Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:48

Queenie a écrit:
Apus a écrit:
Merci Queenie.
Mais ma question était plus large et dépassait les frontières de Ogawa.
content

Ca fait un moment que j'ai le Japon dans la tête.
Depuis que j'ai lu Soie de Baricco, je crois.
jemetate

Ouais, ben il est temps de s'intéresser aux vrais auteurs japonais alors ! Parce que Baricco...

Et si tu allais voir par là pour débuter ?
Je ne plaçais pas Baricco dans les auteurs japonais !
Razz

Merci pour le lien : c'est exaxtement ce qu'il me faut !
joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: L'annulaire   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:28

Ogawa Yôko - Page 15 518c6j10

Parce que Sentinelle a très bien tout résumé, je copie-colle pour le rappel :
Sentinelle a écrit:
La narratrice, dont nous ne connaîtrons jamais l’identité, travaille depuis bientôt un an comme assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimens. M. Deshimaru est un taxidermiste d’un genre un peu particulier à la clientèle tout aussi particulière : il recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs des personnes qui désirent se détacher de ces vestiges en les laissant à demeure au laboratoire.

C’est un léger incident qui se trouve être à l’origine ce nouvel emploi : elle travaillait auparavant dans une usine de fabrication de boissons rafraîchissantes jusqu’au jour où elle se coinça le doigt entre la cuve pleine et la chaîne.


L’image obsédante de « ce petit bivalve rose comme une fleur de cerisier, souple comme un fruit mûre », tombant au ralenti dans la limonade et restant au fond tremblotant avec les bulles, la rend désormais incapable de boire la moindre boisson gazeuse. Elle décide donc de quitter l’usine et de s’éloigner pour la première fois de ce village au bord de mer. Pour aller où ? En ville, seule, sans famille ni amis, incapable de faire quoi que ce soit d’autre que de déambuler dans les rues sans aucun but précis. C’est dans ces circonstances que ses pas la mèneront devant une annonce de recrutement collée sur le pilier en brique de l’entrée d’une vaste construction.

Il s’agit en fait d’un ancien foyer pour jeunes filles, un important bâtiment construit en béton défraîchi à trois étages, comportant un nombre incalculable de pièces. L’annonce est rédigée très simplement : recherche une employée de bureau, expérience et âge indifférents.

C’est en pénétrant dans ce qui est devenu un laboratoire décrépit en apparence mais d’assez bonne tenue à l’intérieur qu’elle rencontrera son futur employeur, M. Deshimaru. Devenue son assistance, elle ne tardera pas à tomber sous le charme de cet homme étrange et quelque peu vénéneux…

J'ai trouvé l'atmosphère extra, c'est tout en suspens, en non dits, en sorte de menace qui plane, un mystère qui fait peur.
Le professeur planqué derrière sa porte de laboratoire, où il ne veut pas que son assistante entre...
Lui et les chaussures si parfaites qu'il lui offre, en exigeant qu'elle les garde toujours... (jusqu'à en perdre ses pieds ?)

En fait, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le rapport aux objets, qui portent en eux les souvenirs, des bouts de nos existences. Et les faire naturaliser pour enfin en marquer le deuil, s'en séparer, les enfermer quelque part, loin. Pouvoir passer à autre chose.

Les personnages sont étranges, tout est flou, on ne sait pas trop où, comment, pourquoi, c'est une sorte de fantasme.

Yoko Ogawa est dans la description concise des choses, elle ne met pas de mots sur les névroses de ses personnages, leurs désirs, ils semblent des jouets qui se laissent balloter par les circonstances.

C'est un peu déstabilisant, mais ça m'a plu de ne rien savoir, et en même temps, de voir parfaitement.

Yoko Ogawa reste à la limite, elle ne sombre pas dans le trop glauque, le trop lourd, grâce à son peu d'étalage sur les choses et les gens, son récit se lit rapidement, facilement (et puis c'est tellement court!)

La fin reste aussi assez ouverte... alors on aime ou on aime pas toute la liberté que laisse l'écriture d'Ogawa à l'imaginaire du lecteur. J'avoue que c'est un peu frustrant, mais en même temps c'est captivant d'être lié à ce texte par des bouts qu'on a soi-même été obligé d'injecter dans l'histoire pour en combler les trous.
Finalement, le lecteur est peut-être un chouia manipuler par l'auteur, comme le personnage féminin par le vieux professeur : elle parvient à nous attacher petit à petit, à nous faire semer des choses personnelles qui nous attachent au texte, et puis elle nous abandonne à notre sort, tout en restant pas très loin, et en gardant les rennes de son récit.


Je me demande à quoi ressemble le film...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:27

Queenie a écrit:
Ogawa Yôko - Page 15 518c6j10
Je me demande à quoi ressemble le film...

Beau plastiquement, bien qu'un peu lisse, et fidèle à l'esprit de cette histoire entre fantasme et réalité. Ogawa est vraiment dans l'inquiétante étrangeté onirique pour mieux laisser le trouble érotique souvent un peu morbide s'installer... Elle a inventé un truc entre la nouvelle fantastique et le récit psychanalytique. Il faudrait que j'en lise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:43

Un bon souvenir de lecture qui remonte à la surface, cela me rappelle que je devrais prolonger mon bout de chemin en compagnie de l'auteure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:51

Marko a écrit:
Queenie a écrit:
Ogawa Yôko - Page 15 518c6j10
Je me demande à quoi ressemble le film...

Beau plastiquement, bien qu'un peu lisse, et fidèle à l'esprit de cette histoire entre fantasme et réalité. Ogawa est vraiment dans l'inquiétante étrangeté onirique pour mieux laisser le trouble érotique souvent un peu morbide s'installer... Elle a inventé un truc entre la nouvelle fantastique et le récit psychanalytique. Il faudrait que j'en lise plus.

Faudra que j'essaye d'y mettre un œil dessus alors.

Et puis, c'est bien qu'elle laisse plein de portes ouvertes, ça évite d'être trop dans la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:53

L'Annulaire.

C'est le premier roman de Yôko Ogawa que je lis.
C'est aussi mon premier contact avec la littérature japonaise.
Autant dire que je ne savais pas ce que j'allais lire. Je m'attendais à tout et à rien en particulier.

Ce livre est déconcertant. Surtout le début : une jeune femme qui a subit un accident dans sa précédente firme, démissionne et se fait embaucher dans un laboratoire de spécimens. Spécimens de quoi ? fut ma première réaction. J'avance dans le livre et je prends conscience que ces spécimens sont des formes poétiques de nous-mêmes : ce qu'on souhaite garder camouflé, ou ce qu'on réfute, nos peurs, nos hontes... une intimité teintée de douleur.

Et il y a cette histoire de chaussures qui s'adaptent de mieux en mieux aux pieds de l'héroïne.

Au fur et à mesure de ma lecture, une certaine tension, un certain malaise s'installa en moi. J'avais l'impression de me retrouver dans drame hitchcockien. Je sentais une menace planer, mais me montrais incapable de la préciser, d'en connaître la nature, la provenance.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler des 95 pages de ce court roman. J'ai beaucoup aimé et ai choisi d'enchaîner tout de suite avec Les Abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:58

J'ai Cristallisation secrète et Hôtel Iris, je commence par lequel à votre avis ? Ce sera mon premier Ogawa et mon premier (ou presque) auteur japonais alors c'est important Ogawa Yôko - Page 15 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:03

contente de lire que tu as trouvé ton bonheur dans le monde de Yoko Ogawa..
souvent il n'y a que oui ou non pour elle, je ne connais en tout cas que des lecteurs qui l'adorent ou ceux qui n'aiment pas du tout
je te souhaite de faire encore de belles découvertes avec elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:25

Epi a écrit:
J'ai Cristallisation secrète et Hôtel Iris, je commence par lequel à votre avis ? Ce sera mon premier Ogawa et mon premier (ou presque) auteur japonais alors c'est important Ogawa Yôko - Page 15 Icon_biggrin

Pour la traductrice, Cristallisation secrète est un livre important. Il date de 1994 (il est donc assez ancien) et contient plein de thèmes que Ogawa développera après dans son oeuvre. Même si ce livre est un peu à part.
Hôtel Iris est à part lui aussi, parce qu'il est le plus extrême qu'elle ait écrit dans le genre tordu (elle a plusieurs genres, en quelque sorte).

Alors, à ta place, je commencerait par Cristallisation secrète. En lisant Hôtel Iris, tu risques d'avoir une idée un peu faussée du reste de son oeuvre, qui comporte certes des livres tordus (mais pas aussi explicites que dans ce livre), et ce n'est finalement pas la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:30

D'accord, je commencerai par celui-ci alors, j'ai envie de découvrir un peu les japonais et je ne voudrais pas être découragée d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:09

Epi a écrit:
D'accord, je commencerai par celui-ci alors, j'ai envie de découvrir un peu les japonais et je ne voudrais pas être découragée d'emblée.

C'est quand même une littérature assez diverse ; tu peux ne pas accrocher à Ogawa (Yoko) et accrocher à d'autres auteurs, ou inversement. Kawabata, Murakami Haruki, Ikewzawa Natsuki (dont le livre Tio du Pacifique a fait l'unanimité ici, je crois, j'aime bien en faire de la pub, à ce livre) sont des auteurs vraiment très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:22

Oui oui bien sûr, je sais bien mais lors d'un premier essai, il y a bien longtemps, je n'avais pas aimé du tout et cela m'avait éloignée de toute littérature japonaise, j'aimerais bien recommencer avec quelque chose qui me donnera envie de découvrir d'autres auteurs (et genres). Mais je crois qu'avec Ogawa, ça ira Ogawa Yôko - Page 15 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:26

Epi a écrit:
Oui oui bien sûr, je sais bien mais lors d'un premier essai, il y a bien longtemps, je n'avais pas aimé du tout et cela m'avait éloignée de toute littérature japonaise, j'aimerais bien recommencer avec quelque chose qui me donnera envie de découvrir d'autres auteurs (et genres). Mais je crois qu'avec Ogawa, ça ira Ogawa Yôko - Page 15 Icon_biggrin
J'espère, même si ce livre a mis autant de temps à sortir en France parce que (à ce que l'on m'a dit) l'éditeur ne pensait pas qu'il se vendrait bien, il ne sentait pas trop le potentiel de vente de ce livre.
Je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, Tio du Pacifique, c'est très différent, c'est joli, ensoleillé, le genre d'histoire à la fois pour gosses et pas pour gosses, une petite touche de fantastique... et vite lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptySam 12 Juin 2010 - 9:01

Je viens de recevoir le thésaurus d'Actes Sud - Miaam ! Et je viens de me délecter de la première nouvelle. J'aime cette écriture étrange à la limite du rêve et de la réalité. J'avais déjà lu Hôtel Iris et je pensais bien continuer, voilà, je peux m'y mettre mainteant entre quelques paquets de copies et de bulletins !!

Tio du Pacifique est bien tentant, mais il n'est pas dans mon thésaurus.... Dans le tome 2 sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 EmptySam 12 Juin 2010 - 9:09

trop contente que Ogawa trouve tant d'adeptes swing

domreader a écrit:
Tio du Pacifique est bien tentant, mais il n'est pas dans mon thésaurus.... Dans le tome 2 sans doute.
non, tu ne vas pas non plus le trouver dans le tome 2, ce roman est de Natsuki Ikezawa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: