Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Matsumoto Seicho

Aller en bas 
+3
Queenie
eXPie
Sophie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:56

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:06

Marko a écrit:
Excellent!

Ah oui, ça m'a fait bien rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:08

Si vous avez lu le spoiler, c'est que vous ne vouliez pas lire le roman de toute façon.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:47

Arabella a écrit:
Si vous avez lu le spoiler, c'est que vous ne vouliez pas lire le roman de toute façon.

Spoiler:
Oh non pas spécialement même si j'en écoute peu.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:30

Au moins ça ne laisse pas d'empreintes d'adn, de traces de doigts, de fibres...

Comment les experts s'en sortiraient avec un telle méthode.

Je crois que je décèderais très très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:50

Queenie a écrit:


Comment les experts s'en sortiraient avec un telle méthode.

Ils concluent à la mort naturelle. Le crime parfait. rire

Et le même procédé sert à faire fuir les vendeurs à domicile. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:25

Arabella a écrit:
Queenie a écrit:


Comment les experts s'en sortiraient avec un telle méthode.

Ils concluent à la mort naturelle. Le crime parfait. rire

Et le même procédé sert à faire fuir les vendeurs à domicile. dentsblanches

Et les télé-opérateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:18

A l'époque où le livre fut écrit, je ne crois pas que cela existait. Au moins c'était beaucoup moins gênant. Mais je pense que le procédé est adaptable. rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:43

Tokyo Express

Deux cadavres sont découverts au bord de la mer. La police pense immédiatement à un double suicide, pratique apparemment tellement courante au Japon, qu'on ne pratique même pas l'autopsie. Mais un inspecteur a un doute, sur la base d'un ticket de repas découvert dans la poche de l'homme. Mais ses recherches n'aboutissent pas à grand chose. Toutefois, la mort de l'homme pose question en haut lieu : mêlé à une importante affaire de corruption, son décès paraît de par trop providentiel pour des gens haut situés. Un jeune inspecteur de Tokyo se charge de découvrir la vérité.

Ce qui est étrange c'est la façon dont est menée cette enquête. D'une certaine façon, l'inspecteur dès le départ ou presque connaît le coupable. Tous les indices matériels découverts successivement innocentent l'homme, néanmoins, notre inspecteur s'obstine de plus en plus, et finit aux forceps à trouver des failles dans les alibis. Mais c'est tellement incertain, que sans le double suicide du présumé coupable et de sa femme, il n'est pas sûr qu'un tribunal l'aurait condamné. Le livre décrit donc cette traque de l'indice, en particulier dans les horaires de trains. Même si final, c'est de l'avion que viendra le salut de notre inspecteur.

Cela se lit facilement, il faut dire que les phrases sont courtes, factuelles. Pas d'états d'âme, ni d'aspects psychologiques très développés. Je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai un peu zappé quelques démonstrations ferroviaires, mais je suis à peu près certaine que d'ici quelques semaines, je ne m'en souviendrai plus. Enfin, je ne sais pas. Au début de ma lecture, j'avais une sensation de déjà vu. C'était en réalité provoqué par le fait que j'avais déjà lu un autre roman de l'auteur, et que l'écriture est la même, la même sécheresse dans la description des faits bruts, et le même soucis des trains (était-il subventionné par la SNCF nippone ?). Donc c'est qu'il doit y avoir quand même quelque chose d'un peu marquant, spécifique en tous les cas. Et je crois que c'est cette écriture, simple et factuelle qui contribue grandement au succès du livre, qui devient une lecture idéale pour les trajets (par exemple en train) auxquels l'homme moderne est soumis en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:17

Il était peut-être comme Ozu, un grand fan des trains ?

Apparemment, Matsumoto Seicho a eu le prix Akutagawa en 1952... Je suppose (je peu évidement me tromper) que ce n'était pas pour une nouvelle policière. En tout cas, que le texte primé doit avoir une certaine valeur littéraire.

Hé hé, tu ne t'es pas ennuyée justement parce que tu as zappé les démonstrations ferroviaires... rire 

C'est vrai que ça se lit facilement.
Mais la résolution de l'intrigue (si je m'en souviens bien), m'avait quand même gêné...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:25

En effet, il a pensé à l'avion relativement tard. Mais même lorsqu'il y a pensé, cela n'a pas résolu l'affaire.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:29

Arabella a écrit:
En effet, il a pensé à l'avion relativement tard. Mais même lorsqu'il y a pensé, cela n'a pas résolu l'affaire.

Spoiler:

Ah oui, merci, c'est vrai, ça me rappelle quelque chose. jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Matsumoto Seicho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matsumoto Seicho   Matsumoto Seicho - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matsumoto Seicho
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: