Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Herbjorg Wassmo [Norvège]

Aller en bas 
+11
coline
mimi54
Anna
bix229
Eve Lyne
traversay
eXPie
Arabella
Dolce.vita
Chatperlipopette
Sophie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:27

Herbjorg Wassmo [Norvège] Show_f12

Source: Les Rats de bibliothèque

Citation :
née en Norvège en 1942, vit dans une petite île au nord du cercle polaire. Ancienne institutrice, elle se consacre à l'écriture depuis vingt ans. Elle est l'auteur d'une oeuvre considérable, des livres pour enfants à la poésie, en passant par le théâtre et le roman. Ses ouvrages sont inscrits aux programmes scolaires et universitaires. Traduite en de nombreuses langues, elle est en Scandinavie l'un des écrivains mondiaux les plus lus.

BIBLIOGRAPHIE


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:32

J'ai lu, il y a plusieurs année "La véranda aveugle"...un texte très fort. J'ai dans ma PAL "Le livre de Dina" que je compte lire prochainement Wink

Herbjorg Wassmo [Norvège] 41j98811


Je vous livre la quatrième de couverture, histoire de vous allécher diablotin


"Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art du la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue. Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne. La Chambre silencieuse et Ciel cruel, seront prochainement disponibles dans la collection Babel."

Du coup, il va me falloir le relire avant de me lancer dans la suite de la trilogie...elle a la manie des trilogies cette Dame Wassmo sourire


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyDim 11 Nov 2007 - 21:11

J'ai lu le premier tome du livre de Dina; j'ai le 3ème mais pas le 2ème.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire très glauque avec une Dina pas forcément attachante.
Je ne peux en dire plus car je ne me souviens plus vraiment de l'histoire dans ses détails.

Par contre, j'ai aimé le film qui en a été tiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyDim 11 Nov 2007 - 21:22

Dire que j'ai les 3 tomes en 1 à lire!!!!
Bon, je ne dois pas me décourager pour autant car j'ai vraiment un excellent souvenir de lecture de "La véranda aveugle" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:55

Sophie a écrit:
J'ai lu le premier tome du livre de Dina; j'ai le 3ème mais pas le 2ème.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire très glauque avec une Dina pas forcément attachante.
Je ne peux en dire plus car je ne me souviens plus vraiment de l'histoire dans ses détails.

Par contre, j'ai aimé le film qui en a été tiré.

Difficile de suivre l'histoire en ne lisant que le 1 et le 3 ! Pourquoi n'as-tu pas lu le 2 ?
Je les ai lus très récemment, et j'ai bien aimé. Je ne dirais pas "beaucoup aimé" mais j'ai quand même lu les 3, en ayant envie de suivre l'histoire.

Pour l'histoire, je ne dirais pas qu'il n'y en a pas ... mais c'est basé sur le personnage de cette jeune fille qui, très vite se retrouve à la tete d'un grand domaine, car son mari meurt très vite.
Elle doit se faire respecter dans un monde d'hommes, ce qui n'est pas chose aisée.

je n'ai pas vu le film, mais j'aimerais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:00

Dolce Vita: je n'ai pas lu le 3ème; j'attends de trouver le 2ème.

Le film est très bon et tragique, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:51

Chatperlipopette a écrit:
J'ai lu, il y a plusieurs année "La véranda aveugle"...un texte très fort. J'ai dans ma PAL "Le livre de Dina" que je compte lire prochainement Wink

Du coup, il va me falloir le relire avant de me lancer dans la suite de la trilogie...elle a la manie des trilogies cette Dame Wassmo sourire

J'avais lu la trilogie de Tora il y a pas mal d'années et j'avais trouvé cela très fort, mon préféré était le deuxième volume, La chambre silencieuse.
Après j'avais lu L'héritage de Karna, qui se situe à la suite du Livre de Dina, et là ce fut une grosse déception. Alors j'hésite beaucoup à tenter Le livre de Dina. J'attends les impressions de celles qui ont l'intention de le lire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:18

Le livre de Dina


De Herbjorg Wassmo je n'avais lu que "La véranda aveugle", "Le livre de Dina" me donnait l'occasion d'aller plus avant dans l'approche de son univers.
Norvège, XIXè siècle, bords de mer, le Grand Nord n'est pas si éloigné que cela, Bergen est à une épique traversée de Reinsnes. Dina, jeune femme fougueuse, imprévisible, sauvageonne beauté, regarde les restes d'un traîneau tombé dans la rivière impétueuse: Jacob, son mari gît désarticulé. L'étalon noir,Lucifer, effrayé, s'est cabré et presqu'en fuite. Dina est muette, glacée: est-elle coupable ou n'est-elle qu'une victime?
Le récit de sa vie et son destin exceptionnel commence à rebours: elle est encore une enfant, la fille du commissaire, personnage important de la région, et joue dans la cour. Pas très loin de là, sa mère et les servantes s'occupent de la lessive; une grande lessiveuse remplie d'eau bouillonnante attend sa nourriture de tissus à laver. Un moment d'inattention, une envie de facétie vont sceller le destin de la petite Dina: en jouant avec le loquet de la lessiveuse, elle provoque un drame qui la suivra toute sa vie; sa mère perd la vie dans d'atroces souffrances en voulant sauver sa fille et en recevant sur elle l'eau bouillante de la lessive! Le père, éperdu de chagrin ne supporte plus la présence de sa fille qui ne fait que raviver sa peine. Aussi, Dina va-t-elle grandir malgré elle, malgré les adultes, dans la solitude et aux côtés des filles et garçons de ferme. Pourtant, Dina n'est pas seule: Hjertrud, sa mère, est à ses côtés, elle lui apprend à nager, elle la suit jour et nuit, fantôme au visage rayonnant et apaisé. Une étrange symbiose de construit entre Dina et l'esprit de sa mère, entre Dina et ses disparus.
Dina est une sauvageonne, papillon indiscipliné, poulain rétif et pourtant se laissant bercer par la musique du violoncelle et le chant des chiffres. Jusque dans l'amour, elle est d'une brusquerie mordante et griffante: y aura-t-il un jour un homme pour dompter cet être épris de liberté? Jacob y est presque parvenu, Mère Karen, belle-mère, figure maternelle, femme d'une grande culture et d'une immense tolérance, lui a donné une place inébranlable de maîtresse du domaine en l'acceptant avec ses qualités et ses défauts....Léo Zjukovskij sera peut-être l'homme qui lui portera l'estocade ultime.
Dina est une femme qui ne ressemble à aucune autre: rien ne lui fait peur, rien de l'empêche de jouir de la vie ou de l'instant présent, aucune bienséance ne peut représenter un obstacle et c'est ce qui la rend si troublante et insondable. Dina est à l'image de cette côte norvégienne battue par les vents et les froids polaires, réchauffée par le bref et intense été: une terre qui ne courbe pas l'échine et qui sans cesse renaît plus forte. Dina est libre à faire peur aux plus aguerris et lit la Bible comme personne (sauf le Diable?) ne l'a fait et toujours y trouve ce dont elle a besoin: sa spiritualité est un défi permanent aux traditions, sa recherche de l'amour frôle l'absolu, sa quête de soi une hallucinante interrogation.
La musique du violoncelle, grave mélopée, scande les émotions de Dina, anime les évènements, grands ou insignifiants, de Reisnes, âme de la maîtresse du domaine. Sur ses notes, Oline règne dans la cuisine, Benjamin (le fils de Dina et Jacob) grandit et apprend la frustration, Stine, nounou lapone aux gestes tendres et précis, évolue silencieuse et fière, Tomas, l'amant occasionnel, se morfond de désir inassouvi, tandis que Niels fait disparaître des chiffres, c'est à dire de l'argent, et Léo va et vient au gré des escales des bateaux.
Le lecteur ne reste pas indifférent au fabuleux personnage de Dina: qu'elle agace ou qu'elle fascine, elle est émouvante par son immense douleur, celle de la perte de sa mère, celle d'une faute inexpiable, celle du désespoir de ne pas être justement aimée. Sa carapace n'est qu'un leurre: Dina est une femme d'une infinie sensibilité lorsqu'on lit ses monologues en italique "Je suis Dina....", miroir dévoilant la face cachée d'une femme à l'apparence échevelée qui cependant perçoit les pensées intimes d'autrui. Ces strophes en italique, oui strophes et non passages car c'est là que réside la puissance poétique du personnage, sont les chants de l'épopée de Dina, digne des plus belles sagas nordiques!

Au final, il n'est pas question de juger Dina ni de la cataloguer ni de rire de sa langue frustre, langue de celle qui refusa l'éducation traditionnelle d'une jeune fille de bonne famille, langue qui s'efface dans ses monologues....on la comprend, on ne peut la détester, seulement ensuite le choix intime du lecteur peut opérer.

"Le livre de Dina" est un roman au souffle de la tragédie d'une vie, au souffle épique d'une aventure intérieure muette et solitaire bercée par les notes d'un violoncelle. Un roman qui une fois terminé continue sa route dans l'imaginaire de son lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:27

Je me laisserais sans doute tenter par Le livre de Dina, je déconseille toutefois la lecture de la suite, L'héritage de Karna.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:00

Arabella a écrit:
Je me laisserais sans doute tenter par Le livre de Dina, je déconseille toutefois la lecture de la suite, L'héritage de Karna.
Le film adapté de Dina ("I am Dina", 2002, réalisé par Ole Bornedal - c'est une grosse coproduction en langue anglaise), avec Marie Bonnevie et Gérard Depardiou, n'était pas terrible, et ne donnait pas vraiment envie de lire le livre... Quelques jolies images, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:31

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je me laisserais sans doute tenter par Le livre de Dina, je déconseille toutefois la lecture de la suite, L'héritage de Karna.
Le film adapté de Dina ("I am Dina", 2002, réalisé par Ole Bornedal - c'est une grosse coproduction en langue anglaise), avec Marie Bonnevie et Gérard Depardiou, n'était pas terrible, et ne donnait pas vraiment envie de lire le livre... Quelques jolies images, c'est tout.

Et voilà comment on gâche un beau roman humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptySam 1 Mai 2010 - 23:31

Un si long chemin.

A partir de l'histoire vraie du passage de la frontière suédoise par un couple avec enfant pendant la deuxième guerre mondiale. Le froid, la peur (les allemands sont tous proches), le mutisme, la dépression, les amputations, le retour à une vie presque normale ... Sauf qu'il n'y aura plus de vie normale pour ceux dont Wassmo imagine les pensées durant ces moments d'infinie douleur. Qui perdurera toute leur vie. Une écriture sèche et précise. Impressionnant et terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:46

J'ai lu les deux trilogies de l'auteure : Le cycle de Dina et Tora. Les deux trilogies sont tragiques. J'ai dévoré à chaque fois. J'ai une préférence pour Tora.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:13

- Cent ans : Herbjorg Wassmo. - Gaia

Le dernier livre de H. Wassmo est une oeuvre intime et charnelle autant qu' une épopée éblouissante
et déchirante. Christine Ferniot, Télérama.

A noter que l' oeuvre de H. Wassmo est publiée en poche chez 10/18 et Actes Sud/Thésaurus
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:26

Je viens de découvrir cette auteur avec "Cent ans" et j'ai adoré l'histoire de ces femmes sur plusieurs générations. Des femmes au fort caractère, combatives, courageuses. C'est une histoire, ce sont des femmes qui ne peuvent que subjuguer le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty
MessageSujet: Re: Herbjorg Wassmo [Norvège]   Herbjorg Wassmo [Norvège] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbjorg Wassmo [Norvège]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erlend Loe [Norvège]
» Dag Solstad [Norvège]
» Per Petterson [Norvège]
» Jon Fosse [Norvège]
» Jo Nesbø [Norvège]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: