Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Marguerite Yourcenar

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
shanidar
Maline
Heyoka
Thierry Cabot
Harelde
églantine
GrandGousierGuerin
Aaliz
Esperluette
Livvy
Queenie
Marko
Charlie
coline
swallow
thomas212
Gudule
bulle
kenavo
eXPie
Fantaisie héroïque
monilet
Mordicus
Acta est fabula
mimi
Marie
Le Bibliomane
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:59

Marie a écrit:
Sortie prochaine en DVD de l'adaptation de L'Oeuvre au noir par André Delvaux ( quelqu'un l'a vu?) avec en prime la correspondance - un régal d'après Pierre Murat- entre Yourcenar et Delvaux.

Marguerite Yourcenar - Page 5 L_oeuv10

Je l'ai vu à sa sortie et il vaut le détour! Delvaux est un cinéaste important. J'ai acheté ce coffret qui comporte en plus un livret d'entretiens entre Delvaux et Yourcenar qui a participé à l'élaboration du film. Delvaux a également adapté Julien Gracq ("Rendez-vous à Bray" tiré de "Le Roi Cophetua" du recueil de nouvelles "La presqu'île"). Et il aime bien le peintre Léon Spilliaert qui influence son travail photographique.

Marguerite Yourcenar - Page 5 Rdvbra10 Marguerite Yourcenar - Page 5 12031410

L'occasion de (re)lire L'oeuvre au noir et de compléter également par cet ouvrage qui illustre toutes les références choisies par Yourcenar sur la peinture, l'Alchimie...

Marguerite Yourcenar - Page 5 5169m310

Citation :
Au travers de six essais et d'une large sélection d'œuvres d'art, L'Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar est présentée en fonction de l'accompagnement iconographique sous-jacent que l'auteur souhaitait donner un jour à son roman soit parce que les oeuvres ont été directement ou indirectement à la base de la genèse de l'écriture, soit parce qu'a posteriori Marguerite Yourcenar y a "retrouvé" son personnage, son histoire et l'Histoire. Cet ouvrage repose sur la liste et l' " album " iconographique préparés par l'auteur elle-même et conservés à la Houghton Library à Boston et dans le musée maison de Petite Plaisance sur l'Île-des-Monts-Déserts (USA). Des feuillets inédits conservés également à la Houghton montrent les annotations de Yourcenar au fil de sa réflexion sur cette mise en images du texte. Chaque chapitre porte pour titre celui des six thématiques définies par Marguerite Yourcenar dans la liste qui classait les oeuvres rassemblées : "Les aspects du monde", "Les malheurs de la guerre", "Les plaisirs et les jeux", "La vie rêvée", "Les visages humains" et "Les sciences et la magie" : Chaque "essai" traite de la thématique au sein du récit, parcourt la liste de tableaux que l'auteur lui a attribuée et éclaire la corrélation explicite ou implicite entre le texte et son "illustration picturale". À chaque occurrence, une citation extraite du roman est mise en évidence en regard de l'œuvre. Ce livre nous promène parmi les oeuvres de Dürer, Bosch, Breughel, Holbein, Giorgione, Van Eyck, etc., mais aussi des gravures alchimiques ou des études anatomiques de Vésale, Paré, etc



Dernière édition par Marko le Jeu 30 Déc 2010 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:03

Cela fait rêver ... aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:22

NOUVELLES ORIENTALES

Inspirées des cultures méditerranéenne et extrême-orientale (Chine, Grèce, Balkans, Japon), ces dix nouvelles ont été écrites entre 1929 et 1939, en une période pendant laquelle Marguerite Yourcenar voyagea beaucoup en Orient.
Elles furent publiées séparément, puis réunies dans un recueil.

"Comment Wang-Fô fut sauvé s’inspire d’un apologue taoïste de la vieille Chine ; Le sourire de Marko et Le lait de la mort proviennent de ballades balkaniques du Moyen Age ; Kâli décapitée dérive d’un inépuisable mythe hindou … "

La plus célèbre de ces nouvelles est sans doute Comment Wang-Fô fut sauvé , mais le recueil compte aussi :
- Le Sourire de Marko
- Le Lait de la mort
- Le dernier amour du prince Genghi
- L'Homme qui a aimé les Néréides
- Notre-Dame-des-Hirondelles
- La Veuve Aphrodissia
- Kâli décapitée
- La Fin de Marko Kraliévitch
- La Tristesse de Cornélius Berg.


Ce sont des hommes qui sont les héros principaux de ces nouvelles, entourés de figures de femmes, très différentes, de la meilleure à la pire selon les nouvelles, toutes plus ou moins mystérieuses ou incompréhensibles, et jouant un rôle essentiel.

En admiration pour l’évocation, l’excellence et la limpidité de l’écriture, j’ai eu notamment du bonheur à lire et relire, « Comment Wang-Fô fut sauvé », « Le Dernier Amour du Prince Genghi » et « Notre-Dame-des-Hirondelles ».

Comment Wang-Fô fut sauvé .:
Conte poétique et philosophique sur le pouvoir de l’art.

Le vieux peintre » Wang-Fô aime « l'image des choses et non les choses elles-mêmes ».
Il parcourt le Royaume de Han, en Chine du Nord avec son fidèle disciple Ling dont il a changé le regard et la perception du monde. Ce dernier achète et transporte le matériel , il lui prépare ses couleurs.

Wang-Fô recrée, à travers sa peinture, un monde bien plus beau que le monde réel. Ce que ne lui pardonnera pas l’Empereur qui, pourtant, aime follement sa peinture mais se sent trahi et le condamne à avoir les mains coupées et les yeux crevés.
Auparavant, il lui intime l’ordre de terminer une toile de jeunesse inachevée représentant la mer…



Il existe un très bel album où cette nouvelle est illustrée par Georges Lemoine:
Marguerite Yourcenar - Page 5 Enfant10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:50

Pour compléter le post précédent:
Marguerite Yourcenar et la condition féminine1
Marguerite Yourcenar et la condition féminine2
Marguerite Yourcenar et la condition féminine3
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 22:57

coline a écrit:
Comment Wang-Fô fut sauvé .:
Conte poétique et philosophique sur le pouvoir de l’art.

Je l'aime tellement que j'en avais appris de larges passages par coeur. Il y a notamment cette phrase meveilleuse parmi d'autres:

Le monde n'est qu'un amas de taches confuses, jetées sur le vide par un peintre insensé, sans cesse effacées par nos larmes

C'est une nouvelle que je trouve parfaite. Un monde à soi tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2011 - 23:01

Marko a écrit:
coline a écrit:
Comment Wang-Fô fut sauvé .:
Conte poétique et philosophique sur le pouvoir de l’art.

Je l'aime tellement que j'en avais appris de larges passages par coeur. Il y a notamment cette phrase meveilleuse parmi d'autres:

Le monde n'est qu'un amas de taches confuses, jetées sur le vide par un peintre insensé, sans cesse effacées par nos larmes

C'est une nouvelle que je trouve parfaite. Un monde à soi tout seul.

Coup de coeur pour moi ausi... content

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:53

Impressionnant comme ce texte de Duras sur le féminisme est encore très parlant aujourd'hui. Difficile de ne pas penser comme elle, pour moi.

Non à l'homogénéisation !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 12:32

Queenie a écrit:
Impressionnant comme ce texte de Duras sur le féminisme est encore très parlant aujourd'hui. Difficile de ne pas penser comme elle, pour moi.

Non à l'homogénéisation !
Eh Queenie! Tu te trompes de Marguerite sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 15:28

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Impressionnant comme ce texte de Duras sur le féminisme est encore très parlant aujourd'hui. Difficile de ne pas penser comme elle, pour moi.

Non à l'homogénéisation !
Eh Queenie! Tu te trompes de Marguerite Marguerite Yourcenar - Page 5 807321

Wa.
C'est ça de lire deux pages de forum en presque même temps !

Alors, là, du coup va falloir que je me penche mieux sur l’œuvre de Yourcenar !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:54

Queenie a écrit:
Alors, là, du coup va falloir que je me penche mieux sur l’œuvre de Yourcenar !

N'attends pas autant que moi...Elle est "majeure"!...J'y suis venue tard mais je lirai tout... content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:41

coline a écrit:
Queenie a écrit:
Alors, là, du coup va falloir que je me penche mieux sur l’œuvre de Yourcenar !

N 'attends pas autant que moi...Elle est "majeure"!...J'y suis venue tard mais je lirai tout... Marguerite Yourcenar - Page 5 32962

J'ai débuté ce matin lors de mes pauses au boulot. " les yeux ouverts" Entretiens avec Matthieu Galey . Un véritable coup de coeur. Je sais que je vais aimer tous ses livres. Marguerite Yourcenar - Page 5 68517
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:53

bulle a écrit:
coline a écrit:
Queenie a écrit:
Alors, là, du coup va falloir que je me penche mieux sur l’œuvre de Yourcenar !

N 'attends pas autant que moi...Elle est "majeure"!...J'y suis venue tard mais je lirai tout... Marguerite Yourcenar - Page 5 32962

J'ai débuté ce matin lors de mes pauses au boulot. " les yeux ouverts" Entretiens avec Matthieu Galey . Un véritable coup de coeur. Je sais que je vais aimer tous ses livres. Marguerite Yourcenar - Page 5 68517

De belles lectures en perspective pour toi!. content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:54

Oui, j'en suis certaine. Marguerite Yourcenar - Page 5 32962
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:31

Je viens d'ouvrir Nouvelles Orientales de Marguerite et à chaque fois, c'est pareil! aime

J'ai beau connaître l'histoire de Wang-Fô je n'arrive jamais à savoir comment me lancer pour en parler! Tant pis, ce sera un peu fouillis mais je me lance!

En quelques phrases lapidaires et concises, Marguerite Yourcenar évoque avec chaleur ses personnages.
Citation :
Wang Fô aimait l’image des choses, et non les choses elles-mêmes. (p 11) « Ling, pliant sous le poids d’un sac plein d’esquisses (…) ce sac, aux yeux de Ling, était rempli de montagnes sous la neige, de fleuves au printemps, et du visage de la lune d’été. »
Wang Fô est l’artiste qui a tellement contemplé le monde qu’il en a intériorisé les images. La richesse de son imaginaire le comble entièrement, totalement. Ling, en parfait disciple, accompagne son maître tout en le vénérant. A son contact, il apprend à maîtriser ses peurs.

La vie chez ses parents
Citation :
« soigneusement calfeutrée l’avait rendu timide : il craignait les insectes, le tonnerre et le visage des morts. » (p12)

Après la mort de ces derniers, il épouse une jeune femme
Citation :
« frêle comme un roseau, enfantine comme le lait, douce comme la salive, salée comme les larmes »

Notez les comparaisons insolites, poétiques suggérant un avenir funeste. Tout l’art de Marguerite Yourcenar se déploie avec finesse et majesté.
Ling rencontre par hasard Wang Fô dans une taverne et apprend comme par enchantement à apprivoiser ses angoisses :

Citation :
« Un coup de vent creva la fenêtre ; l’averse entra dans la chambre. »

Quelle efficacité dans la suggestion de l’orage avec un verbe fort « creva », quelle économie ! On imagine instantanément le nuage déversant la pluie avec force ; de même le verbe « entra » donne une apparence humaine à l’averse.

Citation :
« Wang Fô se pencha pour faire admirer à Ling la zébrure livide de l’éclair, et Ling, émerveillé cessa d’avoir peur de l’orage. » (p.13)
Lentement Ling apprend à regarder la réalité autrement.
Citation :
« Ce soir-là, Ling apprit avec surprise que les murs de sa maison n’étaient pas rouges, comme il l’avait cru, mais qu’ils avaient la couleur d’une orange prête à pourrir. »

La suite, prochainement!
byebye
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:26

Oui, Nouvelles Orientales est un très beau recueil... C'est par lui que j'ai commencé à lire Yourcenar. C'est accessible (largement plus que Feux, par exemple, pour rester dans les textes courts, et donc sans aller jusqu'à L'Oeuvre au Noir - qu'il faudrait que je relise, tiens...), poétique, tellement bien écrit... Wang Fô, particulièrement ; il en existe plusieurs éditions, notamment pour la jeunesse, avec des illustrations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Yourcenar
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay
» Marguerite Duras
» [BD] Marguerite Abouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: