Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 39
Localisation : Sud

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:15

Je viens de finir Petits Suicides entre amis et j'ai adoré. Il s'agit d'une réunion de personnes ne croyant plus à la vie et désirant en finir. Pas très joyeux à priori et bien sincèrement, c'est le livre le plus vivant que j'ai pu lire. Un humour burlesque en plus, il n'en fallait pas plus pour dévorer le livre.
Bon, allez, je fais un petit reproche, je trouve que les noms des personnages sont répétés de trop nombreuses fois et comme ce sont des noms Finlandais donc plus difficile que les nôtres, ça coupe un peu.
L'histoire est originale, c'est une aventure du début jusqu'à la fin riche en rebondissement, chaque personnage a sa personnalité et a un rôle à jouer.

L'auteur arrive à faire sortir de la vivacité, de la gaité de la part des suicidaires car ils profitent pleinement de chaque moment et arrive en même temps à faire ressortir de la tristesse à travers des personnages annexes qui eux n'ont pas le dessein de mourir.

Je recommande donc vivement.

J'ai connu cet auteur par La Douce Empoisonneuse et je viens d'emprunter Les Dix femmes de l'indsutriel Rauno RAMEKORPI
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 39
Localisation : Sud

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:02

oceanelys a écrit:


J'ai connu cet auteur par La Douce Empoisonneuse et je viens d'emprunter Les Dix femmes de l'indsutriel Rauno RAMEKORPI

Après deux livres que j'ai beaucoup aimé, le 3ème fut un flop pour moi. Je n'ai pas fini Les Dis femmes de l'Industriel Rauno Ramekorpi, tous les chapitres étant sur le même schéma, j'ai fini par m'ennuyer.
Je n'abandonne pas l'auteur pour autant
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:46


Un auteur que je n'ai jamais compris.
J'ai essayé Le fils du dieu de l'orage, La forêt des renards pendus, Le cheval de guerre... Rien n'y fait.
Je ne comprends rien. Au style. Aux situations. Aux dialogues.
Après 3 essais, je renonce complètement.

Un échec de culture littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:12

Cela dit, les titres que tu cites me semblent faire plutôt parti des fonds de tiroirs, peut être Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse, Petits suicides entre amis te donneraient plus envie.

Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:19


Tu crois qu'il peut être pour moi cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:23

Un troll c'est imprévisible. dentsblanches

Je dirais que ce n'est pas un auteur indispensable, mais cela peut être amusant, un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 22:25


Mouais.
Je le mets dans la case "On verra".
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMar 28 Juil 2015 - 23:51

J'avais beaucoup aimé "Le lièvre de Vatanen", délicatement pensé et conçu avec adresse, et j'avais été jusqu'à trouver des excuses au très capillotracté "Cantique de l'Apocalypse joyeuse", où de flagrants délits de vautrage dans la facilité ne sont pas toujours dissimulables sous le prétexte de farce vaguement essayiste...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMer 29 Juil 2015 - 7:09

Sigismond a écrit:
J'avais beaucoup aimé "Le lièvre de Vatanen", délicatement pensé et conçu avec adresse, et j'avais été jusqu'à trouver des excuses au très capillotracté "Cantique de l'Apocalypse joyeuse", où de flagrants délits de vautrage dans la facilité ne sont pas toujours dissimulables sous le prétexte de farce vaguement essayiste...  
C'est le problème de Paasilinna... il réutilise (très) souvent les mêmes recettes. Du coup, même si ça reste agréable, on voit les câbles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMer 29 Juil 2015 - 11:38

Le cantique de l'Apocalypse joyeuse est quand même particulièrement bâclé. D'ailleurs je crois me souvenir qu'il est sorti en France très longtemps après la publication dans la langue d'origine et après quelques livres plus réussis qui ont eu du succès.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:23

Pour moi, Paasilinna est surfait. Le style est assez brouillon, ses intrigues sont vagues et ses personnages simplement sympas. Mais tant mieux pour ceux qui s' y interesssent.
Après tout le role d' un lecteur et de son imagination est important et nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:45

Arabella a écrit:
Le cantique de l'Apocalypse joyeuse est quand même particulièrement bâclé. D'ailleurs je crois me souvenir qu'il est sorti en France très longtemps après la publication dans la langue d'origine et après quelques livres plus réussis qui ont eu du succès.
Les parutions en français ne semblent respecter aucun ordre : ni chronologique, ni qualité croissante ou décroissante. Ou bien c'est très calculé : un peu de bâclé, puis un livre meilleur,... histoire de maintenir le suspens... Il s'astreint à écrire un livre par an, c'est sans doute trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:01

eXPie a écrit:
Il s'astreint à écrire un livre par an, c'est sans doute trop...

Comme ta copine Amélie ! rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 7:42

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Il s'astreint à écrire un livre par an, c'est sans doute trop...

Comme ta copine Amélie ! rire
Exactement ! dentsblanches Ce qui me rappelle (si je l'avais oublié) qu'il y en a un qui sort bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:34

Arabella a écrit:
Cela dit, les titres que tu cites me semblent faire plutôt parti des fonds de tiroirs, peut être Le lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse, Petits suicides entre amis te donneraient plus envie.



Ou encore le Meunier hurlant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna [Finlande] - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosa Liksom [Finlande]
» Henry Parland [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: