Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Printemps des Poètes

Aller en bas 
+9
Constance
swallow
monilet
bulle
kenavo
Aeriale
Chatperlipopette
Etoiledemer
coline
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:05

Merci de ton intérêt Bulle mais je remets ce qui concerne le prochain Printemps des Poètes:

coline a écrit:
Le printemps des Poètes aura lieu en 2010 du 8 au 21 mars: le thème "Couleur femme"

Le Printemps des Poètes - Page 2 Pdp12_10

Mais...au fond...est-ce que cela vous intéresse cet événement annuel du Printemps des Poètes?...Et si oui, qu'en attendez-vous? qu'en attendriez-vous? Y participez-vous?


Dernière édition par coline le Mar 17 Nov 2009 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 21:03

coline a écrit:
Le printemps des Poètes aura lieu en 2009 du 8 au 21 mars: le thème "Couleur femme"

Le Printemps des Poètes - Page 2 Pdp12_10

Mais...au fond...est-ce que cela vous intéresse cet événement annuel du Printemps des Poètes?...Et si oui, qu'en attendez-vous? qu'en attendriez-vous? Y participez-vous?

C'est plutôt 2010, non ?
Moi c'est spécial, mon petit éditeur édite à l'occasion un recueil collectif et j'y ai participé en 2008. En 2009 il a zappé l'événement ; j'essaierai d'y participer cette année : nous avons droit à un seul poème jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:58

monilet a écrit:
C'est plutôt 2010, non ?
Moi c'est spécial, mon petit éditeur édite à l'occasion un recueil collectif et j'y ai participé en 2008. En 2009 il a zappé l'événement ; j'essaierai d'y participer cette année : nous avons droit à un seul poème jusqu'ici.

"Couleur femme"...cela devrait t'inspirer monilet... content

Merci de ta réponse.

Heureusement que tu veilles...J'ai corrigé la date...Oui parce que pour le printemps 2009, c'est un peu râpé...Je ne vois hélas pas le temps passer ...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 7:10

coline a écrit:


"Couleur femme"...cela devrait t'inspirer monilet... content

Merci de ta réponse.

...

En principe oui mais j'ai horreur d'écrire sur commande. Je pourrais toujours puiser dans le stock, comme j'ai fait en 2008 pour Eloge de l'Autre, mais je n'aime pas trop non plus...la quadrature.... Il me faudra trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009 - 21:26

Un thème fascinant et peu facile en même temps!
J'espère qu'il y aura dans mon coin des animations intéressantes (je croise les doigts!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 13:27

Le Printemps des Poètes - Page 2 Aa34
Citation :
Dédiée aux poétesses, c'est tout naturellement que cette 12e édition du Printemps des poètes s'ouvre le 8 mars, Journée de la femme et se clôt le 21 mars, Journée de la poésie. Au programme plus de 15.000 manifestations en France et à l'étranger, des rencontres, des lectures, la célébration de l'oeuvre exceptionnelle d'Andrée Chedid et le parrainage de Dominique Blanc. Journal de l'événement sur Evene.


suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:37

Le Printemps des Poètes - Page 2 A393

13e Printemps des Poètes du 7 au 21 mars 2011


site officiel
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 14:07

kenavo a écrit:
Le Printemps des Poètes - Page 2 A393

13e Printemps des Poètes du 7 au 21 mars 2011


site officiel

13e édition du Printemps des Poètes sur le thème "D'infinis paysages"

La 13e édition du Printemps des Poètes mettra à l'honneur, dans le cadre de "2011, année des Outre-mer", les territoires ultra-marins.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté la 13e édition du Printemps des Poètes sur le thème "D'infinis paysages".

Le Printemps des Poètes - Page 2 Printe10

En présence de Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargée de l’Outre-Mer, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, Juliette Binoche, marraine de cette 13ème édition, le Ministre a présenté le thème de la manifestation "D'infinis paysages" ainsi que les auteurs à l'honneur cette année : Michel Butor, René Depestre, André Velter, Kenneth White, et Aimé Césaire.

Le prix du 3ème concours Andrée Chedid du poème chanté a été attribué à Frédérique Dastrevigne pour sa mise en musique du poème d'André Velter "Plus loin que nous".


Le lundi 7 mars, le lancement du Printemps des Poètes sera également celui des manifestations littéraires de l’Année des outre-mer français. Il aura pour point de départ la station de métro Auber à Paris, à midi.

Juliette Binoche, Hugues Quester, Jacques Martial, Greg Germain, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et plusieurs centaines de comédiens sillonneront l’espace public parisien pour des lectures de poèmes venus des infinis paysages des régions d’outre-mer (Caraïbes, Océan indien, Pacifique). Ils s’adresseront au plus grand nombre dans un geste naturel et gratuit.

A 12h15 à la station d'Auber (RER A) avec Juliette Binoche, marraine de la manifestation aux côtés de Jacques Bonnaffé, Greg Germain, Denis Lavant, Jacques Martial, Hugues Quester et Robin Renucci.
De 13h30 à 16h30 : 400 comédiens dans les rues, les jardins, les hôpitaux, les écoles...

Mais Le Printemps des Poètes, c'est dans toutes nos villes...Renseignez-vous sur le site officiel (adresse donnée déjà par Kenavo...je sais, j'ai vu,, mais je redonne... Very Happy )
ici!

La poésie ou les visages du monde
Le 13 mars au Musée du quai Branly

Lecture spectacle avec les 4 poètes mis à l'honneur:Michel Butor, René Depestre, André Velter, Kenneth White
avec les comédiens Jean-Luc Debattice, Pascal Nzonzi, et les musiciens Steeve Potts et Gaspar Claus
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:36

Le Printemps des Poètes - Page 2 Pp2_me10

Citation :
Les Éditions Gallimard s'associent au Printemps des Poètes et vous offre une reproduction d'une œuvre de Nicolas de Staël, Ciel à Honfleur, pour l'achat de deux livres parmi les recueils de poèmes des collections Gallimard

et si votre libraire est un ange comme le mien, il vous l'offre pour votre fidélité cheers je vais avoir la mienne deman aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:25

Le Printemps des Poètes - Page 2 14epdp10

prochaine édition: 5 - 18 mars 2012

leur site



Coline a ouvert un fil pour partager vos poèmes d'enfances: ici


et dispo à partir du 1er janvier:

Le Printemps des Poètes - Page 2 61zs7l10
Poésies de notre enfance (2CD audio)

Citation :
Présentation de l'éditeur
Une sélection des plus beaux poèmes, pour une première rencontre avec nos plus grands poètes, du Moyen-Age au début du Xxème siècle : La Fontaine, Baudelaire, Verlaine, Lamartine, Hugo, Apollinaire et bien d'autres...Deux versions pour chaque texte : une lecture classique et une interprétation agrémentée d'un accompagnement musical ; de grands noms du théâtre et du cinéma y prêtent leur voix : Alain Fromager, Marie Bunel, Delphine Rich, Lionel Abelanski.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:33

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:52

C'est une sympathique invitation...Y participerons-nous un peu sur le fil que j'avais ouvert et que rappelle Kenavo?
Cette invitation ne pouvait nous être mieux lancée que par Jean Pierre Siméon, poète, dramaturge et romancier (il a son fil ici! sur Parfum de Livres!) qui est le directeur artistique du Printemps des Poètes.


Un printemps des poètes sur Parfum de Livres?
clic!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:11

Le Printemps des Poètes sur les ondes:

Sur France Culture
- Emission Pas la peine de crier à 16h50 : poème du jour.
Réécouter ceux de : Marylin Hacker, Cécile Ouhmani, Christian Prigent, Laurence Vielle...
- 10 mars, 16h à 17h : Le Carnet d'or d'Augustin Trapenard avec Guy Goffette, Vénus Khoury-Ghata et Bruno Doucey.
- 18 mars, 21h : diffusion de la soirée "Laurent Terzieff et ses poètes"
- 21 mars, 23h : Géographie du poème par J-P. Siméon, sur les éditions Rougerie
ance
(France Culture est partenaire du Printemps des Poètes)


Et aussi sur France inter :
- Samedi 10 mars de 18h à 19h : Guillaume Gallienne / ça peut pas faire de mal

- A la Rochelle : dimanche 11 mars : magazine sur France bleu et émissions sur RCF
- A Montpellier : émission Traces de lumière : Arthur Rimbaud

- Robin Renucci : à réécouter sur Europe 1 et à voir sur TV5 Monde le 14 mars à 18h20
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:31

Le Printemps des Poètes - Page 2 A3422

Votre libraire vous offre cette reproduction d'une photographie de Robert Doisenau -ici- pour 2 livres achetés dans la collection Poésie/Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:36

C´est ERIC de Shangai ( Chine) le gagnant.

De l'âme du poète :
22.02.2012


Chez qui la parole est volée,
Elle est une aile du silence.
Chez qui la marche est forcée,
Elle est un zèle de défiance.

Elle est l’espoir des voix bâillonnées,
la compagne du songe abandonné.

Malgré les transports de douleur où la lucidité semble vouloir la jeter,
Elle sait confier avec caractère son penchant naturel pour la félicité.

L’âme du poète saisit l’Histoire. Autrement
.

Les 10 mots qui devaient être présents dans le texte: Songe-chez-transports-penchant-âme-autrement-naturel-caractère-confier-songe.
Robin RENUCCI Directeur des tréteaux de France et parrain du "Printemps des poètes" lit le poème:
https://youtu.be/X5v1kymYAR8
Et les 4 autres poèmes finalistes sur TV5 monde ainsi que ceux des divers lauréats de ce concours.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Semaine-de-la-langue-francaise-2012/p-19920-TV5MONDE-celebre-la-langue-francaise.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps des Poètes   Le Printemps des Poètes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Printemps des Poètes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Printemps des Poètes 2012: Enfances
» Printemps des poètes 2010: couleur femme
» Les poètes portugais
» Poètes brésiliens
» Les poètes cubains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: