Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise

Aller en bas 
+3
Arabella
Nitya
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:33

Puisque Portouverte a introduit la littérature luxembourgeoise dans ce fil, je veux bien vous donner un petit aperçu, tout en sachant que cette "littérature" est en fait trop régionale pour attirer grand nombre de lecteurs Wink

(on doit prendre en considération qu'on parle ici d'un pays de 440.000 habitants, dont 300.000 luxembourgeois - et parmi un chiffre pareil on ne peut pas s'attendre qu'à des aspirants pour le Prix Nobel de la littérature ou autre Very Happy )

Je prends recours chez le Gouvernement du pays

Citation :

La littérature
Le XIXe siècle marque les débuts de la littérature luxembourgeoise avec la parution du Renert de Michel Rodange. Cette épopée satirique en vers parodie à travers les aventures de Renard (le Renert) la situation politique des années 1860 à 1870 au Grand-Duché.

D’autres auteurs, comme Nik Welter, Nicolas Mameranus, Batty Weber, Michel Lentz ou Auguste Liesch, ont continué à forger l’identité luxembourgeoise par leur création littéraire et l’évolution de la littérature luxembourgeoise a eu un impact non négligeable sur la langue luxembourgeoise.

Mais la littérature au Luxembourg est loin de se limiter à la seule langue luxembourgeoise. Elle se caractérise même par le multilinguisme inhérent au Grand-Duché. Certains auteurs n’hésitent d'ailleurs pas à employer dans leurs Å“uvres deux, voire trois langues.

De nos jours, ce sont des noms comme Roger Manderscheid, Anise Koltz, Pol Greisch, Nic Weber, Jean Portante, Guy Rewenig, Jemp Hoscheit ou encore Jean Sorrente qui contribuent à la renommée de la littérature luxembourgeoise.

Le Luxembourg a en outre accueilli un grand nombre d’auteurs étrangers connus, comme Jean Racine, Johann Wolfgang von Goethe, André Gide, François-René de Chateaubriand, Paul Claudel et Victor Hugo.

Typiquement Gouvernement - ils oublient un des plus important content - qui a au moins eu une citation chez evene.fr: Lambert Schlechter.


Mon héro préféré est naturellement un produit 'typique' qui ne fonctionne aussi seulement dans la langue de notre pays - mais qui existe depuis 20 ans et qui n'arrête pas de 'sauver' le pays: Superjhemp (jhemp étant la forme luxembourgeoise pour 'Jean' - on vient à Superjean, qui est naturellement personne d'autre que Superman content )
 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise S1288s10
Vous voyez naturellement sont beau costume (et sa belle figure qui est le résultat de la bonne cuisine de sa femme bien aimée content ) et comme 'potion magique' il doit avoir de la cancaillotte (vous en avez parlé l'autre jour sur un autre fil - c'est en fait une spécialité de chez nous qui dans le cas de Superjhemp donne des forces pour voler)
Et c'est avec cette BD - qui est en fait culte chez nous - que chaque année les auteurs font un peu le tour de la politique, de la monarchie.. et chacun peut trouver les bêtises qui se sont produites dans un cadre rigolo mais pertinente!
Revenir en haut Aller en bas
Nitya
Posteur en quête



Messages : 93
Inscription le : 26/05/2008
Age : 40
Localisation : Luxembourg

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:39

Kenavo on doit absolument alimenter ce fil Idea
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:44

Nitya a écrit:
Kenavo on doit absolument alimenter ce fil Idea
oui.. je veux bien.. mais avec qui sourire
(et même s'il y en a - difficile de trouver leurs livres à l'étranger Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Nitya
Posteur en quête



Messages : 93
Inscription le : 26/05/2008
Age : 40
Localisation : Luxembourg

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMer 4 Juin 2008 - 16:47

kenavo a écrit:
Nitya a écrit:
Kenavo on doit absolument alimenter ce fil Idea
oui.. je veux bien.. mais avec qui sourire
(et même s'il y en a - difficile de trouver leurs livres à l'étranger Crying or Very sad )

Hum....je vais remédier à cette question study ....et pour n'en citer que un René Welter est un poète sublime....et luxembourgeois! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMer 4 Juin 2008 - 21:29

Nitya a écrit:
Kenavo on doit absolument alimenter ce fil Idea

Si vous ne le faites pas les filles, c'est sûr que personne d'autre ne le fera sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMer 4 Juin 2008 - 21:30

Arabella a écrit:
Si vous ne le faites pas les filles, c'est sûr que personne d'autre ne le fera sourire
rire

conciliabule c'est bien de voir qu'après une journée trop longue au travail tu as gardé ton humour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:35

Je ne connais rien à la littérature luxembourgeoise pour le moment, mais j'adore ce pays, comme le Sud de la Belgique.

La ville de Luxembourg est si calme, si paisible, si verdoyante. C'est un lieu vraiment particulier, presque à l'écart et pourtant parfaitement connecté au reste du monde. Je pense y habiter plus tard si je le peux, et essayer d'y trouver mon prochain stage Very Happy

<3<3<3
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:23

Wittgen a écrit:
Je ne connais rien à la littérature luxembourgeoise pour le moment, mais j'adore ce pays, comme le Sud de la Belgique.

La ville de Luxembourg est si calme, si paisible, si verdoyante. C'est un lieu vraiment particulier, presque à l'écart et pourtant parfaitement connecté au reste du monde. Je pense y habiter plus tard si je le peux, et essayer d'y trouver mon prochain stage Very Happy

<3<3<3
cheers voilà ce qui fait plaisir à lire swing

tu peux me rejoindre sur le fil concernant le pays: ici
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:04

Mayday! Mayday!

Une amie vient de s'installer au Luxembourg à Wasserbillig. J'aimerais lui offrir un roman ou autre texte d'écrivain luxembourgeois.
J'aurais besoin de vos suggestions avisées. Vous me direz que vous ne la connaissez pas et bla-bla-bla mais je vous répondrai que je ferai le tri et que souvent vous me donnez l'embarras du choix.

Plus que mercisssss!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:26

à côté de la plaque mais il y est question de gastronomie luxembourgeoise, si tu as la veine de tomber sur le dvd de Rendez-vous à Bray de André Delvaux (et si en plus elle aussi aime la musique... )
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:40

Héhé ! Mon amie quittant la région de Binche, je ne sais pas trop .... Et pourtant la fin et le commencement..... Curieux hasard.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:00

Cliniou a écrit:
Mayday! Mayday!

Une amie vient de s'installer au Luxembourg à Wasserbillig. J'aimerais lui offrir un roman ou autre texte d'écrivain luxembourgeois.
J'aurais besoin de vos suggestions avisées. Vous me direz que vous ne la connaissez pas et bla-bla-bla mais je vous répondrai que je ferai le tri et que souvent vous me donnez l'embarras du choix.

Plus que mercisssss!
hui... question difficile... surtout que je ne lis moi-même pratiquement pas de littérature faite au pays Wink
en plus difficile puisque je présume que ton amie veut lire en français (je suis déjà désolée pour son choix d'habitation, Wasserbillig, ville frontière avec l'Allemagne, elle ne va pas trouver deux personnes qui vont aimer parler français avec elle, surtout la plupart des gens qui travaillent là-bas en tant que frontalier dans les domaines 'services et autres' sont tous des Allemands)
bon, revenons à la littérature: de nature, notre langue est plus proche de l'allemand, du coup, plein d'auteurs luxembourgeois se facilitent la vie et écrivent soit en luxembourgeois, soit en allemand... très peu en français... et si c'est le cas, très peu de qualité Cool

Celui que j'ai lu et que j'aime bien... mais qui n'est pas Luxembourgeois, mais qui a vécu longtemps au pays est Gilles Ortlieb <-clic pour informations

les deux qui me viennent à l'esprit et qui sont luxembourgeois et qui ont écrit aussi (en partie pour Schlechter) en français sont
Lambert Schlechter et
Jean Portante
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:20

Merci Kenavo. C'est pour moi déjà un départ pour m'orienter.
Je vous tiens au courant de la suite mais si d'autres ont des idées, je reste à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptySam 8 Nov 2014 - 9:51

Voilà ce que j'ai pu trouver:
- "Vraquier" de Gilles Ortlieb.
- "Le Travail du Poumon" de Jean Portante.

Je suis assez contente et ça m'a donné envie de lire Ortlieb....
Sinon, j'ai pris pour moi Le Fracas des Nuages de Schlechter.
Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas faciles à trouver.

Encore merci Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise EmptySam 8 Nov 2014 - 10:50

J'espère que tu vas nous en dire un mot Cliniou. J'ai besoin d'un auteur luxembourgeois pour mon tour du monde. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty
MessageSujet: Re: Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise    - Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit aperçu sur la littérature luxembourgeoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Aperçu sur la peinture scandinave
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» Paul Léautaud
» Drôles d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: