Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Français 'alternatif'.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pois
Main aguerrie
Pois

Inscription le : 27/07/2007

Français 'alternatif'. Empty
MessageSujet: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:38

CE SITE veut que tout les mots soient écrits en phonétique. J'en dis pas plus, et je trouve cela totalement aberrant.

Qu'en pensez vous, vous qui aimez la lecture, et donc j'en conclus les mots ?

"La langue française appartient à ses locuteurs. Donc, si ses locuteurs adoptent une manière simple de l'écrire et la propagent, cette norme s'imposera d'elle-même. L'administration, le système d'éducation et la société en général finiront par devoir s'ajuster.Alors, plutôt que d'attendre vainement et passivement une "réformette" partielle de l'orthographe venant d'une quelconque autorité, prenons possession de notre langue en nous appuyant sur une norme simple et précise d'orthographe qui s'apprend en 5 minutes.
Écrivez phonétiquement dès maintenant, non par ignorance ou négligence, mais parce qu'au contraire, vous connaissez la façon moderne d'écrire le français, la norme Ortograf. "
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:45

Léonard de Vinci a dit : l'Art grandit avec la contrainte et meurt d'un excès de liberté.

J'appliquerai donc ce principe à l' "Art" qu'est la langue Française et surtout l'Ecriture avec ses contraintes grammaticales etc....

et visuellement je trouve cette écriture phonétique affreuse.

à bientôt
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:53

Je suis pour cette écriture phonétique.... jusqu'à 5-6 ans !
Ensuite, quel dommage de se priver de notre richesse sémantique et syntaxique !
Non seulement c'est affreux visuellement mais ça n'invite vraiment pas à la lecture !

animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:46

un peu moisi comme idée, rien que dans le principe... est ce qu'il n'y a pas une perte de repères dans... les mots, pour s'y retrouver dans ceux qu'on ne connait pas ou qu'on connait en fait... j'ose espérer que ce n'est qu'à demi sérieux Shocked

coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:35

Je considérerais que ce serait une régression...La langue française est difficile...Mais elle est si belle!
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim

Inscription le : 02/09/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:26

L'écriture phonétique sans aucune règle a ses inconvénients ... Il suffit de regarder les manuscrits du Moyen-Age, époque où la norme orthographique n'existait pas, la langue bouge plus rapidement mais surtout le déchiffrage n'est pas toujours aisé !
Et puis je trouve ça triste dans le sens où l'orthographe des mots est parfois une preuve, un résultat de toute une histoire où le mot a énormément évolué au fil des années et en garde des traces. Bref, je n'adhère pas à cette démarche jemetate
Voir le profil de l'utilisateur http://carnets-plume.blogspot.com
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 6:37

kecekevoudite?
C'est un essai...
J'aime la langue française et ses difficultés. Et le latin et l'allemand, j'y retrouve une logique qui me rassure. Alors, l'écriture phonétique, le plus tard possible...
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 18:19

L’être humain n’est pas très simple, parce qu’une langue véhicule une histoire, une culture, parce qu’elle porte en elle les rudes hivers et les automnes flamboyants ou la douceur d’un « e » niché dans l’o…l’orthographe et son évolution trace le passage du temps ; bien sûr nous pourrions uniformiser tout cela mais la complexité des couleurs n’est-elle pas préférable au « simple » gris ?
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:39

Allez donc dire aux Italiens qu'ils nivellent par le bas, si vous l'osez! Very Happy
- Quant à notre latin (et notre grec) vous reconnaitrez comme moi que c'est bien dans le texte qu'on risque de le croiser et non dans le texto -les phonétiques diffèrent d'une langue à l'autre et l'étymologie nous révèle à notre histoire communautaire, déclinable ou non.
Si nous voulons toucher à l'universel pourquoi ne pas s'initier à l'espéranto : il nous fait faire le tour du monde et communiquer avec la terre entière. C'est une approche qui me semble assez noble.
Quant à la dyslexie -dont sembleraient souffrir tant de mômes ces 20 dernières années, elle a bon dos : sachez que cette dernière est affaire de neurones.
Voir le profil de l'utilisateur http://macrofictions.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:48

Allemands, Italiens, Espagnols ont leur propre histoire et leurs langues reflètent cette histoire comme la notre reflète notre histoire.
Pour la dyslexie je rejoins Babelle puisque quand une dyslexie est reconnue comme établie nous entrons dans le domaine du handicap.

Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 21:31

Donc, si le gigot n'est pas assez cuit de ce côté-ci de notre étymologie, on se met quand même à table avec le sourire, et au repas suivant pour aller plus vite pas la peine de mettre au four... -Je ne viendrai pas dîner chez vous, désolée.
C'est la difficulté que vous contournez! Et pour justifier votre paresse à apprendre ou enseigner, vous voudriez nous faire croire que les Italiens se la coulent douce Evil or Very Mad
La vraie barbarie consiste, à mon sens, à ne pas vouloir se donner la peine de faire acquérir à tous ceux qui le peuvent ce qu'il y a de plus précieux.
Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 8:48

Cette conversation est intéressante et mérite d'être poursuivie. L'évolution phonique, par exemple. Je ne vois pas bien ce que c'est. Pourras-tu nous en donner quelques exemples? Comment l'oralité est venue enrichir le dictionnaire, y a-t-il bataille entre le langage écrit et le langage parlé, comment simplifier des codes en grammaire et orthographe sans perdre la multiplicité de sens et d'expressions... Bonne journée!
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 11:07

Bien sûr qu’une langue doit évoluer avec son temps et son environnement, ce que fait le français, avec ou sans l’académie française, qui n’a qu’un pouvoir de parade et de constatation…d’ailleurs, suivant l’endroit où vit une langue, son vocabulaire varie et ce n’est pas la menace des sabres académiciens qui y changera grand-chose… laugh

On peut rechercher dans la langue une belle image ou l’accepter pour ce qu’elle est…le reflet de la vie.
sousmarin
Zen littéraire

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:05

Je crois qu’il existe, de par le monde, plein d’individus qui luttent, à leur manière, contre l’ « usage formaté, forcé »…en utilisant leurs forces laugh pour faire varier les choses…et l’on peut difficilement faire plus formatée qu’une langue phonétique… Wink
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:50

Aurions nous le même plaisir à lire un livre écrit phonétiquement ?

personnellement je referme le livre aussitôt ouvert.

vous voyez cette "écriture" enseignée à l'IUFM ?

à tantôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français 'alternatif'.   Français 'alternatif'. Icon_minitime

Français 'alternatif'.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant