Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Yvan Pommaux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Yvan Pommaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yvan Pommaux   Yvan Pommaux - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 23:00

Yvan Pommaux - Page 2 51wf4p10

Avant la télé

(Littérature jeunesse à partir de 8 ans.)
Ce livre retrace la vie quotidienne, dans les années 50, d’un petit garçon de 8 ans, Alain Moret. Dans un décor scrupuleusement reconstitué grâce aux dessins d’Yvan Pommaux (auteur-illustrateur), l’histoire souligne très justement l’insouciance de l’enfance dans un contexte socialement et culturellement paisible (les sexagénaires le confirmeront). Même si l’époque connaît une certaine crise du logement où les commodités sanitaires étaient plutôt minimalistes, où le martinet avait encore toute sa place dans la grande majorité des foyers, où les punitions étaient bien spartiates, les enfants avaient tout loisir de se retrouver entre copains et s’adonner à multiples jeux bien désuets à présent. Sans TÉLÉ, téléphone, ordinateurs, les feuilletons radiophoniques occupaient une place rassembleuse importante et permettaient les échanges.
Pourtant pas vraiment de nostalgie et de passéisme dans cet album, juste une fenêtre générationnelle. Le lecteur, petit ou grand, trouve ou retrouve, les culottes courtes, les gilets tricotés mains, les plumes sergent-major, les pupitres, les boîtes de coco, les caramels à un franc, les osselets…
Grands-parents, parents et enfants peuvent se réunir autour de ce livre avec ravissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Yvan Pommaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: