Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Rencontres littéraires nordiques

Aller en bas 
+6
Queenie
sousmarin
animal
coline
lullaby
Le Bibliomane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:51

C'est ce qu'on s'est dit quand Animal nous a lu ces lignes :) .

J'ai fait l'acquisition d'un livre jeunesse, Rien, de Janne Teller. dont voici la présentation de l'éditeur (Panama) :


Citation :


Le jour de la rentrée, Pierre Anthon, élève de 4e, annonce qu'il a compris que la vie n'a pas de sens, " parce que tout commence pour finir ", et il quitte l'école pour se percher dans un prunier. Les jours passent et ses copains de classe, perturbés, décident de lui prouver combien il a tort en constituant un " mont de signification". Chacun devra y déposer quelque chose qui en a, justement, de la signification. Tout y passe : les jolies sandales vertes, le drapeau danois, le cercueil du petit frère, la virginité de Sophie... Tous font un sacrifice demandé par les autres. Mais à ce jeu, la surenchère va bientôt gagner les esprits, jusqu'à l'irréparable...


Née à Copenhague, Janne Teller vit aujourd'hui à Paris. Rien est son premier roman pour adolescents. Il a reçu le prix du meilleur livre jeunesse décerné par le ministère de la Culture danois.

Je vous en ferai une note de lecture et le cerclerai peut-être s'il est bien...

Comme je retourne aux rencontres cet après-midi, je vais sûrement craquer pour d'autres... miammiam


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:54

veinarde cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 10:13

Petit compte-rendu de la journée d'hier (à compléter par Animal et Marielaure).

Je retrouve Animal et Marie-Laure devant l’entrée du Lieu Unique, Animal porte comme prévu une chemise hawaïenne mais Marie-Laure a renoncé à la panoplie annoncée! Elle est accompagnée de trois de ses filles, vives, rigolotes et également amatrices de lecture. C'est vraiment drôle et agréable de se voir pour de vrai, et de retrouver chez les uns et les autres le même ton que sur le forum.
Nous nous rendons d'abord à la Librairie nordique où un choix impressionnant de livres jeunesse, polars, romans, BD… est proposé par la librairie nantaise Vents d'Ouest.
Tant de noms d'auteurs et d'éditeurs inconnus sont intrigants et tentants pour les dévoreurs de livres que nous sommes...Nous finissons par craquer (raisonnablement) sur quelques ouvrages. Avec Animal, nous nous faisons la réflexion que dans l'ensemble, et malgré un certain humour, les thèmes traités par les auteurs scandinaves sont assez sombres .... tempsgris
Nous allons ensuite regarder les expositions ornant les murs de la librairie. D'un côté des photos assez insolites du monde nordique. De l'autre, nous admirons des illustrations de contes d'Andersen. Comme l'artiste, Georges Lemoine, est présent, il explique aux filles de Marie-Laure des détails de certains dessins.
Je me suis souvenue ce matin que Georges Lemoine est un illustrateur de livres jeunesse très connu. J'aimais beaucoup ses illustrations pour la collection Folio Junior (Lullaby de Le Clézio, La maison qui s'envole, de Claude Roy) quand j'étais gamine. Son oeuvre poétique et douce mérite un fil sur le forum...

Nous décidons ensuite d’aller nous balader à l’extérieur et nous partons visiter les Machines de l’Ile, sur l'île de Nantes. L’éléphant vedette est de sortie et, tout en papotant à bâtons rompus, nous regardons cette impressionnante machine promener ses passager et cracher sa vapeur rose....
De retour au Lieu Unique, autour d’un aquavit de boissons moins fortes, repapotage sur sujets divers et variés. unpetitcafe
En bref, une rencontre fort sympathique, et qui donne envie de renouveler l’expérience.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:30

animal a écrit:
trouvé deux livres à offrir et un au quatrième de couverture qui ne pouvait me laisser indifférent :

Citation :
J'emploie ainsi mon temps :
une moité à dormir et l'autre
à rêver. Quand je dors, je ne rêve
jamais, ce serait dommage ;
dormir, c'est le comble du génie.

Quel beau programme! :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:36

Nezumi a écrit:

De retour au Lieu Unique, autour d’un aquavit de boissons moins fortes, repapotage sur sujets divers et variés. unpetitcafe
En bref, une rencontre fort sympathique, et qui donne envie de renouveler l’expérience.
Very Happy

Merci Nezumi...Nous avons un peu l'impression d'y être allés avec vous... :)
Je retiens (et cela me rassure et ma plaît) qu'il n'y a pas eu de surprise dans cette rencontre, que les Parfumés "en vrai" ressemblent fort aux Parfumés du forum... :)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 12:47

animal a écrit:
trouvé deux livres à offrir et un au quatrième de couverture qui ne pouvait me laisser indifférent :

Citation :
J'emploie ainsi mon temps :
une moité à dormir et l'autre
à rêver. Quand je dors, je ne rêve
jamais, ce serait dommage ;
dormir, c'est le comble du génie.
Il te va comme un gant oreiller Sleep
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:07

quoi ajouter... scratch

je m'attendais à voir un peu plus de livres avec des trolls dans tout ce choix rendeer

c'est toujours une bonne occasion de s'apercevoir qu'on est bien paumé au milieu de tous ces bouquins, auteurs, cultures qu'on connait mal ! (toujours très agréable de voir que les livres de petites maisons d'éditions sont bien présents cyclops )

ce deuxième passage à Nantes (me suis promené un peu en arrivant) confirme un peu mes premières impressions... de l'espace et un certain silence, c'est peut être différent la semaine mais c'est aussi une impression de vide (assez rigolo comme truc). c'est bien la façon dont ont été conservés les restes du passé récent avec les machines de l'île ou le lieu unique...

j'ai bien ri tout au long de cette après-midi avec mes camarades parfumées singe

et puis on apprend des choses... sentinelle serait la maman de marie-laure clown

très agréable journée : merci mesdames Cool
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:27

Merci pour vos résumés Nezumi et animal mais je constate quelques manquements :

    1) A quand l’opération des paupières animalières ?
    2) Quels arguments avez-vous employés pour ne pas réussir à faire devenir parfumées, 3 « amatrices de lecture », filles de parfumée qui plus est ? affraid
    3) Le terme « sujets divers et variés » au bar ne fait craindre le pire. Pouvons nous avoir un résumé des sujets croustillants… bounce
    4) Le lieu unique est-il uniquement unique ?
    5) L’équipe de constructeurs de Machines ne comprend pas pourquoi on a enlevé les paupières de l’éléphant ? Peut-on en savoir plus là-dessus ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:28

cheers merci pour ces impressions....j'ai l'impression d'y être aussi!
Et puis vous avez été très raisonnables félicitations.
N'est-ce pas qu'elles sont adorables les filles de marielaure cat En plus, elles aiment lire sunny
Bon marielaure on attend ta vision des choses bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:07

Comment dire à quel point j'ai eu affraid Que je vous explique...
Animal et Nézumi ont tous les deux voulu emporter avec eux ma petite dernière tellement elle était...............sage affraid bounce . Une horreur, de quoi renoncer à avoir des enfants laugh

J'ai en tout cas (même si du fait de la suractivité du monstre, j'avais du mal à me concentrer) bcq aimé cette rencontre. Animal et sa chemise reconnaissable de loin Wink Eh oui, parmi tous ces fous de bouquins emmitouflés, notre Animal allait tranquille, une petite chemise manche courte !!!
Nézumi, plus belle encore que sur le trombi, c'est vous dire...Very Happy
J'ai eu quand même un grand manque....que tous les autres Parfumés ne soient pas là !
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 14:44

pleurs ne nous remue pas le couteau dans la plaie, marielaure!
marielaure...tu seras décorée ppur ta patience maternelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:00

Merci pour vos compte-rendus à tous , et merci aussi pour ça Marie-Laure Rencontres littéraires nordiques - Page 5 1272:
marielaure a écrit:
J'ai eu quand même un grand manque....que tous les autres Parfumés ne soient pas là !
On a lu avec un vif intérêt votre rencontre et vous vous doutez qu'on grillait d'y être !!
Mais je garde espoir...Pour une prochaine fois ...Tout ceci nous a mis en appétit bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:04

animal a écrit:
toujours très agréable de voir que les livres de petites maisons d'éditions sont bien présents

j'ai bien ri tout au long de cette après-midi avec mes camarades parfumées singe

très agréable journée : merci mesdames Cool


Merci à toi d'être venu!

Justement, j'ai surtout craqué pour des maisons d'édition que je ne connaissais pas et je vous parlerai d'une en particulier, à la démarche intéressante et originale et qu'il faut soutenir.

J'ai oublié de préciser aussi, et c'était un des aspects les plus agréables de cette rencontre, qu'on s'est bien marrés. Very Happy
Et regrettant d'autant plus que d'autres Parfumés ne puissent pas être avec nous, à commencer par Chatperlipopette et le Bibliomane.


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:12

Nezumi a écrit:
animal a écrit:
toujours très agréable de voir que les livres de petites maisons d'éditions sont bien présents

j'ai bien ri tout au long de cette après-midi avec mes camarades parfumées singe

très agréable journée : merci mesdames Cool

Justement, j'ai surtout craqué pour des maisons d'édition que je ne connaissais pas et je vous parlerai d'une en particulier, à la démarche intéressante et originale et qu'il faut soutenir.


Il y a un fil pour les maisons d'édition, ça tombe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 EmptyDim 11 Nov 2007 - 20:14

Me voilà de retour de ces rencontres, ravie d'avoir assisté à deux tables rondes très intéressantes et de revenir avec un sac gonflé de livres. Je vous en parle demain en détail.

En attendant je réponds à l'interrogatoire de sousmarin sourire .

sousmarin a écrit:
Merci pour vos résumés Nezumi et animal mais je constate quelques manquements :

    1) A quand l’opération des paupières animalières ?
Ben, comme Marielaure l'a dit, Animal souhaiterait vraiment que toi,Coline et d'autres parfumés assistiez à l'opération. Donc à la prochaine rencontre , on veut vous voir!

Citation :

2) Quels arguments avez-vous employés pour ne pas réussir à faire devenir parfumées, 3 « amatrices de lecture », filles de parfumée qui plus est ? affraid
Justement, j'ai oublié de demander à Marie-Laure pourquoi ses deux aînées, lectrices assidues du forum et qui nous connaissent tous dans les moindres détails (eh oui on a des fans^^), n'étaient pas inscrites...D'autant plus qu'elles ont de la conversation et de l'esprit, les demoiselles bonjour !

Citation :

3) Le terme « sujets divers et variés » au bar ne fait craindre le pire. Pouvons nous avoir un résumé des sujets croustillants… bounce
Ah ah, ça pour le savoir, il faut participer aux rencontres Parfumées...C'est la condition sine qua non... Cool

Citation :

4) Le lieu unique est-il uniquement unique ?
Il s'est intitulé unique pour conserver les mêmes initiales que la société biscuitière dont il occupe les anciens locaux: LU ou Lefèvre-Utile...
Et comme le dit Animal, la conservation du patrimoine industriel de Nantes est plutôt bien réussie.

Citation :

5) L’équipe de constructeurs de Machines ne comprend pas pourquoi on a enlevé les paupières de l’éléphant ? Peut-on en savoir plus là-dessus ? scratch

On ne voulait pas revenir sans paupières, donc on a ablé? ablationné ? celles de l'éléphant. Assez encombrantes cela dit...Les filles de Marie-Laure les ont emportées en guise de souvenir de la journée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rencontres littéraires nordiques   Rencontres littéraires nordiques - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontres littéraires nordiques
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC des pays nordiques
» L'échappée Belle/Lumières Nordiques
» Emissions littéraires
» Les prix littéraires
» Nos mentors littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: