Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ken Loach

Aller en bas 
+16
Arabella
Avadoro
darkanny
colimasson
traversay
Epi
Marko
Li
animal
Bellonzo
Queenie
bix229
Aeriale
lekhan
coline
Marie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:09

Quelques mots sur It's a free world, vu en France.
Citation :
On la comprend un moment, puis on ne la comprend plus
dit Coline.. c'est là la valeur de ce film, m'a -t-il semblé, et ce que j'ai beaucoup aimé. Elle n'a pas le temps d'être comprise ( elle pense toujours qu'elle l'aura après..). Elle veut survivre et fera n'importe quoi pour cela. La complexité du personnage ( qui n'est jamais jugée par le réalisateur) fait tout l'intérêt du film.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:05

J'ai eu l'occasion d'animer souvent des séances ciné-club ou Art et essai.J'aime bien certains films de Ken Loach qui ne manquent pas de punch.Mais il y a un hic.Cet homme est devenu une telle icône qu'émettre des critiques ou même des réserves sur un de ses films est tout bonnement IMPOSSIBLE.J'en ai fait plusieurs fois l'expérience,assez amère.Mais je tiens à réitérer mon affirmation sur la qualité de son cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:56

Looking for Eric

Horreur sociétale, histoire sociale et Ken Loach de vigilante... ?

Un type, postier, pète un câble et s'offre un joli accident de bagnole dont il sort intact. Il élève seul les deux teenagers mal barrés qui lui servent de fils et garde de temps en temps sa petite fille, fille de sa fille eu avec sa première femme. Histoire d'amour gâchée qui le poursuit... ptet qu'avec un coup de main et un peu de sagesse de Cantona ça ira mieux ?

l'image marche bien d'angleterre qui parle son anglais de la base et roule en fords cabossées. l'image est pas moche et proche des gens. mal rasés, ridés, bouffis, cabossés aussi. L'ambiance de Ken Loach est assurée.

Le film est centré sur Eric (pas Cantona mais l'autre) type a l'air un peu décalqué et en manque d'optimisme, il ne fait plus partie des jeunes. Ce qui l'écrase n'est pas en premier lieu une société pourrie et violente mais qu'il ne se remet pas d'avoir quitté Lily sa première femme. Le truc qui le plombe atrocement tous les jours. Et c'est pas mal montré du tout, c'est assez émouvantet ça situe une belle vision de "vie de merde". Avec ce qu'on apprend petit à petit et l'évolution de l'histoire, malgré un petit côté "ça se passe drôlement bien" un peu rapide, c'est plutôt beau !

La violence elle est présente aussi, violence diffuse, sur les jeunes beaucoup qui ont de mauvaises fréquentations. Des gens normaux en situation de violence entre eux, dérivée d'une société de l'argent pourrie un petit peu. J'ai trouvé le film vraiment violent. Une part d'humanité et de liens qui restent tapis au fond pour prendre le dessus. Mais brrrrrrr.... ce n'est pas réjouissant du tout.

La fin qui associe pas mal de monde au dénouement de l'histoire fait un peu "justice par soi même". Mais là aussi "tout se passe bien". Un peu étrange malgré tout.

Pas moche, quelques belles chose mais bizarrement construit et à la fois horrible et léger (léger aussi dans son arrangement de film). Pas très homogène sans que ce soit bien grave.

Cantona qui dictonne joyeusement mi en anglais mi en français arrache quelques sourires mais n'est vraiment pas le centre du film. Ni même le "trip" autour du foot et la liberté qu'il offre au spectateur... ou la solidarité des vrais joueurs.

Violent. A ne pas oublier si vous allez voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 22:12

Looking for Eric

Avis mitigé pour ma part concernant ce Ken Loach.

Au départ, le Cantona qui apparaît en coach fait peur, peur de tomber dans la psycho de bas étage, peur de verser dans cette mode du "coach psychologique" qui te dit comment vivre, comment penser, en induisant en toi qu'au final c'est TOI qui a le vrai pouvoir de changer Ta vie si tu le veux vraiment. YES YOU CAN! Mais, le film en joue plutôt. Cantona joue avec son image.

Tu insistes sur la violence, animal, dans ton commentaire mais je la sens vraiment très peu présente par rapport aux autres films de Ken Loach (ceux que je connais du moins). Bien sûr, il nous montre une fois de plus des gens modestes confrontés à la délinquance, qui contrastent avec l'humanité et l'autenthicité de ses personnages. Là, le père un peu looser qui adhère 100% aux valeurs de la société, l'amour, la famille, la solidarité, l'amitié, la justice... obligé d'être confronté au caïd local, à la délinquance. Toujours aussi cette vision noire d'une société qui ne traite pas tous les individus de la même manière, qui en oublie certains, qui ne parvient pas à intégrer tous ses membres, comme contraints d'en arriver à des moyens illégaux.

Le film est au final quand même léger, sans que Ken Loach en oublie son ancrage réaliste... On sourit parfois des trouvailles de Cantona, ses proverbes, ses aphorismes. Le "Eric" (pas Cantona) est plutôt touchant, en père dépassé, puis courageux, en ex-mari qui regrette aussi et qui reprend confiance... Mais le film est long... avec cette impression que Loach a déjà raconté cette histoire mais en beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 23:44

Ce qui m'a marqué au moins autant que la violence de/avec les gangsters c'est la violence de la situation de départ, son retour chez lui, presque aussi dans les réactions entre collègues, au bar... la perquisition aussi. Une sorte de violence de fond. Quelques répétitions dans le film oui.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Looking for Eric   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 17:55

Ken Loach - Page 2 19100510
Looking for Eric

Je suis vraiment contente, pour une fois, Ken Loach m'a bien embarquée dans son histoire !!
Alors, j'ai bien aimé qu'il fasse dans le social, le proche des gens communs, sans aller trop dans le sociétaire... Enfin, pour une fois, c'est pas too much, les pov' anglais des pov' quartiers où ils n'ont que violence, bière, foot etc...
Je suis heureuse de cette solidarité et douceur qui surgissent (même si Animal le dit un peu... ça passe trop facilement...). L'homme qui avec ses potes solidaires règle un problème limite de gang, on y croit pas tant que ça, mais on a envie de se dire : ouais allez pourquoi pas, et si c'était facile des fois ?
L'ex-femme qui pardonne tout (faudra qu'on m'explique la splendide phrase de Cantona qui dit que la plus terrible des vengeances c'est le pardon...), c'est ahurissant, mais oui bon d'accord... après trente ans ils s'aiment encore, du moins assez pour s'écouter, et se comprendre. Stun peu fleur bleue, mais j'ai bien voulu me dire "Pourquoi pas".

Y'a tout de même, déjà, pas mal de scènes qui font un peu peur : le chien qui attaque Eric dans la voiture... les autres autour qui se marrent de leur puissance et filment (ça rappelle des choses dont on entend pas mal parler), les gars dans le bar qui s'engueulent pour une histoire de foot, de sponsor (heu, d'ailleurs j'ai pas compris le pourquoi du comment ils s'engueulaient autant, si on veut bien m'expliquer), la perquisition (putain, elle fout vraiment les tripes à l'envers celle-ci !)...
Bref Loach, là, n'a pas perdu sa force de dénonciation des choses.



animal a écrit:
Pas moche, quelques belles chose mais bizarrement construit et à la fois horrible et léger (léger aussi dans son arrangement de film). Pas très homogène sans que ce soit bien grave.
Exactement ça.
Il manque un vrai équilibre entre le trop "tout ira bien" et le "tout va mal".

Li a écrit:
.

Au départ, le Cantona qui apparaît en coach fait peur, peur de tomber dans la psycho de bas étage, peur de verser dans cette mode du "coach psychologique" qui te dit comment vivre, comment penser, en induisant en toi qu'au final c'est TOI qui a le vrai pouvoir de changer Ta vie si tu le veux vraiment. YES YOU CAN! Mais, le film en joue plutôt. Cantona joue avec son image.

ouais, Cantona passe bizarrement quand même des fois... il joue tellement mal... mais il en joue, de ses phrases qui veulent rien dire, et Eric qui est autant paumé que nous face à tout ce charabia, ça "rassure".
Des petits moments où on sourit, simplement.


Un film léger (dixit Li), au final, même s'il y a des moments, quand on y repense ça peut faire peur.
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:56

Queenie a écrit:

ouais, Cantona passe bizarrement quand même des fois... il joue tellement mal... mais il en joue, de ses phrases qui veulent rien dire


laugh Oui, il joue super super mal. J'ai d'ailleurs eu un temps pour m'adapter à son "jeu non jeu qui fait semblant d'en être un mais qui a conscience de ne pas en être tout à fait un". Dès qu'il ouvrait la bouche au départ, je ressortais du film, en me disant ohlalalala. Après, on se dit qu'il joue son propre rôle avec autodérision, qu'il faut le prendre au second degré, ou au troisième, et ça finit par passer.

Queenie a écrit:
les gars dans le bar qui s'engueulent pour une histoire de foot, de sponsor (heu, d'ailleurs j'ai pas compris le pourquoi du comment ils s'engueulaient autant, si on veut bien m'expliquer

Je ne sais pas si c'est cette scène... Celle à laquelle je pense, ils s'engueulent parce qu'ils ne soutiennent pas la même équipe. Ils ont d'ailleurs fait deux tables différentes, portent des maillos différents et se chambrent... Mais tu ne dois pas parler de ça?!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:23

J'hésitais mais du coup je vais y aller... C'est que Cantona me tape souvent sur le système avec ses grands airs à la Galabru (en plus mauvais)!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:35

Li a écrit:


Queenie a écrit:
les gars dans le bar qui s'engueulent pour une histoire de foot, de sponsor (heu, d'ailleurs j'ai pas compris le pourquoi du comment ils s'engueulaient autant, si on veut bien m'expliquer

Je ne sais pas si c'est cette scène... Celle à laquelle je pense, ils s'engueulent parce qu'ils ne soutiennent pas la même équipe. Ils ont d'ailleurs fait deux tables différentes, portent des maillos différents et se chambrent... Mais tu ne dois pas parler de ça?!

si si c'est celle là... mais j'avais l'impression qu'ils avaient tous des tee shirts rouges...
Mais bon si tu me dis que c'était pour deux équipes différentes, je te crois sur parole, j'avais l'impression que c'était un chouia plus compliqué (avec une histoire de fric et de billets trop chers... donc les supporters de l'équipe adverse sont pétés de thunes alors que les "gentils" n'ont pas un kopeck ?)
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:41

Queenie a écrit:


si si c'est celle là... mais j'avais l'impression qu'ils avaient tous des tee shirts rouges...
Mais bon si tu me dis que c'était pour deux équipes différentes, je te crois sur parole, j'avais l'impression que c'était un chouia plus compliqué (avec une histoire de fric et de billets trop chers... donc les supporters de l'équipe adverse sont pétés de thunes alors que les "gentils" n'ont pas un kopeck ?)

Tu me fais douter pour les équipes différentes, je peux pas te l'assurer en fait. Dans mon esprit qui essaie de se souvenir, je vois des tee shirt rouges mais avec des écussons différents...
Et ils parlent d'argent à un moment oui, ça coûte cher pour eux de suivre leur équipe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:43

On va attendre l'avis de "professionnels". . .

J'ai cru qu'ils s'engueulaient à cause d'une histoire de sponsor moi...
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:46

J'ai rien compris alors laugh

Mais tu parles bien de la scène lors de laquelle ils font une blague à leur pote à un moment : ils crient pour lui faire croire à un but?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:48

Oui. Tutafé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 21:55

ce que j'ai suivi de ce moment, c'est que il y a les supporters de la grosse équipe Manchester United avec les sponsors et les places hors de prix pour les matchs et des supporters de Manchester aussi mais avec maillot d'une autre équipe, plus petite (amateur ?) avec des matchs où tout le monde peut se payer la place. et avec un petit topo sur l'origine cheminote de l'équipe. forcément ça performe moins une petite équipe mais... blabla... mais j'y connais rien en foot et j'ai oublié le nom de cette possible petite équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Li
Main aguerrie
Li


Messages : 462
Inscription le : 09/05/2009

Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 22:02

Oui alors en fait ils n'ont pas les mêmes maillots mais par contre ils viennent tous soutenir Manchester...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ken Loach - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ken Loach   Ken Loach - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ken Loach
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: