Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nuala O'Faolain

Aller en bas 
+8
Nathria
Bellonzo
Babelle
Sahkti
domreader
audrey
Marie
Aeriale
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nuala O'Faolain   nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:03

J'avais beaucoup aimé Chimères alors celui-ci je le note sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nuala O'Faolain   nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:13

Merci pour ce beau billet Bellonzo, Nuala O'Faolain est une auteure sincère qui parle 'vrai', impossible de lire ses oeuvres sans éprouver de l'affection pour son auteure.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nuala O'Faolain   nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 19:22

Le hasard fait bien mal les choses.A propos du Regard d'Aran sur Ellis Island que j'évoquais dans ma note précédente Frank McCourt nous a quittés le 19 juillet.Beaucoup ont lu Les cendres d'Angela et C'est comment l'Amérique?J'ai fini par ne plus savoir s'il était irlandais ou américain,ce qui veut tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nuala O'Faolain   nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:06

J'ai terminé la lecture de "L'histoire de Chicago May",hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais Nuala O'Faolain et c'était donc une découverte.

L'histoire de Chicago May - fort bien résumée par Sentinelle et Sahkti précédemment dans le post - est une évocation terrible de ces irlandais pauvres émigrés aux Etats Unis. C'est un très beau récit,où l'on découvre la difficulté de vivre au jour le jour,les rencontres qui vont modeler la vie de May Duignan,ses choix parfois lourds de conséquences...Ces choix qui font de May ce qu'elle a été,ce qu'elle a vécu.

C'est vrai que Nuala o'Faolain ne porte pas de jugement,tout juste fait-elle un parallèle entre sa vie et celle de May. La fin du livre quand elle évoque ses choix vis à vis de son frère,les regrette,m'entraine vers l'envie de découvrir "On s'est déjà vu quelque part?".
Le moment du livre où elle nous décrit ce qu'a été la vie de toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la vie de May est très triste,je trouve. Toutes ces vies ont été si difficiles,si misérables alors que les espoirs étaient tellement forts.

Quand j'étais jeune,j'avais été très frappée par les récits concernant Ellis Island et la lecture de ce livre est un peu comme une retrouvaille avec ces gens qui arrivaient,pleins de rêves, vers une nouvelle vie....Comme May.

...Mais vous voyez,on vous a conduit jusqu'à elle (May).Nous savons déjà comment nous sentir proches des gens que nous aimons et comprenons,mais il est un territoire au-delà de ce que nous connaissons déjà,et des voyages de pionnier à entreprendre pour y aller. Là-bas,des gens attendent dans l'ombre.
Que le rayon de l'attention brille là-bas. L'obscurité recule.
(L'histoire de Chicago May. Epilogue )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nuala O'Faolain   nuala - Nuala O'Faolain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuala O'Faolain
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: