Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les intellectuels

Aller en bas 
+8
Sekotyn
colimasson
Chymère
jack-hubert bukowski
swallow
Senhal
Marie
Le Bibliomane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:29

Jimmy a écrit:
la plupart des autodidactes  hélas mésinterprètent les textes philosophiques par manque de rigueur méthodologique chose qu'on apprend grâce à des professeurs. Je ne dis pas que tous les universitaires sont bruillants mais ils possèdent davantage d'outils pour comprendre ce genre de texte. Ce n'est qu'un exemple.
il y a des méthodes établies d'analyse de textes (en fonction ou non de critères comme la période ou autres) ? ou des checklists de références ou concepts ? 
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:54

Je pense également qu'en philo, il y a des concepts qui se comprennent un peu différemment d'un philosophe à l'autre, ou un vocabulaire propre à chacun, ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:08

colimasson a écrit:
Je n'ai jamais vraiment compris cette notion d'intellectuel mais je suis ce fil avec curiosité pour connaître vos définitions (la mienne serait assez réductrice et dans le contexte actuel, intellectuel = sophiste ?)
rire C'est pas faux, en tout cas dans la façon dont ils sont décrits dans les posts précédents. Mais je m'arrête là (à ce post), j'y reviendrais plus tard pour suivre la discussion et poster (peut-être) ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2013 - 8:26

Ce qu'on appelle communément un intellectuel aujourd'hui aurait-il pu exister jadis ?
Montaigne était-il un intellectuel ? Rousseau ? Peut-être un peu plus pour ce dernier.

Ce qui fait l'intellectuel, hors de tout jugement de valeur, n'est-ce pas la possibilité de se faire connaitre ? Désormais c'est la presse qui déclare tel ou tel intellectuel et on sait la limite des appréciations de cette presse.


Dernière édition par Sekotyn le Sam 7 Sep 2013 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 EmptySam 7 Sep 2013 - 8:31

En politique, il y a ce qu'on appelle le populisme. C'est quelque chose qui, combiné aux activités corporatives agressives, donne une coloration anti-intello. La presse parle volontiers des intellectuels aujourd'hui, mais pour mieux les déprécier. Faut comprendre tout de même ce qu'on décrit comme phénomène de société.

Plusieurs ici sont prompts à dire que l'intellectuel n'existe plus... du moins, pas comme avant. Je disputais avec Jimmy le point de vue selon lequel le penseur peut être autodidacte de nature. Je vous ferai remarquer qu'un écrivain n'a pas nécessairement de formation pour écrire. De plus en plus, nous en voyons qui sortent des écoles. Ce n'est toutefois pas une garantie pour la renommée littéraire. Le jugement des pairs est mieux reçu quand nous sommes dans les milieux littéraires et que nous prenons part aux diverses institutions. Dans l'ensemble, je crois que l'intellectuel doit savoir bien s'exprimer et manier la plume comme l'art oratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les intellectuels - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les intellectuels   Les intellectuels - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les intellectuels
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: