Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rapport auteur/lecteur/oeuvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty
MessageSujet: Rapport auteur/lecteur/oeuvre   Rapport auteur/lecteur/oeuvre EmptySam 19 Jan 2008 - 11:33

Voici un nouveau post sur des questions de littérature qui me tarabuste.


lekhan a écrit:
Par ailleurs je conseille plus vivement (car il faut beaucoup moins de temps, et la lecture se fait d'une traite), Sur la lecture, qui est un vrai régale, sur le rapport de l'homme au livre.
Les descriptions y sont d'une poignante réalité et on se sent amené devant notre cheminé à lire confortablement avant l'heure du diner ou du déjeuner notre petit livre juste épousseté.
J'essaierais de poster quelques choses sur A la recherche du temps perdu, mais il va me falloir le relire... Alors un peu de patience^^.


Je vais suivre ton conseil et le lire. A ce sujet j'ai besoin de vos suggestions: quels autres livres et auteurs ou critiques me conseillez-vous de lire sur le rôle du lecteur, ou sur le rapport entre le lecteur et le romancier, bref sur la lecture?
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
Invité
Invité




Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Rapport auteur/lecteur/oeuvre   Rapport auteur/lecteur/oeuvre EmptySam 19 Jan 2008 - 11:50

Anne a écrit:
. A ce sujet j'ai besoin de vos suggestions: quels autres livres et auteurs ou critiques me conseillez-vous de lire sur le rôle du lecteur, ou sur le rapport entre le lecteur et le romancier, bref sur la lecture?

Les livres d'Alberto Manguel sont incontournables, à mon avis.

Journal d'un lecteur, où il analyse la relation qu'il entretient avec quelques oeuvres qui l'ont marqué.
Histoire de la lecture. Hé bien, tout est dans le titre. Wink

Fil Manguel ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Rapport auteur/lecteur/oeuvre   Rapport auteur/lecteur/oeuvre EmptySam 19 Jan 2008 - 11:58

Manguel, oui ! Je suis en train de lire Une histoire de la lecture, vraiment très intéressant, plus dense que Le journal d'un lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Rapport auteur/lecteur/oeuvre   Rapport auteur/lecteur/oeuvre EmptySam 19 Jan 2008 - 17:43

Je peux y aller de mon petit couplet Pascal Quignard, une fois de plus...

Il a publié en 1976 un essai (intitulé récit), Le Lecteur.
Pas forcément facile d'en extraire la substantifique moëlle parce que ardu et un peu ancien dans mon souvenir.
Je n'ai cependant jamais oublié cette phrase:
"Il fut tout ce qu'il lut."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Rapport auteur/lecteur/oeuvre   Rapport auteur/lecteur/oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport auteur/lecteur/oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: