Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Carlos Ruiz Zafon [Espagne]

Aller en bas 
+35
Stargazer
Steven
MartineR
shanidar
Shay
Harelde
Noémie
Livvy
Polarber
krys
Wittgen
Camille19
thomas212
Maryvonne
kathel
traversay
chrisdusud
Kriss de Valnor
sousmarin
Chatperlipopette
swallow
Héri
eXPie
Eve Lyne
kenavo
Aeriale
Nathria
Babelle
Menyne
Dolce.vita
coline
Arabella
Cachemire
bulle
Miss Tics
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:40

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Arton27759-6da1c

Le prince de la brume
Citation :
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements.

D'opaques problèmes juridiques réglés, le premier roman de Carlos Ruiz Zafon, paru en Espagne en 1993, est désormais disponible en français. Destiné à l'origine au rayon jeunesse des librairies, Le prince de la brume est effectivement digne de la Bibliothèque verte. Est-ce la touche de fantastique, toujours est-il que les pages tournent toutes seules dans ce court récit où il est amusant de voir l'univers d'un écrivain se construire, avec toutes les naïvetés d'un premier roman. Le prince de la brume, avec sa poésie gothique, est une oeuvre sombre et initiatique, où la mort rôde à toutes les pages. Une adaptation pas désagréable du tout, en fin de compte, du pacte faustien, avec maison hantée, créature maléfique et épave échouée au fond de la mer. Une lecture de délassement, sans prétention et, bizarrement, plutôt mieux écrite que quelques uns des livres futures de Zafon (Marina, Le jeu de l'ange). Les deuxième et troisième livres de l'auteur espagnol paraîtront à l'automne 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:19

L'Ombre du vent
Depuis déjà quelques temps dans ma pal, j'en ai eu pitié et donc lu.
Pas regretté un instant. Un tourne page par excellence, juste le livre qu'il me fallait à ce moment.
Ce qui veut dire qu'il est écrit dans une forme directe et simple. C'est en fait un roman d'amour, pas moins de quatre romances (pour les principales) et quelques autres périphériques. Le tout construit comme un roman policier plein de rebondissements et baignant dans une atmosphère gothique se situant dans la Barcelone des années pré et post guerre civile.
Son point de départ en est la découverte d'un ouvrage dans le cimetière des livres oubliés...

Et puis difficile (pour moi) de reprocher quoi que ce soit à un auteur qui émaille son histoire avec des réflexions de ce genre:
Carlos Ruiz Zafon a écrit:
Voyez Albert Einstein. Il a découvert un tas de choses prodigieuses et puis, la première à laquelle on trouve une application, c'est la bombe atomique. En plus, avec son allure de boxeur, il aura beaucoup de difficultés dans les cercles académiques, parce que, sur cette terre, le préjugé domine tout.


La télévision est l'Antécrist, mon cher Daniel, et je vous dis, moi, qu'il suffira de trois ou quatre générations pour que les gens ne sachent même plus lâcher un pet pour leur compte et que l'être humain retourne à la caverne, à la barbarie médiévale et à l'état d'imbécilité que la limace avait déjà dépassé au Pléistocène.

Les gens caquettent à qui mieux mieux. L'homme ne descend pas du singe, il descend de la poule.

Roman populaire dans la grande tradition du genre qui même s'il fut un succès de librairie suspect ou se laisse oublier rapidement reste un très bon moment de lecture.

Edit: un mot pas à la bonne place...


Dernière édition par Igor le Jeu 4 Juil 2013 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:36

J'ai dû le lire trop jeune. (excuse empruntée à Aeriale pour s'humilier et justifier qu'on soit passé à côté de quelque chose)

Carlos Ruiz Zafon a écrit:

Les gens caquettent à qui mieux mieux. L'homme ne descend pas du singe, il descend de la poule.

Elle me servira un jour ou l'autre, celle-là! (et je ne crains pas les autres)


Dernière édition par topocl le Jeu 4 Juil 2013 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 15:48

J'ai beaucoup aimé ce bouquin également. Oui, il se lit aisément et il n'est pas facile de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Pas non plus la lecture de l'année, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Pointvirgule
Espoir postal
Pointvirgule


Messages : 30
Inscription le : 22/06/2015
Localisation : l'union

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:11

Livvy a écrit:
J'ai terminé L'Ombre du vent et je suis un peu perplexe quant à mon ressenti...

En lisant Kenavo, ça a fait tilt !  zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 264217

kenavo a écrit:
pour parler vraiment honnêtement - j'étais lors de la lecture totalement enthousiamsée et emportée par cette belle histoire.. par après j'en ai pris un peu de la distance et pour l'instant je suis toujours d'avis que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture -

C'est tout à fait ça. En le lisant, j'étais emportée et j'avais envie de connaître la suite, puis quand je le posais, je n'y pensais plus et ne me jetais pas dessus à la moindre occasion. Pourtant, je l'ai apprécié. Etrange...

Je n'ai jamais voulu lire ce roman pensant qu'il est un peu trop "commercial" car on en a beaucoup parlé à sa sortie. Ai je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyMar 23 Juin 2015 - 13:32

Pointvirgule a écrit:
Je n'ai jamais voulu lire ce roman pensant qu'il est un peu trop "commercial" car on en a beaucoup parlé à sa sortie. Ai je raison ?  
commercial... oui, certainement, mais cela ne veut pas dire dans tous les cas que c'est de mauvaise qualité... et je reste encore aujourd'hui d'avis que ce livre en vaut vraiment la la lecture, mais je dirais quand même qu'il s'agit bien d'un livre 'pour la plage' Wink
cela se lit vite et probablement parce que cela tourne autour des livres, on est comme lecteur passionné plus aimable envers ces livres, mais j'en ai aussi déjà lu pire que ce roman
reste que je n'ai plus jamais touché à un autre de ses livres et je ne vais probablement pas le faire dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
Pointvirgule
Espoir postal
Pointvirgule


Messages : 30
Inscription le : 22/06/2015
Localisation : l'union

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:08

kenavo a écrit:
Pointvirgule a écrit:
Je n'ai jamais voulu lire ce roman pensant qu'il est un peu trop "commercial" car on en a beaucoup parlé à sa sortie. Ai je raison ?  
commercial... oui, certainement, mais cela ne veut pas dire dans tous les cas que c'est de mauvaise qualité... et je reste encore aujourd'hui d'avis que ce livre en vaut vraiment la la lecture, mais je dirais quand même qu'il s'agit bien d'un livre 'pour la plage' Wink
cela se lit vite et probablement parce que cela tourne autour des livres, on est comme lecteur passionné plus aimable envers ces livres, mais j'en ai aussi déjà lu pire que ce roman
reste que je n'ai plus jamais touché à un autre de ses livres et je ne vais probablement pas le faire dans le futur

Tu me confortes dans ma première impression. Il y a tellement de belles découvertes à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:02

L'ombre du vent est un livre qui se lit avec une certaine avidité, bien sûr il n'a rien de déroutant, il n'est pas dans une recherche de style innovant, rien de fondamentalement nouveau avec ce roman au contraire la langue est classique et il pourrait très bien s'inscrire dans la grande vague des romans-feuilletons du XIXème siècle. Mais c'est un excellent tourne-pages, émouvant et fin.

Bon, moi contrairement à kenavo, j'ai fait l'erreur de lire d'autres livres de Zafon et je n'aurais pas dû ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyMer 24 Juin 2015 - 11:30

Pareil, j'en garde un bon souvenir, pas impérissable mais un bon souvenir tout de même.
L'ambiance thriller autour d'un livre mystérieux, ça marche toujours sur moi de toute façon !
J'avais adoré La règle de quatre quand j'étais enfant. Je n'ai jamais lu d'ailleurs l'Hypnerotomachia Poliphili, mais ça m'intrigue ! Laughing

HS "Tourne-page" : j'adore ton expression, shanidar ! Je note. zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 937463
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:25

Ah oui je garde un bon souvenir de La règle de quatre et pour rester du côté des espagnols, je recommande aussi Le club Dumas d'Arturo Perez-Reverte, sur un mystérieux chapitre des Trois Mousquetaires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Carlos Ruiz Zafon [Espagne]   zafon - Carlos Ruiz Zafon [Espagne] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Ruiz Zafon [Espagne]
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Carlos Llop [Espagne]
» Raoul Ruiz
» LC Moyen Age
» Carlos Castaneda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: