Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Planification d'un voyage

Aller en bas 
+2
mimi
Alfred Teckel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:01

Bonsoir,

Je songe à partir, cet été, avec ma fiancée, vers des destinations loin des sentiers battus par les touristes fan de mers du sud et d'Italie/Espagne/Tunisie/etc.

Je réfléchis depuis quelques temps déjà à un voyage en arc de cercle autour du coeur de ce qui fut la Lotharingie, depuis Metz jusqu'à la mer du Nord.

En gros, voici le trajet que j'ai prévu, sous réserves:

- Départ des Vosges (de chez mes parents), vers METZ.
- Ensuite, LUXEMBOURG
- TREVES
- COLOGNE
- AIX LA CHAPELLE
- LIEGE
- BRUXELLES
- ANVERS
- GAND
- BRUGES
- Retour à Paris

Alors je suis à l'écoute de tous les bons plans, idées, recommandations, etc... que vous pourrez m'apporter!

Sachant que:
- Nous voyageons sans auto (= pas de détour en rase campagne lointaine), uniquement en train (ou autre, pourquoi pas)
- Je connais déjà Metz et Trèves
- Les bons plans pas trop chers et pratiques pour se loger m'intéressent particulièrement
- Si vous pensez que j'ai oublié sur ce trajet un détour qu'il serait honteux de ne pas faire, dites-le!
- Enfin question importante: Une grande partie du voyage est en Flandres, est-ce que ça ne craint pas trop pour des français pas du tout néerlandophones vers là-bas?

Voilà voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Invité
Invité




Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 6:36

Je vous souhaite un bon voyage Alfred Teckel cheers

Citation :
Enfin question importante: Une grande partie du voyage est en Flandres, est-ce que ça ne craint pas trop pour des français pas du tout néerlandophones vers là-bas?
Question hautement épineuse que la question linguistique en Belgique.

La plupart des néerlandophones connaissent le français (le contraire n'étant pas vrai, un néerlandophone se rendant en Wallonie rencontrera bien peu de personnes s'exprimant en flamand).
Mais cet état de fait est en train de changer, et tu peux aussi rencontrer des flamands ne s'exprimant pas du tout en français. De manière générale, il n'y aura aucun problème avec les personnes travaillant dans l'horeca, hôtellerie, les commerces etc.

Les communautés étant bien distinctes, tu ne trouveras donc aucune traduction bilingue sur les panneaux de signalisation par exemple, ni de commentaires bilingues dans les musées (sauf à Bruxelles, qui est la seule région bilingue du pays).
Tu dois absolument connaître le nom des villes dans les deux langues sous peine d'avoir de grandes difficultés pour t'orienter sur les routes !
Exemple : Mons en flamand se dit Bergen, Anvers – Antwerpen etc
Tu comprendras très vite qu'il y a quelques tensions communautaires à la périphérie de Bruxelles lorsque tu verras que la plupart des panneaux de signalisation bilingue sont tagués de façon à ce que la traduction française soit illisible.

Je crois qu'il vaut mieux connaître un minimum de néerlandais, les flamands seront très sensibles au fait que tu fasses un effort en ce sens. Mais dès qu'ils comprendront que tu es français et non belge francophone, ils passeront très rapidement au français pour t'aider dans la mesure du possible.
Je te conseille donc d'apprendre cette phrase toute bête qui est de dire bonjour correctement (en fonction de la journée, le terme utilisé est différent), de te présenter en disant que tu es de nationalité française et que tu ne parles pas le néerlandais. Ensuite tu demandes si la personne parle le français…

Goedemorgen (bonjour le matin)
Goedemiddag (bonjour l'après-midi)
Goedeavond (bonsoir),

Ik ben van franse nationaliteit and ik spreek geen Nederlands. Spreekt u Frans?

Tu trouveras un petit lexique de base ici :

Je reviendrais par ici pour les "bons plans à Bruxelles" Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:20

ça mérite un petit Blind'Test, ça !
Goedemorgen (bonjour le matin)
Goedemiddag (bonjour l'après-midi)
Goedeavond (bonsoir),

Tiens nous au courant Alfred. On ne sait jamais, ça peut servir !!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:35

Je suis allé à Gand et à Bruges il y a 7 ans. J'en garde le souvenir d'un bon accueil par les professionnel du tourisme mais aussi par les habitants. Chacun a fait l'effort de parler français lorsqu'on a eu besoin de renseignements. Je ne sais pas si le situation politique a changé quelque chose. Par contre, garde l'ordre. Nous avions été a Bruges puis à Gand et Gand nous a paru bien fade après la superbe Bruges, sa richesse artistique, architecturale, ses canaux... Alors que Gand est un très belle ville.
Ensuite, si tu ne connais pas il me semble qu'une halte à Lille sur le retour à Paris s'impose tellement cette ville est belle et chaleureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:08

Merci beaucoup Sentinelle! Very Happy Very Happy Very Happy


Steven: je connais déjà un peu Lille, nous y ferons, peut-être, une halte...
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:23

Alfred Teckel a écrit:
Bonsoir,

Je songe à partir, cet été, avec ma fiancée, vers des destinations loin des sentiers battus par les touristes fan de mers du sud et d'Italie/Espagne/Tunisie/etc.

Je réfléchis depuis quelques temps déjà à un voyage en arc de cercle autour du coeur de ce qui fut la Lotharingie, depuis Metz jusqu'à la mer du Nord.

En gros, voici le trajet que j'ai prévu, sous réserves:

- Départ des Vosges (de chez mes parents), vers METZ.
- Ensuite, LUXEMBOURG
- TREVES
- COLOGNE
- AIX LA CHAPELLE
- LIEGE
- BRUXELLES
- ANVERS
- GAND
- BRUGES
- Retour à Paris

Alors je suis à l'écoute de tous les bons plans, idées, recommandations, etc... que vous pourrez m'apporter!

Sachant que:
- Nous voyageons sans auto (= pas de détour en rase campagne lointaine), uniquement en train (ou autre, pourquoi pas)
- Je connais déjà Metz et Trèves
- Les bons plans pas trop chers et pratiques pour se loger m'intéressent particulièrement
- Si vous pensez que j'ai oublié sur ce trajet un détour qu'il serait honteux de ne pas faire, dites-le!
- Enfin question importante: Une grande partie du voyage est en Flandres, est-ce que ça ne craint pas trop pour des français pas du tout néerlandophones vers là-bas?

Voilà voili voilou...

Tu comptes rester combien de jour dans chaque ville?

si tu décides quand même de visiter la ville, voilà qui peux t'aider.

tu vois nous quand nous sommes allés à Brugge (une journée)
on a fait la visite de la ville en cariole pour économiser nos jambes
et notre temps. Nous n'aurions pu voir tout ce que nous avons vu
si nous avions marché.
Planification d'un voyage Brugge11

et le tour de bateau
Planification d'un voyage Brugge10

et à Bruxelles on a pris le bus, encore pour voir plus et économiser les jambes. en plus tu peux débarquer et embarquer plusieurs fois dans la même journée. (avec ticket ou bracelet je ne me souviens plus)

Planification d'un voyage Photo_17

Il y a le forum routard qui peux t'indiquer de bon spot pour dormir.
http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 15:39

Je connais assez bien les villes que vous voulez visiter. Je laisse de côté Metz et Trèves puisque tu les connais déjà

° Luxembourg – dépendant du temps que tu vas programmer pour visiter – je dirais – le centre Ville aux alentours du Palais Grand Ducal – idéal si le temps y est pour visiter les vieux remparts où un certain Monsieur Vauban a laissé ses traces :
Planification d'un voyage Luxemb10
Et en même temps prendre les escaliers pour descendre dans le ‘Grund’ qui se situe au pied de la ville avec de beaux moments à côté de l’Alzette
Planification d'un voyage Grund_10
(surtout beaucoup d’Anglais se sont installés ici et forment la vie nocturne avec leurs ‘Pubs’)
Si vous venez sans voiture je déconseille presque toute visite en dehors de la ville – trop de perte de temps avec bus/train pour arriver en d’autres parts du pays.

°Cologne
Cette ville a l’avantage qu’on arrive en plein centre avec le train – la gare se trouve:
+ vis-à-vis de la fameuse Cathédrale de Cologne (qu’on doit à mon avis visiter – n’importe l’attitude religieuse – point de vue architecture c’est un phénomène – bien que je conseille la montée de la tour seulement aux sportifs et ceux qui n’ont pas le vertige – pas à cause de la hauteur – mais à cause des escaliers qui tournent 5 minutes en rond !!)
+ à côté du sublime musée LUDWIG
Citation :
Le musée Ludwig est l'un des plus importants musées de Cologne, en Allemagne. Il contient une grande variété d'œuvres du XXe siècle, renvoyant au Pop Art, à l'art abstrait ou au surréalisme. Il possède également l'une des plus importantes collections des tableaux de Pablo Picasso en Europe.
(source Wikipedia)

+ à 5 mètres de la zone piétonne

Petite idée à part – si on aime – à Cologne (à 10 minutes de la gare, toujours dans la zone piétonne) il se trouve le musée de l’artiste Käthe Kollwitz – si on s’intéresse aux sculptures – un détour qui vaut la peine
Planification d'un voyage Kk-pie10

°Aix la Chapelle, encore une fois une visite de la cathédrale qui s’impose (qui est à mon avis aussi la seule raison de faire un détour par cette ville content )

En ce qui concerne les destinations en Belgique, je laisse volontiers la parole à nos Parfumés qui y habitent Very Happy

Juste une petite remarque à côté – contrairement à Steven, j’ai trouvé que Gand est en faite ‘la même chose’ que Bruges – juste en plus grand Wink
Bien qu’à Gand on voit naturellement que c’est une GRANDE ville qui a probablement plus de problèmes chômages, délinquances, etc. – mais point de vue architecture – cette ville est aussi jolie que sa ‘sœur’ à 50 km plus loin.
(Bien que je dois dire que j’ai aussi une plus grande tendance pour Bruges – vue notre petit pays – j’aime bien les coin ‘petit’ et ‘calme’.)
Cela fait tout juste 2 mois que j’étais dans cette région – pour la Toussaint j’avais fait un petit détour pour voir la mer – et en ce qui concerne Londres et les prix – Bruges est à peu près dans cette catégorie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:44

Un grand merci à vous deux! swing


Pour répondre à la question, j'avais prévu en gros une journée par ville (soit une journée soit une grosse demie-journée en fait), et au moins 2 jours à Bruxelles.Mais ce n'est qu'approximatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:59

Bienvenue bonjour

c'est agréable de planifier un long voyage comme le tien content
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyLun 7 Jan 2008 - 16:17

Je suis du genre prévoyant, les mauvaises surprises sont déjà assez nombreuses pour essayer d'en éviter le maximum, alors six mois à l'avance ne me paraissent pas superflus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:44

d'accord avec toi Wink

========================
j'ai trouvé ceci

Hotel Formule 1 Brugge Zeebrugge
Tarif entre 31 € et 35 €

Koggestraat, 7
8380 Brugge (Zeebrugge)
Tél : 0032 (0)50 55 05 75
Fax : 0032 (0)50 55 03 43

pris sur: http://www.ciao.fr/Formule_1_Brugge_Zeebrugge__875953
ce qu'on en dit:
C' est un hotel Formule Un tres bon marche compare au standard francais.
Les inconvenients sont les memes que dans tous les autres Formule Un (chambre reduite, toilettes et douche a l'etage, etc ...)
La proprete etait relativement bonne et l'accueil, OK ..
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyMer 9 Jan 2008 - 8:57

Merci pour l'hôtel! C'est une solution qu'on envisage en dernier, nous préférons les chambres d'hôtes (ou assimilés), mais merci du conseil! :) J'ai bien fait de venir sur ce forum! swing (et j'adore la banane qui danse)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyMer 9 Jan 2008 - 9:07

Je ne sais pas si cela t'inspire Alfred, mais il y a un principe très sympa (bien connu du forum car je vous en ai parlé cet été laugh ) c'est le couch-surfing.
Convient mieux à des jeunes, peut-être...mais je sais que c'est un excellent moyen pour approcher un pays et en connaître ses habitants.

J'en ai donné le lien, quelque part ici mais où? Je vais chercher...trottine
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyMer 9 Jan 2008 - 9:09

Ok, merci! Même si le nom me fait peur! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage EmptyMer 9 Jan 2008 - 9:22

Alfred Teckel a écrit:
Ok, merci! Même si le nom me fait peur! sourire

Razz ...pas de souci! ce sont des jeunes gens bien sous tout rapport, no souci laugh
En fait chacun est référencié sur le site, chacun appose son commentaire, et il n'y a pas de surprises. Convient mieux à des étudiants sans doute, car le confort n'est pas celui d'un hotel. Mais le principe est chaleureux et permet de ne pas débarquer dans un pays, perdu d'emblée.

Si tu as projeté un voyage en amoureux et en France, tu n'en n'as pas besoin. Mais pour ce qui est de la Belgique pourquoi pas? Parait-il que ce sont les plus sympathiques parmi les CF et qu'ils se mettent en quatre pour rendre le séjour le plus agréable possible content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planification d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Planification d'un voyage   Planification d'un voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planification d'un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage aux Pays-Bas
» Voyage au Portugal
» Guides de voyage
» Voyage à Giverny
» Je recherche... autour d'un voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: