Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Delphine de Vigan

Aller en bas 
+37
Augustine
~Allumette~
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
Arabella
tom léo
petitepom
Ouliposuccion
domreader
MartineR
monilet
Cassiopée
odrey
Marko
Harelde
Marie
topocl
Litany
Theo
bulle
bix229
Steven
Astazie
mimi54
Sophie
krys
LunaStella
Lalie
Maryvonne
LaurenceV
traversay
Menyne
Nathria
Aeriale
Queenie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Delphine de Vigan - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   Delphine de Vigan - Page 8 EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:48

topocl a écrit:
Oui, il est vraiment bluffant, ce roman! Very Happy

Carrément oui, elle m'a soufflée! En plus de son habilité à nous décrire cette manipulation diabolique, et le suspense qui s'ensuit, je l'ai trouvée sincère, touchante. Moi qui n'accrochais pas du tout, je fais amende honorable!!!

Bédoulène a écrit:
encore une auteure à connaître, merci PassionBooks et Aériale ! 

Vas y Bédoulène! C'est un livre qu'on peut conseiller ou même offrir les yeux fermés!

(Enfin celui-ci. Je ne me prononcerais pas pour les autres, personnellement)
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Delphine de Vigan - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   Delphine de Vigan - Page 8 EmptySam 9 Jan 2016 - 17:57

Bédoulène a écrit:
encore une auteure à connaître, merci PassionBooks et Aériale !

début Janvier et déjà je sens que je vais faire des entorses à mes résolutions (lire ma pettite PAL)  
De rien, et merci aux autres d'avoir aussi partagé vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Delphine de Vigan - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   Delphine de Vigan - Page 8 EmptyLun 25 Juil 2016 - 0:21

D'après une histoire vraie

De la difficulté d’écrire…

« Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »
Dans ce livre puissant, Delphine de Vigan utilise la mise en abyme pour emmener le lecteur ici et maintenant, là-bas et autrefois, ailleurs et demain…. Elle nous suggère, comme dans un « livre réalité » ce qu’elle veut nous amener à voir …
Le mot « vrai » est utilisé régulièrement, comme si l’auteur cherchait à nous fasciner, nous hypnotiser…. (comme dans la téléréalité…). Il y a des personnes « nuisibles », il y a également des actes nuisibles…. On peut se détruire ou être détruit par ce qu’on écrit, ce qu’on veut dire ou faire croire…. On peut (trop) donner de soi et puis, ne plus rien avoir en réserve et se retrouver face au vertige de la page blanche…. Ou bien on peut choisir de créer encore et encore, de semer le doute et aimer ça parce que le lecteur, de l’autre côté, est le « spectateur » de quelque chose qu’il ne maîtrise pas (comme, j’y reviens, dans ces fameuses émissions…)
Citation :
« Bien sûr qu’on fabrique des personnages ! Mais le plus fort, c’est qu’on les fabrique à l’insu des personnes qui les incarnent. »

Après c’est à chacun d’aimer ou pas, de se faire son opinion sur la part du vrai et du « faux » (mais qu’est ce que le faux ?). Quel est le but d’un livre, d’un écrivain lorsqu’il le construit ? Ce qui est important, peut-être, c’est de réussir la rencontre, celle qui dépayse, qui engloutit et nous scotche aux pages…..

Cette lecture a provoqué en moi beaucoup de questions, tant sur le fond, que sur la forme et sur tous les sujets abordés en filigrane. Jusqu’où peut-on communiquer sur sa vie privée lorsqu’on est écrivain ? La place de ceux qui nous entourent, les relations amicales, bonnes ou mauvaises, le dosage de tout cela….et bien d’autres choses encore….. J’ai aimé être interpellée, m’interroger et balayer (pour une fois, c’est assez rare) d’un revers de main, ce qui pouvait être des certitudes…..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Delphine de Vigan - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   Delphine de Vigan - Page 8 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:56

C' est honnète et fort de se poser de telles questions quand on écrit. Les réponses ne sont pas évidentes ni meme satisfaisantes.
Tellement peu qu' elles peuvent conduire à la stérilité, à la répétition non assumée et au silence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delphine de Vigan - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Delphine de Vigan   Delphine de Vigan - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Delphine et Muriel Coulin
» Delphine Coulin
» Delphine Jacquot
» Delphine Renon
» La permission de minuit [Delphine Gleize]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: