Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Sarah Waters

Aller en bas 
+17
Maline
Marko
Mirabelle
grain de sel
kenavo
Romane
Aura
Senhal
domreader
Nibelheim
Sophie
Chatperlipopette
Lou
sousmarin
Queenie
coline
Aeriale
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:34

Tu me donnes envie de découvrir cet auteur Nibelheim !
J'aime aussi particulièrement l'époque fin XIX siècle, que ce soit au niveau de la littérature (O. Wilde), de la peinture (G. Klimt et la peinture dite symbolique) ou de l'architecture (Victor Horta) drunken
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:16

Nibelheim a écrit:
J'attends un peu avant de me plonger dans un autre de ses livres - je ne sais d'ailleurs pas trop lequel choisir - J'aurais presque peur d'être déçue, tant Du bout des doigts m'a surprise et tenue en haleine.

je pense que tu peux aller les yeux fermés vers Caresser le velours ou Affinités qui, déjà, se passent à la même époque. Et il s'en dégage une force très similaire à Du bout des doigts, Affinités étant peut-être beaucoup plus sombre que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 11:01

Comme vous j'ai beaucoup aimé Sarah Waters, vraiment une découverte !
Affinités est définitivement celui que j'ai préféré pour le moment, mais... je n'ai pas encore lu Ronde de Nuit ou Du Bout des Doigts alors..
Un bémol cependant, les romans de Sarah Waters racontent toujours des amours homosexuelles féminines ? Entendons nous : Je n'ai rien de moral ou autre contre, mais cela devient répétitif, on dirait qu'elle en a fait une sorte de marque de fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Senhal
Envolée postale
Senhal


Messages : 165
Inscription le : 17/07/2007
Age : 42
Localisation : Villeurbanne

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:44

shry a écrit:

En revanche, j'aime moins Affinités...trop...abstrait Rolling Eyes

C'est le seul que j'ai lu, pour l'instant et malgré quelques longueurs, le style et l'histoire, l'ambiance, m'ont beaucoup plus. Du Bout des doigts m'attend.

Citation :
Comme vous j'ai beaucoup aimé Sarah Waters, vraiment une découverte !
Affinités est définitivement celui que j'ai préféré pour le moment, mais... je n'ai pas encore lu Ronde de Nuit ou Du Bout des Doigts alors..
Un bémol cependant, les romans de Sarah Waters racontent toujours des amours homosexuelles féminines ? Entendons nous : Je n'ai rien de moral ou autre contre, mais cela devient répétitif, on dirait qu'elle en a fait une sorte de marque de fabrique.

A ma connaissance, oui, les amours y sont toujours lesbiennes. Wink
Mais Sappho n'écrivait pas sur autre chose, cela rendait-il sa poésie répétitive ? Les histoires gay comme hétéro, se déclinent à l'infini :-) Ce qui pose un problème, c'est quand l'écriture en soi, est répétitive, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vampirisme.com
Aura
Posteur en quête
Aura


Messages : 64
Inscription le : 17/05/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 20:03

Que de bons souvenirs avec Du bout des doigts, j'ai envie de le relire en lisant vos critiques :)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Ronde de nuit.   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:21

puisqu'Aériale le réclame (et elle a bien raison), voici mon commentaire sur Ronde de Nuit (le 4ème roman que je lis de waters)

Période seconde guerre mondiale, ou juste après (jusqu'en 1947) à Londres. 3 portraits de femmes, qui vont se croiser, interférer dans la vie des autres, au coeur des conflits, d'une ville soumise au rationnement, aux bombardements.

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman par rapport aux autres, c'est que cette fois ce n'est pas principalement centrer sur les relations entre les personnages. Même si Sarah Waters attache toujours beaucoup d'importance à nous détailler les méandres psychologiques de ses personnages, ce roman prend plus d'ampleur grâce à l'aspect historique. On découvre des êtres en proie à des évènements qu'ils ne contrôlent pas, à la peur du lendemain, aux privations.
Sans en faire un roman lourd sur la guerre, Waters en fait un roman qui décrit le quotidien des femmes pendant ces périodes de conflits où elles doivent continuer à vivre, et aider leur patrie ou leurs compatriotes à survivre dans l'horreur de la guerre.

Kay est secouriste, appelée la nuit sur les lieux de bombardement pour sauver les survivants, leur donner les premiers secours et les conduire à l'hôpital. Se frayant un chemin parmi les routes dévastées, avançant phares éteints pour ne pas se faire repérer, découvrant les pires horreurs au détour des rues.

Helen travaille pour l'administration et aide les familles qui ont tout perdu à retrouver un logement.

La force de ce roman, c'est aussi sa construction : partir de 1947, découvrir les personnages perdus, prisonniers de situations dont ils n'arrivent pas à s'échapper, et petit à petit remonter le temps et découvrir l'épreuve que les a chacune profondément traumatisée, au point qu'elles n'arrivent plus tellement à maîtriser leur vie dans le présent.

C'est un roman très très fort psychologiquement. Qui laisse des traces. Avec des descriptions sur la guerre oppressantes et effrayantes. Avec aussi, quand même une lueur d'espoir (peut-être justement provoquée par le fait qu'on revient en arrière, au moment où tout peut être encore possible).

il reste juste, qu'en refermant le livre, j'étais un peu frustrée. Des détails nous échappent, on aurait envie de revenir au présent (1947 ou plus tard) de les retrouver. J'ai eu l'impression qu'on ne me disait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:27

ronde de nuit a écrit:
Elle était arrivée presque au coeur du brasier ; elle ne reconnaissait rien. Les maisons autour d'elle, pourtant familières, les pompiers qui couraient, les flaques d'eau sur le sol, les tuyaux qui serpentaient : tout était baigné d'un éclat insoutenable, d'une intensité surnaturelle, ou bien masqué par des ombres noires, bondissantes. Elle tenta d'appeler un homme, mais il ne l'entendit pas dans le rugissement des flammes, le grondement des pompes. Elle alla trouver quelqu'un d'autre, le saisit aux épaules, lui cria en plein visage : "Je suis où ? On est où, ici ? Où est Pym's Yard ?"
- Pym's Yard ? répondit-il, se dégageant et s'éloignant déjà. Mais tu y es, mon pote !"
Elle baissa les yeux, vit des pavés sous ses bottes ; laissant son regard errer autour d'elle, elle commença de reconnaitre quelques détails familiers. Comprit enfin que l'entrepôt de Palmer était juste là, juste devant elle, presque au centre du brasier ; que si elle n'arrivait pas à repérer sa propre maison, c'était qu'un des murs et une partie du toit de l'entrepôt s'étaient effondrés sur elle, et l'avaient détruite.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:30

Ronde de nuit a écrit:
Kay se rejeta en arrière et se détourna, dégoûtée d'elle-même. "Il nous est arrivé ce qui est arrivé à des millions d'entre nous. Qui n'a jamais perdu quelqu'un, quelque chose de précieux ? Je peux marcher dans n'importe quelle rue de Londres, je n'aurai qu'à tendre le bras pour toucher un homme ou une femme qui a perdu un amour, un enfant, un ami... Mais je... je n'y arrive pas, Mickey. Je n'arrive pas à me remettre, à me reconstruire." Elle eut un rire triste. "Me reconstruire. Quelle drôle de formule ! Comme si la douleur était quelque chose qui vous éparpille dans tous les sens, comme une poupée cassée, et que l'on devait retrouver les morceaux et les remboîter avant de continuer.... J'ai perdu des morceaux, Mickey, je ne retrouve plus rien. Et je ne crois pas avoir envie de continuer, c'est surtout ça. Ma vie, elle est en morceaux, je suis une poupée cas..."
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Envolée postale
Romane


Messages : 111
Inscription le : 02/02/2008
Age : 36

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 20:49

Du bout des doigts et Caresser le velours! C'est deux livres me donnent vraiment envie depuis quelques semaines déjà j'irai faire un tour à la fnac la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
http://melle-pauline.tk/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:58

Romane a écrit:
Du bout des doigts et Caresser le velours! C'est deux livres me donnent vraiment envie depuis quelques semaines déjà j'irai faire un tour à la fnac la semaine prochaine!

tu vas te régaler, c'est certain !! aime
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 9:50

Je tournicote autour des romans de cette auteure depuis pas mal d etemps à la médiathèque. je remets toujours à plus tard leur emprunt. A vous lire régulièrement, je pense que la curiosité et l'envie vont me poussée à les emprunter! C'est comme cela que j'ai commencé avec Austen Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 10:55

Chatperlipopette a écrit:
Je tournicote autour des romans de cette auteure depuis pas mal d etemps à la médiathèque. je remets toujours à plus tard leur emprunt. A vous lire régulièrement, je pense que la curiosité et l'envie vont me poussée à les emprunter! C'est comme cela que j'ai commencé avec Austen Wink

alleeeeez lipop' !! laisses toi tenter !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptySam 8 Mar 2008 - 15:28

Queenie a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Je tournicote autour des romans de cette auteure depuis pas mal d etemps à la médiathèque. je remets toujours à plus tard leur emprunt. A vous lire régulièrement, je pense que la curiosité et l'envie vont me poussée à les emprunter! C'est comme cela que j'ai commencé avec Austen Wink

alleeeeez lipop' !! laisses toi tenter !! drunken
Je n'ai lu que Ronde de nuit de cette auteure. Une belle écriture, tu ne seras pas déçue je pense Chap' content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 17:24

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Waters10
En faisant des recherches sur Internet, je suis tombé sur le très joli lien du journal anglais The Guardian où ils montrent les lieux où des auteurs divers écrivent.
Ceci est le bureau de Sarah Waters.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 17:34

quelle idée d'avoir un tapis aussi laid...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters   sarah waters - Sarah Waters - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah Waters
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Sarah Masson
» Sarah Frydman
» Sarah Hall
» Sarah Orne Jewett
» Sarah Marylou Brideau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature écossaise et galloise-
Sauter vers: