Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Joseph O'Connor

Aller en bas 
+18
mimi54
traversay
Stargazer
sylvain-
LaurenceV
Marko
Xavier C
odrey
kenavo
Bellonzo
Héri
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Le Bibliomane
kathel
domreader
Sahkti
Marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:31

De cet auteur je n'ai lu que A l'Irlandaise que je trouve très réussi. Redemption Falls est dans ma PAL. Il faudra que je le lise pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:27

"l'Etoile des mers " est également l'un de ses livres les plus réussi

Joseph O'Connor - Page 5 518SH181EKL._SL500_AA300_

"Printemps 1847. L'Etoile des mers, capitaine Josias Lockwod, quitte l'Irlande pour New York avec son lot de passagers qui incarnent à eux seuls le passé, le triste présent et l'improbable avenir de leur drôle de terre. La Grande Famine s'achève dans l'horreur et la seule issue, pour la plupart des habitants de l'île, a nom exil. A bord, une quinzaine de privilégiés se partagent, les cabines de 1re classe : une famille de propriétaires anglais établis depuis longtemps dans la verte Erin et récemment ruinés, leur servante au grand coeur naguère réduite par la brutalité des hommes à la condition de putain, un journaliste new-yorkais, un homme d'Eglise, un maharadjah curieux de découvrir le monde. Et plus bas, coincés dans l'entrepont quatre cents passagers ordinaires entassés dans la pire promiscuité et bientôt décimés par le typhus. Parmi ces derniers, un tueur qu'on surnomme le 'Fantôme', stipendié par un groupe d'extrémistes, et qui rêve d'exporter ses rêves de violence jusque dans le Nouveau Monde..."
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:31

sylvain- a écrit:
"l'Etoile des mers " est également l'un de ses livres les plus réussi

Je partage ton sentiment. Un talent de conteur formidable. Il faudra que je récidive un de ces jours avec un autre roman.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptySam 7 Sep 2013 - 0:28

L'Etoile des mers

Difficile de résumer un livre aussi riche. Ce livre est un enseignement. La Grande Famine sévit en Irlande en 1845-1850. Le mildiou, la maladie de la pomme de terre, cause de cette famine, a eu raison de ceux qui n'avaient rien d'autre à manger. Pour survivre, les Irlandais qui ont pu économiser le prix du voyage ont pu migrer en Amérique. Les autres n'auront pas eu cette chance. Le bateau, L'Etoile des mers, un rafiot est plein à craquer. Les pauvres se piétinent sur l'entrepont et la maladie, la famine et l'hiver en mer font encore des ravages. La mort est quotidienne. Les riches, eux, sont en première classe...
Le sujet du livre c'est l'histoire de la famine qui a ravagé l'Irlande mais dans ce roman, il y a des intrigues, une histoire de trahison et de vengeance, de prix à payer, des histoires d'amour terribles qui tiennent le lecteur en haleine.
Les personnages ont un lien entre eux : Pius Mulvey, margoulin et criminel, Lord Kingscourt et son épouse, Marie Duane leur bonne... Dixon, le journaliste et le narrateur ayant été présent à bord, qui nous parle de leur existence durant les années qui précèdent l'embarquement et les comptes qu'ils vont avoir à régler. Plusieurs voix s'expriment tour à tour, aussi celle du capitaine du navire qui témoignera lui aussi de la traversée, comme Dixon, des années après.

La structure du livre originale, documentée, l'écriture est plutôt classique avec des titres de chapitres comme on en faisant à la fin du XIXe-début XXe siècle. O'Connor nous livre des illustrations, des citations, un article de journal, des lettres et témoignages... Un grand roman à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptySam 7 Sep 2013 - 0:34

Et on remercie QUI ?  Phébus,  excellent éditeur ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptySam 7 Sep 2013 - 7:38

Merci aussi à Flibustière ! cela fait un moment que je me promets de le lire celui-là et elle fait remonter le fil, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyDim 8 Sep 2013 - 1:19

Contente aussi de voir remonter ce fil!
J'ai noté Les Bons Chrétiens, que je n'ai pas lu..
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptySam 12 Mar 2016 - 22:15

Un nouveau roman de Joseph O'Connor vient de sortir chez Phébus.
Joseph O'Connor - Page 5 9782752910271

D'après l'éditeur :

Robbie et Fran se rencontrent au début des années 80 dans les couloirs d’une université de la périphérie londonienne. De leur amitié naît l’idée d’un groupe que rejoignent rapidement les jumeaux Seán et Trez, The Ships in the Night. Portés par les excentricités de Fran, un tube planétaire et une tournée mythique en 1986, leur trajectoire météorique marquera l’histoire de la musique populaire de la décennie.

Trente ans plus tard, quinquagénaire rincé par la vie, Robbie tente d’écrire ses mémoires. Récit ironique et fiévreux, Maintenant ou jamais célèbre l’insouciance de la jeunesse, les amitiés perdues pour toujours… Avant qu’un soir de 2012 à Dublin, The Ships in the Night ne remontent sur scène…


J'ai craqué ce matin, mais ne sais pas encore quand je le lirai !

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2016 - 6:50

tu as déjà fait le premier pas...........l'achat !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:13

Maintenant ou jamais

kathel a écrit:
Un nouveau roman de Joseph O'Connor vient de sortir chez Phébus.
Joseph O'Connor - Page 5 9782752910271

J'ai craqué ce matin, mais ne sais pas encore quand je le lirai !


Ah, mais kathel, qu’est ce que tu attends?? Ce livre est un régal pur! Fonce!!!

Robby, la soixantaine, irlandais vivant à Londres sur une péniche, divorcé et père d'une adorable ado , ancien alcoolique qui n'a pas touché une guitare depuis 20 ans, se retourne sur ses jeunes années, quand entre 18 et 23 ans il a monté un groupe de rock avec trois copains, d'abord dans la cabane au fond du jardin, puis dans les pubs londoniens, puis...puis...puis au final adulé par les foules, à côté des plus grands sur toutes les scènes Etats-Uniennes, bien étonnés de se retrouver là. Et puis, et puis... les individualités et le temps ont fait se déliter tout cela.

C'est vu et revu, ce genre d'histoires, les amitiés indéfectibles, la fidélité et les trahisons, les déprimes et les petits ou grands bonheurs, la jeunesse perdue... Et la musique en toile de fond, celle qui rend la vie impossible car on doit la servir, celle qui rend la vie belle parce qu'elle vous le rend au centuple.

Mais le récit est formidable de simplicité, d'honnêteté, on vibre pour ces jeunes courageux, agaçants, têtes à claque, qui espèrent et désespèrent, quittent leurs parents en les aimant, fument et boivent, pleurent et jouissent, vivent à fond leur folie. Il y a un punch formidable là-dedans, une tendresse drôle, une nostalgie qui ne se nomme pas.

Toutes les pages parlent de la musique des années 80, et je ne peux qu'envier  le plaisir décuplé qu'on doit prendre à la lecture quand on connaît tous ces groupes qu'on voit défiler(il ne manque que Zappa!!), toutes ces musiques.
Quant au titre, je me demande comment l'éditeur a pu choisir aussi bateau et passe- partout, le titre anglais The Thrill of it All , c'était tellement mieux....
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:40

topocl a écrit:


Ah, mais kathel, qu’est ce que tu attends?? Ce livre est un régal pur! Fonce!!!


Justement... j'ai foncé ! Mais j'en attendais sans doute trop, et la notion de "régal pur" s'avère variable, très très variable, d'un individu à l'autre, car je me suis ennuyée, et n'ai éprouvé aucun intérêt pour ce groupe de rock. Je ne suis pas fan des romans biographiques, et pourtant, je crois que j'aurais préféré qu'il eût écrit sur un groupe existant, parce que là, je ne croyais pas du tout à ces personnages, ni au groupe qu'ils formaient, ni à la musique qu'ils jouaient...
J'ai bien fait de ne pas faire état ici de cette déception, finalement, tu aurais peut-être hésité à le lire ! content
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:42

topocl a écrit:
C'est vu et revu, ce genre d'histoires, les amitiés indéfectibles, la fidélité et les trahisons, les déprimes et les petits ou grands bonheurs, la jeunesse perdue...

C'est l'impression qui a dominé chez moi, et je n'ai senti la sincérité que tu notes que par moments.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 17:43

Bouhouh!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 19:14

un troisième avis ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph O'Connor - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joseph O'Connor   Joseph O'Connor - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph O'Connor
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Joseph Heller
» Joseph Bialot
» Joseph Kessel
» Joseph H. Lewis
» Joseph Mitchell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: