Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 François Bluche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred Teckel
Envolée postale
avatar

Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

MessageSujet: François Bluche   Ven 30 Nov 2007 - 0:44



Le mal-aimé

De Louis XV, le grand public pas spécialement historien ne croit voir qu’un roi intermédiaire, entre le Roi-Soleil et l’infortuné Louis XVI. Les autres ne veulent voir le plus souvent qu’un règne dépourvu de grandeur, et qu’un souverain passionné plus de chasse et de femmes que de tout autre chose et qui fait pâle figure face au géants du temps, Voltaire, Marie-Thérèse, ou Frédéric de Prusse.
C’est faire une impasse cruelle sur un règne de presque 60 ans. Roi à 5 ans, Louis XV vit et évolue dans un siècle qu’il ne comprend pas toujours. Certes il fit des erreurs et fut parfois mal conseillé. La perte des territoires américains a tendance à faire oublier les grandes réalisations européennes de son règne : acquisition de la Lorraine et de la Corse notamment.

Dans ce petit ouvrage sans autre prétention que d’être un aide-mémoire, François Bluche, avec les qualités et défauts qu’on lui connaît, dresse un portrait sensible et nuancé d’un souverain et de son règne, important à tous égards. Cet ouvrage est une excellente invitation à découvrir ce règne qui couvre une grande partie du XVIIIème siècle français et européen et met Louis XV aux prises avec de multiples guerres mais aussi avec les crises parlementaires ou jésuites, mais qui fait aussi que son règne est celui du « siècle des Lumières » dont il a relativement complaisamment laissé s’installer les représentants dans les institutions.

Pour aller plus loin sur ce règne passionnant, il faudra néanmoins se reporter à la somme sur le sujet, le « Louis XV » de Michel Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://feuillesdautomne.spaces.live.com
 
François Bluche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les forces françaises en OPEX
» Les actualités de la Marine Française
» Shadow cabinet de François Bayrou
» Un soldat français de retour d'Afghanistan témoigne sur RTL
» Le nouveau livre de François Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: