Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tsuji Hitonari

Aller en bas 
+2
eXPie
kenavo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 15:46

Tsuji Hitonari Tuji-h10

Hitonari TSUJI
Ecrivain japonais (1959- )


Hitonari Tsuji est né à Tokyo en 1959. Il est romancier mais aussi poète, réalisateur, photographe et chanteur rock. Chef de fil d'une nouvelle génération d'écrivains, il incarne au Japon une certaine idée de la modernité artistique. Il commence également a avoir une renommée internationale, son roman « Le Bouddha blanc » à obtenu le prix Femina étranger en 1999. Depuis 2003 il s'est installé à Paris, pour garantir l'anonymat à se femme, star de la scène japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 15:49

La promesse du lendemain/ nouvelles traduite du japonais par Yutaka Makino / Editions Phébus




6 nouvelles composent ce court volume. Si on veut trouver un point commun à ces récits, disons que les personnages sont toujours en décalage avec le monde dans lequel ils vivent, même de façon subtile, et pas immédiatement perceptibles, ils sont tous d'une façon ou d'une autre en manque de quelque chose d'indéfinissable, en souffrance, solitaires et incapables de communiquer avec les autres. Et à un moment donné leur univers déraille, des événements bizarres et inexplicables arrivent, ce qui les coupe encore plus des gens parmi lesquels ils vivent. L'écriture de Tsuji est élégante, poétique.

Mais je suis resté complètement en dehors de ces histoires, à aucun moment je n'ai vraiment accroché à ce qui m'était raconté. J'ai trouvé cela trop lisse, esthétisant, et finalement assez vide. Ces personnages en difficulté de communication, je les ai déjà rencontré mille fois ailleurs, et souvent sous la plume d'auteurs qui étaient plus inspirés et plus personnels. Ces jolies phrases qui coulent bien, mais qui sont en fin de compte creuses et banales en terme de contenu, deviennent à mon goût vite un peu frustrantes. Tout ça semble de toute façon beaucoup plus pensé que ressenti.

Une des caractéristiques de ce recueil est aussi d'être complètement international, dans le sens où aucun détail ne permet de situer ces récits dans un pays ou dans un autre, encore moins au Japon. Cela pourrait se passer dans n'importe quelle ville, dans n'importe quelle banlieue anonyme, les maisons, les cafés, les postes sont complètement impersonnelles. Je ne sais pas si cet aspect qui est considéré comme représentant la modernité au Japon, mais j'ai été un peu désarçonnée par cet univers si aseptisé, même si je reconnais que c'est bien une caractéristique de notre monde en plein mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 15:57

J'ai pris conscience de cet auteur l'an dernier quand son livre 'En attendant le soleil' est sortie (en Allemagne!). En faisant un peu de recherches sur cet auteur, j'ai vu que apparemment 'Le Bouddha Blanc' était son oeuvre majeure et je l'ai lu.
C'est bien que tu me le rappelles - je voulais encore lire d'autres de lui.
Ah la la.. autant de livres et pas assez de temps content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 16:03

Kenavo a écrit
Citation :
En faisant un peu de recherches sur cet auteur, j'ai vu que apparemment 'Le Bouddha Blanc' était son oeuvre majeure et je l'ai lu.
C'est bien que tu me le rappelles - je voulais encore lire d'autres de lui.

Je n'ai pas été emballée par La promesse du lendemain, mais si Le bouddha blanc est plus réussi, je note, mais comme tu dis, tellement de livres et pas assez de temps... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 16:55

Le Bouddha Blanc est plus ancien... et meilleur que ce qu'il a fait ensuite, je crois (je n'ai pas tout lu de lui, je ne peux donc pas être catégorique).

Il s'agit quand même du premier roman japonais ayant remporté le Fémina étranger (... eh oui, c'est étrange !).
Mais je l'aime moins, maintenant que j'en ai lu d'autres. J'ai été un peu déçu par cet auteur, je trouve qu'il ne tient pas ses promesses.

La Lumière du Détroit est pas mal du tout non plus (je me contente de copier/coller une toute petite critique que j'avais faite il y a longtemps, ailleurs) :

La Lumière du Détroit ("Kaikyo no hikari", 1997 , traduit par Corinne Atlan 187 pages, Folio). Prix Akutagawa.
Il s'agit d'un roman carcéral et marin sur fond de crise économique. L'histoire se déroule essentiellement dans une prison qui dispense des cours d'entraînement naval aux prisonniers en vue de leur réinsertion. Saitô, ancien steward sur un ferry et maintenant gardien de prison, reconnaît en Hanai, un nouveau détenu, le garçon qui l'avait fait souffrir à l'école. Le lecteur découvre au fur et à mesure du roman, grâce à des flash-back, la personnalité du petit Hanai, passé maître dans l'art de manipuler ses camarades et de les monter contre Saitô tout en passant pour un petit saint. Fait-il de même, maintenant, avec ses co-détenus ? A-t-il reconnu Saitô ? Un roman intéressant, qui se laisse très bien lire, mais est tout de même un petit cran en dessous de Bouddha Blanc.

Si on aime les "livres carcéraux", on pourra également lire Liberté Conditionnelle de Yoshimura Akira (le très bon livre qui a inspiré l'Anguille, l'excellent film de Imamura Shohei).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 18:38

eXPie a écrit:
Le Bouddha Blanc est plus ancien... et meilleur que ce qu'il a fait ensuite, je crois (je n'ai pas tout lu de lui, je ne peux donc pas être catégorique)
Je te remercie pour ton commentaire - cela m'évitera de me jeter tout de suite sur cet auteur - vue que je ne suis pas du tout en manque de livres à choisir de ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 15 Déc 2007 - 22:56

eXpie a écrit
Citation :
Le Bouddha Blanc est plus ancien... et meilleur que ce qu'il a fait ensuite, je crois (je n'ai pas tout lu de lui, je ne peux donc pas être catégorique).
Je note définitivement Le Bouddha blanc pour une eploration de Tsuji, même si tu confirmes mon impression qu'il y a des auteurs japonais plus essentiels à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 21:40

Le Bouddha blanc


Dans ce livre Hitonari Tsuji nous raconte la vie d'un personnage pour lequel son propre grand-père a servi de modèle. Minoru est à l'article de la mort et se souvient de toute sa vie, de son enfance jusqu'au derniers jours avant d'entrer à l'hôpital. Minoru suit l'exemple de son propre père et devient armurier, fabricant d'abord des sabres et puis ensuite des armes à feu. Il y a ses jeux d'enfant avec ses amis, son premier amour, puis l'expérience terrible de la guerre qui le marque à tout jamais.

Même s'il est plus réussi que le livre de nouvelles que j'ai lu précédemment, ce roman n'a pas réussi à me convaincre du talent de son auteur. Cela commence pas mal, mais très vite je me suis ennuyé dans ce roman. Rien de bien neuf, le récit de l'enfance, les premiers émois, le souvenir de la guerre, tout cela a déjà été traité mille fois et bien mieux ailleurs. J'ai trouvé l'écriture très plate, et monotonne à la longue.

Bref, je n'ai aucune envie de lire un autre livre de cet auteur (et je serais intraitable, quels que soient les arguments de eXPie).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:08

Arabella a écrit:

Bref, je n'ai aucune envie de lire un autre livre de cet auteur (et je serais intraitable, quels que soient les arguments de eXPie).
Oh non, je n'essaierai pas de te convaincre, puisque moi moi-même je l'ai un peu laissé tombé (je ne suis plus du tout à jour dans sa bibliographie traduite).

Ce qui continue de m'étonner, c'est que cet auteur reste le seul Japonais à avoir obtenu le Fémina Etranger. Pourquoi lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:11

Allez, enfonçons le clou (je copie-colle un critique déjà écrite ailleurs) :

Objectif ("Ai no Kumeni", 1997 , traduit par Karine Chesneau, 93 pages, 10/18 ). Paru en France en 2004.

Plus qu'un court roman, Objectif est une longue nouvelle. Longue et longuette, il faut bien l'avouer.

La narratrice raconte comment elle est devenu photographe, comment ça a été un moyen pour elle de contourner ses problèmes relationnels, ses phobies : elle ne peut voir le monde et les gens, et essayer d'inter-agir avec eux, qu'à travers l'objectif de son appareil photo. Sinon, elle est prise de panique, de timidité.

La série de photos qu'elle fait de gens vus de dos rappelle évidemment les photos des nuques de Yi-Yi, le très beau film d'Edward Yang, réalisé en 2000, mais sorti chez nous avant Objectif. Mais, plus que les rapprochements thématiques d'oeuvres déjà connues (on pourrait éventuellement citer également Mokusei! de l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom, écrit en 1982, qui est également une longue nouvelle qui parle d'un photographe néerlandais au Japon), ce qui gêne, c'est la narratrice et sa phobie un peu naïve, et la manière dont l'auteur la fait rencontrer des personnages bizarres qui raisonnent un peu comme elle : "Je suis à la recherche d'un endroit où je pourrais revenir", lui dit un inconnu, après quoi il est écrit : "J'ai eu la bizarre impression que le jeune homme dont le nom m'était inconnu était devenu une partie de moi-même" (page 37). Là, c'est de la pseudo-psychologie à deux euros, passe-partout, qui n'engage à rien et fait profond grâce à sa superficialité opaque.

En conclusion, il y a quelques passages pas mauvais mais, dans cette histoire de photographie, malheureusement, beaucoup de clichés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:12

En ce qui concerne le Femina, franchement je n'en sais rien, et cela ne fait que confirmer pour moi le fait qu'il ne faut surtout pas se fier aux prix. En ce qui me concerne, le couronnement d'un livre par le Goncourt m'enlève toute envie de le lire. Le seul prix grâce auquel j'ai fait des découvertes, c'est le Nobel, les prix français ce n'est qu'un élément de marketing des éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:15

Dans un souci d'exhaustivité partielle :

L'Arbre du Voyageur ("Tabibito no ki", 1992, 149 pages, Mercure de France), traduit par Corinne Atlan. 2003.

Le narrateur est un étudiant. Ses parents venant de décéder, il part à la recherche de son frère aîné, un curieux personnage qui avait l'habitude, déjà petit, de faire des fugues. A travers des flash-back, des éléments de la vie mystérieuse du frère nous sont présentés. Le narrateur rencontre des "témoins" qui lui fournissent des éléments supplémentaires destinés à combler la connaissance parcellaire de sa vie.

La quatrième de couverture mentionne un "coup de théâtre final". Le terme est un peu fort pour une histoire molle, qui manque singulièrement de consistance. L'enquête est alimentée par des éléments disposés de manière artificielle (est-ce fait exprès ou pas ?), ou bien que le narrateur aurait dû trouver immédiatement mais qu'il ne découvre que lorsqu'il faut relancer une recherche qui, autrement, était parvenue dans un cul-de-sac ; de plus, des événements surviennent pile quand il le faut pour que le narrateur en soit témoin.

La recherche du frère, qui est aussi une recherche de sa vie et de sa personnalité, s'inscrit dans un courant un peu facile : la description-recherche d'une personne absente, ce qui est facile pour parler de manière floue de ses difficultés à vivre, la perte des repères ; tout ceci est sans doute hautement symbolique de notre société, mais pas constructif pour autant. Les non-réponses, les interrogations sans réponse se trouvent "justifiées" par le fait que la personne n'est plus ou pas présente. Toutes les questions abordées ont déjà été posées cent fois, et souvent de manière plus subtile. De plus, le gros symbolisme est accentué par le problème sans cesse souligné de la ressemblance / dissemblance physique du narrateur avec son frère : on lui dit qu'il ne lui ressemble pas du tout, et puis ensuite qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau... Pour pimenter un peu, l'auteur a ajouté quelques péripéties qui n'apportent pas grand chose, mais permettent néanmoins de transformer ce qui aurait pu être une longue nouvelle en un court roman.

Pour résumer : une histoire faible qui se perd dans le symbolisme (que l'on sentait déjà poindre dans Le Bouddha Blanc), que ce soit au niveau du titre, des motivations des personnages. Dommage.

L'intérêt des bouquins de Tsuji semble diminuer régulièrement au fil du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:18

Je crois que là plus aucun Parfumé n'aura envie de lire cet auteur. Si tu avais posté tes critiques avant, eXPie, je n'aurais jamais lu Le bouddha blanc
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptySam 31 Mai 2008 - 22:38

Arabella a écrit:
Je crois que là plus aucun Parfumé n'aura envie de lire cet auteur. Si tu avais posté tes critiques avant, eXPie, je n'aurais jamais lu Le bouddha blanc
Hé hé, peut-être bien, mais on n'a pas tous les mêmes goûts (heureusement, d'ailleurs).
La Lumière du Détroit a obtenu le prix Akutagawa, qui est quand même généralement moins "marketing", comme tu dis, que les Prix Français (tiens, ça me rappelle qu'il faudra que j'écrive tout le mal que j'ai pensé de "Je m'en vais" de Echenoz). Alors, je me suis dit que c'était peut-être moi qui avait mauvais goût.
Mais quand j'ai vu que tu n'avais pas aimé La promesse du lendemain, j'ai conclu que la pente descendante se poursuivait... Ca promet effectivement pour le lendemain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:31

En attendant le soleil
J'ai parcouru le fil sur cet auteur, et n'ai rien vu sur ce roman ; j'ajoute donc mon grain de sel (pas sûr qu'il attire beaucoup de lecteurs supplémentaires...)

Mon avis :
En attendant le soleil est un roman à plusieurs voix, celle de Shiro d’abord, dont le curieux métier est « salisseur » sur les tournages de films, puis son frère Jiro, qui fait des affaires dans le milieu des yakuzas et qui se trouve dans le coma depuis qu’il a reçu une balle à la tête. On lit aussi le carnet d’un américain prisonnier des japonais à Hiroshima en 1945, quelques mois avant la bombe qui l’a détruite et on remonte dans les souvenirs du metteur ne scène Inoue qui a assisté au siège de la ville chinoise de Nankin en 1937.
Le thème principal est celui de la mémoire : ce dont on se souvient à l’approche de la mort, les souvenirs auxquels on voudrait échapper, la mémoire d’un comateux, d’un très vieil homme, l’amnésie. La réflexion en est très intéressante, le milieu du cinéma décrit de façon inhabituelle, du côté de ceux qui font les décors ou qui se démènent pour tout organiser, les scènes oniriques surgies de l’esprit du frère comateux sont surprenantes, mais… Ce n’est pas Haruki Murakami, ce n’est pas aussi magique que Kafka sur le rivage (mon préféré !) malgré tous les ingrédients pour faire un très bon roman. Je ne vous ai laissé le commentaire de l’éditeur, il est trop dithyrambique à mon goût !
Je suis un peu passée à côté de ce livre et je serais curieuse de savoir si d’autres l’ont lu et ce qu’ils en ont pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsuji Hitonari Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsuji Hitonari
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: