Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Claudie Gallay

Aller en bas 
+42
Cassiopée
unmotbleu
eXPie
mimi54
églantine
zazy
Harelde
Astazie
Chouette
krys
Orientale
domreader
shanidar
Antinea
uolav
tom léo
Bibliophile
Bédoulène
Lamouette
bulle
monilet
Charlie
isabus2
grain de sel
rivela
Le Bibliomane
Babelle
pagesapages
Nathria
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
Little devil
swallow
mona
Menyne
Chatperlipopette
Epi
Aeriale
kenavo
Steven
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:15

J'ai L'amour est une île. Une jolie couverture, avec cette photo d'une jeune fille de profil.

J'en suis encore à le toucher, à le sentir avant d'y entrer. J'ai un peu le trac en fait.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:25

Orientale a écrit:
Je suis a mon premier livre de Claudie Gallay "Seule Venise", cadeau de notre si aimable Madame B. et j'ai lu la moitie, c'est extremement bien ecrit, un style fin, precis, chaque phrase me touche. J'adore les dialogues des personnages...et le reste. Je reviendrai sur ce fil bientot.
Bonne lecture Orientale sourire

coline a écrit:
Orientale a écrit:
Je suis a mon premier livre de Claudie Gallay "Seule Venise", cadeau de notre si aimable Madame B. et j'ai lu la moitie, c'est extremement bien ecrit, un style fin, precis, chaque phrase me touche. J'adore les dialogues des personnages...et le reste. Je reviendrai sur ce fil bientot.

C'est pour moi aussi un joli souvenir de lecture, Seule Venise...
content

Steven a écrit:
J'ai L'amour est une île. Une jolie couverture, avec cette photo d'une jeune fille de profil.

J'en suis encore à le toucher, à le sentir avant d'y entrer. J'ai un peu le trac en fait.
À présent il faut l'ouvrir Wink bonne lecture Steven


J'ai fais la demande de " Dans l'or du temps" à ma bibliothèque via internet. J'ai déjà hâte qu'il arrive sourire

* J'ai lu le commentaire de Chappy sur les déferlantes, du bonbon ce commentaire. bravo

Je me fais et me ferai plaisir à nouveau, je vais re-lire tous les commentaires concernant " les déferlantes" et y ajouter le mien par la suite.
Ce sera difficile de sortir un aussi bon commentaire que mes prédécesseurs mais je le ferai quand même ce week-end.

Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptySam 2 Oct 2010 - 11:56

"les déferlantes" Ce livre charmant que j'ai découvert grâce à ce fil tout autant charmant.
Premièrement j'ai dû patienter pour enfin l'avoir entre les mains ce livre. Comme lors de la venue d'un enfant , j'ai espéré ta rencontre. Cette rencontre elle est venue, je l'ai savouré avec bonheur. tous ces personnages qui font de ce livre qui donnent une saveur de bord de mer, on y entends les oiseaux, on y sent le vent, on y voit le phare, on y voit les vagues.
On vit pendant plusieurs jours cet état de veille de bord de mers. Peu à peu la narratrice nous amène chez chacun des paysans de la région. Nous présente chaque membre de cette petite communauté avec ses forces et ses faiblesses.
On apprends à tous les aimés. Du gardien de phares ornithologue à Max l'homme enfant. La narratrice incorpore son histoire à celle des paysans. Elle a perdu un amour ; elle en trouve un autre sur son passage.
- Nuit de tempête - le phare au loin - les oiseaux par milliers déferlent par la côte- nauvrage.
bref un livre parfait.
J'ai tellement apprécié " Les déferlantes" qu'il est difficile pour moi d'apprécier à sa juste valeur, la lecture du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyDim 3 Oct 2010 - 20:42

"Seule Venise" - quel plaisir j'ai eu en lisant ce premier livre -pour moi - de Claudie Gallay. Le livre est tout a mon gout - pas de gaite inutile, mais poetique, sensible, plein d'emotions!

Je n'ai pas lu les commentaires precedents pour ne pas m'influencer.

Je suis ravie par les personnages de ce roman -une profondeur incroyable, une justesse et une pudeur conformement a leurs drames respectifs.
Claudie Gallay raconte leurs drames, mais tout en prenant du recul des emotions, en bonne observatrice.
L'heroine du roman abattue par le depart de son compagnon, se retrouve seule a Venise et seule, cette Venise hivernale l'accompagne lors de sa guerison. Des personnages irreels autour d'elle et tout le monde vit hors du temps. J'ai admire la langue de l'auteure merveilleusement ajustee a leurs passions.
Quelle belle mosaique de personnages dans le meme cadre de Venise - Luigi, le proprietaire de l'hotel, peu bavard, en perpetuelle attente de sa fille qui ne vient pas ; le prine russe Vladimir, l'histoire-meme de l'immigration des aristocrates russes apres la Revilution la presence de l'heroine principale nouveau-venue fait renaitre; il y a Carla, la denseuse, tourmentee par le choix entre son amour pour Valentino et sa carriere ; et aussi le libraire avec qui l'heroine aimerait avoir une histoire! Dans la pension de famille ou elle s'installe, les personnes sont comme elle - ils ont des failles et des blessures ce qui les rend toutes plus attachantes les unes que les autres. Dans cette ville desertee et glacee, une femme qui rumine ses blessures et cherche a aimer de nouveau, fait des rencontres marquantes.
J'ai egalement admire la place que Claudie Gallay accorde a la litterature et a l'histoire dans le roman. Ainsi qu'a la peinture, a la musique.
L'action se passe a la veille de Noel dans cette ville troublante et revelatrice. La chasse des amoureux, amours en fuite, amours naissants ou retrouves...C'est le bal. Le tourbillon des ames en detresse, des ames en espoir, des ames a la recherche de celui ou celle qui les guerirait apres les chutes et les defaites.

Encore merci a Madame B. pour ce precieux cadeau - me faire decouvrir Claudie Gallay et son beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:43

Les déferlantes.

Je devrais me méfier des succès de librairie….Une histoire mal ficelée, un style artificiel, des personnages auxquels je n’arrive pas à croire….
Ces couples improbables sur des falaises par temps de tempête…Les hauts de Hurlevent en moins bien !
Des dialogues qui veulent être originaux et ne sont que décousus !
Ah ! Fichtre ! Quel mauvais livre !
Mais ceci n'engage que moi.....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:07

Dom a écrit:
Mais ceci n'engage que moi.....
et tous les avis sont acceptés.. on ne peut pas aimer tous les mêmes livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptySam 6 Nov 2010 - 23:13

L'amour est une île

Dom est dure avec Les déferlantes ; elle exprime son ressenti face à sa lecture. Elle a le droit. Je n'ai pas du tout le même ressenti pour Les déferlantes.
Malheureusement, hélas, le commentaire de Dom je pourrai le copier pour L'amour est une île. Des couples improbables, une histoire d'espérance familiale bancale, une contexte géographique à la limite de la caricature - le festival d'Avignon au cours d'un été d'agitation sociale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai Les déferlantes à l'esprit, mais voilà, j'ai trouvé que Claudie Gallay "faisait" du Claudie Gallay. On retrouve les mêmes archétypes de personnages ; les mêmes types de phrases et de dialogues qui tournent à vide ; avec au milieu quelques fulgurances qui montrent que Claudie Gallay a du talent. Mais ces fulgurances se font trop rares, l'histoire reste trop "vide" pour faire de ce livre un bon roman.
L'histoire ? Je ne sais pas trop ; une quête, celle de Marie à la recherche de son frère Paul Sélies, auteur mort qu'elle essaie de retrouver au travers de ses mots. Mots joués, mots vécus, mots volés. Tout le reste sonne un peu faux.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptySam 6 Nov 2010 - 23:52

Steven a écrit:
L'amour est une île

Dom est dure avec Les déferlantes ; elle exprime son ressenti face à sa lecture. Elle a le droit. Je n'ai pas du tout le même ressenti pour Les déferlantes.
Malheureusement, hélas, le commentaire de Dom je pourrai le copier pour L'amour est une île. Des couples improbables, une histoire d'espérance familiale bancale, une contexte géographique à la limite de la caricature - le festival d'Avignon au cours d'un été d'agitation sociale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai Les déferlantes à l'esprit, mais voilà, j'ai trouvé que Claudie Gallay "faisait" du Claudie Gallay. On retrouve les mêmes archétypes de personnages ; les mêmes types de phrases et de dialogues qui tournent à vide ; avec au milieu quelques fulgurances qui montrent que Claudie Gallay a du talent. Mais ces fulgurances se font trop rares, l'histoire reste trop "vide" pour faire de ce livre un bon roman.
L'histoire ? Je ne sais pas trop ; une quête, celle de Marie à la recherche de son frère Paul Sélies, auteur mort qu'elle essaie de retrouver au travers de ses mots. Mots joués, mots vécus, mots volés. Tout le reste sonne un peu faux.

J'ai beaucoup aime "Seule Venise"...et je n'ai pas pu me procurer d'autres livres de Claudie Gallay lors de mon voyage en Belgique / Hollande. Mais d'apres ce que dit Steven, je ne devrais pas le regretter Shocked , bon, tout est a preciser, je ne delaisse pas Claudie Gallay, j'attends que le moment d'en avoir un autre de ses livres, arrive...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyDim 7 Nov 2010 - 8:28

Les déferlantes reste pour moi une très bonne lecture. study J'ai soif de retrouver ce bord de mer .

Comme dit Kenavo " on ne peut pas aimer tous les mêmes livres " claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 807321
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:18

Steven a écrit:
j'ai trouvé que Claudie Gallay "faisait" du Claudie Gallay
hm.. oui.. tu voulais quoi? qu'elle fasse du Gaudé? Makine? Modiano? Wink
Je t'accorde, ce n'est pas un roman aussi fort que Les Déferlantes, mais elle ne peut pas non plus écrire à chaque fois le même livre et du coup, voilà une autre facette de son univers, un autre aspect de ce qu'elle a envie de partager
La seule chose qu'on peut regretter vraiment: son éditeur aurait pu lui suggérer de couper 100 pages.. il y a ici et là des longueures et aussi des répétitions.. mais sinon je pense que ce livre tient la route
Et comme on peut constater avec l'avis de Dom pour Les Déferlantes, on sait aussi que ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:59

Du Gaudé, pourquoi pas, mais sans montage photo svp. sourire
Je m'attendais à retrouver du Claudie Gallay mais avec un souffle, avec les fulgurances, trop rares dans ce roman, dont je parle plus haut. Le livre m'a déçu, c'est tout. Et justement quand tu dis "elle ne peut pas non plus écrire à chaque fois le même livre", je trouve qu'elle a écrit le même livre, dans un autre lieu, avec une intrigue légèrement différente, mais dans les grandes lignes, c'est un peules mêmes personnages, les mêmes relations...En moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:19

Steven a écrit:
L'amour est une île

L'amour est une île. Des couples improbables, une histoire d'espérance familiale bancale, une contexte géographique à la limite de la caricature - le festival d'Avignon au cours d'un été d'agitation sociale. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai Les déferlantes à l'esprit, mais voilà, j'ai trouvé que Claudie Gallay "faisait" du Claudie Gallay. On retrouve les mêmes archétypes de personnages ; les mêmes types de phrases et de dialogues qui tournent à vide ; avec au milieu quelques fulgurances qui montrent que Claudie Gallay a du talent. Mais ces fulgurances se font trop rares, l'histoire reste trop "vide" pour faire de ce livre un bon roman.
L'histoire ? Je ne sais pas trop ; une quête, celle de Marie à la recherche de son frère Paul Sélies, auteur mort qu'elle essaie de retrouver au travers de ses mots. Mots joués, mots vécus, mots volés. Tout le reste sonne un peu faux.

Je te rejoins totalement Steven...Quelle déception ce roman! Tout semble fabriqué et superficiel...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:28

Steven a écrit:
je trouve qu'elle a écrit le même livre, dans un autre lieu, avec une intrigue légèrement différente, mais dans les grandes lignes, c'est un peules mêmes personnages, les mêmes relations...En moins fort.
dommage que tu n'as pas eu un bon moment avec ce livre..
je l'ai trouvé quand même bien différent Des Déferlantes, mais je pense qu'on va y rester là, deux lectures, deux avis différents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:15

kenavo a écrit:
je pense qu'on va y rester là, deux lectures, deux avis différents Very Happy

Trois lectures! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:18

coline a écrit:
kenavo a écrit:
je pense qu'on va y rester là, deux lectures, deux avis différents Very Happy

Trois lectures! content
ah, si on compte tout le monde, quatre alors, Nathria l'a aussi lu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   claudie gallay - Claudie Gallay - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudie Gallay
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en septembre?
» Claudie Hunzinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: