Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nicolas Gogol [Russie]

Aller en bas 
+15
Aeriale
Cachemire
Harelde
kenavo
bix229
kathel
Miss Hawisham
eXPie
Alfred Teckel
Arabella
*Amandine*
LaChose
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
sousmarin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Doriana
Invité




gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:24

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Nicola10

Ecrivain russe né en 1809 et décédé en 1852.
Des personnages souvent décalés et empreints d'angoisse.
Il est l'auteur de romans et de pièces de théâtre ainsi que de récits fantastiques.
"Le journal d'un fou", "Les âmes mortes", "Le manteau"....

On a fait une Lecture en commun pour cet auteur



Le Manteau (1842)

La vie d'Akaki Akakievitch, bornée à l'univers étroit de son travail au ministère, se trouve bientôt métamorphosée par un projet incroyable : l'acquisition d'un manteau neuf...

Dostoïevski a dit : "Nous sommes tous sortis du manteau de Gogol, c’est à dire qu’il nous a tous inspiré. L’intérêt c’est que pour la première fois on met en scène un héros aussi misérable: "des petites gens". Désormais les écrivains russes ne s’intéresseront qu’à eux : la littérature russe cherchera comment les rendre plus heureux soit par le progrès social, soit par la spiritualité."

Une nouvelle que j'aime particulièrement. Elle permet de découvrir cet auteur et son monde particulier, un peu névrotique.
Une histoire que l'on peut rapprocher de "La métamorphose" de Kafka ou encore, de "L'Etrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde" de Stevenson.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:26

Pour la petite histoire, Le Manteau serait en grande partie autobiographique…Nicolas Gogol a occupé un emploi de bureau, tâche pour laquelle il fût particulièrement médiocre mais où il était attentif et observateur…

Malheureusement, atteint de folie religieuse, il brûla quelques jours avant sa mort tous ses manuscrits inédits…
Revenir en haut Aller en bas
yann71
Invité




gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMar 12 Juin 2007 - 20:53

De Nicolas Gogol je n'ai étudié que "le nez" premier ouvrage de littérature russe que j'ai lu et j'ai trouvé cela ma foi fort plaisant
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMer 13 Juin 2007 - 9:26

yann71 a écrit:
De Nicolas Gogol je n'ai étudié que "le nez" premier ouvrage de littérature russe que j'ai lu et j'ai trouvé cela ma foi fort plaisant
Tiens, moi aussi :), enfin j'ai plus particulièrement étudié le Journal d'un fou, mais elle fait partie du même recueil...
Le nez est assez extra, comme nouvelle Very Happy
C'est même grâce à ce cher Gogol que j'ai eu envie de découvrir la littérature russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMer 13 Juin 2007 - 9:29

De Gogol, mon préféré reste "Le portrait"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
yann71
Invité




gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMer 13 Juin 2007 - 10:09

Pourquoi as tu préféré "Le portrait" ? Qu'y a t'il de plus dans cette nouvelle ? ( je demande car je ne l'ai pas lue )
Revenir en haut Aller en bas
LaChose
Superviseur
LaChose


Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:24

Cela serait sympa d’étayer un peu ses commentaires et non de se contenter de « j’aime », « j’aime pas »…

Yann71, tu demandes au Bibliomane de développer son jugement mais le tien est un peu léger, non… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:58

A propos du "Portrait"j'ai lu cette nouvelle il y a déjà de nombreuses années et je n'en ferai donc pas un commentaire précis et détaillé comme si je venais juste d'en achever la lecture.
Alors oui j'ai aimé cette nouvelle, pour son ambiance fantastique et opressante, pour la richesse de l'écriture de Gogol, pour la description qu'il fait de la Russie et plus particulièrement de St Petersbourg au XIXè Siècle ( on lira aussi à ce sujet et avec bonheur "La perspective Nevski' , également dans le recueil "Nouvelles de Petersbourg".)
Pour le reste, il s'est passé suffisamment d'années pour que j'évite d'en dire plus au risque d'écrire n'importe quoi... drunken
Voilàààààà.... Satisfait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
*Amandine*
Posteur en quête
*Amandine*


Messages : 56
Inscription le : 18/06/2007
Age : 35
Localisation : Haute-Normandie

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:48

Mon souvenir des Nouvelles de Pétersbourg est un peu vague. J'avais commencé par "Le Portrait" dans une édition bilingue, mais j'avais eu beaucoup de mal. Pas à cause de l'histoire, mais parce que je m'imposais de lire les pages russes avant de lire le français et mon niveau en russe était bien trop faible. Du coup ma lecture de cette nouvelle a beaucoup traîné.
Mais, plus tard, j'ai lu le recueil complet (en français) et là, c'est beaucoup mieux passé. Je ne me souviens pas de toutes les nouvelles en détail, mais je me souviens très bien qu'il y a pas mal de grains de fantaisie dans les histoires que Gogol développe. Il a écrit des histoires originales, au service d'une description pertinente de la société dans laquelle il vivait... Il met particulièrement en scène des fonctionnaires et des bourgois, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptySam 15 Déc 2007 - 20:13

Moi, c'est le menteau que j'ai lu et vu au théâtre (avec une mise en scéne trés intérresante! Mais j'aimerais aussi découvrir Gogol avec ses romans comme les ames mortes qu'elqu'un la-t-il lu et qu'en a-t-il pensé? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptySam 15 Déc 2007 - 22:46

Personnellement j'ai une préférence pour Les âmes mortes, c'est par moments extremement drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyDim 16 Déc 2007 - 9:57

Je vais essayer de répondre d'une façon un peu plus satisfaisante à Pimousse sur Les âmes mortes. J'aurai toutefois du mal à rentrer dans les détails car ma lecture date un peu.
Le protagoniste principal est une sorte d'escroc qui arrive dans une petite ville de province russe, avec en tête un coup imparable. Gogol nous livre une série de portraits des personnes à qui il a à faire, il se fait un délice de nous les montrer avec tous leurs défauts, leurs petitesses et leurs ridicules. C'est très cruel et fort drôle.
La première partie du livre est à mon sens géniale, cet combine des âmes mortes à laquelle on ne comprend rien d'abord comme les personnages, donne un côté délirant, voir un poil surréaliste au récit. Mais je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de lecture....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Merci   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:50

Et bien cet critique me suffit de la cruauté et des rires deux choses trés importante pour un livre je vais donc courir me l'acheter! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:43

Les nouvelles de Gogol sont très bonnes, mais j'ai une grande préférence pour son roman (inachevé je crois) Les âmes mortes. Il y a tout ce qui fait la grandeur du roman russe là-dedans, avec en plus un humour féroce! Je conseille à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] EmptyLun 17 Déc 2007 - 23:22

Les Ames mortes, la première partie, est achevée, c'est la deuxième partie qu'il a bazardée dans le feu (la première, puis la deuxième version).

Cala n'a rien à voir, mais il paraît que ses derniers mots ont été (il délirait) : "une échelle, vite !"
On peut se prendre à s'imaginer où il se croyait être à ce moment là... Feu ? Inondation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Gogol [Russie]   gogol - Nicolas Gogol [Russie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Gogol [Russie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Nicolas Gogol : Les âmes mortes
» Nicolas Leskov [Russie]
» Nicolas Bokov [Russie]
» Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
» Nicolas de Stael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: