Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ray Bradbury

Aller en bas 
+21
titete
tina
petitepom
Harelde
Marko
Maline
FrançoisG
Igor
kenavo
bix229
Orientale
Bédoulène
Argantel
Bellonzo
Oreiller
K
eXPie
Queenie
Arabella
animal
Burlybunch
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Oreiller
Posteur en quête
Oreiller


Messages : 57
Inscription le : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : Bretagne

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:31

Le livre est pas mauvais hein, si ça se trouve il m'a déçu car je l'ai lu juste après 1984.
Quant au film, j'avais vu les premières scenes en cours d'allemand et j'avais beaucoup aimé, je vais essayer de le voir dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:11

Oreiller a écrit:
Le livre est pas mauvais hein, si ça se trouve il m'a déçu car je l'ai lu juste après 1984.
Quant au film, j'avais vu les premières scenes en cours d'allemand et j'avais beaucoup aimé, je vais essayer de le voir dès que possible.

Euh.. en cours d'Allemand ? Dans le cadre d'une comparaison avec le régime nazi ?

1984 est un chef-d'oeuvre, l'analyse de la manipulation de la langue et des esprits est très profonde. Je comprends qu'en comparaison, Badbury souffre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 16:34

Le film de Truffaut est à mon avis excellent bien que peu apprécié par les Truffaldiens en général.Il est pourtant très cohérent avec le reste de sa filmo.Le livre,lu il y a très longtemps,m'avait bien plû aussi,même si je préfère d'autres oeuvres de Bradbury dont La solitude est un cercueil de verre dont le seul titre me paraît déjà très motivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Oreiller
Posteur en quête
Oreiller


Messages : 57
Inscription le : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : Bretagne

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:09

eXPie a écrit:
Oreiller a écrit:
Le livre est pas mauvais hein, si ça se trouve il m'a déçu car je l'ai lu juste après 1984.
Quant au film, j'avais vu les premières scenes en cours d'allemand et j'avais beaucoup aimé, je vais essayer de le voir dès que possible.

Euh.. en cours d'Allemand ? Dans le cadre d'une comparaison avec le régime nazi ?
En fait un de nos textes de bac pour l'oral parlait d'une société sans livres et la prof nous a donné l'exemple de l'autodafé de Berlin et de Farheneit 451.
Rien de bien spécial en somme. attentif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:20

Je fais généralement étudier un extrait du film en seconde (cours d'anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 13:14

Je viens également de lire Fahrenheit 451.

J'ai entendu parler de ce livre et j'ai immédiatement été emballée par la présentation : un futur où la norme serait de brûler des livres, objets jugés subversifs et dangereux pour la population. Quelle magnifique idée de départ !

Je n'avais jamais lu de Ray Bradbury, je savais juste que, comme Orwell, il est considéré comme un maître du roman d'anticipation.

Ma lecture fut aisée et rapide et je suis entrée sans problème dans ce "futur" plein de bruits et d'occupations vaines (la télé remplacée par 4 murs vidéo fait tout simplement froid dans le dos !).

En revanche, le manque d'émotion et le fait que l'on connaisse très peu les différents personnages m'ont quelque peu désarçonnée car j'ai eu du mal à "m'impliquer" dans l'histoire, restant trop détachée et juste "observatrice".

Au final, une lecture intéressante et une description terrifiante d'un avenir pas si impossible que cela ... un livre peu "divertissant" mais qui fait vraiment réfléchir sur le pouvoir des livres et leur importance dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:00

J'ai assisté durant mes quelques jours passés en Ardèche d'une lecture en plein air sur Fahrenheit 451.

Je ne lis pas de SF mais les passages lus m'ont incitée à cette lecture (bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:39

Ah Bradbury, un grand maitre de la S-F, je ne me rappelle, moi non plus que Les croniques et Farheneit, mais je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux recueils avec des nouvelles.
Je ne lis pas ce genre de litterature depuis tres longtemps, mais ce fil me donne envie d'une experience Idea - juste Ray Bradbury, personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:59

Orientale a écrit:
Ah Bradbury, un grand maitre de la S-F, je ne me rappelle, moi non plus que Les croniques et Farheneit, mais je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux recueils avec des nouvelles.
Je ne lis pas ce genre de litterature depuis tres longtemps, mais ce fil me donne envie d'une experience Idea - juste Ray Bradbury, personne d'autre.
Pour Fahrenheit 451, il y a bien sûr l'adaptation de François Truffaut (1966), avec Oskar Werner et Julie Christie...

Sinon (pour moi), ce n'est vraiment pas le meilleur écrivain de SF, il y a un côté fabriqué dans ses nouvelles, avec un schéma qu'il répète encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:52

Et qui est le meilleur écrivain de SF selon toi eXPie ? dentsblanches

Je ne serais pas aussi sévère, et je pense que c'est un auteur de SF qui plaît bien en général aux gens qui n'aiment pas trop la SF.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:14

J' ai toujours été allergique à ce qu' on appelle Science fiction, qui d' ailleurs n' est meme pas
un genre mais un vaste fourre tout...
Je pense qu 'il y a des auteurs interessants, mais qui l' auraient été de toute façon, je pense à
Philip K. Dick. Mais je n' ai jamais poursuivi...

De Bradbury, j' ai lu Les Chroniques martiennes, les autres me sont tombés des mains.
C' est vrai que ce n' est pas le genre d' auteur à se renouveller.
Meme chose pour Lovecraft dont je serai incapable de lire quoi que ce soit.
Pourtant j' avais apprécié Dans l' abime du temps...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:02

Arabella a écrit:
Et qui est le meilleur écrivain de SF selon toi eXPie ? dentsblanches

Je ne serais pas aussi sévère, et je pense que c'est un auteur de SF qui plaît bien en général aux gens qui n'aiment pas trop la SF.
Oui, Bradbury, c'est de la SF pour ceux qui n'aiment pas la SF, c'est assez "mainstream".
J'avais bien aimé les Chroniques martiennes, j'ai lu plusieurs recueils, et puis à un moment, il y avait une nouvelle de 15 pages, au bout de la deuxième page je savais exactement ce qui allait se passer pendant les 13 autres pages, y compris la chute finale. Là, j'ai pensé que ça suffisait.
Il me reste quand même Fahrenheit à lire (si j'étais vraiment méchant, je dirais que le principal mérite de Bradbury, c'est sa longévité ; il a eu pas mal de récompenses récemment pour l'ensemble de son oeuvre, alors qu'il me semble qu'il n'a rien écrit de valable depuis très longtemps).

Le meilleur auteur de SF, c'est difficile à dire, il y a plein d'auteurs que je ne maîtrise pas du tout, et le principal problème de la SF, c'est la forme, le style est souvent mauvais, et même quand il est pas mal en anglais, la traduction est souvent bâclée (pas forcément la faute des traducteurs, ils peuvent se voir imposés des délais pas possibles).
Et la SF vieillit en fonction de l'évolution des technologies et de la situation politique... Par exemple, le cycle "Eon" de Greg Bear, se situe dans le futur, mais a été écrit à l'époque où il y avait encore l'URSS... Ca fait curieux, maintenant. Ce n'est plus du futur, c'est de l'hypothétique.
Ca peut aussi donner un petit côté rétro (qui participe au charme des livres du Cycle des Seigneurs de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith).
J'avais été scotché par le cycle Eon : Eon, puis Eternité, un peu moins par Héritage (même si c'est original : l'action se passe sur un monde Lamarckien).
Mais certains sont totalement rebutés par ces livres, qui relèvent un peu de la "hard-science". Greg Bear explique tout, le pourquoi du comment de l'Univers, de son destin...
C'est fort, mais ça peut être lourd.
J'avais énormément aimé Le Cycle d'Ender, d'Orson Scott Card, mais apparemment ce qu'il écrit maintenant n'a plus garnd intérêt.

En relisant un peu le fil consacré à la SF (ici), j'ai vu que tu disais du bien de Gene Wolfe, que je n'ai pas encore lu.
Bizarrement, j'ai l'impression que plus qu'un grand auteur, il y aurait des grands livres. La SF, c'est souvent basé sur l'imagination plus que sur le style. Le style s'améliore souvent avec l'âge, les écrivains gagnent en construction, en profondeur psychologique... mais perdent en imagination, et l'imagination, c'est souvent le moteur principal de la SF.

J'ai l'impression de sortir des phrases définitives pédantes, là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:13

il a dit dans une interview que les États-Unis devraient absolument retourner sur la Lune et reproche au président Barack Obama d'y avoir renoncé.
"Nous n'aurions jamais dû renoncer à cela. Nous devrions aller sur la Lune et y installer une base, pour y lancer une fusée à destination de Mars, puis aller sur Mars et la coloniser". Et d'y ajouter: "Une fois que nous aurons fait cela, nous vivrons pour l'éternité"

Est-ce que je peux me permettre de dire qu'il a l'air plus que bizarre Cool
Il s'est perdu peut-être quelque part dans ses livres???
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:53

ah oui j'ai entendu ça hier.... je crois que la fusée pour Mars était construite sur la Lune.

c'est une forme de vision romantique de la chose... avec un ancrage dans une autre époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 10:31

Le dernier reproche que j'aurais à faire à un auteur de SF serait celui de rêver à une exploration de l'espace.
Bravo Raymond, continue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ray Bradbury - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ray Bradbury
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: