Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Voyager autour du monde en livres

Aller en bas 
+41
jack-hubert bukowski
Heyoka
Ouliposuccion
Harelde
Igor
violette
odrey
Maline
shanidar
rivela
Charlie
Madame B.
Cliniou
Aeriale
Eve Lyne
traversay
majeanne
Bédoulène
bix229
Lafreizh
Jade
Nathria
Milly
Arabella
Epi
Chatperlipopette
Cachemire
Menyne
Anne
Heidebic de Hel
mimi
Miss Hawisham
Queenie
kenavo
bertrand-môgendre
Chimère
Marie
Sankhu
Marie-Laure
Sophie
coline
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 14:17

Mentionné dans un autre fil, je veux bien montrer la continuation de mon Voyage Autour Du Monde en Livres ici.
Cette idée a vue le jour sur un site allemand, je vous ne prive pas du lien, mais j’ai quand même traduit ma liste pour vous.

L’idée initiale était de choisir des 5 continents 5 pays et en lire un livre par pays, ce qui résulte dans 25 livres (le pays était à choisir selon pays de naissance de l’auteur ou pays principal des événements d’un livre)

Comme on le constate, je suis devenue mégalomane et veux faire le tour du monde en entier  Very Happy  

Ce qui donne pour l’instant la liste suivante:

Amérique du Nord/Amérique Centrale
Trinidad Neil Bissoondath – Un baume pour le coeur
USA J.D.Salinger - Franny et Zooey
------ David Treuer – Comme un frère
------ Eddy L. Harris - Harlem
Haïti Lyonel Trouillot - Rue des pas-perdus

Amérique du Sud
Argentine Elsa Osorio - Tango
Chile Antonio Skarmeta – La fille et la trombone
Brésil Patricia Melo - Le Diable danse avec moi

Afrique
Sénégal Fatou Diome - Le ventre de l'Atlantique
Madagascar Jean-Luc Raharimanana - Lucarne
Angola Jose E. Agualusa - Ein Stein unter Wasser (il y en a traduit de cet auteur – mais apparament pas celui là!)
Algérie Yasmina Khadra - L'Attentat

Europe
Irlande John Banville - Eclipse
Angleterre Somerset Maugham - The Painted Veil (pas trouvé/pas traduit)
Pays Bas Remco Campert - Das Herz aus Seide (pas trouvé/pas traduit)
Espagne Arturo Perez-Reverte – Le cimetière des bateaux sans noms
Danemark Herman Bang - Am Weg (pas trouvé/pas traduit)
Russie Ivan S. Tourgueniev – Un mois à la campagne
Autriche Joseph Roth - Hotel Savoy
Portugal Antonio Lobo Antunes – Traité des passions de l’âme

Moyen Orient
Turquie Nedim Gürsel – Les turbans de Venise
Liban Amin Maalouf - Samarcande
Iran Marjane Satrapi - Persepolis

Asie
Chine Qiu Xiaolong – Mort d’une héroïne rouge
Pakistan Ali Tariq - The stone Woman (pas trouvé/pas traduit)
Sri Lanka Michael Ondaatje – Le Fantôme d’anil

Océanie
Océanie Paul Theroux – Les îles heureuses d’Océanie
Nouvelle Zélande Kirsty Gunn - Pluie
Australie Robert Dessaix – L’amour de toute une vie


Mappemonde des lectures jusqu’à présent


Dernière édition par kenavo le Sam 26 Nov 2016 - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 16:47

kenavo a écrit:
Comme on le constate, je suis devenue mégalomane et veux faire le tour du monde en entier Very Happy


Un tour du monde littéraire!...C'est un projet très ouvert et très ambitieux . Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:22

Intéressant cette idée; ça permet de découvrir des auteurs, des cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 19:28

Pas mal cette idée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 20:25

J'aime beaucoup également voyager avec les livres, mais là, je dis bonjour
Kenavo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sankhu
Espoir postal



Messages : 15
Inscription le : 06/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyLun 12 Nov 2007 - 21:55

Quel beau projet !
Par contre je n'ai pas très bien compris le site allemand que tu as donné en lien dans l'autre fil, du moins son fonctionnement. C'est un forum dont la plupart des sections sont vides ?
Je comprends correctement la langue, mais c'est d'un point de vue technique que j'aurai besoin d'un éclaircissement.
En tout cas, belle idée de nos amis germanophones (qui n'est peut-être pas née d'eux dailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 7:00

Sankhu a écrit:
Quel beau projet !
Par contre je n'ai pas très bien compris le site allemand que tu as donné en lien dans l'autre fil, du moins son fonctionnement. C'est un forum dont la plupart des sections sont vides ?

Ce forum est en quelque sorte un moyen pour rester en contact entre amis - on aurait pu choisir de seulement s'envoyer des courriels - mais puisque on voulait faire un peu plus et un peu plus sur la littérature, on a pris un forum - simple, sobre.. (et comptant seulement 11 membres (dont 2 inactifs), on est assez content des 604 articles jusqu’à présent Wink )

Concernant le point de vue technique: si tu arrives à la page que j'ai donné comme lien, tu vois en haut 'Übersicht' (vue d'ensemble) - et si tu prends par exemple le fil 'zeitgenössische und nicht-klassische Literatur' - tu en trouves 62 auteurs/livres qu'on a présentés jusqu'à présent.. sur certains fils il n’y a pas autant de réponses, quelque uns sont encore vide, mais il y en a quand même Wink

En espérant que ceci pouvait t'aider.. si non - je suis là pour répondre à toutes les questions éventuelles..

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 8:22

Citation :
et comptant seulement 11 membres
Il y a un Bartlebooth!!! Il ne parle pas- un peu- français?
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 9:13

Il y a aussi la variante Tourisme es lettre tiré du guide Lonely Planet du voyage expérimental :

Enoncé : Parcourir le monde au fil des rayonnages d’une bibliothèque
Matériel : une bibliothèque (contenant des livres cela va sans dire) ainsi que du papier et un stylo qui vous permettront de garder une trace de votre périple.
Méthode : Choisir un livre dans la bibliothèque et en commencer la lecture. Poursuivre jusqu’à ce que le nom d’un pays étranger apparaisse dans le texte. Choisir alors un deuxième livre en relation avec ledit pays et plonger dans ses pages. Répéter l’opération jusqu’à revenir au point de départ ou avoir effectué un tour du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 10:03

Voyage de Pétersbourg à Moscou de Alexandre Radichtchev, un livre descriptif qui trace la réalité d'un pays immense.
Interdit de parution à cause de sa force, soulignant le besoin de justice sociale, Catherine II condamna à mort l'auteur. Ce récit "journalistique" très bien écrit donne un aperçu de cette époque où les moyens de communication étaient limités, réservés aux seuls "grands" favorisés, tels les aristocrates comme lui. Radichtchev dévide un fil reliant les villes sur son parcours majestueusement isolées par les vastes campagnes dans lesquelles le peuple existe souvent dans la joie. Cela reste néanmoins la vision d'un nanti.
Campagnes de Russie de Jean-Loup Trassard.
A l'opposé du premier ouvrage, le récit de voyage de cet homme du terroir, rapporte une vision plus contemporaine de ses campagnes Russes. L'auteur nous offre un témoignage plus bucolique que littéraire, plus technique que politique. Le style descriptif est ennuyeux, mais interessant pour ceux qui veulent connaître les réelles conditions de vie des paysans.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 13:13

Marie a écrit:
Il y a un Bartlebooth!!! Il ne parle pas- un peu- français?

Very Happy je dirais plus que 'peu' - on a sur ce site aussi le thème de lire de temps en temps des livres 'ensemble' (on en choisit un. on le lit chez soi - et on en discute chaque jour/au moment qu'il y a quelque chose à dire là-dessus dans le forum) - et dans ce rapport j'ai lu 'Les caves du Vatican' de Gide avec lui - et il l'a lu en français
(même l'Internet semble être un petit monde Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 13:14

Chimère a écrit:
Il y a aussi la variante Tourisme es lettre tiré du guide Lonely Planet du voyage expérimental

Cette idée a l'air sympa, merci de la mentionner.
En fait une chose pareille guide mes lectures - je ne fait pas attention dans ma lecture de trouver des pays - mais très souvent je rencontre des idées de livres pour des lectures à venir - j'appelle cela 'des livres qui mènent à d'autres livres'
Par exemple:
° j'ai lu le livre 'Le Désert de la grâce' de Claude Pujade-Renaud et il y en a (entre autre) le personnage de Jean Racine - alors après ce livre, j'ai lu 'Phèdre' et 'Andromaque' de lui..
° le livre 'Palermo solo' que j'ai lu tout récemment, mentionne un livre 'La tour d'amour' qui a pour scène un phare sur la côte bretonne - et cela est TOUJOURS un attrait pour moi Wink (le livre est commandé et je l’attend avec impatience)
° dans un livre avec des interviews d'Antonio Lobo Antunes il mentionne le livre 'Sapho' d'Alphonse Daudet - j'ai une grande admiration pour Antunes - donc, je me vois 'forcé' de faire connaissance de ce livre..
Et ainsi presque toutes mes lectures ont une ‘histoire’ d’où j’ai eu l’inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 13:14

bertrand-môgendre a écrit:
Voyage de Pétersbourg à Moscou de Alexandre Radichtchev, Campagnes de Russie de Jean-Loup Trassard.

Merci pour tes suggestions - je sais dès à présent s'il y aura un de ses jours un manque pour avoir un pays dans mon projet de voyager - je vais avoir chez vous les informations nécessaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 14:01

Très belle idée Kenavo! J'essaierais bien aussi!

Chimère a écrit:
Il y a aussi la variante Tourisme es lettre tiré du guide Lonely Planet du voyage expérimental :

Enoncé : Parcourir le monde au fil des rayonnages d’une bibliothèque
Matériel : une bibliothèque (contenant des livres cela va sans dire) ainsi que du papier et un stylo qui vous permettront de garder une trace de votre périple.
Méthode : Choisir un livre dans la bibliothèque et en commencer la lecture. Poursuivre jusqu’à ce que le nom d’un pays étranger apparaisse dans le texte. Choisir alors un deuxième livre en relation avec ledit pays et plonger dans ses pages. Répéter l’opération jusqu’à revenir au point de départ ou avoir effectué un tour du monde.

Elle est originale cette méthode, elle rappelle les périples qu'on peut faire dans un dictionnaire, et maintenant sur le net. Mais il faut laisser le livre commencé en plan ? Là je ne pourrais pas :) .
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:06

marrantes ces petites expéditions littéraires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Voyager autour du monde en livres Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   livres - Voyager autour du monde en livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager autour du monde en livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vladimir Nabokov
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?
» Prix Parfum de Livres 2013 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2010 - Auteur Reste du Monde
»  Prix Parfum de Livres 2012 - Auteur Reste du Monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: