Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Musique et littérature

Aller en bas 
+22
Maline
darkanny
eXPie
Harelde
toma
shanidar
Noémie
Arabella
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
Cachemire
chrisdusud
Marko
Lafreizh
Nathria
Fantaisie héroïque
Burlybunch
bix229
Senhal
coline
Marie
kenavo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:20

Une vidéo qui raconte un peu le parcours de Marian Anderson pour illustrer ce fil sur musique et littérature...
Lien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:50

Arabella a écrit:
"Marianne Anderson qui incarne la fierté du peuple noir" difficile de faire plus cliché que ça. Et il nous le dit et nous le dit, pour le cas où on n'aurait pas compris.

Marko a écrit:
Un cliché qui est aussi une émouvante réalité. Ce concert sur le Mall était un moment incroyable et comme un espoir pour la population noire. Marian Anderson a contribué à lutter contre le racisme par son rayonnement. Que Powers utilise cet événement est peut être un cliché mais il illustre la problématique de cette famille métissée et je pense que beaucoup de gens ne connaissaient pas cette chanteuse et c'est une belle façon de l'évoquer.

Je ne vois pas pourquoi on peut parler ici de "cliché" et surtout reprocher à l'auteur l'utilisation de cet événement dans le roman...
Les faits, ce sont les faits...Et à l'époque, ils n'avaient rien de "clichés"...
Il se peut même aussi que nombre de lecteurs d'aujourd'hui ne se souviennent plus, ou n'aient jamais eu connaissance de ce concert à caractère presque historique...
clic


Dernière édition par coline le Jeu 27 Sep 2012 - 22:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:03

A propos de 1Q84...

eXPie a écrit:
J'ai l'impression que c'est bourré de considérations générales café du commerce. Je doute de plus en plus de jamais lire ce truc...
Je suis à la peine !
Grave !
J'ai lu 75 pages et j'en ai marre... On est à des lieues de la magie de Kafka sur le rivage. Ce n'est que du remplissage. Noircir du papier avec le seul but d'en noircir. Redites et digressions sans intérêt (je viens de me taper un paragraphe de 30 lignes sur la biologie de l'araignée simplement parce que l’héroïne venait de croiser une toile et un autre sur les armes de poing lorsque la même héroïne croise un flic). Murakami fait feu de tout bois : j'ai l'impression de lire du mauvais Paulo Coelho. Hier soir ma lecture a été interrompu en pleine action : Murakami à intercalé 10 pages pour présenter deux nouveaux personnages. Il nous a tout dit sur eux. Voila : comme ça c'est fait !
Et mauvaise traduction : vocabulaire très limité, syntaxe simpliste. Phrases toute faites.
Il a péter un câble ou quoi ? C'est une sacrée douche froide. Très improbable que j'aille au bout !
No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:29

Harelde a écrit:
Et mauvaise traduction : vocabulaire très limité, syntaxe simpliste. Phrases toute faites.
Il a péter un câble ou quoi ? C'est une sacrée douche froide. Très improbable que j'aille au bout !
No

C'est quand même difficile de dire si c'est une mauvaise traduction : je ne lis pas l'original, je ne jugerai donc pas... Si l'original a un vocabulaire limité et uns syntaxe simpliste, la traductrice aura bien fait de reproduire ça en française.
C'est Hélène Morita qui s'y est collée, elle a déjà traduit du Murakami Haruki (Le Passage de la Nuit, Saules aveugles, femme endormie...), du Sôseki, Osamu Dazai, Kenji Miyazawa...
De plus, pour 1Q84 (comme pour un Sôseki), elle a fait ce qui est le mieux, en s'associant avec une Japonaise, Yôko Miyamoto. Un tandem franco-japonais, ça permet de réduire le risque d'une mauvaise traduction. Normalement, les meilleurs conditions étaient réunies... (à moins qu'elles ne se soient partagé le travail, vu la taille du bouquin ?)

De plus, Hélène Morita s'est exprimée sur le sujet des longueurs et répétitions qui, a-t-elle dit, sont une spécificité japonaise, dans Le Monde daté du 15 mars 2012
Citation :
"Les répétitions, que ce soient celles de mots ou même d'épisodes entiers, ne dérangent pas. En français, elles sont considérées comme rédhibitoires. Alors, il faut procéder à de petits ajustements. Je sais que les traducteurs américains de Murakami, qui le connaissent bien, ont la permission de couper certains passages... Mais il faut admettre qu'un texte qui vient d'ailleurs doit être lu comme tel, sans vouloir le lisser selon nos critères."

J'avais pas mal critiqué Kafka sur le rivage, tout en reconnaissant que l'histoire était intéressante (mais à mon avis ne débouchant sur rien) ; là, le peu que j'en ai lu m'a laissé une impression de vacuité très forte. Il faudrait lire pas mal de pages en diagonal, en fait. Les informations redondantes, c'est un truc connu des informaticiens (le fameux "bit de parité" ; ou bien encore le RAID, ce genre de trucs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:38

Harelde a écrit:
Et mauvaise traduction : vocabulaire très limité, syntaxe simpliste. Phrases toute faites.
Il a péter un câble ou quoi ? C'est une sacrée douche froide. Très improbable que j'aille au bout !
No
C'est un peu l'impression que m'ont fait les 3 livres que j'ai lus de lui. Je retenterai avec "La Balade de l'impossible".
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:42

Déjà que j'avais saturé dans les livres que j'ai lu de lui à moitié environ (dont Kafka, je suis d'accord avec eXPie cela ne débouche sur rien après un début accrocheur), je me vois mal me lancer dans les trois tomes. Et je connais déjà Janacek. rire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Richard Wagner   Musique et littérature - Page 9 EmptyDim 6 Jan 2013 - 23:30

2013 est l’année de Richard Wagner, on fêtera son 200e anniversaire (il est né le 22 mai 1813 à Leipzig). Y aura-t-il cette année en France des livres qui vont paraître sur Wagner et sa musique ?

Si je pose la question, c’est qu’aujourd’hui j’ai passé quelques heures à lire un livre du chef d’orchestre et grand wagnérien Christian Thielemann qui vient de parler à la journaliste Christine Lemke-Matwey sur la musique de Wagner et ce qu'elle lui a apporté. Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre c’est l’analyse musicale que Christian Thielemann fait des œuvres du compositeur, en tout premier de Tristan et Isolde . Il ne suit pas le chemin de pas mal de musicologues, il ne se perd pas dans des aperçus théoriques et abstraits, mais son analyse permet « d’entendre » la musique différemment.

Si les germanophones veulent jeter un coup d’œil dans le livre, vous pouvez le faire sur books.google.fr
Musique et littérature - Page 9 51oan610
Christian Thielemann, Mein Leben mit Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013 - 11:55

kenavo a écrit:
Tout d'abord j'ai voulu donner le titre "Jazz&lit" à ce fil - mais il y a encore d'autres styles de musique qui apparaissent dans les livres - je me suis donc décidée pour 'Musique et littérature'.

En tout cas, voilà un livre qui, s'il n'est pas lié au directement au jazz, concerne les racines de cette musique. Peut-être a t'il déjà été cité, je n'ai pas remonté tout le fil.

"Le peuple du blues" de LeRoi JONES

Je l'ai lu il y a plusieurs années et je me rappelle avoir bien aimé. Peut-être un peu "militant" ?

Le livre ICI

Son auteur LA
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:38

Exini a écrit:
"Le peuple du blues" de LeRoi JONES
merci d'en parler, le livre se trouve dans ma PAL depuis un bon moment et j'ai bien envie de le découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013 - 19:24

J'espère qu'il te plaira ! Et je pense qu'il faut lire le livre en le situant à l'époque ou il a été écrit.

Citation :
Sa plus grande contribution au mouvement du Black Power est l'ouvrage Le Peuple du Blues (Blues People), où il développe la thèse révolutionnaire que l'évolution du statut des afro-américains a trouvé un écho dans les modifications de la musique noire. Sa lecture sociale et politique du blues et du jazz a eu une influence très importante dans le domaine des Popular Music Studies.
Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptySam 16 Mar 2013 - 21:17

Exini a écrit:
J'espère qu'il te plaira ! Et je pense qu'il faut lire le livre en le situant à l'époque ou il a été écrit.

Citation :
Sa plus grande contribution au mouvement du Black Power est l'ouvrage Le Peuple du Blues (Blues People), où il développe la thèse révolutionnaire que l'évolution du statut des afro-américains a trouvé un écho dans les modifications de la musique noire. Sa lecture sociale et politique du blues et du jazz a eu une influence très importante dans le domaine des Popular Music Studies.
Wikipedia
pas de soucis.. je me suis déjà bien renseignée sur le contexte de ce livre...
mais je vais voir de plus près et on va pouvoir en reparler après ma lecture...
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:34

Je viens de découvrir ce fil ! Incroyable ! Parfum est une source intarrissable !
Revenir en haut Aller en bas
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni


Messages : 64
Inscription le : 12/05/2013
Age : 36
Localisation : Salzbourg

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:53

Je m'excuse par avance car je n'ai pas lu tout le topic. Si je parle de quelque chose qui a déjà été cité, vous pouvez me lancer des pierres. :apeur:


Une bonne biographie sur John Lennon, Une vie de Philipp Norman. C'est le livre le plus complet et le plus intéressant sur Lennon, s'il ne fait en choisir qu'un c'est celui-là!

Musique et littérature - Page 9 JohnLennonuneviedePNORMAN


Sinon l'auteur Peter Guralnick a écrit quelques livres très intéressants sur la soul, le R'n'R, le blues... J'ai lu Sweet Soul Music notamment que je conseille fortement. C'est axé sur la soul du sud donc surtout la Stax et Atlantic et pas la Motown de Detroit. On plonge vraiment dans l'ambiance des 60's, c'est bourré de témoignages d'artistes, d'anecdotes... Si vous aimez Sam Cooke, Otis Redding, Salomon Burke, Sam and Dave, Al Green et compagnie (comment ne pas les aimer?), vous savez quoi faire!

Musique et littérature - Page 9 9782844851307



Je veux aussi mentionner encore un auteur de biographies qui est reconnu comme un des tous meilleurs dans cet exercice, à savoir Nick Tosches. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses livres mais le premier sur Jerry Lee Lewis, Hellfire, est un classique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:20

Yukiguni a écrit:
Je m'excuse par avance car je n'ai pas lu tout le topic. Si je parle de quelque chose qui a déjà été cité, vous pouvez me lancer des pierres. :apeur:
je ne suis pas si vite prête pour lancer des pierres... même si tu aurais cité des livres qui ont déjà été mentionnés sur ce fil.. le problème est plutôt que ce fil ne parle pas tout à fait de biographies, comme ce fil, mais plutôt de livres où les mots 'swinguent'... ou le sujet tourne autour de la musique Wink
mais pas de problèmes pour laisser tes recommandations sur ce fil... rien de grave!
Revenir en haut Aller en bas
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni


Messages : 64
Inscription le : 12/05/2013
Age : 36
Localisation : Salzbourg

Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:21

kenavo a écrit:
Yukiguni a écrit:
Je m'excuse par avance car je n'ai pas lu tout le topic. Si je parle de quelque chose qui a déjà été cité, vous pouvez me lancer des pierres. :apeur:
je ne suis pas si vite prête pour lancer des pierres... même si tu aurais cité des livres qui ont déjà été mentionnés sur ce fil.. le problème est plutôt que ce fil ne parle pas tout à fait de biographies, comme ce fil, mais plutôt de livres où les mots 'swinguent'... ou le sujet tourne autour de la musique Wink
mais pas de problèmes pour laisser tes recommandations sur ce fil... rien de grave!

Toutes mes confuses, y a t'il un topic pour les livres sur la musique en général? Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche donc je me suis rabattu sur celui-ci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et littérature - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et littérature
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Les livres sur la musique
» Pascal Quignard
» Coup de coeur du jour
» La musique c'est bon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: