Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:37

J'aime l'écriture et l'univers d' Ogawa. Je la trouve subtile, poétique et parfumée. Un des petits bonheurs de ma vie est de lire un nouvel Ogawa, dans les délicates éffluves d'une tasse de thé fleuri à l'ombre de mon lilas préféré!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008 - 15:48

Nathria a écrit:
J'aime l'écriture et l'univers d' Ogawa. Je la trouve subtile, poétique et parfumée. Un des petits bonheurs de ma vie est de lire un nouvel Ogawa, dans les délicates éffluves d'une tasse de thé fleuri à l'ombre de mon lilas préféré!
Quels livres as -tu lu d'elle Nathria?
Dis nous on veut tout savoir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:22

En fait, je n'ai pas lu "Une parfaite chambre de malade" et "Tristes revanches". Et de fait, j'ai lu le reste.Sachant que pour certains, c'était quand même il y a quelques années!!! Mais il en ressort une ligne générale et des thèmes récurrents: la perte(ou l'absence) par exemple on perd des membres, on perd la mémoire, on perd des êtres. C'est un exemple mais il y en a tellement d'autres... On peut s'amuser à avoir une lecture symbolique, psychologique(les bras m'en tombent) ou simplement poétique. Elle a une écriture qui m'emmène sur plusieurs niveaux de lecture. Mais bien sûr, c'est un avis tout à fait personnel!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:32

Nathria a écrit:
En fait, je n'ai pas lu "Une parfaite chambre de malade" et "Tristes revanches". Et de fait, j'ai lu le reste.Sachant que pour certains, c'était quand même il y a quelques années!!! Mais il en ressort une ligne générale et des thèmes récurrents: la perte(ou l'absence) par exemple on perd des membres, on perd la mémoire, on perd des êtres. C'est un exemple mais il y en a tellement d'autres... On peut s'amuser à avoir une lecture symbolique, psychologique(les bras m'en tombent)
ou simplement poétique. Elle a une écriture qui m'emmène sur plusieurs niveaux de lecture. Mais bien sûr, c'est un avis tout à fait personnel!
Diantre, si tu y perds tes bras aussi, ce sont des lectures bien dangereuses Laughing
Mais ceci dit, ton avis est tout a fait partagé par eXpie qui nous en a fait un topo ici même, Nathria!

Personnellement je n'ai lu que La marche de Mina et c'est vrai que l'on retouve ce thème de la perte...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 18:49

Coucou, je fais timidement mon entrée ici car malgré les nombreux posts concernant Madame Ogawa, je n'ai jamais vraiment manifesté de curiosité face à son oeuvre.
A la base je crois que ça a été dû à son côté "roman noir". C'est bizarre car pourtant j'adore ce type de roman qui traite du "côté obscur" de l'humanité. C'est peut-être un a priori sur un aspect limite polar fantastique, je me trompe sûrement...

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas résisté en voyant la couverture de Parfum de glace que je trouve magnifique. Ainsi que la 4ème de couverture qui donne envie. J'ai pu voir dans vos posts que c'était un roman plutôt faiblard comparé aux autres de l'auteur... On verra! Je vous dirai ce que j'en pense... sourire


Dernière édition par The Valuk le Jeu 21 Aoû 2008 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:37

miammiam alors nous attendons
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:39

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Mais j'ai essayé... content
Ah oui.. et j'ai d'autant plus de respect pour ton avis.
En fin de compte, il doit bien avoir des auteurs qu'on n'aime pas.. sinon - comment arriver à gérer notre vie de lectrice/lecteur - on est déjà devant des montagnes insurmontables de tentations qu'on ne pourra jamais lire Very Happy

Voilà Kenavo, il y a des auteurs qui nous rebutent pour une raison parfois inconnue. J'adore entendre parler Bohringer, je ne parviens pas à le lire. Quant à Pascal Quignard, je l'ai abandonné à la dixième page du livre qui a reçu le Prix Goncourt. scratch Je positive en me disant que ça me libère du temps pour d'autres auteurs correspondant davantage à ma sensibilité. Wink

Concernant Ogawa, j'ai adoré "Parfum de glace". Je n'ai pas pu terminer "Le musée du silence".

Pour découvrir un nouvel auteur, il est préférable de commencer par l'un de ses romans les mieux côtés. J'ai découvert Ogawa avec "Hôtel Iris" et l'impression n'était pas terrible. J'ai failli passer à côté. D'où l'intérêt de l'avis des Parfumés. joie
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:42

J'ai lu il y a peu de temps La formule préférée du professeur, histoire de confirmer mes premières impressions sur cette auteur, Yôko Ogawa. Mon premier essai avec La Piscine n'avait pas été très concluant.

Eh bien cette fois-ci, l'impression n'a pas été la même ! Envolé cette atmosphère que je trouvais malsaine et sombre.
L'histoire ? Une aide-ménagère rentre au service d'un ancien professeur de mathématique, dont une des particularité est d'avoir une mémoire ce limitant à 80 minutes.
Entre l'aide-ménagère, son fils et cet ancien professeur une complicité va se créer malgré l'handicap du vieux monsieur. Malgré que chaque jour, ils faillent à la jeune femme se représenter encore une fois, avec patience et compréhension.
Le professeur quand à lui, va partager avec ces deux personnages, son amour pour les mathématiques.

Un moment de plaisir ce voyage chez les mathématiques à travers cette jolie complicité entre les personnages.
Ce roman me réconcilie donc avec Ogawa. content
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 12:48

Héri, il es possible que tu apprécies également La Marche de Mina (prix Tanizaki 2006, ce qui n'est pas rien), qui ne fait pas partie non plus des romans "tordus" d'Ogawa.
Elle semble avoir fini un cycle, et en a ouvert un autre, dont La formule préférée du professeur serait le premier;
La quatrième de couverture le La Marche de Mina parle d'"un cycle voué à la tendresse et à l'initiation".

Personnellement, je préfère ses romans noirs, tordus, etc., mais Ogawa semble être passée à autre chose. Parfois, cela vaut mieux : refaire un peu pareil mais en moins bien, c'est toujours dommage.
Donc, si tu n'as pas apprécié La Piscine, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer Hôtel Iris, l'Annulaire, ou encore Les Abeilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:06

eXPie a écrit:
Héri, il es possible que tu apprécies également La Marche de Mina (prix Tanizaki 2006, ce qui n'est pas rien), qui ne fait pas partie non plus des romans "tordus" d'Ogawa.
Elle semble avoir fini un cycle, et en a ouvert un autre, dont La formule préférée du professeur serait le premier;
La quatrième de couverture le La Marche de Mina parle d'"un cycle voué à la tendresse et à l'initiation".
Oui, je n'ai lu personnellement que celui-ci et il m'a bien plu Héri...
Tu peux y aller sans crainte Wink

Mais il faudrait que je découvre son versant plus noir attentif
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:09

Alors là aériale tu n'as que l'embarras du choix Razz
J'ai commencé ma découverte d'Ogawa avec L'annulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:18

Ah oui, l'Annulaire, un de mes préférés. Ce n'est pas trop noir, pas trop tordu, mais déjà bien tordu, de quoi se faire des noeuds au cerveau.
Bien meilleur que le film de Diane Bertrand.
La Formule préférée du Professeur est sorti en film, mais au Japon, pas en France, cf imdb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:22

aériale a écrit:
Mais il faudrait que je découvre son versant plus noir attentif

Hôtel Iris me semble plus noir que L'annulaire. Cependant, comme c'est le premier lu, j'ai été certainement plus impressionnée.

La formule préférée du professeur est sympathique. Le lien qui se crée entre l'enfant et le vieux mathématicien est rempli de tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:30

Oui, tu as raison, Eve Lyne, Hôtel Iris est plus noir, ou peut-être plus pervers : là où c'était plus ou moins suggéré dans ses autres livres, dans Hôtel Iris, je trouve que c'est trop explicite.

Ogawa semble avoir voulu écrire un "vrai" roman (=pagination conséquente), après avoir écrit de nombreux récits et nouvelles ; du coup on a l'impression qu'elle n'a pas pu se contenter de suggérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:31

Merci pour vos conseils, je note donc La Marche de Mina. Sinon je ferais peut-être un dernier essai avec le côté noir de Yôko Ogawa, vos commentaires sur l'Annulaire m'intrigue :)
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 8 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: