Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ogawa Yôko

Aller en bas 
+50
Bédoulène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Heyoka
shanidar
topocl
zazy
darkanny
Anna
Charlie
Noémie
mimi54
odrey
Harelde
Orientale
Epi
traversay
Marko
Maryvonne
Polarber
bertrand-môgendre
LaurenceV
pagesapages
bix229
kathel
Antigone
Eve Lyne
Scarabée
Nathria
Héri
Mordicus
Babelle
soliman
Cachemire
Aeriale
Acta est fabula
domreader
Arabella
kenavo
eXPie
Chatperlipopette
*Amandine*
potheo
coline
Queenie
Marie
Lou
sousmarin
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:01

Je dois dire qu'il me faut parfois un peu de temps avant de digérer l'écriture d'Ogawa et saisir les pistes ténues éparses dans le récit.
Je me laisse emporter par la musique des mots, le rythme des images et la conception du temps qui passe, ces petites riens qui font les grands bouleversements.
Ogawa est un des exemples type de l'écrivain japonais, à mon avis, elle sait faire monter une angoisse derrière une narration aux apparences lisses où un minuscule élément vient perturber le récit (le bourdonnement des abeilles dans "Abeilles"). C'est ce qui me fascine chez elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:23

Babelle a écrit:
Moi je continue! Après lecture du texte "La Grossesse", je suis restée sur ma faim, mais avec un sentiment d'étrangeté. Puis en lisant rétrospectivement le commentaire très complet de Chaperlipopette plus haut (elle dissèque ses lectures Chap!), quelques aspects sont venus m'apporter sinon un sens, du moins quelques codes de lecture qui me donnent envie de poursuivre. Ces romans japonais n'empruntent pas les mêmes sentiers que le roman français et c'est un dépaysement intéressant, d'autant que l'écriture est très correcte.

Je suis tout à fait d'accord que les romans japonais ont leurs sentiers, bien différents de ceux des romans occidentaux, mais j'ai lu pas mal de littérature japonaise, j'apprécie beaucoup...et suis une admiratrice d'auteurs comme Yasushi Inoué, Kobo Abe, Shin'ichiro Nakamura (de lui, je me demande d'ailleurs si Chaperlipopette a lu le mémorable"Je suis un chat"), Kenzaburö Oé et Natsume Sôseki. Ok, ces auteurs sont plus "classiques", moins contemporains qu'Ogawa. Pour ma défense je ne déteste pas du tout le très sulfureux Murakami Ryû et ses "bébés de la consigne automatique" affraid !
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:48

J'ai lu il y a longtemps "Les bébés de la consigne automatique" et j'avais été effrayée par certaines scènes mais quelle écriture étonnante et subjugante malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:05

Chatperlipopette a écrit:
J'ai lu il y a longtemps "Les bébés de la consigne automatique" et j'avais été effrayée par certaines scènes mais quelle écriture étonnante et subjugante malgré tout!
innocent Bon d’accord, son pessimisme sur la nature humaine la rend proche de Murakami Ryu mais ce n’est pas une raison pour lui attribuer un livre écrit par ce dernier… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:13

Euh, sousmarin, j'ai du mal m'exprimer car il était évident que "Les bébés de la consigne automatique" est de Murakami Ryu Wink Je parlais de Murakami et non d'Ogawa....je suis un peu à côté de mes pompes mais pas tant que cela quand même laugh
J'ai floodé ce qui a provoqué cette confusion Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:06

Chatperlipopette a écrit:
J'ai floodé ce qui a provoqué cette confusion Cool
En experte du floodage Cool je veux bien t'accorder qu'il n'y avait aucun flood dans ton message - tu as fait référence au poste d'avant de Cachemire et quand on lit les messages en suivi cela est tout à fait logique et bien compréhensible...

En ce qui concerne votre pour/contre Ogawa je dois dire que je suis plutôt du côté pour - mais je suis aussi honnête à reconnaître que je suis souvent attiré plus par l'atmosphère qu'elle dégage et suis consciente que je ne comprends peut être pas toujours ce qu'elle veut dire innocent
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:23

Ogawa est en train de changer d'orientation, au moins pour quelques livres, avec La Formule préférée du Professeur (livre moins personnel) et La Marche de Mina (qui est nettement mieux, je crois).
Il y a encore des bizarreries, mais elles ne sont pas du genre "perverses".

Alors, est-ce bien ou pas, ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:18

eXPie a écrit:
Ogawa est en train de changer d'orientation, au moins pour quelques livres, avec La Formule préférée du Professeur (livre moins personnel) et La Marche de Mina (qui est nettement mieux, je crois).
Il y a encore des bizarreries, mais elles ne sont pas du genre "perverses".

Alors, est-ce bien ou pas, ça... Very Happy

"La marche de Mina" m'attend depuis la St-Valentin Wink La lecture est prévue au plus tard cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:39

Ogawa Yôko - Page 6 Musee_10
Déçue par La Grossesse qui nous laissait suspendus au-dessus d'un paysage pas vraiment "fini" et sous les mots d'une narratrice à laquelle je n'arrivais pas à accorder ma confiance, je me laisse glisser dans Le Musée du silence.
J'oscille entre fascination et humour, tant le bric à brac accumulé dans son sous-sol par la vieille dame depuis sa onzième année est invraissemblable (l'anneau contraceptif ayant appartenu à une femme louant son corps et morte lors de son passage au village, la boulette de crasse extirpée d'un nombril...).
Citation :
Fuseau, dent en or, gants, pinceaux, chaussures de montagne, fouet mécanique, attelle, berceau...
Autant de trésor échappés à une probable disparition suite au décès de chacun de ses propriétaires.
Citation :
Chaque objet se mettait en avant selon sa propre fantaisie, créant une discordance insupportable. La réserve avait beau être rangée en dépit du bon sens, il y flottait néanmoins la même impression liée à l'exposition d'objets dans un musée.
-Ce sont des souvenirs, me fit remarquer la vieille dame. Tous hérités de gens du village. Je voudrais que vous organisiez un musée pour les exposer et les conserver.
Le jeune muséographe prend ses fonctions au manoir le 30 mars. C'est le jour où le lièvre reçoit la mort -"C'est aujourd'hui qu'il faut manger un haut de cuisse de lapin" -avec l'articulation, apprend-on 30 pages plus loin.
Il a pour mission de classer, répertorier, photographier, référencer chaque objet subtilisé non de manière aléatoire, mais de manière à exprimer au mieux ce que fut l'existence de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:52

Babelle a écrit:

Le Musée du silence.
J'oscille entre fascination et humour, tant le bric à brac accumulé dans son sous-sol par la vieille dame depuis sa onzième année est invraissemblable (l'anneau contraceptif ayant appartenu à une femme louant son corps et morte lors de son passage au village, la boulette de crasse extirpée d'un nombril...)..

C'est du même acabit que les ovaires de la comtesse sur lesquels ont poussé des cheveux et qui sont conservés dans un bocal et exposés dans un appartement (dans une autre nouvelle d'Ogawa)...
Trop c'est trop...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:19

La piscine

Récit à la première personne, d'une adolescente, élevée dans un orphelinat que dirigent ses parents, et qui a du mal à y trouver sa place. Attirée par un pensionnaire dont elle observe l'entrainement à la piscine, elle éprouve un plaisir certain à faire souffrir une petite fille.
Un court texte, à mon sens beaucoup plus réussi que ses romans, c'est vrai qu'Ogawa arrive à nous faire éprouver les sentiments troubles et quelque peu pervers de son héroïne, cela sonne juste à chaque moment. Elle rend très bien une ambiance, des sensations. Mais je suis à peu près sûre qu'elle n'aurait pas pu aller plus loin que ce récit sur quelques jours. Je n'ai pas l'impression que ses personnages pourraient être developpés d'avantage, ou plutôt que l'auteur ne serait pas en mesure de leur donner d'avantage de compléxité, les faire évoluer, ni bâtir une intrigue convaincante. Mais tel quel, ce texte montre un incontestable talent à saisir un instant bref avec justesse.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:22

Arabella, je suis très d'accord avec ta critique. Le récit, c'est ce qu'Ogawa fait de mieux.

L'Annulaire développe un peu plus une intrigue que La Piscine, je crois, mais ça reste un récit. Il y a quand même du mystère, du non développé, mais moins que dans Les Abeilles (mon premier Ogawa ; il faudrait que je le relise ; il est rudement spécial, ce texte), je crois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:09


J'ai terminé, hier soir, Hôtel Iris...

Je suis un chouia perplexe.
J'arrive pas à me trouver un avis précis.
J'ai beaucoup aimé les 3 premiers quarts du bouquin pis subitement, cte fin, ces répétitions de de rencontres entre le Traducteur et Mari... Je sais pas...
(Le passage du neveu est joli, l'histoire du pendentif et des feuilles)

Ca se termine brutalement, j'ai rien eu le temps de comprendre avec cette agitation bizarre de la mère inquiète, des flics, de l'acceptation de Mari.

...

Mouais.
Sans plus à cause de la fin.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:20

Ogawa est meilleure dans la forme courte, avec une fin en suspens. Une atmosphère, un mystère, ça passe très bien dans un récit, ça peut être moins bien dans un roman, surtout assez long.
Ca a été son premier "vrai" roman (en terme de taille).

C'est curieux, il date de 1996, la même année que A Suspicious River de Laura Kasischke, également une histoire d'hôtel, d'une fille qui tombe son la domination d'un type. Tiens, elle n'a pas de fil, Kasischke, ça manque... il va falloir y remédier...

Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit par ici (je radote souvent), mais Hôtel Iris a été inspiré par un voyage que Ogawa a fait à Saint-Malo où elle s'était rendue pour un festival littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:27

eXPie a écrit:
Ogawa est meilleure dans la forme courte, avec une fin en suspens. Une atmosphère, un mystère, ça passe très bien dans un récit, ça peut être moins bien dans un roman, surtout assez long.
Ca a été son premier "vrai" roman (en terme de taille).

si hôtel iris est bien celui que j'ai lu, c'est un tout court quand même non ? ou alors j'ai vraiment le souvenir qui se dilate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogawa Yôko - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ogawa Yôko   Ogawa Yôko - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogawa Yôko
Revenir en haut 
Page 6 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tawada Yoko
» Ogawa Ito
» Ogawa Kunio
» Ogawa Shizue
» Ogawa Mimei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: