Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Lord Dunsany

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loba
Espoir postal


Messages : 18
Inscription le : 25/11/2007
Age : 35

MessageSujet: Lord Dunsany   Lun 26 Nov 2007 - 17:26



Edward John Moreton Drax Plunkett, dix-huitième baron Dunsany du nom, plus connu sous le nom de Lord Dunsany, né à Londres en 1878, mort en 1957 à Dublin, écrivain irlandais / britannique de fantasy.

Lord Dunsany naquit à Londres en 1878.

Éduqué à Eton, puis à l'Académie royale militaire de Sandhurst, il servit dans les Coldstream Guards pendant la guerre des Boers. Il combattit également pendant la Première Guerre mondiale. Il enseigna la littérature anglaise à l'université d'Athènes pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les Allemands envahirent la ville, qu'il parvint à quitter.

Lord Dunsany était un athlète, sportif et passionné de chasse. Il fut également un auteur très prolifique, puisqu'à son premier livre, The Gods of Pegana, publié en 1905, succédèrent une soixantaine de romans, plusieurs pièces et volumes de poésie, et une traduction des Odes d'Horace.

Écrivant au début du XXe siècle, Dunsany aurait exercé une influence certaine sur le développement de la littérature de fantasy. Cet auteur irlandais, suscita notamment en 1919, après une série de conférences aux États-Unis, l'admiration de Lovecraft qui le tint dès lors pour un des plus grands auteurs fantastiques et l'un de ses principaux inspirateurs. Cet explorateur, dramaturge et poète irlandais, inspira encore L. Sprague de Camp, Fletcher Pratt et l'école américaine de Sword and Sorcery. Neil Gaiman reconnaît avoir été influencé par lui pour son roman Stardust.

On retrouve déjà chez Dunsany ce qui fera partie de la « fantasy moderne », c'est-à-dire d'épiques combats (The Sword of Welleran, 1908), des histoires de passage vers d'autres mondes imaginaires, ceux-ci minutieusement construits. La Fille du Roi des Elfes, écrit en 1924, est généralement considéré comme son chef-d'œuvre. Il mourut en 1957 à Dublin.

La fille du roi des Elfes


Histoire : Un prince humain doit aller trouver la fille du roi des elfes, dans un royaume enchanté, voisin de celui des Hommes. Pourquoi doit il partir à sa recherche?? Car l'assemblée des hommes désire avoir un héritier doté de pouvoirs magiques.
Le prince va partir avec son épée magique. Il va se faire aimer de la princesse elfe et en avoir un fils.

Voilà comment se terminent tous les contes de fées. Mais ici , tout ne se passe pas comme prévu...
L'histoire de premier abord fait penser à une oeuvre dans laquelle on trouverait tous les "clichés" qui font depuis la fantasy dans son ensemble. Or, il n'en est rien.
Lord Dunsany a su nous amener autre chose tout en étant un des précurseurs de la fantasy actuelle.
Pour lui, tous les contes de fées ne se terminent pas forcément bien. Ici, les évenements malheureux vont s'enchainer, le couple princier ne sera pas forcément heureux en ménage.
Il a apporté un souffle nouveau dans un genre qu'il a fortifié. Il lui a donné toutes ses lettres de noblesse.
Comment?
* Une écriture magnifique, une plume qui glisse, des mots envouteurs...
* Une histoire intemporelle, ancienne tout en apportant un esprit de renouveau.
* des personnages torturés, magnifiques, nobles....
* Des descriptions d'une beauté à couper le souffle. On sent l'odeur des fleurs, des sous bois, la chaleur du soleil sur notre joue...

Lord Dunsany était un sorcier, un mage, un conteur, un poète, un enchanteur mais surtout un auteur de talent . Il fut le père , l'inspirateur de grands noms de la littérature fantastique : Sprague de Camp, Howard, Leiber et surtout HP Lovecraft, rien que ça.
Ils lui ont tous voué une admiration sans bornes et je les comprend!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lobafantasy.over-blog.com/
 
Lord Dunsany
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magic Lord & The Mighty Drakkars
» Mon précieux (Lord of Misrule)
» Bataille d' Hasting 1066 le jeux...
» Domesday Book.
» Erreur lors de l'envoi de ma commande...Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: