Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Katarina Mazetti [Suède]

Aller en bas 
+22
isabus2
Harelde
zazy
topocl
eXPie
Mordicus
traversay
Orientale
krys
Menyne
Arabella
Sophie
Bibliophile
IzaBzh
Anna
Polarber
Queenie
Eve Lyne
Steven
Babelle
kathel
Chatperlipopette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:00

Mordicus a écrit:
Queenie a écrit:
(Je ne vois jamais d'ado lire ou acheter ce bouquin)
C'est qu'ils le volent !
mdr2 Et même Queenie s'y laisse prendre!
J'ai adoré Le Mec de la tombe d'à côté jusqu'au 3/4 mais quand même, on se lasse vite. Trop de redites sur ce qui sépare la bibliothécaire de l'éleveur-agriculteur. Seul l'humour, l'amour, l'attirance évidente les lient mais, de là à s'en refaire des longueurs avec Le Caveau de famille...
Si?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:40

si on continue de rire, ça vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:29

Le mec de la tombe d’à côté

Un titre accrocheur et des éloges répétés m'ont menée à ce petit livre, vraiment petit.

Franchement, à part le fait qu'il se rencontrent dans un cimetière, il n'y a vraiment rien d'original dans ce livre. Comme ils sont tous les deux en carence affective, ils tombent vite dans les bras l'un de l'autre, s'amusent un moment, se rendent compte qu’ils sont vraiment différents, aucun n’est prêt à faire des concessions et… cela casse. Comme ils sont plutôt raisonnables, ils n'en font pas un plat, et même trouvent une petite pirouette rigolote pour conclure.

Ceci dit, c'est plutôt gentiment écrit, léger (sans doute trop léger) et l'astuce de leur faire prendre la parole alternativement à chaque chapitre pour décrire la même situation donne parfois un résultat qui fait sourire. Mais ça s'arrête là. La principale qualité est que ce roman est court. On passe vite un autre livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:27

topocl a écrit:
La principale qualité est que ce roman est court. On passe vite un autre livre.

oui
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:48

topocl a écrit:
Le mec de la tombe d’à côté
Ceci dit, c'est plutôt gentiment écrit, léger (sans doute trop léger) et l'astuce de leur faire prendre la parole alternativement à chaque chapitre pour décrire la même situation donne parfois un résultat qui fait sourire. Mais ça s'arrête là. La principale qualité est que ce roman est court. On passe vite un autre livre.

Et la suite n'est vraiment pas bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:32

traversay a écrit:

Et la suite n'est vraiment pas bonne ...

Parce que tu as lu la suite ? jemetate Tu ne serais pas un peu masochiste Traversay ? rire
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:14

J'en ai peur, Arabella. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:06

LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE

Que dire de ce best-seller que tout le monde a lu (et apprécié)?

-Que c'est l'histoire de deux âmes seules: une femme "intellectuelle", évidemment plongée dans les livres, qui porte des lunettes et habite un appartement tout blanc. En face, un homme rustre, agriculteur, et évidemment habillé comme un sac. Les clichés sont là ou ne sont pas...Bref tout les oppose mais, comme on s'en doute, ils vont rapidement se rapprocher.

-Que je fais partie des lecteurs qui n'ont pas aimé ce roman trop simpliste, voire caricatural, dans la même lignée, pour moi que L'Elégance du hérisson, en moins bien écrit: la rencontre de deux mondes, d'un côté, l'univers bourgeois hyper cultivé qui ne s'amuse jamais, de l'autre, les basses classes sociales sans culture. Franchement, ces clivages m'énervent, que dis-je, m'horripilent et baser une histoire là-dessus me paraît bien facile!
Quant au style: un grand bof qui a pu me faire sourire par-ci par-là mais qui ne m'a absolument pas conquise.

La suite de ce roman ne m'intéresse pas (de toute façon j'ai déjà lu des bribes à droite à gauche) et les autres oeuvres de Mazatti non plus. Je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:12

ça y est !!! mais non, je n'ai pas vu le loup !!! mais, j'ai lu le mec de la tombe d'à côté pendant une insomnie

Première surprise des Editions Gaïa : les pages sont roses !!! Surprenant

« Méfiez-vous de moi !
Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n’est pas très orthodoxe, de toute évidence. Qui sait ce qui pourrait me passer par la tête à la prochaine lune ? »
Ce monologue, elle le tient assise sur un banc, devant la tombe de son mari, mort dans un accident.

Sur la tombe à côté, vient se recueillir très souvent celui qu’elle appelle « le Forestier ». « Il vient régulièrement à quelques jours d’intervalle, vers midi, toujours en trimballant de nouvelles plantes et des engrais. Il dégage cette fierté propre aux cultivateurs di dimanche, comme si la tombe était son jardin ouvrier ».
A l’autre bout du banc, nous avons cet homme, qui la voyant à chaque fois pense : « putain, je ne peux pas la blairer, je ne peux vraiment pas la blairer….. Décolorée comme une vieille photo couleur qui a trôné dans une vitrine pendant des années… »

Elle, la vierge froide, celle qui a fait un mariage sensé et réfléchi : « Au bout de 6 mois, nous avions un mariage aussi confortable qu’une paire de pantoufles qui s’est faite à vos pieds », papier de verre numéro cinq, c’est dire si nous grincions ». Très engageante perspective d’une vie amoureuse !!! Celle qui ne vit que pour son métier, et sa vie d’intellectuelle. Bref, une femme austère et cérébrale.

A l’autre bout du banc, nous trouvons le Forestier, avec ses 2 doigts manquants, sa casquette, son allure paysanne, ses mains pas très nettes, son blouson voyant… qui vit seul dans sa ferme depuis le décès de sa mère, les tâches ménagères qu’il n’a plus le temps d’accomplir : « La salopette tient debout toute seule, imbibée de merde et de lait caillé, les draps sont grisâtres, la maison glacée quand on entre et le café se résume à une tasse d’eau chaude du robinet avec du Nes… », Bref, le vieux garçon dans toute sa splendeur.

Et puis, boum badaboum, l’éclaire, le tonnerre…. La fusion que sais-je encore : le coup de foudre inéluctable. Tous les deux sombrent corps et âmes dans ce ballet mais, car il y a un mais : on est comme l’on naît, cette sentence prouve ici sa justesse. Lui manuel, travailleur les pieds dans la glaise ou plutôt dans la bouse de vache, elle éthérée, la tête dans les livres.
A bientôt 40 ans, difficile de céder du terrain malgré les tonnes d’amour, les corps à corps voluptueux, les râles…. Chacun attend de l’autre un virage à 180° et, là, ça coince très sérieusement.

La construction du livre où chacun parle à son tour de paragraphe nous montre leur incompréhension totale de la vie de l’autre, leur impossibilité à se mettre à la place de l’autre. Est-ce là l’apanage de la passion ?

Sans avoir l’air d’y toucher, avec ses mots, son ironie, son humour et sa tendresse envers ses deux tourtereaux plus de l’année, Katarina nous pose plusieurs questions. L’amour peut-il surmonter les différences entre classes sociales, l’amour est-il plus fort que l’apparence, que nos habitudes et une certaine lâcheté ? La passion peut-elle dériver vers l’amour et la tendresse ?

Le thème de la passion totale entre deux êtres que tout sépare se retrouve souvent, mais, j’avoue avoir bien aimé la façon de le dépeindre de Katarina Mazetti

Le résultat est un joli livre d’une écriture vive, agréable à la fois drôle, caustique et tendre. Un bon coup de cœur que j’ai lu en 4 heures durant une insomnie, que je n’ai pu lâcher et qui m’a fait sourire et même rire.
Petit bémol, la couverture n'est vraiment pas à la hauteur et fait plus penser à un roman à l'eau de rose
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:16

Juste une précision, Gaïa est entrée dans une étape de normalisation regrettable, et maintenant leurs nouveautés n'ont plus les pages roses.

Quant à ce livre, je crois que j'ai déjà du dire le mal que j'en pense. Je ne vais pas insister. ange panne
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:22

il fait partie de ces petits livre qui font du bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:36

zazy a écrit:
il fait partie de ces petits livre qui font du bien !!!

Et tu vas lire la suite ? Elle est vraiment horrible, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:45

Arabella a écrit:
Juste une précision, Gaïa est entrée dans une étape de normalisation regrettable, et maintenant leurs nouveautés n'ont plus les pages roses.

Quant à ce livre, je crois que j'ai déjà du dire le mal que j'en pense. Je ne vais pas insister. ange panne
Ah, les fameuses pages saumon ! Ca mettait une ambiance particulière pendant la lecture.

J'ai l'impression que toutes les maisons d'éditions finissent un jour ou l'autre par se "normaliser" (changement de dirigeants ?), ce qui aboutit à l'émergence d'autres éditeurs. Qui finiront par se normaliser eux-mêmes...

Mais bon, si gagner de l'argent avec des livres plus commerciaux ne les empêchent pas, dans le même temps, de publier à perte des livres de qualité, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:39

traversay a écrit:
zazy a écrit:
il fait partie de ces petits livre qui font du bien !!!

Et tu vas lire la suite ? Elle est vraiment horrible, mais ce n'est que mon avis.
Non, je ne lirai pas ses autres livres, mais il faut reconnaître que, avec un sujet archi-éculé, les ficelles sont connues, mais elle a su mettre du joli ruban autour !!! et j'ai passé un agréable moment. Pourquoi devrais-je m'en cacher ????
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 14:53

zazy a écrit:
traversay a écrit:
zazy a écrit:
il fait partie de ces petits livre qui font du bien !!!

Et tu vas lire la suite ? Elle est vraiment horrible, mais ce n'est que mon avis.
Non, je ne lirai pas ses autres livres, mais il faut reconnaître que, avec un sujet archi-éculé, les ficelles sont connues, mais elle a su mettre du joli ruban autour !!! et j'ai passé un agréable moment. Pourquoi devrais-je m'en cacher ????



personne ne te demande de t'en cacher. Mais ta question ne montre -t'elle pas que tu as justement une petite réticence queque part à l'exprimer?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Katarina Mazetti [Suède]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pär Lagerkvist [Suède]
» Ake Edwardson [Suède]
» Per Odensten [Suède]
» Henning Mankell [Suède]
» Camilla Läckberg [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: