Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Oscar Wilde

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
hardkey
Envolée postale
avatar

Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 24
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Sam 12 Nov 2016 - 2:52



Oscar's Books est une biographie littéraire de Wilde, c'est-à-dire une lecture de sa vie en fonction de ses lectures à lui.

Quoi de plus naturel, pour un homme dont l'existence entière tourna autour des livres? De sa jeunesse irlandaise entourée de ses parents fous de légendes et de poésie à la geôle dans laquelle il ne survécut que grâce à l'appui de la lecture et de l'écriture, en passant par son éducation à Oxford aux "Greats" de la littérature et ses techniques de dragues basées sur des volumes annotés et autographiées, Oscar Wilde a véritablement vécu en lecteur.

Non pas un simple lecteur comme il en existe tant, mais un véritable penseur critique, capable de manier aussi bien son anglais maternel que le gaélique, le grec, le latin, le français, l'italien et l'allemand ; un commentateur éclairé et profond de textes difficiles ; un puits de culture littéraire et intellectuelle.

A travers la bibliothèque reconstituée d'Oscar Wilde, aux volumes maculés de taches de nourriture et barbouillés de notes en grec et en latin, j'ai retrouvé l'envie de lire certains classiques (Balzac, par exemple), j'en ai découvert d'autres (Huysmans), et j'ai surtout partagé les joies et les malheurs d'un des plus grands écrivains et certainement d'un des plus ardents lecteurs de son temps.

En clair, Wright nous présente ici Wilde comme un homme du plus haut calibre, un parangon de la littérature dans tous les aspects de son existence. Et, privilège rare pour les biographes, il se permet même de finir sur une note positive. En commentaire à un fait divers qui veux qu'une medium ait contacté l'esprit de Wilde après sa mort, et que ce dernier lui ait répondu quelques aphorismes dans son style sur l'actualité littéraire de l'époque, Wright conclut que

Oscar's Books, Thomas Wright a écrit:
[...] of course, Mr's Smith was probably a charlatan. Yet it is pleasant, nonetheless, to think that Wilde is still reading and discussing other's people books beyond the grave, just as we continue to read and talk about his.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quasimodo
Main aguerrie
avatar

Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 23
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Oscar Wilde   Sam 12 Nov 2016 - 12:00

Ca a l'air passionnant ! Dommage pour moi, je crains de ne pas avoir un niveau d'anglais suffisant. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Une citation d'Oscar Wilde à savourer
» Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
» L'éventail de Lady Windermere (Oscar Wilde)
» CINEMA - " Terraferma " en liste pour l’Oscar du meilleur film étranger
» Oscar Pistorius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: