Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Michel De Pracontal : L'imposture scientifique en dix leçons

Aller en bas 
AuteurMessage
K
Main aguerrie
avatar

Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 45
Localisation : Belgique

MessageSujet: Michel De Pracontal : L'imposture scientifique en dix leçons   Lun 3 Déc 2007 - 17:27



L'imposture scientifique en dix leçons (Michel De Pracontal)

Pour le commun des mortels, l'homme de science est un être à part, une éminence grise en blouse blanche immaculée, qui trône dans l'azur comme un sphinx incompris (merci, Charles). Le scientifique est un homme raisonnable, rationnel, honnête et droit, qui ne jure que par les démonstrations et la logique, imperméable à la superstition.
Une belle vision que Michel de Pracontal n'hésite pas à démolir dans un ouvrage qui prend le parti d'en rire pour ne pas avoir à en pleurer. Non, nous dit l'auteur, les scientifiques sont avant tout des hommes (ben, oui...), avec tout ce que cela comporte, et certains d'entre eux n'hésitent pas à tricher, falsifier, nier l'évidence la plus flagrante, et en toute bonne foi encore bien !
De même, ils peuvent se laisser aller à épouser des croyances (paranormal, OVNI, théories fantaisistes) bien éloignées de leur curriculum de base et de la sacro-sainte objectivité scientifique.
De celui qui prétendait avoir construit une machine à guérir le cancer à celui qui croyait trouver dans le vide une énergie inépuisable, du laborantin fier d'avoir réussi à greffer un bout de peau de souris grise sur une souris blanche (en réalité, il s'était contenté de passer la dites souris...à la peinture !) à celui qui voulait démontrer "scientifiquement" que le quotient intellectuel des riches est plus élevé que celui des pauvres, Michel de Pracontal répertorie un nombre incroyable de supercheries, célèbres ou moins célèbres, avec une rigeur toute... scientifique.

Il ne faut pas avoir peur du mot "science". Le livre est un travail de journaliste, pas un manuel de vulgarisation : c'est accessible, clair, instructif, drôle autant qu'effrayant, et passionnant.
Pour un peu, on se croirait dans l'émission "C'est pas sorcier" (mais sans les jolies maquettes de Jamy !)
Maintenant, il ne faudrait pas pour autant mettre tous les scientifiques dans ce panier de crabes. Pracontal ne prend pour cible que les brebis galeuses.
Il reste, heureusement, une majorité de "bêtes" saines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Michel De Pracontal : L'imposture scientifique en dix leçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Michel Calvi 2009 2 REP LEGION ETRANGERE
» Michel Mercier convoqué à l'Élysée
» Aujourd'hui écouter l'émission de Michel Desautel...
» Le Havre - Rue Traversière > Rue Michel-Yvon
» BEN au Mont St Michel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Sciences-
Sauter vers: