Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:17

Arabella a écrit:
Ce n'est franchement pas le meilleur Animal, Paasilinna ce n'est certes pas indispensable, mais ça peut être sympathique et en tous les cas plus drôle que dans cet opus qui à mon avis sent le fond de tiroir, ressorti à cause du succès de ses autres livres, et qui aurait pu rester enseveli sans grand perte pour quiconque. Ce serait dommage quand même de rester sur cette impression de l'auteur, même si (j'espère que les fans ne vont pas m'écharper) c'est un écrivain mineur, mais plaisant à l'occasion, et pouvant faire passer un agréable moment.

Pas mineur pour moi, vu le bonheur qu'il me donne le plus souvent (un peu moins dans celui-ci, on est d'accord). Sacrément majeur même, comparé à de prétendus grands écrivains, sciants comme la pluie. Ceci n'engage que moi (mais non, je ne m'énerve pas dentsblanches ).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:32

Je me disais bien qu'il y aura des réactions dentsblanches

Majeur pour toi, mineur pour moi, parce que jusqu'à maintenant, je ne peux pas dire qu'il m'ait donné de vrais moments de bonheurs, quelques moments agréables, un peu gâchés par des moments de facilité. D'autres écrivains m'en ont donné plus, peut être que toi tu les trouvent assommants, c'est ton droit.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:24

Arabella a écrit:
Je me disais bien qu'il y aura des réactions dentsblanches

Majeur pour toi, mineur pour moi, parce que jusqu'à maintenant, je ne peux pas dire qu'il m'ait donné de vrais moments de bonheurs, quelques moments agréables, un peu gâchés par des moments de facilité. D'autres écrivains m'en ont donné plus, peut être que toi tu les trouvent assommants, c'est ton droit.

Mais oui, l'important c'est de les dénicher ces moments de bonheur, quel que soit l'endroit (le livre) où ils se trouvent. Et ça ne peut pas être le même (endroit) pour tout le monde, sinon, hein, quel ennui !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 13:22

Petits suicides entre amis (1990) de Arto Paasilinna

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 790222897
Résumé éditeur :
Citation :
« Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors une folle tournée à travers la Finlande : une trentaine de suicidaires de tous poils s'embarquent pour l'aventure. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. »
D’après Wikipédia :
Citation :
« Ses œuvres se caractérisent par un sens de l'humour et de la narration rares ; elles sont remplies d’une bonne humeur et d’une jovialité inhabituelles dans la littérature contemporaine, d'un humour doux-amer et burlesque. »

Etait-ce parce que je m’étais attendue à une œuvre qui corresponde parfaitement à cette description que Petits suicides entre amis m’a déçue à ce point ?
Visiblement, je ne partage pas la même définition de la jovialité, de l’humour et du burlesque que ces auteurs de Wikipédia et que la plupart des critiques qui encensent Paasilinna et son « humour noir ravageur ».
Humour ? Noir ? Ravageur ? Suspect
Laissez-moi en douter…
On trouve bien quelques passages ironiques qui descendent en flèche le soi-disant confort de vie éprouvé en Finlande :

« L'on constata qu'il ne faisait pas bon vivre en Finlande, la société était dure comme le granit. Les gens étaient cruels et jaloux les uns des autres. Le goût du lucre était général, tous couraient après l'argent avec l'énergie du désespoir. Les Finlandais étaient sinistres et malveillants. S'ils riaient, c'était pour se réjouir du malheur d'autrui. Le pays grouillait de traîtres, de tricheurs, de menteurs. Les riches opprimaient les pauvres, leur faisaient payer des loyers exorbitants et leur extorquaient des intérêts prohibitifs. Les déshérités, de leur côté, se conduisaient en vandales braillards et n'élevaient pas mieux leurs enfants : ils étaient la plaie du pays, à couvrir de graffitis les maisons, les objets, les trains et les voitures. Ils cassaient les carreaux, vomissaient et faisaient leurs besoins dans les ascenseurs. »

…mais la critique ressemble plutôt au mécontentement d’un petit garçon qui remarque que son jouet n’est pas livré avec les piles le soir de Noël. Bref, la critique est toujours très conventionnelle et ne soulève rien de bien neuf. Etonnant pour un auteur supposer bouleverser tous les codes des bonnes mœurs officielles...

Je ne reproche pas à Paasilinna son côté pipi-caca-alcool (quoiqu’il aurait pu faire mieux de ce côté-là : ce n’est pas parce qu’il parle une fois ou deux de vodka ou d’aquavit qu’il parviendra jamais à égaler le Gargantua de Rabelais), principale raison évoquée pour le manque de goûts de ces demoiselles vis-à-vis des œuvres de Paasilinna (c’est trop facile non ? dentsblanches ).

Je déploré plutôt la lassitude éprouvée lors de ma lecture, à la répétition d’un schéma narratif qui se veut innovant et original au début (des potes vont se suicider ensemble) et qui finit par tourner en rond et par se mordre la queue (arrivés à l’endroit du suicide, les potes trouvent une bonne raison pour rester en vie, et ils repartent sur la route, et ils arrivent, et ils reportent, et ils repartent, et ils arrivent…). Impression que Paasilinna nous prend pour des abrutis et nous fait lire le même passage dix fois de suite.

A la page 165 (alors que le livre compte environ 300 pages), on peut lire :

« En payant la note, le colonel songea avec une pointe de mélancolie que c’était là leur dernier sauté. Ils n’auraient bientôt plus besoin de personne pour leur cuisiner de la viande de renne ou leur cueillir des airelles en guise d’accompagnement. »

Ah, ah, vraiment ? Et quid des 135 pages restantes ? Le lecteur n’est pas dupe, à moins de ne pas savoir compter ou à moins d’avoir l’espoir que Paasilinna ne se réveille avant de nous avoir totalement pris pour des imbéciles.

Passilinna porte un regard tendre et débordant d’humanité sur ses personnages. Oui, et c’est bien mignon, mais de là à les faire ressusciter d’entre les morts, comme nous le montre ce passage… :

« L’ingénieur retraité des ponts et chaussées Jarl Hautala et sa jeune compagne condamnée par la maladie Tarja Haltunen s’accrochèrent à la vie, si surprenant que cela puisse paraître, mois après mois. L’on constata finalement que le cancer de Hautala avait cessé de proliférer et que le HIV de la jeune femme était entré dans une phase de latence. »

Bien sûr, il faut prendre toute cette succession de clichés et d’absurdités au second degré, mais même comme ça, l’histoire continue à rester totalement dénuée d’intérêt.
C’est lourd, grotesque, épuisant. Les dernières pages se lisent en diagonale. De toute façon, on ne comprend plus rien aux personnages (il y en a quarante mille et on ne parle de chacun d’eux que le temps d’une page, le temps de les jeter aux oubliettes sitôt le livre refermé) et on connaît déjà la fin de l’histoire.

Petits suicides entre amis, c’est du Bienvenue chez les Chtits en niveau finlandais. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 15:25

C'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature, et qu'il y a des ficelles et des facilités. Et que la critique de la société n'a rien de novateur ni de vraiment en fin de compte de très corrosif. Mais il y a quelques passages sympathiques et c'est quand même pas désagréable à lire, à condition de ne pas en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 15:33

Tiens, ma LAL va encore augmenter !!!! cela devient comme l'inflation
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:24

zazy a écrit:
Tiens, ma LAL va encore augmenter !!!! cela devient comme l'inflation

Alors si ta LAL augmente même après des commentaires défavorables, tu es très mal partie diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 19:03

colimasson a écrit:
Petits suicides entre amis, c’est du Bienvenue chez les Chtits en niveau finlandais. Ni plus, ni moins.
J'ai déjà dû le dire sur le fil, mais franchement, ce n'est vraiment pas le Paasilinna que j'ai le plus apprécié. Il y a toujours des recettes chez lui, mais dans certains livres ça se sent beaucoup plus que dans d'autres, je crois.
Et c'est vrai, comme tu l'écris, que la critique est assez conventionnelle, mais j'avais retrouvé la même facilité (en pire) chez Erlend Loe. La société de consommation, ce n'est pas bien, vivre près de la nature, c'est mieux, etc. La fraternité, c'est mieux que l'égoïsme, et se bourrer la gueule dans un cadre bucolique, c'est mieux que se torcher dans un bouge.
Une philosophie de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 19:44

colimasson a écrit:
Petits suicides entre amis (1990) de Arto Paasilinna
[...]
C’est lourd, grotesque, épuisant.
Petits suicides entre amis, c’est du Bienvenue chez les Chtits en niveau finlandais. Ni plus, ni moins.

J'ai aussi trouvé lourd Paasilinna!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:29

J'ai comme la sensation que l'on avait déjà eu ce débat autour de l'auteur, visiblement il y a les pour et les contre. Et rien ne pourra faire changer d'avis ni les uns ni les autres. Les petits suicides se trouvent dans ma PAL, je le lirai donc un jour. Cela dit, vu la taille de la dite PAL, ce peut être dans très longtemps. rire
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptySam 26 Mar 2011 - 21:03

Arabella a écrit:
zazy a écrit:
Tiens, ma LAL va encore augmenter !!!! cela devient comme l'inflation

Alors si ta LAL augmente même après des commentaires défavorables, tu es très mal partie diablotin
Il faut que je me fasse une idée toute seule
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:54

Arabella a écrit:
zazy a écrit:
Tiens, ma LAL va encore augmenter !!!! cela devient comme l'inflation

Alors si ta LAL augmente même après des commentaires défavorables, tu es très mal partie diablotin

Bon courage ! bonjour

eXPie a écrit:

J'ai déjà dû le dire sur le fil, mais franchement, ce n'est vraiment pas le Paasilinna que j'ai le plus apprécié. Il y a toujours des recettes chez lui, mais dans certains livres ça se sent beaucoup plus que dans d'autres, je crois.

C'est dommage, je n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-ci... jemetate
Maintenant, je n'ai vraiment plus envie de lire le moindre de ses bouquins !

coline a écrit:

J'ai aussi trouvé lourd Paasilinna!... Rolling Eyes

Oui, je l'ai vu à maintes reprises lorsque j'ai relu le fil (13 pages ! Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 162492 Razz)
Bienvenue au club ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:09

colimasson a écrit:
coline a écrit:

J'ai aussi trouvé lourd Paasilinna!... Rolling Eyes

Oui, je l'ai vu à maintes reprises lorsque j'ai relu le fil (13 pages ! Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 162492 Razz)
Bienvenue au club ! Wink

Ohlala...Il faut que je cesse de me répéter... rire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:06

on peut facilement passer et oublier Petits suicides entre amis mais ne surtout pas manquer Le lièvre de Vatanen, Colimasson ! ce livre écolo est tout simple, tout léger et très beau.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:13

Bonne nouvelle pour les pro-Paasilinna : une nouvelle traduction arrive fin mai. Rien que le titre : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, devrait énerver les anti !
content
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosa Liksom [Finlande]
» Henry Parland [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: