Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Une photo en passant...

Aller en bas 
+32
Maline
Nestat
LaurenceV
Bellonzo
Ezechielle
darkanny
Arabella
bélanger
Amapola
Menyne
Madame B.
Nathria
Eve Lyne
Epi
Burlybunch
Matthieu
rivela
Babelle
eXPie
bulle
Marko
animal
bix229
Bédoulène
Marie
K
Snark
sousmarin
Aeriale
Queenie
kenavo
coline
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 28 ... 55  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 14:00

Le titre de cet espace est Peinture, bande dessinée, photographie.. et puisqu'il y a déjà le fil 'une image en passant' qui regroupe surtout des peintures, je me suis dit, qu'on pouvait peut-être ouvrir un fil consacré à nos coups de coeurs en ce qui concerne la photographie??


Je voudrais commencer avec

Une photo en passant... Jazz-010

William Claxton
(LE photographe du Jazz aime)


Dernière édition par kenavo le Mar 11 Jan 2011 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:07

Bravo pour cette belle idée, Kenavo! bravo .

J'aime particulièrement celle de Depardon, ces lignes de fuite qui aspirent littéralement le regard...

Voici deux photographes italiens au travail assez proche:

Une photo en passant... Artwor10
Walter Niedermayr, Tokyo Skidome II , 2000.

Une photo en passant... Vitali10
Massimo Vitali, Beach, 2003
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 17:40

Nezumi a écrit:
Voici deux photographes italiens au travail assez proche
Et bien, je le SAVAIS content - sur ce fil je ne vais pas seulement partager mes favoris mes je vais rencontrer d'autres.. merci pour ces deux noms là - je ne connaissais pas - mais j'adore déjà Very Happy


Dernière édition par kenavo le Mar 11 Jan 2011 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 20:34

J'aime beaucoup les portraits de femmes et d'enfants de Gertrude Kasebier (1852-1934) aime

Une photo en passant... Camera10

Une photo en passant... Lolipo10

Une photo en passant... Theman10

Une photo en passant... Kasebi10

Une photo en passant... Zitkal10

Une photo en passant... Thepic10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 21:29

C'est très étonnant, ce dernier portrait, on dirait vraiment de la peinture...Shocked

Pour rester dans le pictural, voilà quelques oeuvres du photographe britannique Tom Hunter.
Son site.

Une photo en passant... Col8-i10
Woman reading a possession order, 1997, inspirée par une toile de Vermeer et récompensée par un prix de la National Gallery.

Une photo en passant... Ghetto10
Série "Ghetto", 1994.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 8:39

Tout le monde connait Robert Capa

Une photo en passant... Ccapa_10
Capa shooting film during the Spanish Civil War in October 1938 by Gerda Taro

Mais qui connaît sa campagne Gerda Taro (malheureusement décédée trop jeune)

Une photo en passant... Gerdat10
Gerda Taro sleeping, exhausted, somewhere in Spain by Robert Capa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 11:28

Je ne connaissais pas du tout, en effet! Elle était photographe aussi, donc ?

Elle me rappelle beaucoup Lee Miller, photographe de guerre et égérie de Man Ray.

Une photo en passant... Lee_mi10
Self-portrait, 1932

Une photo en passant... Miller10
Women with Fire Masks, Downshire Hill, 1941
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 14:04

Nezumi a écrit:
Je ne connaissais pas du tout, en effet! Elle était photographe aussi, donc ?
Elle me rappelle beaucoup Lee Miller, photographe de guerre et égérie de Man Ray.
Oui, photographe et oui, tu as raison, elle me rappelle aussi Lee Miller

Citation :
Gerda Pohorylles, dite Gerda Taro, née le 1er août 1910 à Stuttgart, Allemagne, morte le 28 juillet 1937 à l'Escorial en Espagne est une photographe allemande connue notamment pour ses reportages sur la Guerre d'Espagne. Ses convictions politiques antifascistes allaient de pair avec son engagement artistique.

Fille d'une famille modeste de commerçants juifs immigrés de Galicie, elle bénéficie d'une éducation bourgeoise et artistique. Sa famille, endettée, déménage à Leipzig vers 1930.

Elle y fait la connaissance d'un étudiant en médecine, Georg Kuritzke, qui lui confirme ses intuitions révolutionnaires. L'arrivée de Hitler au pouvoir et la répression contre les opposants et les juifs la contraignent à l'exil. Elle s'installe à Paris fin 1933 avec son amie Ruth Cerf. Gerda ne trouve que des travaux occasionnels de secrétaire, et passe une partie importante de sa vie dans les cafés notamment dans le quartier du Montparnasse. Le Dôme, par exemple, où bon nombre d'artistes, d'intellectuels venaient se réchauffer, manger, car la France suite aux grandes crises mondiales a du mal à se remettre.

Elle y anime le groupe Leipziger Kreis avec Trudel Frank-Fromm, Ruth Cerf et Willi Chardack, groupe qui se réunit au Café Capoulade sur le boulevard Saint-Michel, auquel participent les membres du S.A.P en exil (dont Willy Brandt).

Elle travaille ensuite comme assistante à l'agence Alliance-Photo créée par María Eisner, Pierre Verger et Pierre Boucher et fait la connaissance de Endre Ernő Friedmann, alors André Friedmann, d'origine hongroise, avec qui elle aura une romance. Robert Capa, jusqu'à la fin de sa vie, ne cessera de penser à elle.

Leurs carrières ne décollent pas vraiment jusqu'au subterfuge qui lança la carrière de celui-ci, l'invention du photographe américain "Robert Capa". C'est Gerda qui vendera avec talent les clichés du photographe.

Sa première carte de presse date du 4 février 1936, délivrée par A.B.C.-Press-Service, une agence de photo d'Amsterdam.

Dès le début de la guerre d'Espagne, Gerda et Robert Capa suivent les combats des Brigades internationales aux côtés des combattants républicains. Capa y gagnera une reconnaissance mondiale, Gerda restant dans son ombre.

Lors des violents combats autour de Madrid, elle est écrasée par un char républicain près de Brunete, et meurt à l'hôpital de l'Escorial le lendemain, 28 juillet 1937 où Rafael Alberti et son épouse, amis, iront reconnaître le corps.

Sa notice nécrologique dans la revue Ce Soir:

« Notre reporter photographe Gerda Taro a été tuée près de Brunete où elle avait assisté à la bataille. Un tank républicain tamponna la voiture sur le marchepied de laquelle elle était montée pour quitter le village tombé aux mains des insurgés. »

Elle fut la première femme photographe tuée au combat.

Son enterrement, le 1er août 1937, au cimetière du Père-Lachaise en présence de milliers de personnes, devient une manifestation antifasciste. Son éloge funèbre est prononcé par Pablo Neruda et Louis Aragon.

En 1938, Robert Capa publiera en sa mémoire Death in the Making, rassemblant des photos réalisées en commun. source Wikipedia

Une photo en passant... Gerda10
Un livre qui remet en valeurs la vie et les oeuvres de Gerda Taro

Gerda Taro : Une photographe révolutionnaire dans la guerre d'Espagne de Irme Schaber
Citation :
Présentation de l'éditeur
Gerda Taro est morte à l'âge de vingt-sept ans en 1937, écrasée par un char art cours d'un combat pendant la guerre civile espagnole. L'année précédente, reporter photographe sur les lignes du Front les plus exposées, elle avait fourni le monde en clichés " sensationnels " souvent pris avec le photographe hongrois Robert Capa, son compagnon. Elle fut saluée par la presse comme la première photographe de guerre morte sur les lieux mêmes où elle opérait. Ses photos entre 1936 et 1937 avaient notamment paru dans les magazines Regards, Vu, Life et Ce. soir. Par la suite, le souvenir de son œuvre s'effaça derrière celle de son partenaire, devenu entre-temps mondialement célèbre. Ce livre d'Irme Schaber retrace pour la première fois le parcours tumultueux et tragique de cette jeune femme au charme magnétique. L'enterrement de Gerda Taro au cimetière du Père-Lachaise donna lieu à une grande manifestation contre le fascisme. Son aura demeura pourtant ambiguë : célébrée comme héroïne et martyre par les communistes français, elle passait plutôt pour incarner la " femme : fatale " aux yeux de certains comme Hemingway, qui lui reprochait ses infidélités envers Robert Capa, dont il était l'ami. L'Allemagne a peu gardé jusqu'ici le souvenir de cette jeune femme juive qui, dès 1933, avait fui le régime nazi et trouvé à Paris les premières conditions de son double engagement politique et artistique. A l'instar de Tina Modotti, Gerda Taro est aujourd'hui redécouverte dans sa dimension mythique quelque soixante-dix ans après sa mort. Une exposition itinérante la mettra à l'honneur au printemps 2007 à New York, Londres et Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 14:18

Merci pour ces renseignements! content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 17:38

Abbas Kiarostami (cinéaste et photographe)

Une photo en passant... 0510

Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
Qu'en pensez-vous?
J'avais commencé avec Raymond Depardon et Abbas Kiarostami ...

cliquer ici

Attention!...
Expo toujours d'actualité à Paris!...Jusqu'au 7 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptySam 15 Déc 2007 - 18:49

coline a écrit:
Abbas Kiarostami .
je découvre, j'aime, Merci

coline a écrit:
Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
Qu'en pensez-vous?
Oui.. pour moi c'est une bonne idée - je n'ai pas fait parce que j'ai cru que j'allais recevoir une réprimande pour cause de bourrer le site content


Dernière édition par kenavo le Mar 11 Jan 2011 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:19

coline a écrit:
Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
Qu'en pensez-vous?
J'avais commencé avec Raymond Depardon et Abbas Kiarostami

je trouve que c'est une excellente idée, mais pour plus de clarté il va falloir créer un post pour récapituler les photographes et peintres abordés sur parfum (comme pour les auteurs et les réalisateurs)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:28

kenavo a écrit:
ci

coline a écrit:
Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
Qu'en pensez-vous?
Oui.. pour moi c'est une bonne idée - je n'ai pas fait parce que j'ai cru que j'allais recevoir une réprimande pour cause de bourrer le site content

Eh bien bourrons...bourrons...Very Happy

Queenie a écrit:
coline a écrit:
Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
Qu'en pensez-vous?
J'avais commencé avec Raymond Depardon et Abbas Kiarostami

je trouve que c'est une excellente idée, mais pour plus de clarté il va falloir créer un post pour récapituler les photographes et peintres abordés sur parfum (comme pour les auteurs et les réalisateurs)

Pourquoi pas?...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:52

coline a écrit:
Je trouve que ce fil est une belle idée mais que chacun de ces photographes méritent bien qu'on leur consacre un fil entier en plus...
d’accord

mais il y a quand même des photos où je ne connais pas le photographe ou j’ai seulement un coup de cœur pour une photo – et à ces moments là, je dirais qu’on peut poster ici..

Pour moi, c’est aujourd’hui CE coup de cœur :
°Ce film est un de mes préférés de TOUS LES TEMPS
°Ceci montre la scène d'ouverture - et c'en est une des plus jolies que je connais
°Audrey Hepburn est une merveille dans ce film
°La chanson durant ce générique est à fondre
Une photo pas seulement pour aujourd'hui content mais que je veux quand même partager avec vous

Une photo en passant... Articl10

Et puisqu'on est sur un forum pour livres, je dois dire que dans le cas de CE film - j'aime PLUS le film que le livre (la fin est nul dans le livre laugh )


Dernière édition par kenavo le Mar 11 Jan 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... EmptyMar 18 Déc 2007 - 18:24

découvert il y a peu ce photographe Simon Mc Comb

Une photo en passant... Barb_h10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo en passant... Empty
MessageSujet: Re: Une photo en passant...   Une photo en passant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo en passant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 55Aller à la page : 1, 2, 3 ... 28 ... 55  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une photo en passant
» Une photo en passant
» Un texte en passant
» Une installation en passant...
» Une image en passant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: