Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Daniel Pennac

Aller en bas 
+40
Harelde
krys
topocl
eXPie
odrey
Maryvonne
traversay
lilie
colimasson
Angeline
kenavo
Marko
bulle
Louna
chrisdusud
Eve Lyne
lyana79
la-lune-et-le-miroir
Scarabée
Steven
Héri
Bédoulène
grain de sel
Aeriale
mimi
coline
Babelle
bertrand-môgendre
domreader
Chatperlipopette
Burlybunch
lekhan
Milly
Pénélope
kali
Piano_Cocktail
Sophie
Marie
leiloune
sousmarin
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:45

Justement.
On ne peut pas dire que ce soit une ode au corps, mais plutôt une tentative d'accord mutuel. Parce qu'on ne peut pas dire que le narrateur aime son corps, pas du tout même.
Entre l'adolescent qui se trouve impalpable et le vieux qui frôle l'humiliation, par exemple, ce n'est pas vraiment l'idylle parfaite.

Pennac montre, au contraire, je trouve, très bien comme il est difficile de vivre avec son corps, de l'apprivoiser, de l'accepter, de l'écouter. Et il est intéressant de voir comme l'influence du corps sur l'âme est importante, tout comme l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:55

Queenie a écrit:
Justement.
On ne peut pas dire que ce soit une ode au corps, mais plutôt une tentative d'accord mutuel. Parce qu'on ne peut pas dire que le narrateur aime son corps, pas du tout même.

Que ceux qui aiment leur corps lèvent la main .
Personne ?
Naturellement .
Je n'aime pas spécialement mon ...euh Pennac hormis sa fée carabine  mais tu me rends curieuse , je le note ....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyVen 2 Mai 2014 - 9:29

Je n'aime pas spécialement Pennac non plus et je crains qu'il n'ait encore fait du très convenu avec ce livre... je laisse Eglantine faire le cobaye ! Saura-t-il nous convaincre cette fois?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyVen 2 Mai 2014 - 23:11

je n'ai lu que "Chagrin d'école" que j'avais trouvé assez pertinent

et j'ai dans ma pal " Le Dictateur et le Hamac"
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptySam 3 Mai 2014 - 9:11

colimasson a écrit:
Je n'aime pas spécialement Pennac non plus et je crains qu'il n'ait encore fait du très convenu avec ce livre... je laisse Eglantine faire le cobaye ! Saura-t-il nous convaincre cette fois?


Je ne sais pas pour le convenu... Certes il ne balance pas des idées révolutionnaires, mais je trouve qu'il a un regard juste sur tous les états du corps par lesquels on passe d'années en années. Sans sombrer dans le pathos, le hautement spirituel, ou l'esbrouffe. J'ai trouvé que c'était honnête.
Un livre qui fait sourire, qui rappelle des choses, qui sonne juste.
Aucune révolution là dedans.


C'est dommage, je ne peux vraiment pas vous dire si ce Journal d'un corps ressemble aux autres livres de Pennac... et s'il est utile d'y jeter un œil même si on est réfractaire.
(Les livres de Pennac, fée carabine et autres Malaussène, ne m'ont jamais attirée)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:12

(de même, ce Journal d'un corps est bien l'un des seuls titres qui m'intéressent encore dans la bibliographie de Pennac... à voir donc, si jamais je le croise un jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptyLun 21 Juil 2014 - 8:42

Voici bien longtemps que je n'étais plus passé par ici ... et ayant lu la plupart des livres de Pennac, dont "Le journal d'un corps" très récemment, je viens vous faire part de mes impressions.

Tout d'abord il est honnête de préciser que je suis plutôt fan de Pennac (la saga des Malaussènes en particulier), mais j'avais lu des critiques sur "Le journal d'un corps" qui m'avaient préparé à quelque chose de différent.

Et en effet, c'est différent. Ce qui fait le charme de Pennac d'habitude, ce sont la saveur des personnages : beaucoup de pages sont consacrées à la description du caractère, de l'originalité (souvent marginalité) de chaque personnage.

Or ici, on trouve beaucoup moins de personnages, et on s'y attarde beaucoup moins, pour rester autour du sujet principal : le corps de l'auteur.

Sans trouver ce livre inoubliable, j'ai trouvé le sujet très intéressant, car loin d'être une ode à l'ego de l'auteur, c'est plus une réflexion légère et amusante sur la mortalité et les étapes de la vie.

Cela étant, je ne me risquerais pas à dire que celui qui n'aurait rien apprécié chez Pennac jusque là aimera "Le Journal d'un Corps".
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 EmptySam 6 Aoû 2016 - 14:02

Pour Daniel Pennac, au micro d'Augustin Trapenard, la littérature, c'est:

"une façon de s'évader en s'enracinant, de comprendre en se distrayant etc, etc... C'est tout à fait oxymorique, la littérature. on est dans quelque chose et son contraire."
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Daniel Pennac - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Daniel Pennac - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Daniel Pennac
» Daniel Kehlmann [Allemagne]
» Daniel Rondeau
» Daniel Defoe
» Daniel Lacotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: