air de la télévision qui ne rentre pas encore dans tous les foyers car trop onéreuse. Les illustrations sont très jolis et on se plonge avec facilité dans la vie de ce petit garçon. J’avoue que je me suis acheté ce livre et j’espère le montrer à mon enfant plus tard. Et oui à mon grand désespoir ma petite belle fille de 9 ans ne s’intéressent pas beaucoup aux livres. humeur

Yvan Pommaux Pom_te10


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 2:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Une nuit, un chat....   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 2:41

Yvan Pommaux 2175110

Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!

C’est la première fois que ce petit chat sort seul le soir. Ses parents attendaient ce jour avec angoisse, mais c’est une règle d’or ils ne peuvent pas l’empêcher de sortir. Pour se rassurer ils le suivent. Plonger au cœur de la nuit pour vivre une soirée assez mouvementée
J’aime beaucoup cette histoire et franchement on se demande bien ou Yvan Pommaux a pu prendre son inspiration. Wink
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: L'ile du monstril   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 2:49

Yvan Pommaux 54730510
Encore un très joli album mêlant le fantastique, l’action. J’aime beaucoup la couleur utilisé pour les illustrations et le dessin.
Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps: les remous et les aléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres; c'est l'île du Monstril. Ca, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... (résumé de l’école des loisirs)
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: John Chatterton, détective   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 2:55

Yvan Pommaux 2036410
L’auteur à sûrement du être inspiré du petit chaperon rouge en écrivant et illustrant cette album.
En effet, John Chatterton détective est à la recherche d’une petite fille en rouge qui se rendait chez sa grand-mère…. Petit album policier rapide à raconter et bien plaisant
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Lilas   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 2:59

Yvan Pommaux 2802610
Une autre enquête de John Chatterton toujours inspiré des contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Le théâtre de Corbelle et Corbillo   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 3:13

Yvan Pommaux 51779410
Un brin de nostalgie m’envahie en vous présentant celui-ci car c’est le premier Yvan Pommaux que j’ai lu et relus. Je l’ai découvert à l’age de 8 ans et depuis il ne m’a jamais quittés. Malheureusement il est épuisé à l’heure actuelle. Il existe d’autres aventures de ces corbeaux qui sont encore disponible en magasin.
L’histoire : Une pièce de théâtre est organisé chez les corbeaux. On monte les décors =, les acteurs sont en scènes. Tout va bien sauf pour ce pauvre Corbillo qui joue le rôle du méchant pirate alors que sa fiancée doit embrasser le héros Corbeck. Corbillo est jaloux et se dispute et il part pendant la répétition générale. Que va devenir la pièce de théâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:13

Merci Liloutine...Le nom ne m'était pas familier (un Vichyssois pourtant, j'aurais dû connaître! :) ) mais les couvertures des albums, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:25

Superbe présentation de cet auteur, merci Liloutine sunny
Je ne lis pas beaucoup d'albums d'Yvan Pommaux dans ma classe car jusqu'à cette année j'avais des enfants de 2/3 ans. Mais je vais tenter la lecture des enquêtes de Chatterton cette année trottine
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:42

Merci chaperlipopette. J'espère que tes petits élèves accrocherons tu me racontera leur réactions bonnes ou mauvaises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:04

Je connais la "Trace bleue" avec Corbillo et Corbelle. C'est une jolie histoire de ces deux corbeaux touchants. J'aime bien les livres de Pommaux, même si je n'ai jamais ouvert les séries de John Chatterton.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:33

"La trace bleue" est dans la sélection Kilimax de l'école des loisirs cette année sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:35

liloutine a écrit:
Yvan Pommaux 54730510
Encore un très joli album mêlant le fantastique, l’action. J’aime beaucoup la couleur utilisé pour les illustrations et le dessin.


Moi aussi j'ai beaucoup aimé "L'île du monstril " surtout les petits rats ... ❤ trémousse... Ce que j'aime le plus dans les livres d' Yvan Pommaux se sont ses illustrations: un petit mélange entre un album et une bande dessinée ...
C'est pourquoi je dévore aussi les "Marion Duval " ...

Eh oui Yvan Pommaux a aussi écrit les aventures de Marion Duval en BD !! joie
Pour vous donner une idée :

Marion Duval est une jeune fille qui vit avec son père (reporter) et qui recherche sa mère . Chaque livre est une nouvelle enquête attentif de Marion où elle en aprend toujours un peu plus sur sa mère ...


Yvan Pommaux a aussi écrit d'autre BD :
Les enquêtes de Théo Toutou
Angelot du Lac

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:26

Merci pour cette intéressante contribution au fil Pommaux chère little devil Very Happy
Il était au Festival des Etonnants Voyageurs le WE dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:42

Yvan Pommaux La_fug11

La fugue

Mon résumé: Cool

Jules en a marre , marre de cette famille de cinglés ! Le père, la mère, le fils, la fille, tous le rendent fou dans cette maison.
Mais Jules n'oubliera jamais ... Quand il était dans cette vitrine à regarder tout ce qui se passait autour de lui et qu'un jour un petit garçon arriva.
Jules a tout de suite choisi que ce serait lui son maître. Mais non ! C'est un homme qui le prit et vous imaginez la suite ...

Alors, Jules a décidé, il va fuguer, et essayer de retrouver ce petit garçon. trottine


J'ai aimé ce bouquin. J'adore toujours les illustrations d'Yvan Pommaux.

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Yvan Pommaux Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvan Pommaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: