Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Drôles d'oiseaux

Aller en bas 
+49
HamsterKiller
pia
Cassiopée
églantine
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Jeny
mimi54
Heyoka
krys
Babelle
anagramme
Maline
Cachemire
shanidar
Chouette
Constance
odrey
Harelde
Epi
Bluemarilyn
Nancy
animal
chrisdusud
darkanny
Maryvonne
domreader
Arabella
Burlybunch
Marko
pagesapages
rivela
Mordicus
Marie
Lafreizh
Chatperlipopette
kenavo
Menyne
feuilllle
Queenie
Slayeras
Aeriale
coline
swallow
mimi
Bédoulène
bulle
lekhan
bix229
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 26 ... 51  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptySam 5 Jan 2008 - 16:30

J'aime les oiseaux... Je dirai meme que je les aime de plus en plus pour les observer directement tous les jours ...
et tout ce que je lis sur eux ne fait que renforcer ma passion...

J'ai lu -et relu un livre- sur le faucon pélerin. Il s'agit d'un livre écrit par un
certain J.A. Baker : Le pélerin, édité d'abord par Le mercure de France et ensuité réédité par la collection de poche Folio.
Succès mérité d'un livre qui est un véritable poème lyrique en prose et écrit par un homme qui observa un faucon, jour après jour dans l'estuaire de la Tamise et pendant 1O ans...

Le faucon pélerin est un oiseau de proie stupéfiant. Selon certains, il serait capable de descendre en piqué à 400 km/h à la poursuite des oiseaux qu'il chasse.
Cet oiseau magnifique a d'ailleurs été utilisé souvent dans l'histoire pour ses dons de chasseur.
Il a failli disparaitre comme bien d'autres espèces et pour diverses raisons.
Il semblerait cependant en augmentation selon des observations récentes...

"Mon faucon pélerin, écrit J.A. Baker, c'était mon Graal. Maintenant il est
parti... Peu de faucons pélerins sont encore en vie...J'ai donc tenté, avant
qu'il ne soit trop tard de reconstituer l'extraordinaire beauté de cet oiseau
et de communiquer la magie du pays où il vivait.
C'est un monde qui s'éteint comme Mars, mais dont le rayonnement est
encore le meme"...

Ce livre est un beau livre tout simplement. J.A. Baker, à ma connaissance n'a rien écrit d'autre...colibri
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptySam 5 Jan 2008 - 18:33

Giacomo Leopardi:

Eloge des Oiseaux

En écoute sur télérama radio entre Vivant Denon et Guilleragues:

http://www.teleramaradio.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1#
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:51

On a de plus en plus d'infomations sur l'intelligence animale, notamment celle des mammifères, les grands singes et les baleines. On sait aussi qu'on a longtemps sous estimé l'intelligence d'autres espèces animales, comme les oiseaux..

Tout ce que l'on sait sur le cerveau humain est certes peu de choses par
rapport à ce que l'on ignore, et bien entendu, cela vaut aussi pour les oiseaux...
Mais certains biologistes pensent qu'indépendamment de l'inné, on peut
parler d'intelligence à leur propos, concernant le vol, l'habitat, la recherche de la nourriture et meme le chant...
Le chant de certains oiseaux en effet, n'a pas pour fonction unique de marquer le territoire ou les nécessités du cycle de reproduction, mais semble représenter un ensemble d'expériences vocales...

On se demande aussi s'il n'y aurait pas un sentiment esthétique chez certains oiseaux. On cite l'exemple de l'oiseau à berceau, qui construit
un berceau en brindilles végétales (rien à voir avec le nid qui est fait
plus tard), orné d'objets de couleurs vives pour attirer la femelle !
L'oiseau semble sensible à une construction bien faite et agréable à
voir !

J'ai emprunté quelques observations à l'ouvrage de Derek Denton :
L'émergence de la conscience. De l'animal à l'homme (Flammarion).
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:35

les geai bleu quel beau oiseau
j'en ai plein la cour l'été content


parlant d'animaux intelligents
les dauphins pour moi arrive dans les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:57

Magnifique oiseau le geai, Bulle ! On le retrouve un peu partout. Sur la galerie de photos de Montréal, je l'ai vu bleu au Canada, vert en Colombie. Un peu moins coloré chez nous, mais très beau aussi. De temps en temps, il y en a un qui me rend visite dans mon coin de campagne. Il s'approche de la maison. Au sol, il fait des bonds comme un oiseau à ressort...

Il y a quelques mois, un couple de retraités a recueilli un petit geai tombé du nid. Il est resté avec eux, volant librement dans la maison, les suivant au jardin, sans s'envoler. Passionnant. Très drole ! Et puis, un jour il est parti. J'espère qu'il aura su s'adapter à un monde tellement différent. Pas forcément évident...

Au fait, l'histoire en question, on peut la retrouver sur le net, en tapant
geairare et quelque chose... Bonne chance !colibri


Dernière édition par bix229 le Dim 14 Juin 2009 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:14

Merci beaucoup Lekhan, pour cet Eloge des oiseaux de Leopardi. Je ne

connaissais pas ce texte, mais je sens que je vais me le procurer !

D'autant que cette édition chez Allia est belle ...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:53

De temps en temps, Arte a la bonne idée de programmer des documentaires animaliers intelligents et qui incitent à réfléchir...

Il y a eu ainsi une série où l'on pouvait voir des hommes tisser des relations harmonieuses et amicales avec des animaux et parfois des
oiseaux.
Par exemple au Kazakhstan avec l'aigle. Au Pakistan avec des cormorans et des pélicans.
Certes, il y a au départ un objectif utilitaire. Mais ce qui crève les yeux, en dehors des images superbes, communes à ces films, c'est que cette relation, qui n'a rien à voir avec le dressage, exige de la part des hommes
de la patience, du respect et de l'amour.
J'ai noté que ces films avaient été tournés dans des pays pauvres, des régions déshéritées oubliées des médias. Où il importe davantage
d'etre en accord avec la nature que de la dominer.
Et je suis conscient que ces pratiques risquent de devenir rapidement des survivances...
Peut etre faudrait il se souvenir de temps en temps que notre destin est de continuer à etre alliés aux animaux simplement en tant qu'etres vivants.

En dehors de ces relations de compagnonnage -réjpouissantes- du fait des hommes, les animaux en liberté sont plutot craintifs et méfiants.
A juste titre...
Pourtant dans un documentaire tourné en France, le réalisateur faisait
remarquer que dans certaines périodes difficiles : froid excessif, sécheresse, maladies, blessures, des animaux s'approchaient des maisons et des hommes, comme si, en dernier recours, ils leur demandaient de l'aide, délaissant leurs propres réflexes de défense
et de peur.
Moi, je trouve cela émouvant et réconfortant à la fois.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:20

Comme tu le dis Bix "à juste titre"

La survie des animaux et des Hommes sont à mon avis dépendantes l'une de l'autre, hélas je crois que les hommes n'en sont pas conscients.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:49

Il y avait 3 petits cardinal rouge hier dans mon pommier .

fait du bien pour le moral de voir ces petits oiseaux en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: droles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:52

Tu as raison Bulle, les oiseaux sont bons pour le moral. Ils sont beaux et ils sont ludiques aussi... Ils font le spectacle.

Ceux que je vois sont surtout les habituels moineaux, un peu trop présents à mon gré. Si on les laissait faire, ils ne laisseraient pas grand chose à manger aux autres oiseaux.
Les étourneaux sont nombreux aussi et affamés. L'un d'eux blessé à la patte (pas trop gravement je pense) estvenu manger seul près de la maison. Les pies, par deux ou trois viennent mais moins près. L'une d'elle a mis en fuite un chat l'autre jour. Amusant !
Sinon les mésanges toujours suspendues à leurs boules de graisse et la fauvette à sa pomme. Et puis quelques bruants pour compléter la troupe.
Mais la grande nouvelle, c'est l'apparition d'un faucon pélerin pour la première fois chez moi. J'espère le revoir !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:27

Le geai est mon oiseau préféré aime . Très beau et de plus malin.

Les oiseaux dans la peinture chinoise:

Drôles d'oiseaux 910
Bouvreuil "gros bec" sur une branche de litchi, Li Chun, 12e siècle.

Drôles d'oiseaux 3810
Fin d'été, Li Chun

Drôles d'oiseaux 3210
Deux oisons rapaces, Li Di, 12e s.

Drôles d'oiseaux 2510
Deux aigrettes au bord de l'eau, Sun Long, 15e s.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:51

Ce week-end, de ma fenêtre, on pouvait voir des corbeaux sous le noyer. Ils se font un peu plus rares dans nos campagnes contrairement aux corneilles, c'est pourquoi j'y ai prêté attention. Ils s'envolaient avec une noix dans leur bec, chose que je ne leur avais jamais vu faire. Il y avait aussi des pies et je crois avoir reconnu un merle et bien sûr des tourterelles. Tout cela cohabitait sans dommages collatéraux.
Cette année, l'hiver n'est pas très rude ici et je pense que les oiseaux n'ont pas trop de mal à trouver de quoi se nourrir.
L'année dernière, en rentrant chez moi, j'ai vu une oie sauvage sur le bord de la route. Avec un voisin qui passait, on l'a capturée. En fait, elle avait une petite blessure à l'aile et mon voisin l'a gardée pour s'en occuper. C'était vraiment un oiseau magnifique.
Quant aux moineaux, ils sont de moins en moins nombreux en France, parait-il. Et ce serait un phénomène inquiétant parce de tout temps les moineaux ont cohabité avec l'homme. Donc, il y a un hic quelque part !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMer 6 Fév 2008 - 8:59

Nezumi, les images ce peintures chinoises (XIIe s, etc) sont fabuleuses. J´aimerais savoir d´où tu les sors, car je pense m´en servir pour faire des cartes ( en les travaillant avec Adobe Ill.) Il me faudrait les SCEAUX des signatures en entier. Merci pour le materiel.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:50

swallow a écrit:
Nezumi, les images ce peintures chinoises (XIIe s, etc) sont fabuleuses.
Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux EmptyMer 6 Fév 2008 - 14:05

swallow a écrit:
Nezumi, les images ce peintures chinoises (XIIe s, etc) sont fabuleuses. J´aimerais savoir d´où tu les sors, car je pense m´en servir pour faire des cartes ( en les travaillant avec Adobe Ill.) Il me faudrait les SCEAUX des signatures en entier. Merci pour le materiel.

Elles viennent de cette pinacothèque virtuelle. Wink. J'ai mis le lien sur le forum il y a quelque temps dans un fil du forum "Peinture".
Par contre pour certaines, les sceaux sont effectivement coupés, même sur le site (je vous ai mis l'image en grand format).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôles d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôles d'oiseaux   Drôles d'oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôles d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 51Aller à la page : 1, 2, 3 ... 26 ... 51  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Lynch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: