Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Yoshimura Akira

Aller en bas 
+25
GrandGousierGuerin
Exini
Avadoro
darkanny
Cachemire
tina
zazy
Charlie
mimi54
Marie
Eve Lyne
coline
Aeriale
Pichnette13
bulle
Nathria
Scarabée
kenavo
Milly
bix229
Arabella
eXPie
Chatperlipopette
kali
sousmarin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:31

Arabella a écrit:
Akira Yoshimura nous laisse suivre l'évolution de son personnage, en restant en quelque sorte en arrière, dans un style relativment dépouillé. Et ce n'est jamais prévisible, on suit cette histoire jusqu'à la fin sans savoir ce qui va suivre. Une lecture plus qu'intéressante.
décidemment un de ces auteurs dont je veux lire tout..
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:32

C'était une première pour moi, mais je ne vais pas m'arrêter là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:22

Le convoi de l'eau:

Coup de coeur drunken

Quelle écriture magnifique! Sur les traces du pardon, du respect...
Que dire? Invitation à la lecture sans aucun doute!

extrait:

« Je croyais qu’il y avait tapi au fond de moi quelque chose de mystérieux que je ne pouvais absolument pas contrôler. Une fois que la violence s’emparait de moi, elle s’exacerbait sans que je puisse l’arrêter, pour éclater soudain comme si une digue se rompait. Alors, mon corps se remplissait comme d’eau chaude d’un vif plaisir. »
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:20

Le convoi de l'eau-

Ayé, à mon tour j'ai flanché...Very Happy

Très beau roman, court et intense, qui laisse comme l'impression de sortir d'un songe!
Beaucoup en ont parlé, il est vraiment question d'atmosphère ici, avec un personnage entre deux mondes: le passé qui lui revient par bribes et dont il cherche à s'échapper, celui du hameau appelé à disparaître, et le présent qui broie dans le fracas ces vestiges d'humanité. Il y a des parallèles constants entre le retour à la terre, l'ensevelissement (de sa femme, de son passé, du village) et la résurgence de la vie, de ce mouvement perpétuel symbolisé par ces habitants reconstruisant inlassablement leurs toits de mousse, comme le feraient des fourmis -j'aime bien l'image des insectes dont parle Nezumi. Ils sont toujours vus de loin effectivement! Wink -

Le héros est un homme à part, au passé flou et aux coutumes bizarres aussi- je vous laisse la surprise laugh -un peu perdu au milieu de ses semblables, eux-mêmes frustres et condescendants face à des villageois dont les rites étranges le fascinent plus qu'ils ne l'inquiètent, au contraire des autres.

Je n'en dévoilerai pas plus mais je vous incitererai vivement à mon tour à découvrir ce beau texte à l'écriture limpide et concise, jouant superbement sur l'attrait que peut exercer la confrontation de deux univers, sur cette impression de mystère indéfini qui entoure le récit et qui envoûte totalement.
Comme les protagonistes on erre entre deux états, la curiosité et un certain dégoût lorsqu'il décrit les chairs en décomposition ou ces crânes que l'on déterre.
C'est un sentiment étrange, assez flou mais qui nous tient jusqu'à la fin. Pour finir sur une note ultra poétique et un bien être évident! Toujours ce plaisir de refermer le livre la tête encore dans les nuages où le narrateur nous laisse d'ailleurs...drunken

Merci aux Parfumés pour cette belle surprise!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:36

aériale a écrit:
Merci aux Parfumés pour cette belle surprise!
et merci à toi pour ton commentaire.. Very Happy
ce livre va figurer dans mes coups de coeur de cette année ❤
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:53

Je vois qu'il fait l'unanimité...je vais donc le noter...Et le conseiller à ma libraire... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:09

coline a écrit:
Je vois qu'il fait l'unanimité...je vais donc le noter...Et le conseiller à ma libraire... content
Very Happy oui.. bonne idée.. ce livre est vraiment aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:33

Ça fait plaisir que tu l'aies apprécié aussi, Aériale. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:44

kenavo a écrit:

ce livre va figurer dans mes coups de coeur de cette année ❤

Moi aussi, sans conteste.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:48

Nezumi a écrit:
kenavo a écrit:

ce livre va figurer dans mes coups de coeur de cette année ❤

Moi aussi, sans conteste.Very Happy
Wink à tout les moments quand je vois la couverture.. quand quelqu'un en parle - j'ai ce 'frisson' d'enthousiasme..
et c'est marrant - un tel coup de cœur m'arrive depuis des années toujours en début d'année.. je suis sûre que je vais encore avoir de belles lectures pendant cette année.. mais ce livre est déjà au dessus de tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:52

Nezumi a écrit:
Ça fait plaisir que tu l'aies apprécié aussi, Aériale.cheers
Oh oui les filles, je l'ai aimé et c'est grâce à vous (faut ajouter Expie quand-même Wink )
Mais surtout Coline, conseille le à Laurence pour sa librairie!

Il y a plein de lectures parallèles dans ce récit. Quelqu'un dit plus haut qu'il renferme plein de richesses en peu de lignes. Et c'est si vrai!
Un coup de coeur tout en douceur ...aime
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 13:54

Oui, vraiment un superbe livre rempli d'humanité derrière une certaine violence teintée de poésie. Un monde singulier et fascinant. Auteur magistral pour moi. aime
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:59

LE CONVOI DE L'EAU.

C'est un roman qui narre la confrontation de deux mondes : celui des habitants du hameau, calme, mystérieux, silencieux, à l'écart de la civilisation ; celui des ouvriers auquel le narrateur appartient, plus bruyant (dialogues), plus proche du nôtre. On sait d'entrée de jeu que le hameau sera détruit en raison de la construction d'un barrage par les ouvriers. Entre ces deux mondes, il n'y aura jamais d'échanges verbaux, exception faite peut-être de l'épisode de l'indemnisation, encore qu'un accord sans parole de la part du hameau est plausible. Pour le narrateur, ce travail lui donnera l'occasion de se délester d'un lourd passé, d'autant plus que le séjour s'étale au moins sur six mois (caractère rédempteur).

De nombreux parallèles sont à faire. Par exemple : ce hameau qui ne croît pas face à des ouvriers dont le nombre augmente de six cents personnes, créant un sentiment d'oppression, l'idée aussi que le hameau va se faire massacrer par ces ouvriers ou le monde qu'ils représentent. L'auteur joue en permanence sur l'opposition de ces deux blocs.

Les descriptions sont nombreuses, minutieuses, alternant des scènes assez paisibles à des scènes bien plus violentes, et tout cela dans un style très fluide. La nature est magnifiée avec un style très poétique.

Les habitants du hameau ont des rites étranges, dont l'interprétation est laissée à notre libre arbitre. C'est là l'un des points les plus troublants car notre interprétation fluctue au fil des événements et des pensées du narrateur.

Dualité de l'atmosphère : calme et oppressante. L'envol de chauves-souris vers la fin renforce le sentiment de noirceur.

Le roman fourmille de thèmes : la mort, la sexualité, la trahison, la nature, la solitude, la guerre, la prison, etc. Il se termine sur une interrogation : que deviennent les habitants du hameau ? Où partent-ils ainsi ?

Un véritable coup de cœur. J'ai adoré ! aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:29

Eve Lyne a écrit:
Un véritable coup de cœur. J'ai adoré ! aime
Merci pour ton commentaire.. je pense que ce livre ne peut qu'être un coup de coeur Wink

à chaque fois que je lis qu'il y a un nouveau avis de lecture, j'ai envie de le relire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 5:05

Citation :
à chaque fois que je lis qu'il y a un nouveau avis de lecture, j'ai envie de le relire
Alors je vais en rajouter, et tu vas le relire!
Non, je crois que tout a été dit sur ce troublant- et beau- récit d'une rédemption , Nezumi emploie le mot:
Citation :
rédemption trouvée auprès d’un monde animal mutique…
Rédemption par assimilation après des gestes symboliques similaires, difficile d'en dire plus, et pardon accordé par procuration, en quelque sorte..

La posture de la fille disait bien qu'elle expiait sa faute...Dans mon état d'esprit actuel, je me disais que si ma femme avait eu la même attitude, je n'aurais pas pu ne pas lui pardonner...

Peut être pas vraiment d'accord sur les termes " animal mutique": dans quelle société animale un élément femelle est-elle contrainte au suicide après "souillure"?
Et j'ai vu un véritable échange dans les gestes réciproques du narrateur et du frère de la jeune femme, mais, bien sûr, et comme tu le dis aussi, chacun y voit un peu ce qu'il veut..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimura Akira   akira yoshimura - Yoshimura Akira - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshimura Akira
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des sorties [BD]
» Akira Mizubayashi [Langues]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: