Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:28

A partir du premier moment que j’ai découvert ce forum, j’ai réalisé qu’on aimait bien causer par ici Very Happy . Pour encourager cette ‘bavarderie’, je me propose d'ouvrir un Café Littéraire. Puisque la structure du forum ne donne pas toujours la possibilité d’exploiter différentes discussions, je les vois bien dans un endroit pareil.

Le samedi matin je me retrouve avec une amie en ville, on a rendez-vous dans un caf̩ sympa et entre capuccino et chocolat chaud on parle un peu de tout et de rien Рmais surtout de livres, litt̩ratures, nos lectures de la semaine etc.

C’est donc dans cet esprit que je donne le nom à ce fil – ‘café’ devrait donner l’aspect relax et bavard et l’ajout ‘littéraire’ donne quand même l’idée qu’on reste en thème livres/auteurs.

J’ai fait la remarque ce matin (dans le fil ‘Voyages virtuels) que pendant des moments où je n’arrive pas à lire, j’aime bien lire des poèmes. De même que regarder/feuilleter des ‘beaux livres’ – une belle combinaison de texte poétique et image est --Le bol du pèlerin (Morandi)-- de Philippe Jaccottet.
S’étonnant d’une émotion sans cesse revécue devant les modestes compositions (bols, pots et vases) de Morandi, ses paysages et ses bouquets, Philippe Jaccottet appelle quelques autres références familières pour . Il ne va pas résoudre cette énigme par un poème (« ne pas refaire en mots les Å“uvres ») mais la réenvisager dans un lent parcours subjectif passant par Giacometti, Pascal, Leopardi, Dante et Ungaretti.


Connaissez-vous aussi ces moments-là - pas d'appétit de lecture (apparemment Coline et Cannelle sont concernée – au moins elles ont fait allusion ces derniers jours..) ?
Et si oui, qu’est-ce que vous faites ? Attendre à ce que l’envie de lire revient ? ‘Lire’ autre chose – magazine, BD (à oui ! j’aime aussi faire cela en attendant Very Happy ),…. ? (°)



(°) bien sûr ceci est un endroit ouvert à toutes idées et propositions - pour 'entrer dans ce fil' vous n'avez pas besoin de répondre à cette question.. peut-être vous voulez demander autre chose.. ou tout simplement parler d’un autre aspect livre/lecture ?

Et pour vous donner envie de causer un petit peu, je vous donne encore une idée comment je m'imagine notre 'café littéraire':
 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Cafe_p10


Dernière édition par kenavo le Mer 9 Avr 2008 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 16:26

En tout cas la peinture de ce café est très apaisante. On aurait sûrement envie de papoter, pardon, de causer dans un tel lieu.
Quand je n'ai pas envie de lire, j'ai parfois envie d'écrire, sinon je parcours les sites littéraires ou lis les rubriques littéraires des magazines. (Ceci cité pour rester dans le thème).
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:24

kenavo a écrit:
A partir du premier moment que j’ai découvert ce forum, j’ai réalisé qu’on aimait bien causer par ici Very Happy . Pour encourager cette ‘bavarderie’, je me propose d'ouvrir un Café Littéraire.

[...]Connaissez-vous aussi ces moments-là - pas d'appétit de lecture (apparemment Coline et Cannelle sont concernée – au moins elles ont fait allusion ces derniers jours..) ?
Et si oui, qu’est-ce que vous faites ? Attendre à ce que l’envie de lire revient ? ‘Lire’ autre chose – magazine, BD (à oui ! j’aime aussi faire cela en attendant Very Happy ),…. ? (°)

Et voilà...un nouvel endroit où se rencontrer pour bavarder!...Mais "bavarder sur les livres et la lecture"!...
Ah ...Le bavardage sur Parfum de Livres...c'est important!...Plus pour les "filles" que pour les messieurs il me semble...Nous, nous avons toujours quelque chose à dire...Very Happy Les messieurs de Parfum de Livres sont plus réservés...J'espère que ce n'est pas parce que nous prenons trop de place...

Je vais donc venir ici comme je me rends souvent en vrai dans "ma" petite librairie-salon de thé pour y retrouver des amis comme moi fous de lecture...
Tu fais bien d'ouvrir aujourd'hui car ma libraire a fermé la boutique depuis le 24 décembre...et jusqu'au 15 mars!...Tenir une telle librairie dans un village de 1000 habitants (touristique il est vrai) c'était un pari audacieux...mais c'est réussi!
Ici comme là-bas, je ne te promets pas Kenavo de m'en tenir à des propos sur les livres...Je me connais...content

Eh oui...j'ai très peu lu ces derniers temps...Cela m'arrive quelquefois mais c'est assez rare...En l'occurence (et c'est presque toujours pour la même raison!), c'est parce que je me suis obstinée à vouloir lire jusqu'au bout un roman qui ne me passionnait pas...Il s'agissait des Escaliers de Chambord de Pascal Quignard.
Je crois que je suis "guérie" Very Happy ...car j'ai commencé il y a quelques heures La rêveuse d'Ostende d'Eric Emmanuel Schmittet je l'ai presque terminé...Lecture très facile...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:11

Un bar et un café ; ça semble logique. J'ai pas loin de mes yeux Le Petit éloge de la douceur de Stéphane Audeguy.
En clin d'oeil, je répondrai à
Citation :
Les messieurs de Parfum de Livres sont plus réservés...

Citation :
L'art de se taire
Je suppose ici qu'il ne suffit pas, pour bien se taire, de fermer la bouche, et de ne point parler : il n' aurait en cela nulle différence entre l'homme et les animaux ; ceux-ci sont naturellement muets ; mais il faut savoir gouverner sa langue, prendre les moments qui conviennent pour la retenir, ou pour lui donner une liberté modérée..."

Peut-être qu'il y a plus de "moments qui conviennent" à ces dames qu'à ces messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:19

Chouette, un café littéraire!
Je n'ose pas parler de mes lectures au bar où l'on papote, et je me rends compte que les fils théma sont remplis de ces petites choses qui devraient plutôt se trouver par ici.
Voilà bien le lieu qui nous manquait. A très bientôt donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 18:48

Très bonne idée, Kenavo!
Quand je n'ai pas envie de lire...et bien je ne lis pas.Ou des journaux, je lis beaucoup de journaux.
Un moyen infaillible pour avoir de nouveau envie de lire, une ou deux journées et nuits de travail à plein temps, sans avoir justement la moindre minute pour lire. C'est toujours le manque qui suscite l'envie...

Sinon, au jour le jour. Je retrouve les réfugiés sans papiers dans le roman d'Olivier Adam après les avoir croisés ( un seul avait survécu sur ces barques de fortune- enfin , le mot fortune est à prendre au sens propre pour les passeurs..) dans le livre écossais d'Alan Warner, Le dernier paradis de Manolo et ce drame moderne est un de ceux qui me touchent le plus., car je n'y vois pas de solution.
Retour en terre est un livre magnifique . Le grand incendie de Shirley Hazzard est d'une tristesse infinie, mais heureusement Zaddie Smith m'amuse beaucoup cette fois ci.

Ah, et j'ai revu Va, vis, deviens de Radu Mihaileanu, j'en parlerai. Tout le monde l'a vu? Sinon, je le mets au cerclage...
Tout cela est un peu confus, mais c'est le propre de conversations de café, non?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:17

Eh bien quand je ne lis pas, c'est que je n'ai pas le temps en ce moment parce que ce n'est pas l'envie qui me manque. Mais il m'arrive comme hier, par exemple, d'écouter des petites choses à la radio ou à la télé.
Il était question de Marcel Pagnol et j'ai découvert qu'il était très ami avec Albert Cohen qui a écrit Belle du Seigneur. Une belle amitié ! C'était très agréable à écouter et l'épouse de Pagnol racontait des anecdotes touchantes. Un ami de Marcel Pagnol lisait des poèmes que Marcel lui écrivait quand il était enfant et a lu un petit extrait d'un texte magnifique.
C'était un pur régal cette émission. Je vais essayer de vous la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:31

C'était "nonobstant" sur France Inter par Yves Calvi. On peut écouter l'émission d'aujourd'hui ici :

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/index.php?id=62383

mais celle d'hier n'est disponible qu'à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 20:34

Marie a écrit:
j'ai revu Va, vis, deviens de Radu Mihaileanu, j'en parlerai. Tout le monde l'a vu? Sinon, je le mets au cerclage...
Très touchant ce film. La dernière image (retour en Ethiopie)... est un vrai choc.
J'ai vu qu'un roman vient d'être édité, tiré du film, écrit à deux mains, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Citation:
"Les messieurs de Parfum de Livres sont plus réservés..."
>on se demande bien pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:03

Babelle a écrit:
Marie a écrit:
j'ai revu Va, vis, deviens de Radu Mihaileanu, j'en parlerai. Tout le monde l'a vu? Sinon, je le mets au cerclage...
Très touchant ce film. La dernière image (retour en Ethiopie)... est un vrai choc.

Wink cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:05

Steven a écrit:
Peut-être qu'il y a plus de "moments qui conviennent" à ces dames qu'à ces messieurs !

Et pourquoi?
Et comment pourrait-on faire pour qu'il y ait plus de "moments qui conviennent" à ces messieurs?...content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:19

en ce qui me concerne c'est surtout que je suis absolument en pièces détachées... (et j'ai du paumé le mode d'emploi...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:23

animal a écrit:
en ce qui me concerne c'est surtout que je suis absolument en pièces détachées... (et j'ai du paumé le mode d'emploi...)

Lorsque je me sens moi aussi "en pièces détachées", les échanges sur le forum ont parfois pour moi des vertus "reconstituantes"...content

colere Coline...ici c'est un Café littéraire...tiens-toi le pour dit!


Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:24

Citation :
Et pourquoi?
Et comment pourrait-on faire pour qu'il y ait plus de "moments qui conviennent" à ces messieurs?..

Je ne sais pas ! Je trouve que tout est mis en oeuvre ici ! Mais ma nature est de ne pas être très bavard ! Or comme dans mon métier, je passe mes journées (et parfois mes soirées) à parler. Donc je m'économise dans les papotages du bar ou autres lieux.
Et puis
Citation :
La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

Christian Bobin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... EmptyJeu 27 Déc 2007 - 21:27

Steven a écrit:
Citation :
La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.

Christian Bobin

Bobin, ce qu'il dit est très bien ...mais ce n'est pas lui qui doit animer un forum!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 1 sur 67Aller à la page : 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: