Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Politically correct

AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

Politically correct Empty
MessageSujet: Politically correct   Politically correct Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 12:49

Le politiquement correcte (politically correct) serait-il l’équivalent d’une « bonne conduite » ?
L’expression dans le monde occidental, son histoire, l’aspect linguistique, : Wikipédia

Ici ou ailleurs, peut-on parler de tout, évoquer des faits, soumettre sa sensibilité, sa colère, justifier, traduire, invoquer le manque de sensibilité de celui qui n’est pas tout à fait d’accord?
L'autre, cet autre qui n’est pas d’accord et dont on s’offusque parfois d’un propos, doit-il se taire –a-t-il une mauvaise opinion de lui-même, en est-il réduit à n’échanger qu’avec des citoyens partageant la même sensibilité ?
-Ici ou ailleurs, comment donner consistance à nos émotions si le sujet qui fâche renvoie son penseur aux silences qu’il s’impose quand, parallèlement, il est de bon ton pour se faire des amis, de ne pas dire toute la vérité rien que la vérité…
Ça sert à quoi d’être ému ? A-t-on le droit d’évoquer une cruauté de ce monde en oubliant d’en évoquer une autre ?

- Quand les médias officiels ont le pouvoir de servir la même sauce dans l’emballage surfait des médiocres politiques dont le souci premier est d’abord de soigner leur image, les débats citoyens ne risquent-t-ils pas de tourner davantage à la division plutôt qu’à une entrée en des actions communes (car la communauté de l'action, dans la pluralité des pensées, a davantage d'efficacité…).
A-t-on déjà pris des positions que l’on a regrettées, s’est-on déjà volontairement exclu d’un débat par peur que l’autre ne comprenne pas la légitimité personnelle ou politique (polis –du grec : la cité) d’une opinion ?
La pensée, l’intelligence, doivent-elles se réduire à n’être, sinon d’un côté, forcément de l’autre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Politically correct   Politically correct Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:59

Babelle a écrit:
il est de bon ton pour se faire des amis, de ne pas dire toute la vérité rien que la vérité…
A-t-on déjà pris des positions que l’on a regrettées, s’est-on déjà volontairement exclu d’un débat par peur que l’autre ne comprenne pas la légitimité personnelle ou politique (polis –du grec : la cité) d’une opinion ?

Prendre des positions que j'aurais regrettées, je ne me souviens pas...
Lorsque je prends position, je suis poussée par ma conviction...Et je ne veux pas culpabiliser après coup si, à un moment donné, j'ai pu avoir un point de vue qui avec le temps a connu une évolution. Il me semble qu'il faut l'assumer ...

Par contre, il m'arrive très souvent de ne pas exprimer ce que je pense ...Parce que je ne veux pas entrer en conflit quelquefois, je choisis de me taire lorsque je sens que le débat serait de toutes façons stérile.

Cela peut paraître lâche...mais je n'en pense pas moins...et n'en fais qu'à ma tête...
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Politically correct   Politically correct Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 19:05

sujet complexe....
Il y a le politiquement correct de l'air du temps, qui me gêne souvent car je ne juge que sur les actes...Or, nous vivons dans une société d'apparences. Où ne compte que ce qu'on voit. Et pour voir les actes, ce n'est pas si évident. Bien sûr, l'exemple le plus frappant est le discours politique. Mais à l'échelon plus individuel, il n'y a rien de mieux que d'évoluer dans un tout petit univers clos ( il faudrait que je vous parle un jour de l'univers des blocs opératoires..) et , encore mieux, en situation de stress. Car là, plus de défenses et plus de paroles lénifiantes. Des actes et des mots importants. Et là, on voit comment les gens se comportent!
J'ai été, si je puis dire, dressée très tôt à ce genre d'observation, car ilm'a toujours évoqué les milieux fermés familiaux, où règne souvent le fameux " fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais"...Que je ne supporte pas.

Ceci dit, je suis comme Coline, je déteste les conflits, et c'est vrai que c'est tout à fait vain de vouloir faire changer les gens.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'il soit toujours bon de dire ce que l'on pense, quand ce que l'on pense va blesser l'autre. Ou du moins, j'en suis personnellement incapable.
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Politically correct   Politically correct Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 20:32

Heureusement que le mensonge existe…une invention humaine utile, dans une certaine mesure, mais il ne faut pas en abuser sinon elle devient contre-productive.
Le « Politically correct » en voulant tout lisser, tout contrôler, aboutit souvent à l’effet inverse car il faut bien des exutoires à l’injustice, réelle ou supposée.

Les actes sont souvent parlants, surtout lorsqu’ils sont gratuits, mais l’être humain est une machine complexe et par là même fragile…qui peut vraiment définir ce qui nous fait agir, parfois même contre nos intérêts vitaux ; cette petite étincelle qui nous enflamme d’une passion rayonnante, voire dévorante et, quelquefois, destructrice.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Politically correct   Politically correct Icon_minitime

Politically correct
Page 1 sur 1